Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mardi 10 Mai 2016 12:57

Bonjour tout le monde ! :)

Alors je vais vous faire un compte rendu global de mes 3 visites à Jurques de Septembre et Novembre 2015 et Mars 2016.

Alors sur ces 3 visites rapprochées, il y a eu beaucoup de changement sur la parc et ça n'était pas finit lors de ma dernière visite.
Je vais faire ce compte rendu en fonction de la dernière visite ;)

Alors, quand on arrive, on passe par la boutique ce qui nous dirige vers la première zone du parc, c'est à dire le village à reptile.

Image

Le village est super sympa ! :) Chaque enclos est une sorte de bungalow dans lequel est hébergé une ou plusieurs espèces (par exemple les iguanes avec les tortues dont je ne connais pas l'espèce)

Après avoir traversé le village des reptiles on arrive sur un enclos australien avec des wallaby de benett, des kangouroux roux et certaines espèces de canard et un cygne noir.

Image

Juste après la toute nouvelle plaine africaine (à la place de la volière australienne) avec quelques antilopes et normalement des girafes mais lors de mon passage il faisait beaucoup trop froid pour qu'elles sortent. La nouvelle plaine est beaucoup mieux, on voit mieux les espèces par contre je me demande si les girafes ne peuvent pas trop s'approcher des visiteurs quand même ... ;)

Image

Ensuite nous entrons dans la serre au ara et amazone ! J'adore cette serre ! D'une part parce qu'elle est vraiment grande (40m* de longe et est assez haute, a vue d'oeil de dirais bien 10 mètres mais à confirmer ;) ). Franchement, c'est vraiment un très bel espace où les oiseaux peuvent voler autant qu'il le souhaite c'est franchement top ! :)
Dans cet enclos, il y a un bassin avec des carpes koï et il y a également 2/3 espèces de canards et depuis cette années des faisans. Les ara hyacinthes on malheureusement du être déplacé dans un enclos hors contact car les gens approcher trop près pour les caresser et ça devenait dangereux.

Image

Lorsque l'on sort de cette volière on arrive sur la volière des ara hyacinthe (un peu petite pour cette espèce ...) puis celle des hiboux grand duc (la taille est assez moyenne et cette volière et un peu basse ...)

Vient ensuite l'enclos des fennec que je trouve pas mal puisqu'ils ont un accès intérieur/extérieur et que leur enclos leur permet de creuser et fouiner à longueur de journée :) L'enclos des suricates juste à côté est fait de la même façon :)

Ensuite, on poursuit et on arrive sur le premier enclos des guépards, cette enclos est assez vaste avec des vrais arbres pour de l'ombre et une bonne pelouse pour les courses poursuites ;) (Il me semble que cette enclos est occupé par la femelle reproductrice mais je n'en suis pas sûr à 100%)

Un peu plus bas il y a l'enclos des tigres de Sibérie, l'enclos est assez simple, de la végétation naturelle, des souches pour se reposer, des rochers pour bronzer et un petit bassin. Les deux individus sont un frère et une soeur donc aucune chance d'avoir des petits dans cet enclos .. :/

Image

Ensuite le grenier des petites bêtes ! C'est un endroit assez intéressant avec des animaux qui changent beaucoup ;) Des petits lézards vert sont arrivés pour la reproduction, je ne me rappelle plus du nom :/

Deuxième enclos des guépards, un dans l'enclos et 'autre dans un pré-enclos minuscule...

On poursuit la visite avec la pampa sud américaine (espèces bien cachées lors de ma dernière visite car il faisait très froid ... :/ Sur cette pampa on peut apercevoir des tapir terrestre, des capybaras, des maras un cygne à cou noir, une espèce de tortues, un alapaga et un nandou aussi ;) L'espace est plutôt grand, ça manque de verdure à mon goût (la pelouse est totalement morte, c'est devenu de la terre :/) et un bassin de bonne taille.

En face, l'enclos des flamants du Chili, un bel enclos avec un très beau bassin :)

Un peu plus loin l'enclos des pandas roux, j'aime beaucoup cet enclos les panda ont de vrais arbres pour grimper mais également des rondins de bois pour agrémenter l'enclos :) la cohabitation avec le couple de muntjac de Reeve est plutôt pas mal ;) C'est un couple reproducteur qui ont eu deux beaux bébés l'an dernier :)

Juste à droite, un petit enclos pour les chiens de prairie ! :) C'est top car pas de barrières et un socle pour que les enfants puissent les voir :) Par contre malgré la pancarte d'interdiction de leur donner à manger, il y a toujours des idiots pour balancer du popcorn --'

Un volière avec des grues du Mandchourie est dans un coin :) La volière est assez petite pour des oiseaux de cette taille ...
Un enclos pour une grosse espèce de tortue est assez grand juste à côté ! :)

En face, la serre australienne fraîchement déplacée et réaménagée :) Elle est beaucoup mieux comme ça ! :) Avant on avait juste un espace à l'entrée pour les observés maintenant il y a un "chemin" qui permet de traverser la volière de part en part :) Dans cette volière on retrouve surtout des espèces domestiques type perruche ondulée et calopsitte, il y a également d'autres espèces mais je ne les connais pas toutes ;)

Image

A la sortie, la nouvelle mini-ferme et le nouvel enclos des porc-épics d'Afrique du Sud il me semble (un petit né en mars dernier), ce nouvel enclos est bien plus grand que le précédent.

Ensuite, l'enclos des manchots de Humbolt, un très bel enclos avec une plage de galet, une cascade et un très grand bassin pour le nombre d'animaux présent dans l'enclos (on passera la vitre de vision sous marine qui est pas terrible)

Juste après l'enclos des lions blancs :) Un super enclos (à mon goût) très verdoyant, une bonne pelouse, plusieurs arbres permettant largement aux animaux de se mettre à l'ombre en cas de soleil et surtout un très beau bassin (je suis pas sûr qu'il serve beaucoup étant donné que les lions n'aiment pas trop l'eau). Pareil qu'aux tigres de Sibérie, pas d'espoir de reproduction car c'est une fratrie. Mais d'après ce que l'animatrice à dit, ils ne préfère pas reproduire certaines espèces car elles se reproduisent bien en parc zoologique et qu'ils ne souhaitent pas avoir des petits dont ils ne savant quoi faire (ce qui est plutôt censé quand on y pense).

Ensuite quand on continue dans le sous bois, on aperçoit l'enclos des ratons laveurs, des capucins et des gibbons. Celui des ratons laveurs est assez grand avec un immense bassin. Celui des capucins et des gibbons est plutôt simple, c'est une île avec un agrément en bois ...

Vient l'enclos des loups (loup gris d'Europe) qui est vraiment pas mal je trouve ! :) Peut-être un peu petit avec les nouvelles femelles mais bien pensé pour l'animal, beaucoup d'arbres, une jolie grotte pour qu'ils y dorment :) (oui ils vivent 100% à l'exterieur jour et nuit).

Image

Ensuite les enclos des Saïmiris et des ouistitis à pinceaux blancs (pas de volière pour ces deux espèces, ça change de ce que j'ai l'habitude de voir :) )

Ensuite l'enclos des loutres d'Asie (il me semble) plutôt bien penser, un joli bassin mais ça manque un chouille de verdure.

A gauche (seulement lors de l'animation) l'enclos de contact avec les maki catta et la vari noir et blanc, plutôt sympa d'assister à leur nourrissage :)

Plus loin sur la gauche on aperçoit de haut l'enclos des macaques japonais, assez petit et simple. Puis une quelques volières avec des oiseaux, des petits primates (tamarins empereur, ouistitis à pinceaux blancs, saki à face pâle), chauve-souris et calao de Leadbeater.

Image

On arrive ensuite à 2 enclos plutôt bien conçu, celui des magots et mouflons à manchette puis celui des Mandrills. Celui des magots est vraiment bien adapté aux deux espèces présentes, il représente les montagnes et c'est vraiment super bien fait ! On voit les magots fouiller un peu partout avec un vrai comportement naturel ! :)
Celui des Mandrills est pas mal avec de vrais arbres et représentant également un environnement montagneux.

Image

Un peu plus loin sur la gauche, l'enclos des pumas et des servals (ils sont pas ensemble ;) ) Ce sont des enclos assez simple mais avec de vrais arbres ! :)

Plus loin, celui du chat pêcheur (j'en ai vu qu'un sur mes 3 visites) qui est vraiment grand avec plain d'arbre pour qu'il puisse ce cacher (ce qu'il fait très bien d'ailleurs ;) ), puis celui des lions d'Afrique. Je trouve cet enclos un peu petit pour 3 grands fauves et assez simple à vrai dire...
Là aussi pas de reproduction possible car il s'agir d'un mère avec sa fille issue d'une première portée et son fils issu d'une seconde portée. Par contre la mâle, c'est vraiment un très beau spécimen !

Image

Ensuite on arrive vers la fin de la visite avec l'enclos des Lynx d'Eurasie, un bel enclos, plutôt en pente (ça représente un peu un flan de montagne). Puis l'enclos des panthères des neiges. Pareil que l'enclos des lions, assez petits et assez simple.. bon ils ont l'air plutôt heureux puisqu'ils se reproduisent régulièrement :)

Image

Fin de la visite avec la nouveauté 2016 (encore en construction lors de mon passage) sur l'ancien enclos des autruches qui deviendra une très grande volière pour vautour fauve :) On passe de l'autre côté du premier enclos des guépards.

Image
Je ne sais pas pourquoi ce guépard à des dred ^^

Puis la deuxième plaine africaine :) Comme la nouvelle est aménagée je sais pas si elles sont reliées ou si certaines espèces sont dans la première et d'autres dans la deuxième.

En résumé, ce que je pourrais dire sur ce zoo c'est que pour le prix de l'entrée ça fait une bonne sortie. C'est un petit zoo agréable à visiter avec de belles espèces. La priorité de la reproduction est donné aux espèces "les plus rares" (panda roux, loups gris d'Europe, Maki, Vari, panthère des neiges, serval, guépard).
Certains enclos pourraient être agrandie notamment celui des lions bruns et des panthères des neiges. Bon après ça reste un petit zoo avec des petits moyens et qui n'est pas comparable avec de gros zoos comme La Flèche, Doué...

J'espère que ce résumé vous aura plu, j'ai essayer de voir un peu ce que tous les membres ont écrit pour faire un compte-rendu potable ;) Vous m'excuserez pour les fautes d'orthographes :)

Si les photos ne sont pas visibles dites le moi je vous donnerais le lien de l'album.
Bonne lecture ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mardi 10 Mai 2016 12:59

Le lien de l'album de Mars 2016 (les photos ne sont pas super en qualité je m'excuse)

https://www.facebook.com/kelly.renard.71/media_set?set=a.1227021347326234.1073741877.100000551403176&type=3
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar NathanGil » Mardi 10 Mai 2016 15:00

Merci pour ce compte rendu détaillé :)
Bien que ce soit un zoo simple et assez petit, il a l'air plutôt agréable !
En tous cas ce résumé fait bonne impression :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar Philippe » Mardi 10 Mai 2016 17:14

Merci pour ce compte-rendu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar abel » Mardi 10 Mai 2016 17:22

Merci pour ce compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mardi 10 Mai 2016 20:23

De rien ! :)

Oui il est plutôt simple mais désagréable à visiter après je n'ai visiter énormément de parc zoologique donc mon avis n'est peut-être pas le mieux placé ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar Elouan » Mercredi 11 Mai 2016 6:41

Merci pour ton compte-rendu! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mai 2016 7:58

kelloche53 a écrit:De rien ! :)

Oui il est plutôt simple mais désagréable à visiter après je n'ai visiter énormément de parc zoologique donc mon avis n'est peut-être pas le mieux placé ;)

Tout le monde peut s'exprimer sur les zoos. Quels en sont les points négatifs, que manque-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar didier » Mercredi 11 Mai 2016 16:45

Je pense qu'il voulait dire "pas désagréable à visiter" ??? Ce qui correspond plutôt à la réalité, enfin c'est mon avis. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mai 2016 17:45

didier a écrit:Je pense qu'il voulait dire "pas désagréable à visiter" ??? Ce qui correspond plutôt à la réalité, enfin c'est mon avis. :wink:

Peut-être qu'elle s'est mal exprimée. Ce n'est pas impossible, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mercredi 11 Mai 2016 19:30

Oup's excuser moi c'était bien "pas désagréable" j'ai mon téléphone qui mange des mots ...

Non non au contraire il est plutôt agréable, il se fait très bien et petit avantage comme il est petit on peut largement faire 2 fois le tour dans la journée :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 22 Juin 2016 4:33

Je dois dire que le seul enclos des mandrills me donne une affection particulière pour ce parc.
Cette passionnante espèce forestière est tellement abonnée aux fosses bétonnées et autres portiques en bois que c'est un réel plaisir de la voir évoluer dans un tel environnement.

Merci pour le compte-rendu.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar didier » Vendredi 07 Octobre 2016 19:03

Je vais visiter le zoo la semaine prochaine, ma dernière visite remonte à septembre 2014, je n'ai pas souvenir de nouveautés marquantes depuis ? :roll:

Je dois dire que le seul enclos des mandrills me donne une affection particulière pour ce parc.
Cette passionnante espèce forestière est tellement abonnée aux fosses bétonnées et autres portiques en bois que c'est un réel plaisir de la voir évoluer dans un tel environnement.


C'est également mon sentiment, surtout quand on se souvient dans quelles conditions ils étaient présentés auparavant !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mercredi 12 Octobre 2016 9:42

didier a écrit:Je vais visiter le zoo la semaine prochaine, ma dernière visite remonte à septembre 2014, je n'ai pas souvenir de nouveautés marquantes depuis ? :roll:

Je dois dire que le seul enclos des mandrills me donne une affection particulière pour ce parc.
Cette passionnante espèce forestière est tellement abonnée aux fosses bétonnées et autres portiques en bois que c'est un réel plaisir de la voir évoluer dans un tel environnement.


C'est également mon sentiment, surtout quand on se souvient dans quelles conditions ils étaient présentés auparavant !

La plaine africaine a totalement changé de place et les antilopes sont en contact avec les girafes maintenant et à la place des autruches ils ont installer une grande volière avec des vautours fauves :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar kelloche53 » Mercredi 12 Octobre 2016 9:54

Image

Donc voilà une photo du "trou" (bon j'ai pas de plan plus large ^^) mais l'enclos doit faire minimum 1000m² tout en pente (la partie haute est plate) et l'espace a pas mal d'arbres :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement