Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 18:29

En continuant, on arrive aux deux plus "mauvaises" installations du parc.

La première est bien trop petite pour les animaux qu'elle héberge. Il s'agit d'une petite piscine présentant deux phoques. L'odeur de chlore était assez marquante.

Image

La seconde se passe de commentaires. Il s'agit de celle des dauphins. Je ne les ai aperçus qu'au loin, où une soigneuse était en train de les nourrir (ou de les entrainer ?) dans une zone en retrait. Je ne sais pas si les visiteurs sont autorisés à y aller en dehors des spectacles, et j'avoue que de toute manière ce n'est pas ce qui m'attirait le plus.

Image

La dernière installation de ce secteur est celle de la plus grosse espèce du parc : L'éléphant d'Asie. L'enclos a le même défaut que celui des chimpanzés : On a un magnifique panorama dégagé sur le centre commercial au loin. Pourtant l'enclos (on en distingue à peu prés la moitié ici) est correct par sa superficie.

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar julien35 » Lundi 22 Mai 2017 18:42

Merci pour ce compte rendu, j'attend la suite avec impatience
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 19:07

Je suis retourné vers la partie centrale du zoo.

Là, à nouveau les oiseaux ont été à l'honneur avec la deuxième volière de contact, nommée elle "Birds of Africa". Comme je le disais, elle ressemble vraiment à celle des oiseaux américains.

Image

Image

Derrière celle-ci, deux enclos abondamment végétalisés (on voit la moitié d'un sur la photo) constituent l'installation des caseras à casque :

Image

Tandis que pas très loin, une volière héberge des ibis chauves, ainsi que des anatidés de couleur blanche dont je ne me souviens plus du nom.

On trouve également une autre série de volières présentant des toucans, et je crois des calaos (la collection est vraiment conséquente) :

Image

Je me rends compte que j'ai oublié de prendre en photo la troisième volière de contact, qui s'intitule évidemment "Birds of Asia", mais honnêtement elle ne change pas des deux autres. Voici tout de même le panneau d'identification à l'entrée (on peut distinguer derrière la zone couverte qu'il y à l'entrée de chacune des trois volières) :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Elouan » Lundi 22 Mai 2017 19:08

Merci pour cette suite Antoine !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 22 Mai 2017 19:22

La piscine des dauphins fait envie de s'y baigner :mrgreen: , non, sérieusement, il y a un cruel manque de ZONES D'OMBRE dans tous ces enclos, en été, ça doit être terrible !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 19:23

La bâtiment dans lequel on peut ensuite entrer est le vivarium. Même si le fait d'avoir de la végétation au milieu est agréable, j'ai trouvé l'atmosphère plutôt étouffante.
Il y a un aquarium à l'entrée, et au centre un double enclos pour crocodiles du Nil. Les espèces présentées sont néanmoins très classiques (élaphes, iguanes, monstre de Gila, tortues étoilées, faux serpent corail, python...) et les terrariums ont un aménagement assez sommaire (ce n'est pas artificiel, mais ça ne vaut pas la Ménagerie.) Curieusement, un enclos présente des cochons d'Inde, je me demande quelle est la vraie utilité de la présence de ces animaux ici.

Image

Image

En sortant, une allée présente les rapaces nocturnes du parc. Je n'ai pas tout retenu, mais j'ai vu des hiboux originaires de différents continents. Cependant, l'espèce qui attirait le plus de monde, dont moi, et même si ce ne sont pas des rapaces nocturnes, étaient les grands corbeaux. Vraiment un oiseau impressionnant par sa taille !

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 20:14

Au bout de cette allée, commence si l'on veut (je dis "si l'on veut" car là aussi, c'est après réflexion que je me suis rendu compte que l'on avait ici regroupé toutes les espèces du même continent, même si encore une fois il n'y a aucune immersion) la zone européenne du parc.

Sur la droite, le premier enclos est celui des chèvres de Crête, qui cohabitent avec des daims :

Image

Juste à coté, l'enclos présente des sangliers d'Europe, eux aussi mixés avec des daims :

Image

Le grand enclos que l'on contourne est probablement le plus réussi de la zone, même s'il manque d'arbres, et présente une espèce souvent décriée dans les parcs. Il s'agit de l'installation des ours bruns :

Image

Image

Image

En face, un enclos herbeux (arrosage automatique ?) pas très esthétique ni naturel sur le plan de l'aménagement, mais encore une fois de taille acceptable, accueille des lynx. Je ne sais pas quelle est la sous-espèce présentée, il faudrait que je fasse une recherche.

Image

L'enclos à collé est celui des loups. Là non plus, je ne sais pas lesquels. Le grillage est on ne peut moins esthétique, mais l'enclos est acceptable.

Image

Se trouve normalement en face l'enclos des chats sauvages, que j'ai zappé sans m'en rendez compte. On a aussi juste contre les loups un enclos à loutres, désormais désaffecté. Un panneau indique que cet enclos est en cours d'amélioration pour le bien-être des animaux.

La dernière espèce européenne est le vautour fauve, dans une volière franchement pas très belle. Un panneau indique que le parc a participé à des programmes de réintroduction (si j'ai bien compris !)

Image

Derrière, une pelouse sert de lieu de présentation au spectacle d'oiseaux (auquel je n'ai pas assisté.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 20:31

Les enclos suivants constituent une sorte de vivarium à ciel ouvert.

Le premier enclos visible, que j'avais montré en devinette, est celui d'une espèce assez mythique, le varan de Komodo :

Image

Juste à coté une volière présente des oiseaux d'Indonésie :

Image

Image

(Mon ordinateur a rendu la photo complètement floue, mais on a donc des loriots de Chine, des loris des dames, des roulrouls couronnés, des otidiphaps nobles, des étourneaux de Bali, des grives à tête orange, des gouras couronnés, des carpophages blancs et des pigeons de Nicobar.)

On a en face des tortues géantes (d'Aldabra je crois) :

Image

Et plus loin des alligators du Mississippi :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 21:04

La boucle se termine, et l'on revient alors bientôt vers la plaine africaine. On trouve donc quelques espèces qui pourraient compléter la zone, avec des intrus.

Tout d'abord, on rencontre une cohabitation franchement ratée à mon goût.

Un enclos plutôt de bonne qualité présente des guépards :

Image

Tandis que l'enclos de droite est celui des rhinocéros blancs, avec lesquels les guépards peuvent cohabiter. Je n'ai pas réussi à comprendre s'il s'agissait des mêmes individus. On dirait que les félins peuvent passer sous la passerelle du chemin, mais vu la végétation qui y pousse ce chemin ne donne pas l'impression d'être emprunté. Et vu que l'on pouvait également voir un enclos de retrait pour guépards chez les rhinocéros...

Dans tous les cas, cela peut sembler intéressant au premier abord, mais le résultat est très décevant. Avec les rhinocéros qui broutent et piétinent tout, il est impensable d'imaginer des grandes herbes où les guépards pourraient se cacher. A l'inverse, la présence de ces derniers a obligé à rehausser le fossé d'un grillage de deux mètres de haut, absolument pas esthétique (j'ai pris les photos entre les mailles.)

Image

Image

Un peu plus loin, un enclos semblable à celui des loups, en plus végétalisé, héberge des lycaons. J'ai oublié de le prendre en photo.

Intrus dans la zone, accolé à l'enclos des rhinocéros, une installation herbeuse présente des chiens de prairie :

Image

Image

Africains aussi, mais pas vraiment du même endroit, des makis cattas sont présentés dans un enclos de contact. Je trouve ce dernier assez moyen, car on ne se croirait pas vraiment dans la forêt sèche (alors que le climat aurait peut-être rendu cela possible.)

Image

Image

Image

Enfin, le dernier enclos que nous n'avons pas vu, pas très adapté à cette espèce, est celui des hippopotames nains. Pas pour la taille comme souvent dans ce parc, mais pas terrible pour une espèce vivant dans la forêt tropicale.

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 22:17

Ma conclusion sur ce zoo :

C'était tout de même une agréable surprise, car la collection surtout les oiseaux est vraiment conséquente. Excepté les phoques, les dauphins, et éventuellement les hippopotames nains, aucun enclos n'est vraiment mauvais. Ils sont tous de bonne surface et ne manquent pas d'aménagement. Certes cela manque souvent d'ombre, mais je pense que les espèces choisies sont adaptées au climat.
En revanche, quel manque de naturel global. Le parc est très dense, beaucoup de clôtures sont inesthétiques, et aucune vraie cohérence dans les aménagements et le plan de collection (même si quelques timides efforts ont été faits.)
Je me rends compte aussi que je suis de plus en plus exigeant de ce coté. Et qu'à part pour mes espèces coup de coeur ou celles que je ne connais pas encore, je visite davantage des zoos pour l'ambiance générale et les enclos que pour les animaux (mes photos le montrent bien.) Et là c'est assez décevant.
J'ai du mal à comprendre qu'un zoo assez récent puisse encore concevoir l'espace et son aménagement de cette manière.

J'ai retrouvé le plan en plus grand :

http://www.zoos.mono.net/upl/24001/spata.jpg

http://aboutzoos.info/images/stories/images/map-zoos/Athens_Zoo_map2014.jpg

Ainsi que celui d'il y a quelques années. Donc si je comprends bien les éléphants et les grands félins ont des enclos neufs depuis 2016. Les premiers ont été installés sur une nouvelle parcelle. Les jaguars et les pumas ont été déplacés sur l'ancien parking, tandis que les enclos des panthères de Perse et des tigres de Sumatra ont été construits à l'emplacement des enclos des deux espèces citées (je pense que l'enclos en travaux qui existe encore est celui des pumas) ainsi que des servals, des tigres blancs, et d'une espèce de petit félin que je n'arrive pas à bien identifier.
Une zone devrait être aménagée aussi derrière les siamangs, mais il n'y avait rien de concret pour le moment. J'ai aussi remarqué un grand bâtiment ressemblant à une serre de l'autre coté du parking. Un panneau explique qu'il s'agira d'une sorte de musée consacré aux dinosaures, mais je ne sais pas si elle sera dépendante du parc ou pas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar éric13 » Lundi 22 Mai 2017 22:35

Les panneaux sur les animaux ont l'air succinct mais pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 23:16

C'est la base, mais les derniers panneaux (il y en a des plus vieux qui je pense vont bientôt être changés) ne sont pas mauvais. A noter que les espèces y sont également notées en français. Je pense que cela vient du fait qu'un français soit à la tête du parc, et aussi parce que les grecs sont assez francophiles.
Autre point qui peut surprendre : Le parc n'hésite pas à se faire sponsoriser. Ce qui fait que l'on peut trouver des logos sur les panneaux d'identification (Friskies pour la zone des perroquets) ou sur le panneau de l'entrée de la zone (je crois que pour les rapaces c'était Nescafé !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar didier » Mardi 23 Mai 2017 18:51

J'imagine que les publicités sur les panneaux d'identification sont interdites en France, sinon certains y auraient déjà songé, ça ne me choque pas si c'est discret. Après tout si ça permet d'améliorer les conditions de vie des pensionnaires, pourquoi pas ?
Ce parc me rappelle un peu La Barben, je ne le connais qu'à travers ce que j'en ai vu sur le forum, mais il me semble qu'il y a pas mal de similitudes, les paysages et le climat y sont sans doute pour beaucoup.
Pour l'essentiel ce zoo supporte la comparaison avec pas mal d'établissements de l'hexagone, pas génial, mais pas horrible non plus.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 19:18

Merci Antoine pour l'ensemble de ce compte-rendu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Mai 2017 20:49

Merci pour vos commentaires.

Je ne sais pas du tout si cela serait permis en France Didier, mais dans un parc privé qu'est-ce qui pourrait l'interdire ? C'est dans tous les cas assez discret. C'est indiqué à l'entrée du parc, et comme je le disais, parfois sur les panneaux d'identification ou sur les panneaux d'entrée de secteur. Mais à chaque fois c'est uniquement un logo, rien de plus.

Ta comparaison avec la Barben peut tenir la route je pense. La seule différence, qui ne transparait peut-être pas au travers de mes photos est la collection avicole. Clairement entre les psittacidés et les calaos, on est davantage proche de Beauval.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement