Thoiry 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2022 21:42

J'ai eu plus de chance alors, nous avions traversé le territoire des Przewalski. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Dimanche 31 Juillet 2022 9:53

Le conducteur m'avait dit qu'il ne le faisait plus car c'était trop long pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Dimanche 31 Juillet 2022 15:08

Super ! En plus le tarif est passé de 8 à 10 euros, je n'avais pas remarqué, que mon salaire avait augmenté dans les mêmes proportions, entre mes deux dernières visites. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 31 Juillet 2022 21:57

didier a écrit:J'ai juste passé une tête dans le tunnel et j'ai vu le couple de sibériens.

Merci pour ta réponse. Je me posais la question car, sur le plan actuel du parc, la légende pour les deux enclos à tigres indique « Tigre », alors que dans le plan précédent il était écrit « Tigre de Sibérie » pour l'enclos où il y a le tunnel de verre.
Je me demande ce qu'est devenue la tigresse (probablement hybride) qui était dans l'enclos du milieu. Elle y est peut-être encore.

furylion a écrit:Le conducteur m'avait dit qu'il ne le faisait plus car c'était trop long pour les enfants.

J'ai du mal à y croire. Les enfants adorent voir les animaux depuis un véhicule (voiture ou train). Quand les miens font la promenade en train du Cerza, ils aiment beaucoup et regrettent que ça ne dure pas plus longtemps. Idem pour le circuit en voiture à Thoiry. Et même si la raison invoquée était vraie, quelle idée de pénaliser tout le monde en diminuant la durée et en limitant le parcours, juste parce que quelques enfants trouveraient ça « trop long », au risque, en plus, de donner le sentiment d'un parcours qui ne vaut pas vraiment le prix payé !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Mardi 02 Août 2022 9:14

En toute honnêteté, cette visite n'est pas des plus agréable : on est entassé dans un aquarium (d'immenses vitres sur les côté, là où un grillage (comme à Planète Sauvage) avec des trous pour les objectifs des appareils photos, permettraient peut-être un meilleur confort et de meilleures photos sans reflets.
En voiture ou en train, on est mieux assis, et on y voit mieux.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar Loxodonta » Mardi 02 Août 2022 11:42

J'ai redécouvert Thoiry en mai de cette année. Je suis venu tôt le matin avec des amis pour profiter du safari, en semaine qui plus est. Je trouve le concept de safari voiture complètement obsolète, la pédagogie est bien évidemment inexistante (difficile de mettre des panneaux), impossible d'observer les animaux comme bon me semble surtout quand il y a du monde, je ne suis pas soigneur ou véto, mais j'imagine que les voitures doivent entraîner un stress supplémentaire pour les animaux (sans parler de la pollution). Au-delà de ça, l'immersion n'opère plus, notamment à cause d'un surplus de fils électriques, aucune impression de grands espaces, cela réduit aussi considérablement l'intérêt du safari qui est de n'avoir que la voiture comme seule séparation entre l'humain et l'animal. Énormément d'espèces se retrouvent dans des enclos, souvent pas très grands et pas très aménagés, ainsi les girafes et les rhinocéros sont enfermés (alors qu'ils sont "libres" à Planète sauvage et à Sigean), les ours à lunettes aussi (quel intérêt de présenter cette espèce timide dans le safari voiture), et bien évidemment le pauvre Ben, seul, dans un enclos exigu et un bâtiment inadapté, la femelle qui devait le rejoindre n'arrivera visiblement pas. Bref, ce modèle ne permet pas d'emmener le visiteur dans une histoire ou de lui apprendre quelque chose, il ne permet pas non plus une vision correcte des animaux et ne garantit pas le bien-être de ceux-ci malgré l'espace disponible. Pour finir, je trouve absolument discutable (voir hypocrite ?) de s'ériger en défenseur de la biodiversité quand une partie de la visite s'effectue dans de polluants bouchons. Je reste cependant optimiste, il semble que des travaux extrêmement importants vont être effectués dans le safari, notamment pour les éléphants, mais aussi une extension générale du safari. J'espère que dans le futur, la visite commentée en train sera la seule option de visite.

La partie à pied était assez intéressante, la nouvelle installation des gorilles est superbe, la pédagogie est assez innovante. J'ai pris aussi énormément de plaisir à visiter l'arche des petites bêtes, même si le nombre d'espèces rares et insolites a diminué avec le temps, la pédagogie et les installations sont de grandes qualités. Les seuls bémols de ce parc à pied, sont les enclos à fauves. L'intimité y est inexistante, spécialement pour les tigres et hyènes qui sont visibles d'en haut et d'en bas et dont il est possible de faire le tour des enclos. Les autres enclos pour carnivores étaient de bonnes factures, naturels, même si les clôtures restent très intrusives. Certaines nouveautés restent aussi discutables, j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de "wild forest", aucune espèce menacée, la volière des vautours n'a pas grand intérêt, ceux-ci ne pouvant pas voler.

La partie à pied reste de bonne facture et la plupart des enclos sont d'une grande qualité. Cependant, quelques choix de conception restent critiquables et le parc a tout intérêt à vite corriger ces vieilleries. (j'imagine que la direction et les soigneurs font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont..)

En conclusion, Thoiry est un parc vieillissant dont la partie safari qui faisait son succès initial est aujourd'hui complètement dépassée tant sur le concept que sur l'immersion. La partie à pied se rénove peu à peu et j'imagine que les prochains investissements régleront ces problèmes, ce parc très actif du point de vue de la conservation et qui a énormément innové par le passé le mérite.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Thoiry 2017

Messagepar snockot » Mardi 02 Août 2022 13:59

Loxodonta a écrit:il semble que des travaux extrêmement importants vont être effectués dans le safari, notamment pour les éléphants, mais aussi une extension générale du safari. J'espère que dans le futur, la visite commentée en train sera la seule option de visite.


Intéressant, aurais tu plus de détails ? Tu sais à quelle échéance ces rénovations/agrandissement sont prévus ? Tu tiens cela d'un employé ou des panneaux sont apparus depuis ma dernière visite ?

Sinon je trouve que les nouveautés des 5-6 dernières années (quasi uniquement dans la partie à pieds) sont globalement ratées, à l'exception des gorilles... Je suis donc moins optimiste que toi !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Mardi 02 Août 2022 14:16

J'avais lu sur leur page Facebook, qu'ils annulaient la course à pieds dans le parc, pour faire des travaux conséquents. Je n'ai pas vu le moindre panneau, ni engin de chantier, le mystère reste donc entier.
En effet, toujours plus d'animaux dans des enclos, dans le safari voiture, j'y prends vraiment de moins en moins de plaisir.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar Calao » Mardi 02 Août 2022 16:45

Un nouvel enclos pour éléphant est prévu à la place de la réserve Koudou, Sitatunga et sur une partie de la grande plaine africaine. Les travaux doivent commencer cet automne.
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Thoiry 2017

Messagepar Nl68 » Mardi 02 Août 2022 17:02

Génial !
Je me demandais justement quand est-ce qu'ils allaient changer les conditions de vie de Ben ( notamment le bâtiment qui paraît dépassé ).
Je suppose que d'autres éléphants vont venir le rejoindre...
À savoir maintenant si ça en vaudra la peine.
En espérant être surpris par Thoiry :!:
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Mardi 02 Août 2022 19:15

Même avec un nouvel enclos pour les éléphants, ça ne changera pas grand chose, à cette partie safari insipide. Quelle frustration, de ne pas pouvoir observer plus longtemps, tous ces grands herbivores, et quel intérêt de voir des animaux dans des enclos, depuis une voiture ou un car ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Mardi 02 Août 2022 22:54

Je partage complètement le ressenti de Didier sur le circuit voiture du parc de Thoiry.

furylion a écrit:En toute honnêteté, cette
visite n'est pas des plus agréable : on est entassé dans un aquarium (d'immenses vitres sur les côté, là où un grillage (comme à Planète Sauvage) avec des trous pour les objectifs des appareils photos, permettraient peut-être un meilleur confort et de meilleures photos sans reflets.

Merci pour cette précision et pour ces détails que j'ignorais. Effectivement, si c'est comme ça qu'est aménagé le camion, je comprends mieux...

furylion a écrit:En voiture ou en train, on est mieux assis, et on y voit mieux.

En ce qui concerne le train, tout dépend de quoi on parle. Si on parle d'un train qui s'arrête, prend le temps d'expliquer et surtout laisse le temps aux passagers d'observer les animaux quand il y a quelque chose d'intéressant, d'accord. Mais si l'on parle d'une visite en train à la manière du Cerza, où le train ne s'arrête jamais et où presque tous les animaux sont du même côté (gauche en l'occurrence), ça n'a strictement aucun intérêt.


@Loxodonta,
Autant je suis en total désaccord avec toi en ce qui concerne la Ménagerie, autant je suis en grande partie de ton avis au sujet de Thoiry.
Toutefois, quelques points de désaccord et quelques remarques :
Sur l'arche des petites bêtes : certes, elle est bien faite, mais la seule chose que je reproche à ce bâtiment, c'est sa localisation dans le parc. Je trouve extrêmement regrettable que l'arche ait été construite à l'emplacement de l'ancienne « prairie des oiseaux » qui était une pelouse sublime à proximité de l'étang des gibbons, sur laquelle se promenaient et se nourrissaient de nombreux oiseaux (Palmipèdes, grues, etc.). C'était vraiment un endroit féerique. L'arche aurait dû être construire ailleurs ce bel endroit.
Les enclos des tigres : avant qu'il n'y ait le tunnel de verre, les enclos des tigres et des ligrons ont toujours été principalement visibles de la passerelle, sauf une petite partie du périmètre de certains des enclos, que l'allée des visiteurs longeait. La possibilité de longer une grande partie du pourtour des enclos des tigres et des panthères de Chine est très récente. Personnellement, je trouve ça plutôt mieux qu'avant. Je ne trouve pas que les animaux manquent d'endroits pour se cacher malgré cela. Toutefois, il faudrait que j'effectue une nouvelle visite afin de voir les changements qu'il a pu y avoir récemment, et pour me faire un avis clair, notamment pour l'enclos des hyènes dont je n'ai pas de souvenir précis.

Pour en revenir à la présentation de plusieurs d'espèces uniquement dans des enclos dans le circuit voiture, je me souviens d'une interview de Paul de La Panouse où celui-ci disait qu'il était tout à fait possible de mettre les girafes en liberté autour des voitures, et que ça ne causerait aucun problème de sécurité pour les visiteurs. On a donc juste envie de lui demander : « Alors pourquoi donc ne le faites-vous pas ?! »... Quitte à laisser des girafes dans des enclos, autant les mettre dans le parc à pied, comme au bon vieux temps. Cela permettrait au moins de les observer tranquillement.
Pour les rhinocéros, le fondateur du parc a expliqué qu'il était possible de les lâcher au milieu des voitures, et que leur enclos comporte d'ailleurs une porte permettant de les libérer dans le parc en voiture, mais que cela ferait peur à certains visiteurs de voir un rhino passer entre leur véhicule et un autre, et qu'il préfère donc les garder en enclos... Essayez de trouver une logique dans tout ça...

Enfin, je trouve complètement incroyable, pour un parc zoologique se présentant comme défenseur de la biodiversité et de l'environnement, de servir autant de viande (et principalement du bœuf !) dans les « dîners safari » !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2017

Messagepar Loxodonta » Mercredi 03 Août 2022 10:45

Merci pour ces précisions Gibbon. Je ne connais pas les détails de ce qui est prévus pour les éléphants, mais je crois que le but est la création d'un bachelor non ? En-tout-cas si les travaux débutent si rapidement, c'est une très bonne nouvelle !
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Samedi 06 Août 2022 10:14

[VENTE AUX ENCHÈRES POUR LA CONSERVATION ]
Dès demain commence le week-end conservation au profit des lémuriens !
A cette occasion nous organisons une vente aux enchères de peintures réalisées par les lémuriens du ZooSafari de Thoiry (avec de la peinture inoffensive pour les animaux et validées par nos vétérinaires). 100% des montants récoltés seront reversés à Help Simus pour la conservation de la faune malgache !
4 œuvres au format A4 sont donc dès maintenant mises aux enchères sur cette page Facebook.
La fin des enchères est fixée à ce dimanche 7 août 19h.
Le prix de départ est de 30 euros.
Afin d'enchérir, il vous suffit de :
1. Nous écrire en message privé en indiquant l'œuvre choisie et la somme que vous proposez ainsi que votre nom et prénom.
2. Si votre enchère est dépassée, vous en serez informé par message, afin de renchérir si vous le souhaitez !
3. Une fois l'enchère remportée, vous pourrez venir chercher l'œuvre encadrée contre votre don directement au ZooSafari de Thoiry.
Les paiements pourront se faire en espèces, par chèque, par carte bancaire ou par virement à Thoiry Conservation. Le fond de dotation étant reconnu d'utilité publique, un reçu fiscal vous sera remis, ainsi, 66% de votre don sera déductible de vos impôts.
Une manière originale de participer à la protection des lémuriens et la préservation de leur habitat, alors n'hésitez pas

Je ne sais pas quoi en penser...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Mars 2023 10:08

Loxodonta a écrit:la nouvelle installation des gorilles est superbe, la pédagogie est assez innovante.

Je trouve la pédagogie surtout très décevante, en voyant les erreurs zoologiques qui se trouvent sur les panneaux informatifs, pourtant très récents.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement