Zoo Antwerpen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Mercredi 29 Mars 2017 20:00

Très belles photos comme d'habitude Melvin ! J'en profite d'autant plus en ayant vu le maître à l'oeuvre ! :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Mars 2017 21:35

Très jolie série Melvin ! Quant à Joseph, je trouve que deux avis valent mieux qu'un et que ton regard pourrait compléter l'excellent début de compte-rendu que dresse Rémi. Il ne faut pas hésiter à créer du contenu pour alimenter la discussion sur le forum !

Un grand merci à Rémi et Melvin d'avoir consacré du temps pour nous présenter leurs visites.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Jeudi 30 Mars 2017 5:53

Excuse moi Melvin pour mon message un peu virulent. Je n'avais pas fait attention que tes clichés complétaient les parties du parc que je présentais :wink:
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Mars 2017 10:02

Merci à vous deux !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 30 Mars 2017 13:41

remizoo a écrit:Excuse moi Melvin pour mon message un peu virulent. Je n'avais pas fait attention que tes clichés complétaient les parties du parc que je présentais :wink:

Ce n'est pas grave. Si ça ne te dérange pas je vais continuer sur ce principe en continuant à poster en suivant ton compte-rendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar abel » Jeudi 30 Mars 2017 14:22

Merci pour tes très belles photos Melvin, mention spéciale pour les rats à trompe de Peters, c'est vraiment une espèce très étonnante :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Jeudi 30 Mars 2017 17:07

Nous voilà désormais face à la rotonde, ancienne faisanderie aux multiples volières encastrées les unes sur les autres. Les manchots du Cap disposaient en 2003 d'un petit enclos en béton avec en guise de bassin des petits cercles d'eau creusés dans le sol. Les oiseaux pouvaient à peine y tremper leurs pattes. Le tout était évidemment absolument immonde. Dans le désir de vouloir garder cette espèce au parc et dans un désir simultané de vouloir rénover la rotonde, il a été décidé de transformer la bâtiment historique en espace côtier. La menuiserie, les bordures, les profilés en grès, les corniches originales, les murs et fenêtre ont été retravaillés. Sur le plan de 2003 on peut très clairement voir la découpe du bâtiment. Aujourd'hui il est possible d'y voir deux espace distincts.

D'un côté la volière côtière qui voit cohabiter combattant varié, huîtrier pie, chevalier gambette, de rares tournepierres à collier (4 parcs en Europe), échasse blanche et avocette élégante. La volière est toute en longueur, sol recouvert de galets, de gravillons et de sable, une végétation basse, quelques rochers et un ruisseau se jetant dans un petit plan d'eau. J'ai trouvé les individus un poil étriqués dans cette volière mais l'ensemble est vraiment jolie, sans prétention, mais vraiment agréable à l’œil surtout lorsque monsieur combattant parade au milieu de la végétation.

De l'autre côté l'espace a été pensé et conçu pour reloger les manchots. L'esprit reste le même avec des substrats similaires, la même végétation basse et de nombreux rochers. Des petites collines ont été crées de part et d'autre de la rotonde afin que les oiseaux puissent nicher en hauteur comme ils le feraient dans la nature. Une vingtaine de boîtes-nichoirs sont mis à leur disposition et les naissances sont régulière au sein du groupe. Vivants sur les côtes chaudes d'Afrique du Sud, les manchots du Cap disposent ici d'une terrasse chauffée. Autre spécificité de l'installation et qui a toute son importance pour moi, le circuit d'eau mène vers le filtre à membrane pour l'épuration naturelle de l'eau par lumière ultraviolette.

Certes l'installation n'est pas immense et certes on ne risque pas de voir les manchots marsouiner mais j'ai trouvé le tout très réfléchi et adapté avec une étude sur le choix de végétation, sur la manière de disposer les nids, sur la manière de filtrer l'eau... Ces deux espaces côtiers sont pour moi une belle idée du parc pour la renaissance de cette rotonde.

Image
Petite partie de l'installation des manchots

Attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir. Certains l'ont déjà remarqué, de par mes photographies, mon amour pour les grands singes. Depuis toujours ils me fascinent, me captivent. Je pourrais passer des heures dans un parc à simplement observer ces anthropoïdes. Le bâtiment des grands singes, construit en 1958, se présente devant nous comme un vrai déchirement. Auparavant les primates étaient exposés sur des îlots infimes de quelques mètre carrés séparés des visiteurs par un fossé d'eau. En 1988, comme une légère prise de conscience, le bâtiment a subi un gros lifting. Les espaces extérieurs ont été recouvert et les fossés remplacés par de larges baies vitrées.

L'histoire du parc et de ses gorilles, et plus principalement de ses gorilles des plaines de l'Est, n'est pas glorieuse. Fier de ses découvertes au Congo belge, la société anversoise ne s'est pas privée d'en ramener certains gros "bijoux" tels que les okapis ou les gorilles des plaines de l'Est... Gust, né libre en 1952, était le premier petit gorille à être visible au zoo. Élevé au biberon tel un petit humain il fut la vedette du parc jusqu'à sa mort en 1988. Malheureusement ce ne fut pas le seul... De nombreux gorillons ont été achetés et importés directement du Congo belge après des massacres de masse de leurs familles respectives. En tout ce sont 18 jeunes gorilles qui ont foulé le sol anversois et qui y sont morts. Aucun d'entre eux n'a survécu bien longtemps à cette triste captivité. Les 5 naissances sont un échec, tous morts à la naissance ou quelques jours plus tard. Une seule femelle, née en 1968 a survécu. Elle s'appelait "Victoria". Cette dernière était encore visible au parc aux côté des autres individus jusqu'à l'année dernière. Elle a été euthanasiée suite à deux multiples accidents vasculaires cérébraux.

Seule représentante de son espèce, il ne reste donc plus aujourd'hui à Anvers qu'Amahoro dont la date de naissance se situe aux alentours de 1989. Elle n'a pas été ramenée du Congo en même temps que les autres, c'est un cas "isolé". Il semble qu'elle soit issue d'une saisie douanière mais le parc n'a jamais été prolixe à ce sujet.

Si le passé me donne absolument froid dans le dos, le présente ne m'enlève guère le frisson. L'année dernière a été lourde pour Anvers avec la mort de Victoria (gorille des plaines de l'Est) mais aussi de Kumba (gorille des plaines de l'Ouest), arrivé du Cameroun à l'âge de 3 ans dans la ville de Duisburg qui le revendit ensuite à Amsterdam qui s'en débarrassa pour cause d'infertilité. Il arriva donc à Anvers où il y est mort à l'âge de 43 ans. Kiki (gorille des plaines de l'Ouest) s'en est également allée l'an passé... Arrivée en 2014 du zoo d'Heidelberg elle était épileptique, chose que le nouveau silver back Matadi, n'a pas supporté. Il l'a profondément mutilé, ce qui a valu à la pauvre femelle une amputation du bras. Elle n'a pas survécu à ses blessures.

Aujourd'hui résident donc encore 3 gorilles à Anvers. Deux gorilles des plaines de l'Ouest, le nouveau mâle Matadi et la femelle Mambele ainsi que le dernier gorille des plaines de l'Est captif dans le monde, la femelle Amahoro.

Image
Arrivée sur l'installation des anthropoïdes

Image
Installation des gorilles

Les chimpanzés ne sont pas en reste. Enfermés dans cette prison aux allure de fausse jungle. C'est un déchirement de voir deux chimpanzés, assis les bras serrés, devant la vitre à regarder les gens passer, comme une vieille routine, comme seule occupation.

Les installations "extérieures" sur fond funèbre ne sont pas adaptées aux énormes besoins physiques et psychiques de ces hominidés. Bien que les soigneurs tentent au mieux de renouveler régulièrement la disposition des agrès, des enrichissements, des substrats afin de rendre la vie des pensionnaires la plus douce possible et que ces efforts sont tout à fait louables il est grand temps de remédier à ce problème qui n'est plus un simple soucis de présentation mais bien un gros problème d'éthique.

Jusqu'à l'année dernière il était possible d'entrer dans le bâtiment pour admirer les superbes loges intérieures aux murs vert vomi. Il y avait également une petite volière accolée au bâtiment présentant un couple de siamang. Ceux-ci ont quitté le parc et la volière a été détruite.

Dans sa prise de conscience actuelle, le parc est entrain d'aménager de réels espaces extérieurs pour les grands singes, petits avec deux pauvres arbres... Ils auront au moins la chance de pouvoir, durant les beaux jours, profiter un peu du soleil.
Il y a cet entêtement de la part des zoos urbains à vouloir à tout prix garder les espèces qui ont fait les beaux jours du parc ou qui ont marqué leurs histoires respectives comme c'est le cas ici. Même en ne gardant qu'une seule espèce, comme d'autres zoos l'ont fait, il n'y aura jamais assez de place à Anvers pour imaginer une installation adaptée. La prise de conscience, juste et réelle, serait alors de voir les grands singes quitter définitivement Anvers.

Image
Travaux sur les nouveaux espaces extérieurs des grands singes

Ce moment fort désagréable terminé, nous nous dirigeons vers la grosse nouveauté, la nouvelle savane des buffles
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar abel » Jeudi 30 Mars 2017 18:15

Quelle horreur cette singerie ! C'est révoltant de voir ça, ça ne devrait plus être permis d'héberger des grands singes dans ces conditions :evil: ... Sinon, merci pour cette suite de compte-rendu très détaillée.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 30 Mars 2017 18:45

Merci pour cette suite de compte-rendu !

Voici mes photos pour compléter :

Volière côtière :
Image
Image
Image
Combattant varié
Image
Manchot du Cap

Singerie chimpanzé/gorille :

Image
Image
Image
Chimpanzé commun
Image
Gorille des plaines de l'Ouest

Plus pour le symbole que pour les photos, voici Amohoro le dernier gorille des plaines de l'Est en captivité au monde :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar addax » Jeudi 30 Mars 2017 18:54

Merci Remi pour ce compte rendu détaillé et tres intéressant.
Merci Melvin pour les jolies images.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Panda21 » Jeudi 30 Mars 2017 20:26

Les papillons c'est nouveau? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu lors de ma visite avec Didier il y a deux ans
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Vendredi 31 Mars 2017 17:00

On poursuit notre petit bout de chemin en direction de la nouvelle savane. Il nous faut d'abord longer le bâtiment des cervidés. Comme pour l'espace australien, on retrouve ici les toit de chaume et le style d'une autre époque. L'espace était divisé en 6 enclos circulaire et accueillait des espèces plus ou moins rares. Il y a quelques années l'ensemble avait été remanié pour ne former qu'un seul et même enclos où l'on y voyait évoluer, jusqu'à l'année dernière, des cerf de Dybowski. Ceux-ci ont quitté le parc en faveur d'une aire de jeu. Le bâtiment a été repeint l'enclos toujours présent, barrières historiques laissées telles qu'elles. Le tout a été recouvert de sable et différents jeux pour les enfants ont été installés. On salue une nouvelle fois la volonté de faire renaître ces hauts lieux historiques du parc de manière juste et réfléchie. Sur le côté, au coin du bâtiment, un petit enclos a été laissé aux mangoustes jaunes.

Image
Bâtiment des cervidés

Image
Barrières toujours présentes, vestige du passé, nouvelle aire de jeu, et enclos des mangoustes à l'arrière plan

Malgré tout, lorsqu'on est un habitué du parc et que l'on a vu sa lente évolution au fil des ans, il persiste un sentiment étrange lorsqu'on regarde tous ces lieux historiques remaniés comme une nostalgie du temps passé. Il est évident que le bien être animal passe avant toute chose mais voilà il y a ce sentiment de tristesse un peu de se dire que tout cela est terminé, que c'est une autre époque. Ce qui est donc certain c'est que je ne regrette en aucun cas d'avoir pu visiter l'ancien Anvers comme j'aurais aimé pouvoir visiter l'ancien Vincennes mais je n'en ai jamais eu l'occasion.

Face à nous s'élève le tout nouveau restaurant "Savanne" au stylé résolument moderne, presque uniquement composé de verre, à l'architecture soignée. Réellement impressionnant. La grande terrasse, bondée en ce jour ensoleillé, peut héberger des centaines de visiteurs. Une autre aire de jeu a également été construite à cet endroit.

Image

Image
Restaurant Savanne

Anvers vers le zoo de demain... Nous voici arrivés devant les 8 pylônes soutenant un filet d'acier de 17 mètres de haut. Une armature pas franchement discrète mais c'était le but recherché et comme l'espace a été creusé, la coupole de la volière vient se poser au niveau du sol, ce qui permet de ne pas avoir de mur ou de grillage supporteurs. On a donc directement une vue plongeante sur la savane et c'est réellement bien pensé.

Image
Structure de la volière

On entre donc au cœur cette volière d'1,5ha par une petite grotte au chemin en pente. Le sentier longe un ruisseau se jetant dans un bassin en cascade, lieu de vie des anatidés.

Image
Espace des anatidés

La proximité avec les buffles, situés en contrebas est assez spectaculaire, ils en imposent ces sacrés bovins ! Ils sont séparés du visiteur des petits murets discrets recouverts de branchages afin d'apporter une sensation de non barrière entre l'Homme et l'animal. Leur espace est petite plaine au sol sec avec quelques bains de boue, finalement pas grand chose de différent avec ce qu'ils avaient avant si ce n'est l'esthétique générale de l'enclos.
Les buffles du Cap sont des animaux dangereux, imprévisibles, puissants et vifs. J'ai trouvé que ce tout nouvel espace permettait de mettre en valeur ces caractéristiques lorsqu'une envolée de spatules affole les buffles et que le troupeau entier se met à galoper jusqu'à l'autre bout de la pleine, nous faisant entendre le galop lourd et faisant voler la poussière de leurs sabots. Instant absolument génial à observer aussi, lorsque deux hérons garde-bœuf se disputent le dos d'un buffle comme on pourrait le voir en Afrique.

Je vous poste le lien d'une photo générale de l'installation prise par le parc car je n'ai pas réussi à obtenir un si grand angle sur l'installation : http://www.zooantwerpen.be/sites/defaul ... anne-4.jpg

On retrouve les buffles du Cap tout le long de la côte africaine du Kenya à l'Afrique du Sud. Il est alors fortement agréable de voir que la volière ne sert pas de four tout africain et que le parc a réellement cherché à reconstituer le biotope des buffles en choisissant avec soin les espèces d'oiseaux présentées. Toutes, hormis le touraco violet, sont des oiseaux de savane susceptibles de croiser le buffle dans son habitat naturel.

On y retrouve alors : Calao à bec noir, Dendrocygne bicolore, Spatule d'Afrique, Cigogne d'Abdim, Tourterelle maillée, Ibis falcinelle, Pintade de Numidie, Spréo superbe, Touraco à huppe blanche, Ibis hagedash, Pigeon roussard, Touraco violet, Pigeon rameron, Dendrocygne veuf, Héron garde-boeufs, peu communes Tourterelles du Cap (9 parcs en Europe), Ombrette africaine, Étourneau royal, Vautour charognard, et enfin Calao trompette.

On retrouve au sol les pintades, véritables chiens de garde, et les spatules. La proximité avec les vautours ou les calaos posés juste à côté de nous peut être impressionnante. On regrettera peut être la disposition de quelques arbres en plus car comme c'est souvent le cas dans ce genre de volière, les oiseaux sont cantonnés, entassés les uns sur les autres, en hauteur, à côté de leurs loges. Celle-ci se composent de la partie haute en faux rochers du bâtiment des buffles et de l'ancienne maison des rhinocéros fraîchement rénovée.

Cette fameuse maison a été conçue pour les gros ongulés. Une fois que ces derniers ont quitté définitivement le parc, la battisse a vu défiler bon nombre d'animaux, des kangourous aux anoas... Aujourd'hui elle a été intégrée et fait partie à part entière du nouvel espace africain. Pourtant totalement contrastée avec le style hyper moderne de la volière, elle se fond parfaitement dans le décor et a trouvé une place de choix au sein de l'espace. Je trouve qu'encore une fois le parc réussi un coup de maître en intégrant son patrimoine historique à ce qu'il créer de plus moderne.

Image

Image
Ancienne maison des rhinocéros

Image
Détail sur l'architecture

Le nouveau restaurant est ses baies vitrées totalement ouvertes au parc offrent une vue panoramique et plongeante sur l'ensemble de la volière et du temple égyptien.

Image

Image

Ma petite conclusion sur ce nouvel habit, bien qu'assez artificiel, est qu'il associe parfaitement les animaux, l'architecture et la technique. De plus ce genre de complexe, que l'on retrouve à Doué avec les okapis, où une espèce de gros mammifère est le point central d'un biotope où l'on y ajoute une multitude d'oiseaux est, somme toute, assez unique dans un parc urbain et, qui plus est, dans un parc aussi historique qu'Anvers.

Dès l'année prochaine, le nouvel espace des grands singes sera relié à la savane par un tunnel de 67 mètres de long sous le restaurant. Le parc espère ainsi créer un complexe totalement africain reliant la forêt tropicale des okapis, chimpanzés et gorilles à la savane aride.

Dans cette grotte les plus jeunes visiteurs pourront jouer aux archéologues en déterrant des os. Il y aura également un mur d'escalade pour comparer leur agilités à celle des primates. Une zone sur les animaux effrayants d'Afrique sera également créée avec chauve-souris, scorpions et autres mygales.

Cette partie étant pour le moment en construction nous nous devons de rebrousser chemin, demi tour vers le temps égyptien
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Simon38 » Vendredi 31 Mars 2017 19:09

J'avais une image relativement nébuleuse de ce parc au combien commenté, merci de l'éclaircir ! Je suis pour le moment relativement bluffé par les choix architecturaux et paysagers. Certes ce n'est jamais immense ou vraiment naturel, l'on pourrait rêver des plateaux des okapis envahis par la végétation par exemple, mais l'intégration des différents bâtiments, neufs ou anciens, est une bien belle réussite !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Vendredi 31 Mars 2017 20:07

On longe alors les espaces extérieurs des girafes. Elles sont pour le moment cantonnées à de ridicules carrés en attendant que l'extension de la zone savane soit achevée. Ce tout nouvel espace inclura donc l'ancien enclos des girafes, l'ancien bâtiment des lamas et l'espace des porcins. On y voyait jusqu'à l'année dernière des sangliers des Visayas, déménagés à Planckendael, des phacochères et de rares pécaris à lèvres blanches. Comme pour tous les autres bâtiments historiques, il sera remis en état et intégré au nouveau projet. De l'autre côté du bâtiment nous avions accès à une rangée de volière qui accueillait des oiseaux plus ou moins rares avec notamment une petite serre pour les touracos géants. De ce que j'ai pu voir au loin elles n'ont pas été détruites et j'ai aperçu quelques oiseaux à l'intérieur. Je pense donc que cet espace sera de nouveau accessible une fois les travaux terminés. Les girafes devraient normalement cohabiter avec les peu courants zèbres de Hartmann, partis à Planckendael provisoirement.

Image
Haute baie vitrée qui permettra une étonnante proximité avec les girafes

Image
Ancien bâtiment des lamas

On se retrouve donc maintenant face au bâtiment le plus célèbre et le plus ancien du parc, le temple égyptien. En 1856 le parc se lance dans la présentation de gros mammifères africains. A cette époque l'Egypte avait la côte et les décorations égyptiennes très convoitées. L'architecte Servais, qui a conçu la quasi totalité des bâtiments du parc, s'est alors inspiré des temples d'Hathor et d'Isis pour y loger les animaux africains. Girafes, éléphants, rhinocéros, hippopotames... Tous sont passés au temple.

Image
Entrée du temple

Les nombreux hiéroglyphes ornant le temple ne sont pas seulement décoratifs, ils racontent une histoire sur les animaux, leur demeure, la construction du temple et l'histoire du zoo. Le climat étant l'ennemi juré des peintures de façade et se dégradant d'années en années, le temple vient de s'offrir une cure de jouvence avec la réparation des érosions et un bon coup de peinture.

On pousse les portes, on entre, on regarde tout autour de nous, du sol au plafond. L'architecture est exceptionnelle. L'imposant squelette d'éléphant qui trônait au centre de la pièce a été retiré afin de laissé au visiteur une vue dégagée et plus agréable sur l'ensemble de la pièce. Barreaux massifs, vitres, tout a été laissé d'époque. En face les loges des girafes. En 2014 et 2015 on pouvait y voir une girafe masai.

Image

A droite les loges des éléphants

Image

Image

Image

Et oui même quand il fait soleil éclatant tout le monde rentre à 16h ! Fonctionnaires oblige ( :lol: :lol: )

A gauche les loges sont désaffectées. Elles ont accueilli des rhinos et autres antilopes. On y a récemment vu des anoas et pademelons. Aujourd'hui elles servent d’entrepôt.

Image

On sort du bâtiment plongés dans un doux souvenir. En effet une statue, réalisée par Ronald de Winter, en hommage à Kai-Mook a été déposée là. Elle a vu le jour ici en 2009. Un dispositif de caméra avait été mis en place pour que l'on puisse assister à sa naissance en direct. Elle était également le premier éléphanteau à naître en Belgique. Elle, sa mère et ses tantes, Dumbo, Khaing Phyo Phyo, Yu Yu Yin et May Tagu ont déménagé à Planckendael en 2013 où elles ont été rejointes par un mâle, Chang, venu du Pal afin de créer un groupe reproducteur. A leur départ, Anvers est donc devenu une crèche pour jeunes éléphants mâles. Deux adolescents sont donc actuellement visible.

L'ancien espace des éléphants était un plateau séparé du public par un fossé sec et des rochers. Plus tard il a été décidé de construire un enclos dans l'ère du temps, plus spacieux délimité par ces fameuses cordes en acier que l'on voit un peu partout. L'espace nommé "Hathi-Mahal" est en fait ridiculement petit pour deux jeunes mâles alors je vous laisse imaginer lorsqu'il y avait le troupeau dedans... On notera tout de même la présence de nombreux enrichissements.

Comme pour les grands singes il y a toujours cet entêtement à vouloir garder les grosses espèces. On se dit "Ah voilà une sage décision !" lorsqu'on apprend que le troupeau s'apprête à déménager vers Planckendael pour une installation bien plus spacieuse et plus adaptée aux besoins des pachydermes et puis on apprend finalement que le parc continue la présentation des éléphants en accueillant deux jeunes mâles... Ces fameuses crèches à jeunes rhinos et à éléphanteaux sont aujourd'hui devenues un prétexte de présentation moyenne. On remarque en effet que les parcs possédant des installations pas franchement acceptable mais voulant à tout prix garder ces gros animaux se transforment en crèche pour pouvoir justifier de la taille réduite de l'installation. Et, sur une autre pensée, on se dit que malgré tout il faut bien des parcs pour les accueillir ces fameux ados en attente de maturité sexuelle.

La visite se poursuit vers Hippotopia
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 10:26

Merci encore ! Le temple égyptien est étonnant du point de vue architectural, mais quel dommage de vouloir à tout prix présenter autant de grosses espèces dans un parc urbain :| ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement