saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: saint martin la plaine.

Messagepar didier » Lundi 26 Avril 2010 21:53

Je trouve qu'il est fascinant d'observer des familles conséquentes de "grands singes" qui cohabitent : 12 gorilles à la V.D.S. , une dizaine d'Orangs-Outangs à La Boissière .
Là , si je compte bien , les 11 individus sont séparés en 4 ? :roll: . Au niveau des enclos , est-ce qu'ils sont tous "logés à la même enseigne" ou est-ce qu'il y a des petits gâtés ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 26 Avril 2010 22:53

Allez, on va dire qu'ils sont tous logés à la même enseigne .......(hormis Digit et son frangin dans une volière.....et la maison des propriétaires).
Il y avait un projet de leur construire une nouvelle structure mais c'est au point mort pour l'instant. Il y aurait bien de la place dans la nouvelle serre...... mais je crois que ce n'est pas vraiment pour tout de suite.... :roll:

Concernant les installations, ce ne sont pas les animaux qui bénéficient des plus mauvaises au parc. Les primates africains comme certains cercopithèques, mangabey ou asiatiques, gibbons (espèce rarement présentées en Europe) sont dans de petits enclos qui conviendraient bien plus à des Callithrix.
Pour les gorilles, chaque groupe possèdent un enclos intérieur visible au public ainsi qu'un enclos extérieur herbacé. Les aménagements extérieurs pourraient être en effet plus poussés mais ils changent régulièrement. Les enrichissements ainsi que la cohabitation avec d'autre primates sont de mise à chaque fois. Ce parc est surement et j'y pensais depuis les topics de Maxime sur l'Angleterre, le zoo francais qui y ressemble le plus.

Pour les 4 groupes, bah, je ne suis pas le directeur et je ne connais pas la politique de l'établissement concernant la présentation des gorilles.
Il y a un groupe reproducteur (le plus ancien), le nouveau qui devait servir à la "réintroduction" de Digit parmi ses semblables et un jeune mâle Euro (qui rentrait en conflit avec son père Tam-Tam) et qui devait vivre avec Gincko (il vit avec Digit). Je vous laisse vous faire votre propre avis! Moi je me suis déjà fait le mien depuis longtemps!

- Groupe de Tam-Tam/ cercopithèques à nez blanc
- Groupe de Kishum / cercopithèques à nez orange
- Euro (jeune mâle) / Colobe guéréza
Des cercopithèques diane de Roloway sont aussi présents entre l'enclos de Kishum et d'Euro.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Avril 2010 23:30

Voilà, je pense qu'à La Vallée des Singes c'est un groupe reproducteur et c'est toût. A la Boissière c'est un groupe de mâles. A Beauval, il y a toujours Yangu qui est isolé à coté je crois... A Saint Martin la Plaine, il y a tout.
Et même si esthétiquement c'est discutable, j'ai tendance à être très tolérant vis à vis de ce parc et à ne pas trop le critiquer, en particulier en ce qui concerne les gorille. Je pars un peu du principe qu'à mon avis on ne confie pas ces animaux à n'importe qui (ou alors peut-être de manière peu honnête mais je ne pense pas que ce soit le cas à Saint Martin la Plaine), et je pense aussi qu'il est indéniable que Pierre Thivillon possède un certain savoir-faire dans l'élevage et la reproduction de ces primates.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: saint martin la plaine.

Messagepar didier » Mardi 27 Avril 2010 7:24

Disons que lui au moins on est sûr qu'il aime ses animaux , après on en a déjà parlé longuement dans ce sujet , il y a des trucs qui ne me plaisent pas dans son comportement et visiblement çà ne va pas en s'améliorant ... .

(hormis Digit et son frangin dans une volière.....et la maison des propriétaires).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: saint martin la plaine.

Messagepar blount » Mardi 27 Avril 2010 12:18

D'après ce que j'ai compris lors de ma dernière visite en août 2009, la maison des propriétaires ne sert plus que comme "loge de nuit" pour les deux gorilles. Ils n'ont pas accès au reste de la maison et un accès a été aménagé entre la pièce et la "volière". Ils ne sont plus non plus promenés comme c'était le cas il y a quelques années et il n'y a plus de contacts directs.
C'est donc plutôt un mieux même si la situation est encore très loin d'être idéale.

Mais Bombyx pourra certainement nous en dire plus dans quelques jours.
blount
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 26 Avril 2010 19:06

Re: saint martin la plaine.

Messagepar maxime » Samedi 03 Juillet 2010 21:42

Un nouvel espace pour les lions sauvés du cirque

Grâce aux équipements financés pour partie par la Fondation 30 Millions d’Amis, le confort de Simba, Mulan et Princesse s’améliore à Tonga Terre d’Accueil (42).

L’association Tonga Terre d'Accueil vient de réussir son pari : améliorer les conditions de vie des félins extirpés des griffes d’un cirque itinérant qui les détenait il y a peu et dont le sort avait particulièrement ému bon nombre d’internautes et de téléspectateurs de l’émission 30 Millions d’Amis.


« Sans nous, ils risquent l’euthanasie »

De nouveaux bâtiments ont été réalisés grâce à la participation financière de nombreuses associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis : « Nous disposions du savoir-faire grâce au personnel du parc, mais il nous manquait les financements, explique Pierre Thivillon, fondateur de l'Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine et président de Tonga Terre d’Accueil. Sans aides extérieures cela n’aurait pas été possible. »

Six « volières » [notre photo] permettent désormais à Ben Hur, Tigrou, Simba et leurs congénères de s’ébattre à l’extérieur, alors que d’autres bâtiments sont en cours de réalisation : « Nous sommes très sollicités pour accueillir de nouveaux animaux, confie Pierre Thivillon. Si nous les refusons, ils risquent l’euthanasie. Nous ne pouvons nous y résoudre. » Un nouveau parc devrait ouvrir au mois de février 2011, près de Montpellier (34), dédié cette fois aux singes magots.

Une nouvelle vie pour Ena

Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule : Ena, petite lionne âgée de six mois et benjamine du groupe, vient de s’envoler vers un sanctuaire sud-africain. Saisie lors d’un contrôle dans un cirque de la Drôme, elle vivait dans une cage minuscule à l’intérieur d’un camion transportant du matériel. « C’est une magnifique victoire, même si son départ a été un vrai déchirement, avoue Pierre Thivillon. Ena commence une nouvelle vie, dans l’environnement qui aurait dû être le sien depuis le départ. »

La Fondation 30 Millions d’Amis a participé à hauteur de 100 000 euros à ces nouveaux enclos. En février 2010, elle avait procédé à la saisie de trois lions détenus illégalement par le cirque Lamberty. Les fauves coulent à présent des jours heureux à Saint-Martin-la-Plaine (42), avant leur prochaine réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... irque.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapia johnstoni » Dimanche 31 Mars 2013 23:56

visite de l'espace zoologique de saint martin la plaine aujourd'hui :
mon avis est plutôt mitigé sur ce parc qui a des points forts mais aussi de grosses taches; commençons avec la partie ancienne, tres laide ( mélange de béton, vitres fissurées,grillage,treillis en bambou) . c'est dommage parce que comme par hasard c'est dans la plus petite partie qu'ils ont mis les félins (tigre, lions, panthere des neiges et de ceylan,serval) et les "carnivores" (ours malais, loups arctique, du canada ou a crinière). la plupart de ces enclos sont trop petits et pas super bien entretenus ( ours qui ont creusé des tanières sous les vasques des bassins, vitres treees sales ).
l'autre mauvais point est la rangée de volières pour singes, tres petites ( mandrills, gibons...).
évidement le gros point fort c'est les qatre grandes serres a gorilles, identiques, et avec des troncs d'arbres titanesques, meme si les enclos extérieurs sont tous tres laids. ils y a aussi la vieille maison de l'ancien groupe ,pas trop mal. Bon c'est vrai que du faux gazon en extérieur c'est limite. les grands enclos des magots et macaques de tonkéan sont aussi tres bien.
la deuxième partie tres bien est l'extension avec le plan d'eau, et la grande colonie d'oie bernache. les petites volières après sont très jolies.
pour conclure ce parc est dans l'ensemble plutôt affreux du point de vue esthétique (terrain accidenté , sol en parpaings assez bof, bâches plastiques autour des troncs, murs et grillages pas très droit ) mais en même temps le terrain ne joue pas en leur faveur. Il est aussi un peu dommage de tout investir sur les gorilles ( nouvelle serre en projet ) alors que les 3 tigres de sibérie sont dans 150 m2 sans parler des lions et ours.
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: saint martin la plaine.

Messagepar didier » Lundi 01 Avril 2013 10:04

Merci pour ces commentaires, à ma connaissance on n'avait jamais stygmatisé la faiblesse des enclos des félins de ce parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Avril 2013 10:47

Oui, et cela m'étonne car j'ai toujours entendu que les carnivores de Saint Martin la Plaine avaient plutôt de bons enclos pour un parc généraliste ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 11:12

En même temps, le nouveau dispositif pour les fauves "récupérés", ce n'est pas non plus le Pérou... C'est louable sans doute de vouloir "sauver" les fauves saisis dans les cirques, mais avant de faire de la philanthropie, il est peut-être plus juste de se concentrer sur l'amélioration de l'existant. C'est un parc privé, avec des moyens relatifs, un parc qui est imprégné de l'esprit d'avant, genre Bouillault et Caillé, et qui a longtemps été centré sur ses gorilles sans jamais vraiment inventer un mode de présentation hors normes. Il y a une vraie bienveillance à l'égard des pionniers, mais c'est parfois troublant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: saint martin la plaine.

Messagepar gibbon » Lundi 01 Avril 2013 12:06

Pour bien connaître le zoo de SMLP et y être allé souvent dans les années 2000, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur les enclos des félins. Celui des panthères du Sri Lanka n'est pas petit et elle disposent d'une belle hauteur et de nombreux rondins pour grimper. Les tigres de Sibérie ne sont pas dans 150m2, et leur enclos n'est pas laid du tout. En revanche, celui des lions n'est pas très beau.
Oui les volières à singes sont trop petites et surtout ne disposent pas de suffisamment de loges intérieures (une seule, sans possibilité d'isolement d'un individu). Mais les nouveaux espaces intérieurs des gorilles sont très bien faits, avec une grande hauteur et de très nombreux agrès (rondins, troncs, cordages). Je n'ai pas vu malheureusement les nouveaux enclos extérieurs des gorilles car ils ont été créés après ma dernière visite.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 12:21

La dernière visite remonte à deux jours... Les tigres de Sibérie sont peut-être dans un enclos de transition? Okapia johnstoni ne l'a pas inventé et ce n'est pas un parc qui a la réputation d'enclos vastes: ses gorilles ont vécu des années sans jamais voir le jour, dans une maison aux aménagements totalement artificiels. Cette installation a longtemps été le symbole du parc, un peu paradoxal, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapia johnstoni » Lundi 01 Avril 2013 13:56

en effet les enclos des lions et panthères de l'ancienne prtie sont franchement trop petit, de meme pour les autres félins , mais dans leur cas ils ont de belles structures d'escalade alors cela sauve. et puis les loups ont un bel espace. mais pour les tigres et lions je maintiens que c'est tout petit, ils faisaient des tours continuels.
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapia johnstoni » Lundi 01 Avril 2013 14:04

et au fait oû se trouve la fameuse arche pour animaux saisis ( je ne l'ai pas vue ) ?
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: saint martin la plaine.

Messagepar didier » Lundi 01 Avril 2013 15:49

Elle n'est pas visible du public, ce que j'en ai vu à la TV n'était guère reluisant, mais je pense (j'espère) que les animaux saisis n'y font que des séjours provisoires, avant de rejoindre d'autres structures plus adaptées .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement