Zoo de Zurich

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Jeudi 26 Avril 2018 9:55

Première visite de l'année à Zurich, visite effectuée samedi passé sous un soleil radieux. Beaucoup de monde dans les allées en cette belle journée de printemps. Le but de la journée était bien-sûr la nouvelle zone australienne fraîchement ouverte au publique. L'année passée j'avais déjà vu la volière des loriquets. Cette nouveauté s'articule autour et dans l'ancien bâtiment des rhinocéros. Les vedettes sont bien-sûr les deux femelles koalas du Queensland,une première en Suisse. On trouve aussi des martins-chasseurs géants (kookaburra), des wallabies de Benett en cohabitation avec des émeus. 3 espèces de reptiles sont présentées, des varans de Pilbara, des scinques rugueux et des varans Perenti.
Place aux images. Voici le bâtiment qui héberge les koalas et les reptiles c'est l'ancien des rhinos, hippos nains. Devant on voit un enclos extérieur pour koalas, il faisait 25 degrés le week end dernier mais ils étaient quand-même dedans.
Image
Remarquez les vitres qui donnent pas mal de luminosité à l'intérieur. J'ai été surpris positivement de voir un enclos extérieur pour les varans Perenti. Comme pour les koalas ils étaient à l'intérieur, peut-être une période d'adaptation due à leur arrivée récente. Les varans Perenti sont vraiment impréssionnants c'est le varan le plus grand d'Australie, ceux de Zurich sont encore jeune, nés en 2016 ils n'ont pas encore atteints leur taille adulte. Ils étaient bien mobiles et surtout ils sont bien plus beaux à mon avis que leur cousins de Komodo.
Image
enclos extérieur des varans


On entre dans le bâtiment et on trouve l'espace intérieur des varans Perenti, moi je le trouve vraiment bien, il rappelle bien les milieux désertiques australiens et à pas mal de profondeur. Ces varans sont vraiment bien mis en valeur par le zoo plus que dans un vivarium classique je trouve. Il y a deux terrariums pour ces reptiles avec possibilité de les faire communiquer ou de les isoler lors de ma visite les varans pouvaient aller partout.
Image
Image
Image
Image
varans Perenti et leur lieu de vie

Après on trouve des terrariums plus petits et plus classique mais toujours cette déco désert/bush australien pour les deux autres reptiles, varans de Tilapia et scinques rugueux.
Image
scinque rugueux

Place aux koalas! Vous imaginez bien, beaucoup de monde pour voir les deux nouvelles stars du zoo, lors de mes deux passages les koalas étaient toujours endormis à la même place. Je trouve leur lieu de vie assez grand et adapté à leur besoin après je ne les ai pas vu non plus évolués dans cet espace. Les vitres du haut du bâtiment apportent de la luminosité naturelle.
Image
Image
Image
Image
koalas et leur lieu de vie

Dans ce bâtiment on trouve une pédagogie très intéressante sur les espèces invasives en Australie et les problèmes que cela impacte sur les espèces locales et endémiques. La suite plus tard.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Joseph » Jeudi 26 Avril 2018 10:23

Merci beaucoup pour cette découverte ! Au vu des photos je ne suis pas hyper fan de l'esthétique des installations mais cela s'améliorera surement avec le temps lorsque la végétation aura plus poussé. Pour ce qui est des conditions de vie des animaux cela semble assez bon : les varans et koalas vont pouvoir profiter pleinement du soleil suisse ! D'ailleurs j'ai l'impression que les espaces extérieurs pour ces derniers semblent devenir une "norme", c'est une bonne nouvelle !
addax a écrit:Les vedettes sont bien-sûr les deux femelles koalas du Queensland,une première en Suisse.

Il s'agit non pas de koala du Queensland mais de la sous espèce de Nouvelles-Galles du Sud, que Zurich est le seul à présenter en Europe. :wink:
http://www.zootierliste.de/?klasse=1&or ... t=50902129
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Jeudi 26 Avril 2018 18:44

Joseph tu as raison j'ai confondu pour les koalas. Par contre le but n'est pas que la végétation devienne luxuriante mais qu'elle rappelle l'environnement sec et désertique d'Australie. Les varans Parenti toujours selon zootierlist il n'y en a qu'à Zurich en Europe. On continue avec les espaces extérieures de cette zone, les kookaburras disposent d'une grande volière. Le point faible ou plutôt sans intérêt de cette nouveauté c'est à mon avis cette cohabitation dans un espace ou les visiteurs peuvent entrer entre wallabies de Bennett et émeus. On a là deux espèces très communes en zoo et pas menacées dans la nature. Le zoo a voulu faire un joli espace d'immersion pour les visiteurs les décors sont très travaillés pour qu'on se croie dans le Bush australien il y à même une cabane en bois. Niveau conservation des espèces ça n'apporte rien, juste un endroit sympa pour les visiteurs. Ce qui me dérange c'est qu'à quelques mètres de là les grands singes sont toujours dans leurs espaces de vie d'un autre age et non le zoo fait rien ou plutôt si il dégage de la place et investit pour des émeus et des wallabies de Bennett... Les koalas disposent aussi d'un espace extérieur dans cette structure contre leur bâtiment.
Image


espace des émeus et wallabies on voit l'enclos pour koalas sur la droite

Image
volière des kookaurras


Passons au reste du zoo, pas d'autres nouveautés mais des petits changements... Dans le bâtiment de l'entrée les petits singes et les passereaux étaient comme toujours bien actifs.
Image
toucan ariel

Image
tamarin lion doré

Image
motmot houtouc

Image
calliste à face rouge

Chez les grands singes il n'y a plus qu'un siamang et c'est toujours aussi déprimant de voir les gibbons à bonnet dans ces petits espaces qui ne leur permettent pas de faire de longues branchiations comme sur une grande île. Les ours à lunettes étaient bien actifs, j'ai vu les coatis le matin. L'après-midi j'ai pour la première fois vu un ours tout en haut dans les arbres. Dans la zone Pantanal les saïmairis étaient sur l'île.
Image
ours à lunettes

Image
coati


Près des lions il n'y a plus de loutres cendrées les panneaux ont étés enlevés.
Image
couple de perruches de Derby, le mâle à le bec rouge

Image
lionne asiatique


Les géladas étaient moins actifs que d'habitude, la chaleur peut-être. Chez les éléphants le grand mâle Maxi était avec les cervicapres. La plus jeune était à l'intérieur du bâtiment avec sa mère.
Image
Maxi

Image
antilopes cervicapres

Image
intérieur du bâtiment des éléphants

La suite plus tard...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 28 Avril 2018 19:56

Merci pour ces photos !
La partie australienne a l'air d'être une réussite. J'espère que le faux-rocher rouge ne vieillira pas mal. As-tu vu Thaï, le deuxième mâle éléphant du zoo ? Pour les loutres, je les avaient vu jouer violemment en juillet dernier, peut-être un problème d'individus ?
Bravo pour ta photo des callistes à face rouge et celle du koala :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Djeiran » Samedi 28 Avril 2018 21:03

Merci pour ces infos addax il faudrait un jour que je revisite ce parc que je n'ai plus vu depuis 6 ans !!! Au vu des photos les installations des koalas et varans ont l'air intéressantes. Par contre les émeus et wallabys, franchement je suis déçu par ce choix, Zurich me déçoit dans certains choix d'espèces récents ( yacks, loriquets, émeus, wallabys,...) . Tu pourrais nous dire ton avis sur la volière des loriquets ? En tout cas bravo pour les photos :D .
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Djeiran » Dimanche 29 Avril 2018 12:34

Sinon j'ai encore une autre question (deux messages de suite désolé) les émeus sont-ils en contacts direct avec les visiteurs ? Car au vu des photos on dirait qu'il n'y a aucune séparation.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Lundi 30 Avril 2018 13:53

D'abord répondre aux questions. Je n'ai pas vu Thaï le deuxième mâle éléphant. Oui les émeus sont en contact direct avec les visiteurs, ils étaient moins timides que les wallabies qui eux restaient en retrait. Je pense à propos de la volière des loriquets la même chose que l'enclos wallabies-émeus. Le zoo de Zürich a voulu faire un espace joli et immersif ou les gens peuvent voir les animaux sans barrières et même les nourrir pour les loriquets. C'est ce que veulent les gens, voir au plus près, toucher, interagir il y a qu'à voir ceux qui mitraillent les saïmairis au smartphone sur l'île, les soigneurs doivent même souvent intervenir malgré les panneaux...Les wallabies c'est mignon, avec les loriquets les parents prennent des photos des mômes qui les nourrissent. Mais niveau conservation/scientifique ça n'apporte rien. J'aurai préféré des volières classiques avec des espèces rares en zoo et surtout menacées dans leur milieu naturel et des tentatives de reproduction, des échanges avec d'autres parcs.

Suite des nouvelles. Les chameaux étaient séparés des yaks ils étaient à l'extrémité du grand enclos des herbivores asiatiques. Un jeune tigre de Sibérie mâle est arrivé du Parc des félins. Il n'était pas encore en contact avec Elena la femelle. Il était dans l'enclos près des onces. les géladas étaient moins actifs que d'habitude peut-être la chaleur. A Masoala certains caméléons muaient. Il faisait vraiment tres chaud dans la serre, quand la température monte à l'extérieur ça devient un four, 37 degrés au sommet de la tour.
Place aux images.
Image
gecko diurne

Image
coua huppé

Image
ibis huppé

Image
héron garde-boeuf

Ces photos ont été prises à Masoala.


Image
Image
Image
tigre de Sibérie

Image
canard mandarin

Image
ibis chauves qui profitent du soleil

Image
Image
panthère des neiges
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 23 Septembre 2018 18:23

Bonjour!
J'ai effectué ma visite annuelle à Zürich le 4 août sous une chaleur étouffante. Je suis arrivé au parc vers 10h30. Je me suis logiquement dirigé vers la zone australienne, que je n'avais pas encore vu, mis à part la volière des loris. J'ai trouvé cette zone globalement réussi même si il y a certaines espèces qui ne sont pas vraiment intéressantes au niveau conservation (émeus, wallabys). Le bâtiment est intéressant autant au niveau des espaces que pédagogique. Les koalas se trouvaient dans un enclos au sein même de l'enclos de contact avec les wallabys et les émeus le matin, et ils étaient dans le bâtiment l'après-midi. Les émeus et les wallabys se trouvaient dans un espace de retrait au public. Les varans de Perenti étaient à l'intérieur et les kookaburras chantaient dans leur volière.

Image
Koala de Nouvelles-Galles du Sud
Image
Paonneau se trouvant juste à côté du bâtiment australien


Après avoir découvert la nouvelle zone, je me suis baladé dans le parc comme bon me semblait. J'ai passé plus de 2 heures dans le complexe des éléphants. J'ai vu quatre des huit éléphants dont Thaï, un des mâles et Omysha, une jeune femelle née en 2014. J'ai notamment assisté à leur baignade dans le bâtiment. Malheureusement, l'eau était trop sale pour espérer voir quelque chose en aqua-vision.

Image
Image
Image
Image
Image
Omysha

Image
Eléphante asiatique

Quelques infos concernant le Pantanal : deux fourmiliers se trouvaient dans la même loge dans le bâtiment, peut-être pour tenter de la reproduction. Un panneau indiquait devant l'enclos des ours à lunettes que les coatis n'étaient pas/plus visibles. Les saïmiris se trouvaient sur leur île de contact l'après-midi. Une nouvelle espèce a fait son apparition dans un enclos du bâtiment présentant les sakis,les motmots houtouc et les agoutis : le toucan ariel. Elle était déjà présente au parc.

Image
Image
Image
Image
Saïmiris
Image
Inconnu
Image
Image
Manchot de Humboldt

Les chameaux n'étaient pas dans la steppe mongole mais dans un enclos de l'espace consacré aux herbivores. Les loutres sont de retour à côté des lions.

Sinon, rien de nouveau. Juste un point qui m'a marqué : tous les stands de nourriture/boissons ferment à 16h. Seuls quelques rares distributeurs de boissons dispersés dans le parc pouvaient fournir à boire sous cette chaleur étouffante.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 23 Septembre 2018 18:28

Merci pour ces nouvelles !
Une question me vient cependant : sais-tu si les koalas ont un accès libre à l'extérieur ? Il ne me semble pas avoir vu de connections.
Et la petite mare en face de la volière des loriquets est-elle finalement utilisée ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 23 Septembre 2018 19:18

Je ne pense pas que les koalas ont libre accès à l'extérieur car une pancarte devant leur enclos intérieur indiquait qu'ils étaient à l'extérieur. Il me semble qu'il y a tout de même un tunnel grillagé reliant le bâtiment à l'enclos. Concernant la mare, il me semble qu'elle n'est pas utilisée et qu'elle a même été comblée. Je n'en suis pas sûr.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 23 Septembre 2018 22:10

Ils doivent donc sûrement être déplacés manuellement.
On ne saura jamais à qui elle était destinée !
Merci pour tes précisions.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar okapi » Dimanche 12 Mai 2019 10:24

J'ai effectué une visite hier: cela faisait plusieurs années que je n'étais pas revenu à Zurich et j'ai perçu comme un frémissement dans le parc en matière de mutations. J'ai toujours considéré Zurich comme un "petit" zoo, avec un plan de collection intéressant, mais très disparate. Et puis, il y a eu Masoala, le dôme des éléphants, la zone australienne et bientôt l'immense savane africaine qui va complètement changer la donne. J'ai beaucoup aimé l'enclos des ours à lunettes et des coatis, la zone australienne est sans intérêt, hormis pour les reptiles, les conditions de vie des grands singes sont toujours aussi scandaleuses, mais Masoala reste un espace exceptionnel et le dôme des éléphants est sûrement une bonne solution pour les longs mois d'hiver. Pour le reste, le Pantanal mériterait un bon rajeunissement et le plan de collection me paraît toujours un peu hésitant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Mai 2019 15:30

Le parc a t-il la possibilité de s'étendre ? Car si ce n’est pas le cas, peut-être que c’est encore l'éternel problème du souhait d'évoluer, tout en ayant du mal à réduire la collection.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Zurich

Messagepar okapi » Dimanche 12 Mai 2019 17:27

Le parc fait 28 hectares, ce qui n'est pas si mal, en partie escarpé, ce qui ne simplifie pas les aménagements, mais avant Masoala, le parc était plutôt banal, tant dans son plan de collection que ses installations, un peu comme Salzbourg. Bâle s'est très tôt structuré en pavillons, avec des ensembles et une certaine cohérence dans ses alignements d'espèces. J'avoue que Zurich m'apparaît encore comme un zoo qui peut se visiter "vite", moins désormais, surtout pour nous, mais je trouve qu'il y a bien moins d'aspérités visuelles et de surprises qu'à Bâle, Londres ou Rotterdam. Le zoo s'étend, mais oublie un peu sa partie la plus ancienne, plutôt piteuse aujourd'hui. La savane promet d'être impressionnante, avec un bâtiment conséquent qui devrait être conçu comme un pavillon d'interprétation avec sans doute des espèces présentées à l'intérieur. Je déteste les plantes en plastique dans l'enclos des géladas et le baobab géant en toc qui surplombe la future savane m'inquiète un peu, surtout après la zone australienne très artificielle, mais nous en saurons davantage l'année prochaine. Masoala est vraiment une réussite en matière de serre et celle de Vincennes est de ce point de vue-là d'autant plus frustrante.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Zurich

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Mai 2019 21:15

La savane africaine ouvre normalement en 2020 et devrait être suivie par le déménagement des gorilles sur une partie encore inexploitée, à proximité.
Cela peut "régler" le problème des grands singes, en tout cas pour une espèce.
Masaola vaut à lui/elle le voyage ! Tout passionné de parc zoologique se doit de voir cette merveille, c'est comme le Bush d'Arnhem :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement