Visite à Champrépus (50-Manche)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar kelloche53 » Samedi 23 Juillet 2016 14:31

Bonjour à tous ! :)

Je reviens de ma première visite à Champrépus et j'en revient bluffer ! (dans le bon sens ;) )
Donc pour ceux qui ne connaissent pas, Champrépus et à la fois un parc animalier et botanique, il combine les deux et le résultat est fort agréable (visuellement parlant) :)
Beaucoup de mon entourage m'avais déconseillais ce parc car il était petit, on voyait mal les animaux, il y avait trop de plantes...
Je me suis tout de même laissé tenter par l'aventure avec la naissance de 3 petites panthères de perse (1 femelle et 2 mâles) :et je ne suis pas du tout déçu ! :)

Donc voici mon compte rendu :

Le parc est divisé en deux par une route, l'accès au parc 1 se fait par la célèbre passerelle de Champrépus ! :)
On débute la visite avec une mini ferme (bon assez classique et qui plaît aux enfants ;) )
Ensuite on se dirige vers la zone asiatique qui n'a pas finit d'être aménagé (les tigres de Sumatra et les panthère de Perse y seront déménagés dans de vaste enclos, il est également prévu l'arrivée de Langur de Java :) )
Donc on commence cette zone asiatique avec des Gibbon à favoris roux, un couple. La surface au sol me semble correcte, je crois bien que c'est la plus grande île à gibbon que j'ai vu pour le moment !
Il y a beaucoup d'agrès en bois qui sont très haut (je dirais une dizaine de mètres) et 2/3 petits arbres, c'est dommage qu'il n'est pas accès à de vrais grands arbres mais pour le moment, je crois que c'est un des meilleurs enclos à gibbons que j'ai du voir :) (La Flèche a de vrais arbres sur son île c'est ce qui me fait un peu hésiter)

Femelle gibbon à favoris roux :

Image


Nous continuons un peu plus loin et nous arrivons sur l'enclos des pandas roux, assez vaste, une grande surface au sol pour deux pandas et pas de cohabitations.

Femelle panda roux :
Image

Ensuite il y a le bassin tactile de carpe Koï réalisé au milieu d'un jardin balinais, vraiment très joli ! :)

On continu avec la deuxième zone, la zone tropicale :) Cette zone est surtout à connotation sud américaine malgré la présence des tigres de Sumatra et des panthères de perse, mais comme dit précédemment ils seront déménagés donc le "problème" sera résolu ;)

On entre tout d'abord dans une volière à la végétation très dense ! :)
On passe sur des petits ponts en bois.. visuellement elle est superbe !
Le seul petit bémol de cette volière c'est qu'elle n'est pas très haute ...
Dans cette volière on trouve un couple de ara hyacinthe, des aras ararauna, des ibis rouge, des hérons garde-boeuf, des sarcelles à collier et des pigeons (non observé)

Image

Dès la sortie de la volière on arrive directement face à l'enclos de la tigresse de Sumatra (il recevront un nouveau mâle quand le nouvel enclos sera terminé afin qu'ils aient suffisamment de place (plutôt rare de voir un zoo ayant conscience de ses défauts) :)
Image

On est ensuite dirigé vers l'enclos des sakis à face blanche et des ouistitis à toupets blancs, les deux enclos semblent séparés car désormais les ouistitis cohabitent avec un tamarin lion et les sakis sont seuls. Les enclos sont comme les autres, pour les espèces présentes je trouve que la taille de chacun est assez grand et très végétalisé avec des vrais plantes ! Les animaux peuvent se cacher et ça c'est top ! :)

Voici une photo de l'enclos des ouistitis (on ne voit pas tout et l'enclos des sakis doit faire minimum le double je dirais) :
Image

Ensuite, on se dirige vers l'enclos des panthères de Perse et là par contre, on va dire c'est le gros point noir du zoo (qu'ils ont visiblement compris car elles vont déménagés)
Donc il ressemble grosso modo un peu à celui de Beauval en taille (pour vous dire qu'il est petit ..), à la base il y a un point d'eau mais il était vide lors de mon passage, je suppose que c'est par sécurité pour les petits :)

En voici un en photo :
Image


On continu, puis on arrive sur un petit enclos à Flamant du Chili, il s'agit d'un petit groupe, face à eux on peux observer un couple de ara macao. Un peu plus loin, un eclos avec aucun rapport de la zone sud américaine un assez grande volière pour percnoptère d'Egypte avec un héron garde boeuf.
On termine la zone par le "jardin des plante à parfum" :) Puis on reprend la passerelle pour se diriger vers la deuxième partie du parc :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar kelloche53 » Samedi 23 Juillet 2016 15:25

Une fois dans la deuxième partie du parc, on suis le sens de la visite et on entre dans la zone malgache :) Fortement végétalisé, on peut y accéder de deux façon : une suite de deux ponts de singe ou un chemin :)

On arrive sur la première île à lémuriens, il s'agit de 3 maki vari roux (je ne sais pas s'il s'agit d'un groupe reproducteur), ils ont a disposition deux belles îles reliées par des troncs d'arbres et ont accès a de vrais et grands arbres ! :) J'ai pu en observer un et ça avait l'air de lui plaire ;)

On continu vers la deuxième île où cohabitent 4 femelles maki vari noir et blanc et 4 lémur couronnés (2 femelles, 1 mâle et un jeune qui a 3 mois)

Image

Cette île aussi me semble assez grandes, ils ont des agrès en bois, des buissons pour se cacher mais il ne me semble pas avoir vu de grand arbres ...

Ensuite, on a accès à un enclos en contact avec un groupe de mâles maki catta et 3 mâles maki vari noir et blanc, un enclos qui semble très grands pour la taille du groupe, les lémuriens on accès à des zones découvertes et à pleins de grands arbres, la partie basse de l'enclos est fortement végétalisé et au milieu de l'enclos un grand pont de singe permet de passer d'un côté à l'autre de l'enclos sans faire le tour :)

On arrive sur la zone Africaine ! :)

On commence cette nouvelle zone par 2 espèces de cercopithèques : Cercopithèque de Brazza et Cercopithèque diane :)

L'enclos des cercopithèques de Brazza me semble correct niveau taille, ils sont 6 au total (5 adultes et 1 jeune de l'an dernier), il s'agit d'une volière assez haute avec beaucoup d'arbres pour leur permettre de se cacher, des agrès en bois et des cordes agrémente le tout :)
Image

Je suis un peu plus déçu de la volière des cercopithèque diane, elle est petite, même si elle est très végétalisé avec beaucoup d'arbre (on a réellement l'impression qu'il s'agit d'une petite forêt africaine) niveau taille elle est un peu juste pour deux cercopithèques (à mon goût).
Image

Donc on continu et nous avons une première vu sur l'enclos des guépards, il m'a l'air correct niveau taille, les deux félins ont une partie de leur enclos au soleil et l'autre à l'ombre :) A chaque fois que je suis passé je les ai vu allongés tranquillement dans leur enclos :) Il ne m'ont pas l'air de stéréotyper car il n'y aucune "trace" de passage sur l'herbe.
Image

Ensuite nous arrivons sur la plaine africaine :) Dedans cohabitent zèbre de grantt, damalisque à front blanc, oryx algazelle, autruche et normalement deux mâles girafes mais là ils sont séparés car il y a des tensions et qu'un des deux va partir afin d'accueillir une femelle. Les deux girafes sont deux sous-espèces différentes la soigneuse nous a dit qu'il s'agissait d'un mâle girafe du Niger et d'un mâle girafe d'Afrique du Sud (celui ci est vraiment immense ! :) )
Image

La plaine africaine est composé d'une grande zone en sable et d'une grande zone en herbe :) Certains endroits sont inaccessibles aux girafes (un fil est tendu), sûrement pour laisser les autres espèces "tranquilles" (je suppose ? )

Plus loin il y a un enclos à suricate, il s'agit d'un enclos sableux, assez grand car il s'agit d'un petit groupe de suricate avec des souches ... Ils ont creusés des trous un peu partout ans l'enclos, ils ont l'air de ne pas s'ennuyer ;)

Ensuite on a accès à une volière africaine das laquelle on y trouve des ibis chauve, des touracots violets, des aigrettes et des dendrocygne veuf (si je me souviens bien ;) )
Image

Un peu plus loin, l'enclos des lions d'Afrique, il s'agit d'un couple (assez âgés je pense), l'enclos a beaucoup d'arbre et est juste niveau taille mais les deux lions étant âgés n'ont pas l'air de beaucoup bougé ... :)
Image

Ce qui clôture la zone africaine ! :)
On arrive dans une zone que le zoo nome "Nono le manchot", je dirais que c'est un peu la zone des animaux qui ne peuvent pas être inclus dans d'autres zone ^^
On y trouve des coatis, des wallabys de Bennett (enclos de contact), des manchots du Cap et des chiens de prairie :)

Voilà ! :) Cela clôture ma visite dans ce joli parc ! :)
J'ai vraiment eu une excellente impression sur ce parc ! :) Les efforts de conservation sont bien présent et les actions sont très intéressante ! :) Le parc a bien conscience de ses défauts et semble faire en sorte de les supprimer ! :)

J'ai déjà hâte de voir le nouvel espace des tigres de Sumatra et des Panthères de Perse quand il sera terminé ! :)
La prochaine nouveauté sera sans doute les langur de Java et l'extension asiatique se terminera en 2018 selon leur brochure ! :)

Si vous avez des questions j'essaierais de vous répondre ! :)

Bonne journée à tous ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar abel » Samedi 23 Juillet 2016 15:52

Merci pour ce compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar NathanGil » Samedi 23 Juillet 2016 19:27

Merci pour ce compte rendu !
Et merci pour la photo de la petite panthère trop mignonne :lol:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar guirosama » Samedi 23 Juillet 2016 20:58

Merci pour ce compte rendu. J'aurais bien aimé voir plus de photos des enclos, et des images un peu plus grandes.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar raphaël » Samedi 23 Juillet 2016 21:29

Merci kelloche pour tes impressions et ces quelques images.

Ton entourage est étonnant ! Après ton post sut l'avis très négatif de Doué, tu nous dis que Champrépus t'as été déconseillé. Sachant que ce sont deux des plus jolis zoos du pays, c'est surprenant.

J'aime beaucoup le petit zoo normand qui, comme tu dis, s'améliore en plus petit à petit. L'actuelle installation des sakis et ouistitis est l'ancienne maison des chimpanzés. Visiblement c'est un espace ouvert désormais ou une petite serre ?

Je regrette juste que le parc n'aille pas un poil plus loin dans sa pensée. Une zone asie, ma foi oui ! Mais gibbons, panthères de Perse, langurs de Java et pandas roux en voisinage, ça ne veut pas dire grand chose. Le zoo est le lieu idéal pour accueillir des tapirs malais, et on aurait pu broder autour : tigres de Sumatra et gibbons en effet, calaos et binturongs.
Je partage ton opinion sur la beauté du secteur malgache. La savane est sympa aussi, y a t'il toujours le bel enclos des loutres naines ?
L'espèce idéale pour Champrépus, c'est l'hippo nain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar didier » Dimanche 24 Juillet 2016 10:41

Pendant longtemps, la visite de ce parc était ternie par cette horrible présentation de chimpanzés. Depuis qu'ils sont partis (où ???), ce zoo est l'un de mes préférés, même si les félins sont un peu à l'étroit. C'est dans ce parc que j'ai vu le premier enclos en contact direct avec des lémuriens. Depuis le principe a été repris un peu partout, j'ignore si d'autres parcs avaient choisi ce mode de présentation avant Champrépus ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2016 12:25

Les chimpanzés sont partis dans un zoo chinois.
L'enclos des tigres était précurseur à l'époque, il est très intéressant de voir que eux et les panthères vont déménager. Ces deux enclos étant mitoyens, on peut imaginer à leur départ de péter une cloison pour faire un grand espace tropical.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar didier » Dimanche 24 Juillet 2016 12:57

Les chimpanzés sont partis dans un zoo chinois.


Quand je pense au nombre de fois où l'on m'a dit qu'ils étaient trop vieux pour leur aménager un nouvel enclos, que cela les perturberait plus qu'autre chose, par contre un transfert en Chine, pas de souci !!! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2016 20:31

Les chimpanzés de Champrépus n'étaient pas très vieux, non c'est surtout qu'il fut très long et ardu de leur trouver un logement (la preuve, il a fallu aller en Chine).
Enfin voilà, le problème est résolu !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar kelloche53 » Dimanche 24 Juillet 2016 20:47

Oui j'ai un entourage spécial qui n'a pas du tout le même point de vue que moi et c'est parfois pénible car quand on essaie de donner notre point de vu c'est tout de suite je suis barjot, si tu paye c'est pour les animaux .... fin bref ^^

Pour les photos des enclos, je suis désolé, j'avais mon gros zoom et du coup c'est assez compliqué pour faire des photos (pour celle du ouistiti je devais être à une bonne quinzaine de mètres) :/ Et pour la taille des image je les ai fait redimensionner pour que ça passe mais j'y suis peut être aller un peu fort ^^ Si vous voulez j'essaierais de vous les remettre en plus grande :)

C'est vrai que les espèces restent assez classique et qu'ils peuvent largement offrir de bon et beaux enclos à des espèces plus intéressante (faut-il avoir les fonds aussi :/ ) :)

Et l'enclos des loutres cendrée est en effet vraiment chouette avec ses 2 mares plus son grand bassin ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar didier » Dimanche 24 Juillet 2016 22:03

Je n'ai pas rêvé, voilà ce que m'a répondu un soigneur en mai 2008 au sujet des chimpanzés :

.Les 3 qu'on a, Judith est arrivé en 1972, et avait entre 6 et 10 ans à son arrivée....Lola l'a rejoint 2 ans plus tard....Et Sam, début des années 80 je crois.....
Donc oui, selon combien de temps ils vont vivre encore, il ne va pas y avoir de grands travaux (si il est décidé d'en réalisé), pour qu'ils vivent comme des pachas seulement pour 2-3 ans peut-être.....Il vaut mieux les laisser comme ça au pire, finir leurs jours....(en comptant qu'en plus, avec un bâtiment neuf par exemple, ils seraient stressé, et donc cela peut avoir des conséquences sur leur santé...qui sait vu leurs âges?). il vaut mieux donc investir ce même argent dans un autre enclos, pour une autre espèce, un nouveau projet,etc.....


A l'époque, il y avait des babiroussas, dommage qu'ils n'aient pas pu poursuivre leur présentation.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar zoovenirs » Lundi 25 Juillet 2016 6:27

En complément, l'album Aujourd'hui avec 194 photos du parc.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37238
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar alban kiwi » Lundi 25 Juillet 2016 12:01

Il faut prévoir combien de temps pour la visite ?
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Visite à Champrépus (50-Manche)

Messagepar didier » Lundi 25 Juillet 2016 17:20

Le zoo n'est pas très grand, mais il faut y passer au minimum 3 heures, on peut aussi y passer la journée sans s'ennuyer. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement