Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar didier » Mardi 18 Mars 2014 16:36

Toujours un seul caracal visible aujourd'hui, visite très agréable, temps clément et peu de monde, à 13h30 j'étais seul dans le vivarium, quel pied ! :D
J'en ai profité pour admirer une nouveauté : un scorpion empereur (Pandinus Imperator).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 16:48

tiens, en passant devant son terra je me suis demandé si les lumières UV étaient faites pour le rendre plus visible ?

il n'était pas dedans lorsque je m'y suis rendu.
bastet_75

Messagepar tibo » Vendredi 21 Mars 2014 16:07

Je ne sais pas si c'était fait pour le rendre plus visible ou pour favoiser ses moeurs nocturnes mais en tout cas ils ont vite abandonner l'éclairage UV...Des petits changements au niveau de la singerie: les cercopithèques dianes ne sont plus là donc les macaques ouenderous (maintenant au nombre de 4) récupèrent leur loge.
Dans le grand vivarium, la femelle paresseux est également partie (c'était prévue qu'elle parte à Vincennes également non?) et le mur fait bien vide sans le grand panneau sur les paresseux :mrgreen: Le terrarium de l'iguane rhinocéros est en réfection et il occupe maintenant le terra rénové dans la partie python-anaconda,il a d'ailleurs été rejoint par un congénère.
La volière des ibis rouges est maintenant totalement vide, les vanneaux téros sont également partis.
tibo

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 17:33

Où sont partis les Cercopithèques ?
bastet_75

Messagepar didier » Vendredi 21 Mars 2014 18:04

Dans le grand vivarium, la femelle paresseux est également partie (c'était prévue qu'elle parte à Vincennes également non?)

Elle était très âgée, je l'ai encore vue mardi, mais je crains qu'elle ne soit plus de ce monde.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mars 2014 18:36

Normalement, c'est elle qui devait partir à Vincennes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 18:46

Un départ pour Vincennes bien mérité si c'est le cas

Au revoir vivarium !
bastet_75

Messagepar didier » Vendredi 21 Mars 2014 18:54

Une info issue de la lettre de la SECAS no 74, la femelle paresseux du JDP est née aux environs de 1989 en Guyane, elle est arrivée le 06/08/1993 à la ménagerie, en provenance du Biodôme de Montréal .

Elle a plus de 25 ans, çà vit combien de temps ces bestioles ? :roll:
didier

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 19:07

30 à 40 ans il me semble
bastet_75

Messagepar didier » Dimanche 23 Mars 2014 17:45

J'ai eu la confirmation aujourd'hui, elle est bien au nouveau Parc Zoologique de Paris.
didier

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Mars 2014 0:21

tibo a écrit:Des petits changements au niveau de la singerie: les cercopithèques dianes ne sont plus là donc les macaques ouenderous (maintenant au nombre de 4) récupèrent leur loge.

Non, il y avait deux cercopithèques diane apparemment très âgés, et depuis quelques semaines il n'y en a plus qu'un. Il était encore là aujourd'hui lors de ma visite, mais à l'intérieur de la singerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 27 Mars 2014 8:32

Encore raté! Nous avons visiblement arpenté les mêmes allées aujourd'hui! Au moins, j'ai vu les deux caracals, même si la femelle reste à l'intérieur. Il y a une outarde Houbara mal en point dans la volière, les visayas commencent vraiment à être à l'étroit et l'état de délabrement de la Singerie, surtout les cages extérieures où les carreaux tombent et les murs sont lépreux, est franchement préoccupant.
Un plan de réhabilitation est urgent: le contraste avec Vincennes va être terrible et risque de provoquer un mouvement d'indignation. Les journalistes vont forcément comparer et commencer à poser des questions sur cet "abandon" de l'autre zoo d'état…
okapi

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Mars 2014 13:29

Ah dommage! Effectivement on s'est peut-être croisés plusieurs fois! :D Bon faudra qu'on prévoie une visite en commun la prochaine fois!
Effectivement les murs de la singerie ne sont pas très élégants. Et cette buée dans la volière des macaques ouandérous... Toujours pas de nouveau sur l'enclos des tapirs et des muntjacs? Le début du chantier était prévu pour 2013.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Mars 2014 13:36

Les candidates à la mairie de Paris feraient bien de se soucier de l'état de ces lieux d'histoire et de nature, que sont l'aquarium de la Porte Dorée, la Ménagerie ( et allons plus loin, le jardin d'acclimatation ) , au lieu de songer à reconvertir des stations de métro abandonnées en aquariums :roll:
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 27 Mars 2014 19:35

Le Jardin d'Acclimatation appartient au groupe LVMH: la ville de Paris n'a donc pas grand-chose à imposer, mais elle risque de retirer tout le bénéfice de la future fondation du même groupe qui va créer un nouveau pôle d'intérêt dans cette partie de la capitale.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites