Zoo de Zurich

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Zurich

Messagepar gibbon » Vendredi 31 Mai 2019 10:53

AnimauxEtZoos a écrit:Image
Inconnu

C'est un Calliste à face rouge (Tangara parzudakii).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 04 Juin 2019 20:06

Merci gibbon! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Mardi 16 Juin 2020 10:05

Jeudi passé j'ai effectué ma visite annuelle au zoo de Zurich, dans des conditions un peu particulière à cause du Covid. J'avais acheté mon billet en ligne comme recommandé. Tout les bâtiments étaient ouvert mais avec un sens de cheminement à respecter et une capacité d'accueil limitée. J'ai donc put visité Lewa Savanne pour la première fois. Je vais vous présenter cette installation gigantesque dans un premier temps et plus tard mettre des photos du reste du zoo. Voici une première vue depuis la zone des géladas
Image

On voit la zone village avec le snack et les suricates. Un petit village africain a été recréé avec notamment une école et un salon de coiffure. Comme dans dans toutes les nouvelles zones du zoo de Zurich c'est tres réaliste et immersif. On voit aussi un petit avion et le bus deux étage qui est ]un point d'observation. en arrière plan les kopjes c'est là qu'il y a les hyènes tachetées notamment.
On commence la visite près du bâtiment des éléphant ce qui frappe au premier regard c'est ces immenses baobabs que je trouve tres bien fait et réaliste à savoir qu'il servent de distributeur ponctuel de nourriture.Image
Image
entrée de la zone Lewa Savanne.
Avant d'entrer dans le bâtiment d'hiver on fait une sorte de boucle dans la volière des gris du Gabon. A savoir que tout le cheminement est en hauteur de la plaine. Sur l'image suivante on voit la zone pré parc située devant le bâtiment j'imagine que les animaux herbivores auront accès à cette zone si il ne fait pas trop froid quand ils n'auront pas encore accès à la grande partie herbeuse au début du printemps par exempleImage
Image
Vue sur la plaine herbeuse depuis le chemin de visite, on distingue les girafes. A savoir qu'on ne peut pas faire le tour complet de la plaine. Les impalas restaient dans le fond loin des visiteurs.
Image
Zone des gris du Gabon
Image
Espace intérieur. Tout les animaux étaient dehors. Dans la plaines vivent des autruches, zèbres de Grevy, impalas, oryx gazelles, rhinocéros blancs et girafes.
Image
A l'intérieur du bâtiment on peut voir le lieu de vie des rats-taupes nus.
Image

Image
Image
Les girafes sont de retour à Zurich. Je trouve cette plaine vraiment très bien aménagée il y a les baobabs mais aussi des buissons épineux et des branches et des variations de sols (terre, sable, herbe, roche). Comme dans les autres nouveaux espaces de Zurich c'est tres immersif. C'est vraiment l'image que j'ai de la savane des documentaires animaliers. L'image avec l'impala en arrière plan de la girafe illustre bien mon propos.
Image
La plaine et les zèbres avec les kopjes en arrière plan.
Image
Rhinocéros et oryx gazelle dans leur lieu de vie.
Image
Image
Image
Image
D'autres images de la savane et ces habitants.
On arrive dans la zone village avec les bâtiments que j'ai décris plus haut.
Image
On peut entrer dans la le tronc de ce baobab il y a des panneaux pédagogiques.
Image
Enclos des suricates pour le coup je l'ai trouvé assez standard.
Image
Image
D'autres vues de la plaine et ces habitants pour le coup les coquelicots ça fait pas très africain. Mais pour le reste moi je trouve vraiment bien il y a de la profondeur les animaux peuvent être vraiment loin et pour le côté aménagement paysagé, décor, immersion les images sont je l'espère parlante.
Sur la photo suivante on voit les autruches couchées, et aussi le toit de la maison des éléphants. Image prise depuis le bus 2 étage
Image
On entre dans la zone des kopjes, un dédale de roche qui conduit à l'enclos des hyènes tachetées. On passe devant les porc-épics, des tortues et des lézards mais je n'ai pas noté les espèces. Les reptiles ne sont pas encore arrivés.
Image
Kopjes
Image
Image
Lieu de vie des hyènes.
Pour ceux qui connaissent le zoo ce complexe des kopjes est situé près de Masoala qu'on peut rejoindre direct après sans passer par les animaux la ferme. Dans les conditions Covid le cheminement était possible seulement dans le sens éléphant direction Masoala je ne sais pas si on pourra faire l'inverse en temps normal.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Djeiran » Mardi 16 Juin 2020 10:59

Merci pour toutes ces photos addax ! Au vu des photos la zone à l'air plutôt bien réussie, mais bon c'est vrai que cette zone n'avait au final pas tellement d'intérêt pour le parc, il aurait été mieux d'offrir plus d'espace aux éléphants qui auraient pu avoir une surface conséquente. De plus il y a certes quelques espèces menacées, mais pas de raretés.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Zurich

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 18 Juin 2020 17:53

Merci beaucoup pour les photos addax !
Je rejoins totalement Djeiran, ma plus grosse déception est que le zoo ait décidé de présenter des rhinocéros blancs, et non des rhinocéros noirs, probablement parce qu'il s'agit d'une de mes espèces préférées :mrgreen:
Nous avions déjà parlé plus tôt des éléphants, j'espère que le zoo ne tardera pas à agrandir leur espace extérieur, mais à mon avis, ça ne serait tarder.
A noter également qu'un nouveau directeur a pris la direction du parc. Il s'agit de Sevrin Dressen, anciennement directeur adjoint du zoo de Wuppertal, qui devrait normalement établir le Masterplan du zoo jusqu'en 2050.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Juin 2020 21:50

Je ne partage pas vos avis.

Tout d'abord, concernant les rhinocéros blancs, je serais moins impitoyable : évidemment, dans mon idéal, ces animaux, dont le mode de vie se rapproche beaucoup de celui de vaches, semblent destinés aux zoos campagnards. Le rhinocéros noir, moins demandeur de place, et surtout ne demandant pas un substrat de prairie, semblent mieux convenir aux zoos urbains qui semblent d'ailleurs l'avoir plus majoritairement adopté dans leurs masterplans (Rotterdam, Leipzig...).
Cependant, à la vue des conditions de vie des rhinocéros blancs à Zürich, tout ceci paraît bien stupide. De plus, finalement, le zoo n'est pas vraiment urbain (disons qu'il est à la limite). Et puis je pense que des rhinocéros noirs auraient pu être accueillis au détriment des autres espèces. Nous savons qu'ils sont plus délicats en terme de cohabitations, et de multiples enclos d'isolement auraient été à prévoir. Enfin, du point de vue de la "cohérence géographique", si chère à beaucoup, les rhinocéros blancs du sud représenteront très bien les rhinocéros blancs du nord, qui représentent d'ailleurs un formidable enjeux de conservation.

Pour les éléphants, je n'ai pas envie de créer un débat, et je ne suis pas professionnels sur ces animaux, mais je sais que les espaces extérieurs de Zürich sont bien enrichis et formidablement bien conçus. J'irais même plus loin en disant qu'ils révolutionnent les présentation d'éléphants en extérieur dans les zoos urbains (comme Köln en son temps). Donc pour moi, un agrandissement de l'espace extérieur est... Inutile.

Toutefois, j'ai une critique concernant ce masterplan de Zürich : les grands singes. Habituellement, ce sont les premiers à bénéficier de nouvelles installations (Leipzig, Frankfurt et autres). Or, Zürich est l'exception. Pour moi une mauvaise exception car, pendant que les gorilles attendent dans leurs quartiers d'un autre temps (bien que dotés d'une pédagogie extraordinaire autour, vraiment, j'ai été impressionné !), l'on créé de grandes savanes et des pampas sud-américaines...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Zurich

Messagepar steve30 » Samedi 04 Juillet 2020 13:01

Les deux oursons à lunettes nés le 31 janvier 2017 au zoo de Zurich ont commencé à découvrir le monde hors de leur tanière.
A leur naissance, ils pesaient environ 300 grammes et n'étaient pas plus gros que des cochons d'Inde, précise l'établissement suisse ce mercredi 17 mai 2017.
Aujourd'hui, les jumeaux pèsent 5 kilos. A l'âge adulte, la femelle atteindra 60 kilos et le mâle entre 120 et 140 kilos.
Source : zoo de Zurich.
Et un lien vers une vidéo de l'une de ces premières sorties : https://www.youtube.com/watch?v=CgVxv3LkS0M

Merci pour toutes ces photos addax ! Au vu des photos la zone à l'air plutôt bien réussie, mais bon c'est vrai que cette zone n'avait au final pas tellement d'intérêt pour le parc, il aurait été mieux d'offrir plus d'espace aux éléphants qui auraient pu avoir une surface conséquente. De plus il y a certes quelques espèces menacées, mais pas de raretés.



Atentamente:
Steve ,,,,
visum , eta eta-govt.com
steve30
 
Messages: 1
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2020 10:22

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement