Parc zoo du Reynou 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar emil19 » Samedi 30 Septembre 2017 20:55

Je vous fait un petit retour sur ma visite du Parc zoo du Reynou le week-end dernier ... qui évolue bien.

Je ne sais pas si ça va durer, mais ça fait déjà du bien de ne plus voir les abris de rondins prêts à s'effondrer ou des enclos éventrés jamais réparés.

Il reste toujours des points noirs dont la zone des petits mammifères (patas, coatis, ratons laveurs, etc.) et l'enclos des lions. Un des enclos des guépard est également bien trop petit.

Le reste a été largement mis à jour.

On passe aux photos :

Tout d'abord le plan :

Image

Premier enclos à droite (lamas et nandous)

Image

Passage dans la forêt de bambous avant l'arrivée aux petits pandas

Image

Ile des petits pandas, assez récente

Image

Image

Image

L'enclos des loup d'Europe, qui n'a pas changé

Image

Passage dans le parc paysager

Image

Image

Un enclos en cours de construction

Image

Panthères des neiges

Image

L'enclos des tigres de Sumatra, tout récent (2016 - 2017) assez grand et on peut difficilement faire plus naturel !! Il y a deux enclos un grand et un plus petit pour isoler, tous deux dans la forêt.

Image

Image

Image

Enclos des bharals et des sanglier des Visayas

Image

Image

Image

Enclos des rennes d'Europe avec ses magnifiques séquoias géants

Image

Image


La plaine asiatique (divisée en deux zones : en haut onagres et yacks, en bas chameaux et nilgauts. Les cervidés naviguent entre les deux) :

Sur cette photo, on voit bien la séparation des deux zones

Image

Onagres

Image

Zone des chameaux et nilgauts où était les troupeaux de cervidés (barasinghas, axis, cerf du Prince Alfred)

Image

Image

Image

Image

Image

La plaine nord-américaine. Les bisons étaient malheureusement dans leur pré-parc.

Image

Première plaine africaine (girafes, cobes Lechwe, élands du Cap, autruches... )

Image

Image

Image

Deuxième plaine africaine (gnous bleus, cobes de Mrs Gray, rhinocéros blanc, zèbres de plaine)

Image

Image

Image

Guépards

Image

Image

Lions

Image

Image

"Ile" des colobes guéréza. Les iles des singes ont été transformés en enclos avec des fossés secs.

Image

Image

Ile des gibbons (à favoris roux ?)

Image

Image

Ambiance du parc

Image

Enclos des servals

Image

Panthère

Image

Image

Image

Varis noirs et blancs

Image

Image

Tamarins empereurs

Image

Image

Enclos des mangoustes fauves et des porcs épics (d'Afrique ?)

Image

Image

Ferme du parc, que j'ai trouvée très bien faite. Contrairement aux enclos à mini-chèvres habituel, c'est plutôt un zoo de races exotiques ou en voie de disparition.

Image

Image

Image

Ile des macaques des Célèbes

Image

Loutres naines, rénové avec du faux rocher

Image

Binturongs

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar animozoo » Samedi 30 Septembre 2017 21:16

Je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve que la collection est très inspiré de la Boissière (plaines africaines, carnivores...), ou alors c'est l'inverse... :?:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar jehan » Samedi 30 Septembre 2017 22:43

Et bien je pensais que c'était un parc totalement viellot mais je dois avouer qu'une bonne partie des installations sont très intéressantes. Point noir pour les guépards et certains primates mais globalement, ils n'ont rien à envier à d'autres parcs français.

C'est ce parc où il y avait eu un scandale d'animaux morts de faim ou dans ce style là?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar nico » Dimanche 01 Octobre 2017 15:39

Le mieux reste encore de visiter soi-même, les photos ne montrent pas vraiment la taille des enclos. Personnellement, j'ai été très déçu par ce parc lors de ma seule visite.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 15:54

C'est un parc qui a un formidable potentiel, mais peu de moyens et une fréquentation sans éclat. Le site est magnifique et les herbivores sont plutôt à la fête, pour le reste, c'est globalement basique et il n'y a pas vraiment de vision argumentée pour un développement qui pourrait être spectaculaire. Mais c'est, je pense, une question d'argent avant tout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar emil19 » Dimanche 01 Octobre 2017 19:51

C'est ce parc où il y avait eu un scandale d'animaux morts de faim ou dans ce style là?


Je ne pense pas qu'ils soient tombés à ce niveau là, mais il y avait une ou un couple de panthères qui est resté pendant plusieurs années dans 3 m² parce que leur enclos c'était effondrer avec une tempête et n'était jamais reconstruit. Sur cet enclos, il y avait également un conflit avec les services de l'Etat en charge des arbres remarquables / paysages ; En bref, un mode "survie" que l'on voit encore mais qui est entrain d'être gommé. Le nouveau parc des tigres en est pour moi le meilleur exemple.

Par contre, la zone des petits animaux est toujours une horreur notamment le raton-laveur avec 5 m².

France Bleu écrivait fin 2015 :
Un autre site a vu sa fréquentation augmenter, le parc du Reynou, c'est le deuxième site le plus visité dans la région, une belle revanche pour ce parc zoologique qui a connu des difficultés économiques il y a quelques années.


Ils sont à peu près à 90 000 entrées ; Les lodges assez récentes ont l'air sympas (girafes au petit-déj par de grandes baies vitrées) et peuvent faire entrer un peu d'argent frais ; Le parc n'a que 20 ans, même si j'ai cru comprendre qu'il avait souvent changé de main.

Je vous tiendrai au courant sur ce parc en tout cas. Je ne suis pas très loin maintenant.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 20:50

Merci pour ces images, le site est remarquable notamment dans la partie "parc paysager".
Le zoo semble l'avoir compris vu que beaucoup de nouveaux enclos s'y situent, tigres, onces, pandas roux... Et ils ont l'air vraiment réussis.
Pour les herbivores, les grandes plaines sont irréprochables.
Mais il y a trop de petits et grands carnivores et de primates pour les installations.
Tu parles des coatis et ratons laveurs, y a t-il toujours dans l'angle de cette cour une cage minuscule à colobes toute en ferraille ?
Et ce faux rocher aux loutres naines... :evil: j'espère qu'une augmentation de fréquentation ne va pas apporter une augmentation de ces artificialités.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar emil19 » Lundi 09 Octobre 2017 20:02

raphaël a écrit:Tu parles des coatis et ratons laveurs, y a t-il toujours dans l'angle de cette cour une cage minuscule à colobes toute en ferraille ?


Il y avait en effet une cage très moches avec des grivets à l'intérieur, on peut la voir dans le post de nico en 2016.

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=12635&hilit=reynou

Elle a été rasée !
Je me suis dit : "Enfin !!" ...
Jusqu'à ce que je tombe sur celle des patas :( , que nico avait également prise en photo en 2016.

Elle a l'air récente. J'ose espérer qu'elle est destiné à une espèce plus petite et que les patas y sont temporairement. La taille ne me paraît pas logique avec les dernières installations du parc, les tamarins empereur par exemple n'ont pas un truc immense mais pas petit comme les patas (la cage des patas est deux fois plus grande et de même hauteur haute pour des animaux pourtant 10 fois plus gros).

Sinon, juste pour préciser les points positifs (les plaines) voici les mesures que j'ai fait sur géoportail :
- plaines africaines : 3,3 ha + 4,5 ha
- l'ensemble des deux zones de la plaine asiatique : 4,2 ha
- plaine nord-américaine : 1,8 ha

(à titre de comparaison la zone éléphants de Beauval (avec les deux parcs et les bâtiments) ancienne mouture (avant 2017) fait 2 ha (mesure géo-portail ... ne me demandait pas d'où Beauval sort les prétendus 5 ha))
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 15:14

Visite de ce parc cette semaine. Je ne vais mettre les photos d'installations à part celles des ours blancs, celles d'Emil sont bien meilleures que les miennes.

Pour ma part je pense qu'on peut diviser le zoo en deux parties. Une partie "ménagerie" avec des horreurs autour du château. Surement la partie la plus vieille du parc et autour de cette zone, des installations plus récentes allant selon moi de mauvaises à excellentes.

Commençons par la partie "ménagerie". Autour ce magnifique château qui accueille une colonie de choucas des tours, une série de cages petites et inadaptées pour la plupart des espèces. La pire est pour moi celle du binturong et du patas. J'ai vraiment eu mal au coeur en voyant leurs conditions de vie. Des volières accueillant diverses espèces, marabouts, urubus (oui oui urubus et marabout en cohabitation, bonjour la cohérence géograhique) et saïmiris sont vraiment dépassées. D'autres sont loin d'être excellentes mais dans les standards actuels pour ces espèces comme les pscittacidés et callitrichidés. 3 loups à crinière tournent en rond dans un enclos très restreint. Seule l'installation des tapirs, étendue avec de la végétation haute permet de relever le niveau. Je ne parlerais pas du nocturama qui était fermé à cause du covid.

Autour de cette zone, divers enclos plus récent. J'ai beaucoup aimé les grandes plaines, l'enclos super des macaques de Barbarie, l'enclos du tigre de sumatra et des loups d'Europe. Les volières destinées aux rapaces nocturnes me semblent toujours insuffisantes mais bien meilleures que les standards pour ces espèces. Certains enclos, sans être horrible, fond peine à voir comme la panthère des neiges avec une surface vraiment réduite mais surtout l'installation des colobes. Comme on peut le voir sur la photo d'Emil il n'y a aucun point d'ombre naturel, seul une cabane permet aux primates de se protéger du soleil. J'avoue que je comprends pas du tout cet aménagement raté.

Points positifs dans le parc : le site, absolument magnifique avec beaucoup d'espace pour les visiteurs sous les arbres à l'ombre. J'ai apprécié les différents panneaux sur les espèces locales (hérissons, écureuils etc...) et la biodiversité en général.

Pour rappel, la nouveauté 2019 était des ours blancs. Il y a avait eu un début de polémique lors de l'annonce. J'avoue que j'ai été bluffé par l'installation. 2 enclos très vastes, bien végétalisés avec des herbes hautes, des points de repli et un bassin assez conséquent permet aux ours de se rafraîchir lors des grosses chaleurs. Gros souci pour moi, la pédagogie autour de l'espèce et des enjeux climatiques était proche du néant. Quel intérêt de garder des ours en captivité si ce n'est d'en faire des ambassadeurs des pôles ?
Image
Image


Dans l'ensemble j'ai passé une bonne visite. Malgré de très gros points noirs à gommer rapidement le zoo semble pouvoir investir et réaliser de belles installations. Il y a encore beaucoup d'espace disponibles et de nombreux réaménagements me semble nécessaire mais forcément ça prendra du temps. La pédagogie autour des espèces présentes et du travail du Zoo m'ont semblé insuffisantes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Juin 2020 12:32

Thibaut a écrit:Pour rappel, la nouveauté 2019 était des ours blancs. Il y a avait eu un début de polémique lors de l'annonce. J'avoue que j'ai été bluffé par l'installation. 2 enclos très vastes, bien végétalisés avec des herbes hautes, des points de repli et un bassin assez conséquent permet aux ours de se rafraîchir lors des grosses chaleurs. Gros souci pour moi, la pédagogie autour de l'espèce et des enjeux climatiques était proche du néant. Quel intérêt de garder des ours en captivité si ce n'est d'en faire des ambassadeurs des pôles ?


A cela j'ai envie de répondre : Faut-il un enclos comme à Reynou avec une pédagogie absente mais qui semble orienté vers une forme de naturalisme non scénographié et sans aquavision ou un enclos comme à Pairi Daiza orienté vers les besoins des visiteurs mais avec une exposition sur les enjeux climatiques et l'espèce?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 05 Juin 2020 12:47

Merci Thibaut pour ce compte-rendu.
Candlemass : pourquoi le juste milieu ne serait pas possible ? Des espaces naturels sans scénographie mais avec une pédagogie poussée et omniprésente. Ajouter des pancartes sous un petit auvent coûte un peu d'argent certes, mais ce n'est pas la mer à boire non plus.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar Thibaut » Vendredi 05 Juin 2020 13:09

J'avoue que je comprends pas bien le rapport, les deux ne sont pas impossibles.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Juin 2020 13:38

Je sais que les deux sont possibles...

C'était juste une remarque qui m'est passée en tête.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar zoovenirs » Vendredi 05 Juin 2020 17:41

Pour voir les changements de ces dernières années, je vous propose mon album de la visite de 2009 à cette adresse:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37324
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc zoo du Reynou 2017

Messagepar Thibaut » Vendredi 05 Juin 2020 18:03

10 ans et il n'y a pas eu l'air d'avoir eu du changement. Les capucins et patas sont même passés d'une île à une cage minuscule.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement