Zoo Antwerpen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar NathanGil » Dimanche 02 Avril 2017 12:49

Point de vue architectural, ce temple est sublime et très impressionnant ! Mais après je suis d'accord avec Abel...

Encore merci pour ce superbe compte rendu très complet remizoo !
On attend tes photos Melvin :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 02 Avril 2017 13:45

Volière des buffles :

Image
Image
Image
Image
Image
Buffle du Cap
Image
Spatule d'Afrique
Image
Image
Vautour charognard
Image
Dendrocygne fauve
Image
Image
Image
Dendrocygne veuf


Image
Girafe
Image
Mangouste fauve
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Lundi 03 Avril 2017 23:27

Hippotopia représente un gros morceau de la visite. Occupant une place centrale au sein du parc, il s'agit certainement de l'un de mes espaces favoris à Anvers. Il s'agit également de l'une des installations les plus récentes du parc, datant de 2003. Nous voici au cœur des marais du monde. L'espace n'est donc pas consacré à un pays ou continent particulier mais à toute sorte d'espèces vivant au bord des fleuves et rivières. En 2013, 10 ans après la date de sa construction, le complexe a subi un gros remaniement avec de nouvelles peintures, un nouvel espace pour ragondins, de nouvelles barrières plus modernes, de nouvelles passerelles et un réaménagement de l'installation des tapirs.

L'entrée dans le complexe s'effectue par une volière pénétrante à la coupole en arc de cercle. Avant cela, sur la droite une volière de taille moyenne et sans réel intérêt voit cohabiter des gris du Gabon, amazone à tête jaune et cacatoès à huppe rouge. La volière pénétrante est de taille respectable. Sans être immense je retiens surtout qu'elle permet aux vautours et marabouts de voler, fait rare en parc zoologique... De plus la végétation est assez abondante et se concentre autour d'une grande marre centrale.

On y trouve des sarcelles de Bernier, grue couronnée, pélican frisé, vautour moine, aigrette garzette, marabout, vautour de Ruppell, ibis chauve.

Fin 2014 le parc a conçu un espace tout en hauteur. Depuis la volière nous avons accès à un escalier en colimaçon qui nous emmène vers le toit de la maison des hippos. De là nous avons une vue en plongée sur la volière, sur l'espace extérieur des hippos et leur loge de nuit. Cet accès aérien permet également d'être au plus proche des vautours et marabouts. J'ai trouvé cette idée ingénieuse. Lorsqu'on manque de place au sol, concevoir un espace en hauteur comme une "mini attraction" que le public apprécie, qui donne aux photographes d'autres possibilités de clichés et qui nous donne en plus une superbe vue sur l'ensemble du parc.

En redescendant on entre donc dans la maison des hippopotames. Celle-ci ne déroge pas à la règle des temples. Si l'extérieur est un cube aux murs vieux roses, l'intérieur a été conçu comme une sorte de petit palais tombé dans l'oubli au milieu d'une végétation qui a repris ses droits. On a donc 3 grandes loges qui donnent accès à deux bassins.

Image

Image
Maison des hippos

L'installation extérieure est tout à fait classique avec une petite plage de sable et jolie plan d'eau assez large et profond, encore une fois très surprenant pour un zoo urbain.

Un petit retour sur nos pas nous permet de voir l'installation des bongos. Il s'agit d'un plateau herbeux en cercle séparé du public par un fossé. Une fois encore beaucoup de végétation, bambous, buissons, herbes hautes. L'installation correspond parfaitement aux caractéristique d'une espèce discrète et craintive.

En face de l'installation extérieure des hippos deux baies vitrées nous donnent vue, pour l'une à la loge de nuit principale des tapirs malais et l'autre au premier espace extérieur de ces derniers. A l'époque où j'ai visité le parc, en 2003, l'espèce était rarissime en parc zoologique et Anvers était l'un des seuls parc européen à en posséder. Depuis, et grâce aux nombreux succès de reproduction, l'espèce s'est rependue en Europe.

Image
Loge visible du public

L'espace extérieur est divisé en deux enclos séparés par une porte. L'un pour le mâle et l'autre pour la femelle et un jeune. Actuellement seuls la femelle et son petit sont visibles. Le sol est entièrement recouvert d'écorce et de terre. Le parc a fait ce choix en raison de la surface réduite de l'installation et, les tapirs étant de grands marcheurs, pour éviter de se retrouver avec une boue phénoménale. L'enclos principal donne accès à un bassin. Les photos qui suivent ont donc été prises au début du printemps et l'espace n'a donc pas le rendu qu'il a en été. Durant cette saison les hauts arbres recouvrent l'enclos de végétation, les contours du bassin extérieur se remplissent de végétation créant une vraie sensation de marécage. On aurait évidemment pu rêver d'une plaine à la végétation luxuriante mais sans que l'installation soit exceptionnelle, je trouve que le parc a réussi quelque chose de pas trop mal en fonction de ses contraintes.

Les tapirs cohabitent avec des muntjac de Reeves

Image
Premier enclos

Image
Espace intermédiaire entre les deux enclos et course poursuite entre muntjac et tapirs

Image
Plan d'eau des tapirs

Image
Second enclos

Un petit ponton nous donne vue sur l'étang des cormorans.

Alors pourquoi j'apprécie beaucoup Hippotopia ? Car le couvert des arbres créer une sensation d'intimité au sein d'un parc où l'on est entouré d'immeubles de part et d'autres. En été le complexe est noyé dans une végétation abondante correspondant parfaitement au biotope marais recherché par le parc. Cette végétation génère également beaucoup d'ombre et de points de replis pour les espèces les plus discrètes. Les installations ne sont pas du luxe mais ne sont pas franchement mauvaises non plus pour un zoo urbain bien encastré au centre de la ville. Les quelques mètres parcourus dans hippotopia permettent un retour à la nature sur un chemin de visite jusqu'alors très artificiel.

La sortie s'effectue face à l'espace des phoques veau-marin qui disposent d'un bassin très naturel et d'une plage de galets et de béton. Le tout est incrusté dans une belle réalisation botanique et scénographique. Encore une fois même si l'espace alloué aux animaux n'est pas immense, l'ensemble reste correct, sympathique, et jolie à voir.

Vers la gauche nous nous dirigeons vers les hauteurs du parc
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 04 Avril 2017 11:49

Merci !

Tu n'aurais pas des photos de la volière des marabouts et autres ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Dimanche 09 Avril 2017 20:05

Voici les quelques clichés de cette journée

Singerie :

Image

Image
Langur de Java

Image
Cercopithèque de Hamlyn

Temple mauresque :

Image

Image
Okapi

Volière côtière :

Image
Chevalier gambette

Maison des grands singes :

Image
Amahoro

Image
Chimpanzé

Savane :

Image
Vautour charognard

Image
Buffle du Cap

Hippotopia :

Image
Bongo

Image
Pélican frisé

Et en fin la maison des oiseaux :

Image
Shama à croupion blanc
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Therabu » Lundi 10 Avril 2017 10:11

J'adore le portrait du Hamlyn!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 10:28

Magnifique ! Merci beaucoup ! J'aime beaucoup aussi le Hamlyn !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 10:30

Bravo pour ces magnifiques clichés ! Petit faible pour le portrait du chimpanzé.
On a du presque se croiser dans la volière africaine car ta photo rapprochée du vautour charognard (qui était très proche des visiteurs) ressemble beaucoup à celle de Melvin et j'en ai aussi une quasi identique ! :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar dendro63 » Lundi 10 Avril 2017 10:33

De très belles images Rémi.

Ton gambette est un Chevalier Combattant je pense.
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Djeiran » Mardi 11 Avril 2017 16:41

Pour ce qui est de mon futur compte rendu vous allez devoir être un peu patient. Je vous préviens. En tout cas peu de choses ont changé
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Mardi 11 Avril 2017 16:48

Djeiran a écrit: En tout cas peu de choses ont changé

En seulement deux semaines en même temps ça n'est pas très surprenant :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Simon38 » Jeudi 13 Avril 2017 8:39

Merci pour ces magnifiques et saisissants portraits de grands singes ! Quelle humanité dans le regard !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2017 18:41

Personne pour poursuivre la visite ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Mercredi 03 Mai 2017 13:23

Si Remizoo ne reprend pas son compte rendu j'ai éventuellement quelques photos pour poursuivre son travail. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Djeiran » Mercredi 03 Mai 2017 17:10

J'essayerai également mais j'ai des problèmes d'ordinateur pour le moment il va falloir que vous soyez patients
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement