Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 14:53

Passionné par la Grèce, je suis retourné à Athènes début mai. J'y étais déjà allé il y a un an, et j'avais alors vu par hasard les vestiges de l'ancien jardin zoologique un peu perdu dans la végétation du jardin national. Il n'abrite plus que quelques animaux domestiques et des perruches, mais je m'étais alors posé la question de l'existence d'un zoo à proximité.

Raphaël m'avait alors parlé de l'Attica Zoological Park, fondé plus récemment et dirigé par un français. Didier m'a alors conseillé d'y aller pour voir ce qu'il en était, car Nesles entre autre envoie des animaux là-bas (des lions d'Angola.)

Ce zoo n'est pas forcément des plus facile d'accès. Il est situé en banlieue mais pour cela il faut prendre le métro, et ensuite un bus. Donc une bonne heure et demie de transport, et il faut savoir s'y repérer. Pour vous donner une idée, lorsque l'on sort du métro on tombe sur une petite place d'où partent plusieurs bus, et un conducteur m'a indiqué celui que je devais prendre (on a vraiment peur de se tromper car tout est écrit en grec !)

Après une heure de transport le bus arrive dans la campagne, passe une grand zone commerciale avec des magasins d'usine (pas mal de monde descendait là) et deux arrêt plus loin m'a fait descendre le long d'une route de campagne, où j'ai juste repéré pas loin un chemin de terre avec un panneau fléché "ATTICA PARK".
J'ai donc suivi ce chemin assez peu convaincu, en même temps qu'une famille de touristes (hollandais ?) qui était descendue en même temps que moi.

J'arrive alors sur un parking pas très rempli. Comme je le disais, je n'avais pas grand espoir et m'attendais à un parc dans l'esprit de Fréjus : Des enclos à herbivores terreux, quelques félins dans des cages pas terribles, quelques volières et le fameux delphinarium.

Image

Ma première surprise a été de voir le plan, qui montrait de nombreuses espèces, ainsi que le prix d'entrée (18€, ce que me semblait assez conséquent pour la Grèce.)

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 15:40

Le premier enclos visible, comme dans 90% des parcs peut-être, est celui des flamants roses. Juste à droite une mare sert d'enclos de récupération pour des tortues de Floride.

Image

Image

Je suis alors parti vers la gauche, vers une première zone consacrée aux oiseaux. Je l'ignorais, mais la collection en est particulièrement riche (je pense qu'elle est à mettre sur le même plan que celle de Beauval) et plusieurs zones leur sont consacrées dans le parc.

Pour commencer dans cette première partie se trouvent les psittacidés. En revanche, à part la première grande volière qui est vaste (sans être très belle) et qui fait cohabiter (de mémoire) des aras macaos, des aras araraunas, des aras militaires, des hoccos à pierre et je crois autre chose (des tinamous ?), c'est du niveau des volières de l'entrée à Lille.

Image

Image

Je sais que l'on peut y trouver des espèces assez rares comme des aras à gorges bleue, des amazones (dont des amazones vineuses), des rares loris de Duyvenbode...

Juste à coté des émeus cohabitent avec je ne sais plus quel kangourou ou wallaby :

Image

Un grand enclos en longueur contre la clôture du parc présente des coatis roux :

Image

Image

Et on arrive ensuite dans la zone qui présente les singes du parc (excepté les "grands".)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Mai 2017 16:07

Merci pour ce compte-rendu, Antoine !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 16:09

De rien Philippe ! La suite arrive ce soir.
Modifié en dernier par Antoine6259 le Dimanche 21 Mai 2017 16:14, modifié 1 fois.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar abel » Dimanche 21 Mai 2017 16:10

Merci pour ce début !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 19:17

On enchaine donc avec le secteur des singes ! Comme pour le secteur suivant, c'est le plan de collection à l'ancienne et on repassera pour la cohérence géographique !

La grande volière en angle dans la continuité des coatis est occupée par un groupe de langurs de Java :

Image

De L'autre coté de l'allée, les seuls à pouvoir bénéficier d'un enclos à ciel ouvert sont les magots.

Image

Image

Arrive ensuite une série de volière pour des tamarins de Pinché :

Image

Des grivets :

Image

Des saïmiris :

Image

Des cercopithèques de Brazza :

Image

Des capucins :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 19:34

Comme je le disais, le secteur qui suit est tout aussi cohérent et moderne dans sa présentation. Il s'agit de la zone dans laquelle sont présentés les grands félins. Les enclos ne sont pas forcément jolis, alors que pourtant ils sont tous de taille acceptable.

D'abord une grande volière, similaire à celle des panthères d'Attilly est occupée par des jaguars (j'ai vu deux tachetés et un mélanique) :

Image

Image

L'enclos en face, dont la fresque du fond rappelle les heures passées de La Teste, est celui des pumas :

Image

Viennent ensuite les panthères de Perse (espèce de panthère la mieux choisie vu l'endroit je pense) dans un enclos curieux car couvert sur la moitié, et à ciel ouvert plus loin :

Image

Les tigres de Sumatra :

Image

Et enfin les lions d'Angola :

Image

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Joseph » Dimanche 21 Mai 2017 20:29

Merci pour ce début de compte rendu !
En effet sans être exceptionnels, les enclos ne sont pas vraiment catastrophiques, certains ont même l'air plutôt bons !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Elouan » Dimanche 21 Mai 2017 21:05

Merci pour ce début de compte-rendu Antoine. Je ne connaissais pas ce parc et m'attendais à pire, les enclos ont l'air correct dans l'ensemble !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 21:08

A noter qu'un enclos de taille similaire aux autres était en travaux au milieu des panthères, lions et tigres. Rien n'indiquait à quelle espèce il était destiné.

La partie qui suit est, je m'en suis rendu compte après réflexion tant l'immersion n'est pas ce qu'il y a de plus évident dans le parc, la zone africaine du parc. Du moins l'endroit qui rassemble le plus d'espèces vivant dans la savane. Là aussi les enclos ne sont pas mauvais, mais ce n'est pas très joli.

Le premier enclos le long de la clôture est celui des oryx algazelle :

Image

Il est suivi immédiatement par celui de leurs cousins, les oryx d'Arabie :

Image

De l'autre coté du chemin, un grand enclos constitue la plaine africaine, dont les girafes sont l'espèce emblématique. Un chemin contourne l'enclos, et je me suis rendu compte qu'à part elles, les animaux peuvent accéder à l'enclos situé de l'autre coté en passant sous les visiteurs.

On trouve dans cette installation en plus des girafes, des cobes de Lechwe, des zèbres communs, quelques ânes de Somalie (qui ont un second enclos dans une autre partie du parc), et je crois des autruches.

Image

Image

Image

Un enclos juste à coté de l'enclos de retrait est occupé par des guibs d'eau :

Image

En continuant plus haut, on trouve d'autres espèces africaines. Mais le plan du parc n'étant pas linéaire, je suis revenu vers l'entrée pour voir d'autres installations que je n'avais pas encore vues.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Mai 2017 22:12

L'installation collée aux guibs d'eau est celle des manchots du Cap. Le bassin était en train d'être vidé :

Image

En face se trouve un petit plan d'eau à anatidés que je n'ai pas pris en photo.

Je suis donc redescendu pour aller voir l'animal qui a son enclos derrière les cages et volières des perroquets de l'entrée. Il s'agit du tamanoir. L'enclos est plutôt arboré, on en voit la moitié sur la photo :

Image

En face, un enclos arboré lui aussi (alors qu'il pourrait l'être un peu moins) présente des guanacos, et des nandous et des maras :

Image

Image

Le chemin nous fait passer derrière le plan d'eau des flamants roses de l'entrée, et nous pouvons voir de l'autre coté une volière occupée par des ibis blancs :

Image

Pas très loin une autre série de volières (comme celles des perroquets de l'entrée mais en plus végétalisées) présentent différentes espèces de faisans (je ne les ai pas toutes notées) ainsi que d'autres oiseaux dont certains très beaux : geai à tête noire, pie bleu à calotte noire, rossignol du Japon (que j'ai eu étant petit.) Je n'ai pas pris de photos.

Un peu plus loin, quelques volières présentent des rapaces diurnes. Là, la collection est assez basique, avec des pygargues à tête blanche, des vautours palmistes, des vautours papes (et peut-être une quatrième espèce mais j'ai un doute...) Je n'ai pris que la première volière, elles sont toutes dans le même style :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar guirosama » Lundi 22 Mai 2017 9:25

Grosse collection qui mérite bien 18€ ! Quelques pépites effectivement. J'imagine en plein été comment la plaine africaine doit être... ya pas beaucoup d'ombre pour tous ces animaux. Beauval pourrait pas fournir un baobab en plastok pour les aider ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 13:50

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. La collection vaut très largement le prix, et encore je n'en suis qu'à la moitié, et je ne pourrai pas détailler les nombreuses espèces d'oiseaux qui constituent de loin les animaux les plus représentés !
La question de l'ombre m'est venue également. Même si la plupart des espèces présentées tolèrent bien le soleil et la chaleur, et qu'elles ont des bassins.

Sinon, toujours prés de l'entrée, en face de l'enclos des tortues de Floride, un bâtiment attirait ma curiosité. Un toucan était représenté dessus, et il était indiqué "Tropical birds". J'espérais donc trouver une serre.

Inutile de vous dire que j'ai été quelque peu déçu par la présentation :

Image

Néanmoins, malgré la présentation la collection n'est encore une fois pas en reste, avec entre autre des toucans à bec rouge, des calaos papous, des calaos de Manille, des goulins gris, des calaos à bec noir...

Pour rester dans les oiseaux, j'ai repéré sur le plan trois emplacements de la même taille. Pour mon plus grand plaisir, je me suis rendu compte qu'il s'agissait cette fois de volières de contact.
Le seul problème est que les trois volières se ressemblent vraiment beaucoup, et présentent des espèces des mêmes familles. J'ai donc des doutes sur l'effet ressenti par le grand public après être sorti de la première. Elles font toutes les trois la même taille, avec une végétation et un aménagement similaire, et commencent toutes par une partie couverte afin que les oiseaux s'y abritent durant les mois d'hiver.

Voilà la première, appelée Birds of America :

Image

On y trouve : Ibis rouge, spatule rose, échasse américaine, bernache néné, canard carolin, ouette de l'Orénoque, canard amazonette, sarcelle cannelle, kamichi à collier, Guira cantara, ibis à face noire, canard de Chiloé.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 17:25

Voilà le panneau présenté à l'entrée de le volière, ce sera plus simple :

Image

Ayant décidé d'aller déjeuner, j'ai alors recommencé vers l'entrée, mais commençant par la partie droite du zoo.

Près de l'entrée, on rencontre plusieurs enclos, de contact ou pas, pour des espèces domestiques (ici un "safari" lapins.) On a également des chèvres et des poneys. Un enclos présente des petits chevaux dont j'ai oublié le nom, et je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une race locale.

Image

Partant alors vers l'autre extrémité du parc, on arrive dans une zone très dégagée avec deux grandes iles sur lesquelles sont présentées les deux espèces de grands singes. Là aussi, ne cherchez pas la cohérence géographique, mais

La première île est celle des siamangs. Elle est grande, mais ne rappelle pas vraiment la forêt tropicale. On appréciera au moins l'effort de garder une grande partie de l'herbe non tondue.

Image

La deuxième île, bien plus étendue, est celle du petit groupe de chimpanzés. La taille de l'ile est bonne (remarquez le soigneur sur la première photo) mais certains enrichissements ne sont pas des plus naturels (le toboggan...) Et on peut déplorer la clôture en palissades métalliques du fond qui nous laisse voir la zone commerciale derrière (on ne le voit pas sur les photos.)

Image

Image

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Attica Zoological Park : Zoo d'Athènes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mai 2017 18:00

En suivant le chemin, on contourne alors un enclos dénudé qui est celui, officiel, des ânes de Somalie :

Image

L'enclos sur la droite, tout aussi dénudé, héberge un couple de chameaux (qui étaient dans leur maison au moment où j'ai pris la photo) :

Image

Le chemin nous ramène vers une allée plus grande. En tournant sur la gauche, on tombe immédiatement sur les enclos des petits mammifères africains.

Porc-épics :

Image

Suricates :

Image

Fennecs :

Image

En face d'eux, de l'autre coté de l'allée, une volière pas trop mal végétalisée est occupée par des servals :

Image

Tandis qu'à coté d'eux sont présentés quelques gros oiseaux de la savane. D'abord des calaos terrestres d'Afrique du Sud :

Image

Et des marabouts :

Image

(Pour l'un comme pour l'autre on voit la moitié de la volière sur la photo.)

En face, une volière dans le même esprit est occupée par des messagers stagiaires (un couple et un individu isolé derrière) :

Image

Les deux petites volières à la suite hébergent des calaos. Si je ne me trompe pas ce sont des calaos trompette et des calaos à joues grises :

Image

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Tigre en mouvement