Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar didier » Dimanche 10 Mai 2009 17:42

Nouvelle visite aujourd'hui , la réhabilitation de l'enclos des Flamants est enfin terminée (après 6 mois de travaux !) :mrgreen:

Image

Par contre les Chaunas à collier n'en profiteront pas , ils sont désormais avec les Cabiais et les cygnes à cou noir .

La traditionnelle photo de la panthère longibande :

Image

Pour les naissances , je ne pense pas l'avoir déjà lu sur le forum , il faut ajouter un bébé chez les cercopithèque de l'Hœst (Cercopithecus lhœsti) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Mai 2009 18:22

Ce n'est pas plus mal si les chaunas ont été transférés avec les cabiais. Le biotope est ainsi respecté.
Par contre, j'aurais cru que les travaux dans l'enclos des flamants roses annonceraient éventuellement la venue d'une nouvelle espèce à la place. Et avec la bassin dans l'enclos qui est quand même de bonne taille, j'aurais rêvé de tapirs malais...
Antoine6259

Messagepar JulienZoo » Dimanche 10 Mai 2009 18:25

Didier , combien de fois par an vas tu au JDP :D ?
JulienZoo

Messagepar bibinette » Dimanche 10 Mai 2009 18:32

Trop belle la longibande!
bibinette

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Mai 2009 18:52

JulienZoo a écrit:Didier , combien de fois par an vas tu au JDP :D ?

Pff... On ne compte même plus ! Il faudrait plutôt lui demander quels sont les jours où il n'y vas pas. Et le pire c'est qu'il n'est même pas encore membre de la SECAS, donc il paye sont entrée à chaque fois !
Moi je suis sur que la singerie sera refaite (ce qui est normalement prévu) on pourra tous dire que c'est Didier qui a payé les travaux ! :lol:
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 10 Mai 2009 20:38

Le prix de mes nombeuses visites pourrait également servir à "rafraîchir" le terrarium des crabes de Clipperton :

Image

Faudrait passer un coup de fil à ALLIGATOR BAY , il leur reste peut-être un peu de papier peint "plage des Caraïbes" , vu qu'un grand nombre de leurs vivariums en sont décorés . :mrgreen:

Je vous remets une vue générale du flambant neuf enclos des flamants :

Image

Pour la cohabitation CABIAIS-CHAUNAS , à priori çà se passe bien , ils font même la sieste ensemble ! :lol:

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 10 Mai 2009 21:03

Allez Didier, un p'tit effort, une adhésion à la SECAS, comme ça tu pourras faire comme moi, y aller trois fois par semaine, quelquefois deux fois dans la même journée... Et si tu veux donner tes sous, il y a plein de bonnes actions à soutenir à la SECAS...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Mai 2009 18:00

Je reviens du Jardin des Plantes. Mon ami qui m'accompagnait et qui n'y était jamais allé était réticent au départ, mais finalement il a trouvé la visité agréable. Les serpents lui ont plus, il a été amusé par les chiens des buissons, impressionné par les gaurs, et est resté longtemps en admiration devant Tubo ! :wink:

Par contre, nous n'avons vu ni l'ara hyacinthe, ni les bébés longibandes... (Il n'y en avait qu'une seule qui dormait dans la loge intérieure.)
Antoine6259

Messagepar bibinette » Dimanche 31 Mai 2009 19:16

Le ara est bien là, il est dans la deuxieme volière en partant des casoars (à la place des chloro). ;)
La femelle et les petits sont dans la petite loge à l'interieur. Rare sont ceux qui ont pu voir un des petits... je n'en fait pas partie :cry:
bibinette

Messagepar Therabu » Dimanche 31 Mai 2009 19:19

Qui est Tubo ?
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Mai 2009 19:51

J'ai bien vu la volière avec la plaque ! :wink: Mais le bel ara bleu refusait de se montrer ! J'espère que d'autres sujets le rejoindront.
Il est possible en effet que les bébés longibandes aient été avec la mère, mais où est la mâle alors ?
Tubo est le mâle orang-outan, le fils de Nénette :wink:

Sinon, j'ai vu qu'un petit terrarium était en cours d'installation dans le couloir où se trouvent les tortues aquatiques, l'anaconda, et l'hydrosaure.
Et d'après les jeune fille très sympa qui s'occupait de l'animation des orang-outans, il ne resterait plus aucun spécimen de la sous-espèce de mangabey à joues grises présente au Jardin des Plantes, à part la femelle qui se trouve dans la singerie :| (Maintenant en cohabitation avec une femelle mangabey noir.)
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 01 Juin 2009 17:52

Aujourd'hui, le mâle longibande se trouvait dans la cage extérieure. Les petits et la femelle doivent être à l'abri dans la caisse placée dans la troisième loge intérieure... Les toucans sont dans la nursery et... ils n'arrêtent pas de voler d'un bout à l'autre de leur nouvel espace, plus haut, plus large et moins végétalisé que leur volière. Question: n'y aurait-il pas un malentendu à propos des toucans dans de nombreux zoos? On avait vraiment l'impression que ceux-ci essayaient leurs ailes et qu'ils profitaient de quelque chose de neuf... Avez-vous vu souvent des toucans bénéficier d'un véritable espace de vol et s'en servir? Certes, la nursery n'est pas le Pérou en matière de volière, mais comme il s'agit d'environ les trois quarts du bâtiment, ce n'est finalement pas si mal... C'est beau un toucan qui vole... Pour une fois.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Juin 2009 18:26

Tu étais au Jardin des Plantes aujourd'hui Okapi ? J'y suis finalement retourné tout seul, un peu sur un coup de tête, et je m'étais dit que je te croiserais peut-être !

J'ai vu l'ara hyacinthe. Pour les longibandes, au début j'ai juste vu le mâle en train de dormir à l'extérieur. Et vers 18h, il s'agitait dans la loge intérieure, et la femelle a sorti sa tête de la caisse en question. J'ai alors entendu un soigneur dire qu'ils étaient à l'intérieur, mais qu'on les voyait très peu. Ils ont maintenant trois semaines, et il faut attendre encore une quinzaine de jours pour qu'ils sortent.

En tout cas, que ce soit aujourd'hui ou hier, je n'ai jamais vu autant de monde faire la queue à l'entrée !
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 01 Juin 2009 19:13

C'est bête! C'est vrai qu'il y avait du monde, mais c'est souvent le cas aux beaux jours... Je vais à Montréal demain, mais j'espère que nous aurons la possibilité de nous retrouver à la Ménagerie avant la fin de l'été. Au mois de juillet, j'ai le projet de deux ou trois excursions réalisables dans la journée: Lyon, Montpellier, Anvers et peut-être Rotterdam en partant tôt le matin avec le premier Thalys. Si l'une ou l'autre de ces destinations te séduit... Et si d'autres veulent tenter l'aventure...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Juin 2009 19:32

Il faut dire aussi que jusqu'à présent, j'étais toujours allé au Jardin des Plantes en hiver, ou en été mais en semaine pendant les vacances, jamais un dimanche et encore moins un jour férié. J'y retournerai durant les mois à venir, je préviendrai.
Lyon j'y serai sûrement ce moi-ci, je pense que je ferai le parc de la Tête d'Or et le Domaine des Fauves, tu comptes aller voir quoi ? Anvers, j'hésite car certains disent d'attendre l'année prochaine, car une grande partie du parc est en travaux ?
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites