Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Février 2019 11:52

Je démarre ici mon premier compte-rendu de la première visite 2019 de votre envoyé spécial bordelais.

Un garde-corps a été aussi installé au tout début du circuit de visite.
Image

Un premier espace présentait les aras sur une île d'un coté et des canards de l'autre. Les aras sont partis et l'île a été rattaché à celle des singes hurleurs.
C'est encore en travaux pour le moment mais le parc devrait accueillir des atèles prochainement.
Image

Puis on arrive dans la zone où quasiment toutes les espèces ont changé de place.
Les saïmiris ont laissé la place aux tamarins pinchés.
La volière des tamarins pinchés héberge maintenant les sakis à face blanche.
Les ocelots sont remplacés par les singes hurleurs qui eux même laissent la place aux futurs atèles.
Les tapirs sont revenus dans l'enclos contre le bâtiment qu'ils avaient laissé lors de l'arrivée des tamanoirs.Un petit bassin bétonné a été réalisé. Ils cohabitent avec des capybaras.
Image

L'ancien enclos des tapirs terrestres en travaux en fin d'année dernière deviens l'enclos les ......
Image

Image

Image

et ils cohabiterons avec les ......en cours d'acclimatation à leur nouvel espace.
Image

Le bâtiment des rhinocéros indiens est maintenant baigné dans la brume.
Image

Quelques plaques métalliques ont été changées sur la passerelle au dessus des lions.
Image

Un petit buffle rouge est né. Le parc accueille cette espèce depuis plus de 5 ans au moins sans avoir de naissances. Il a 4 mois.
Image

J'ai vu que 2 phacochères probablement un couple en vue d'avoir maintenant des naissances.
Image

L'enclos des ours a été complétement débroussaillé. Cela va repousser mais ça fait assez déplumé.
Image

Un premier passage permettant de "couper" le parc vient de voir le jour. Un autre verra la jour prochainement à la hauteur des lions. C'est bien commode car il n'y avait aucune possibilité de se déplacer sans croiser un autre axe.
Image

Un nouveau espace est en train de voir le jour afin de gommer les 2 dernières installations historiques du tout début, à savoir celles des lions et tigres.

Les lions
Image

Les tigres
Image

Nouvel espace derrière la palissade. Nouveaux enclos agrandis et loges visibles depuis le chemin de visite.
Image
Image

L'enclos extérieur des orangs-outangs est toujours à l'abandon mais c'est l'espace intérieur qui a connu un grand changement.

2014.
Image

2016.
Image

2018 avec plus de lumièreImage.

Voici le version 2019. Il manque encore quelques structures.
Image

Quand on sortait du bâtiment, on croisait l'enclos des chiens viverrins. Cette espèce a disparu pour proposer un accès de plain-pied au orangs-outangs.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Djeiran » Dimanche 17 Février 2019 12:33

Merci pour ces infos zoovenirs. Ça a encore pas mal bougé cette année à la teste. Mais je reste mitigé par les dernières réalisations, surtout pour les orangs outangs leur nouvel espace intérieur ne me paraît vraiment pas terrible, que du béton pas une seule trace de nature. Je préférais l'ancien personnellement.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Philippe » Lundi 18 Février 2019 12:03

Merci Zoovenirs pour cette première expédition 2019 sur le Bassin...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar okapi » Lundi 18 Février 2019 12:26

Merci Zoovenirs pour ces images de cet étrange parc... L'espace n'y semble guère compté et les enclos paraissent bien plus vastes que la moyenne, mais il y a aussi de bien curieux concepts... J'avoue que le hangar des orang outans, comment dire... Ce pourrait presque être une magnifique publicité pour justifier la fermeture du zoo si les anti savaient y faire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Clemsy67 » Lundi 18 Février 2019 12:57

Suis-je le seul à trouver que les 4 photos du hangar des orang-outans semble inversée ? Un sérieux retour dans le passé, quel dommage d'avoir gâché une installation intérieure basique. Même si on se doutait que l'herbe aurai du mal à tenir, il est difficile de comprendre pourquoi avoir transformé l'intérieur de manière si artificielle.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar david » Lundi 18 Février 2019 13:58

C'est clair que l'hangar ne respire pas la joie de vivre, un peu glauque quand même :evil:
Rien d'innovant dans ce zoo...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Simon38 » Samedi 23 Février 2019 12:46

Même impression de temporalité inversée pour ma part dans cet "hangar" à orang-outans ! C'était pas le pied avant mais les nouveaux aménagements semblent avoir encore plus réduit les possibilités d'évolutions.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Avril 2019 13:34

Bassin d’Arcachon : trois nouveaux pensionnaires au zoo

Mardi 24 avril 2019, le zoo d’Arcachon a accueilli trois jeunes mâles atèles noirs.

Pago, Juan et Esteban, 3 jeunes mâles atèles noirs sont arrivés au zoo du bassin d’Arcachon en provenance du Bioparc de Doué la Fontaine.

Ils ont été confiés au zoo dans le cadre d’un programme l’élevage européen car l’atèle noir est une espèce classée en danger critique d’extinction par la Liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a expliqué le zoo sur sa page Facebook.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar zoovenirs » Samedi 21 Septembre 2019 18:32

Un nouveau mâle okapi est arrivé pour rejoindre Kimosi la femelle. (Si je ne me suis pas pris les pieds dans le tapis.)

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Antoine6259 » Samedi 21 Septembre 2019 18:58

Merci pour cette information Zoovenirs !
Y a t-il des nouveautés récentes sinon ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar éric13 » Samedi 21 Septembre 2019 22:33

zoovenirs a écrit:Un nouveau mâle okapi est arrivé pour rejoindre Kimosi la femelle. (Si je ne me suis pas pris les pieds dans le tapis.)


Il s'appelle MBOSHI, né en octobre 2017 à Rotterdam et arrivé en juin.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 22 Septembre 2019 18:32

C'est assez curieux mais des chantiers sont en attente depuis des mois et des mois.
C'est curieux pour un zoo qui est très actif dans la transformation des présentations des animaux depuis des années.

Image
Zone isolée avec 2 bâtiments en construction depuis plus d'un an.

Image
Des poteaux métalliques sont plantés en attente surement de l'installation d'une future volière, mais rien n'a bougé depuis 6 mois. :(

Image
Et toujours en travaux depuis le début 2018.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar didier » Dimanche 22 Septembre 2019 19:36

Des problèmes de financement j'imagine, rappelons que ce zoo ne communique jamais sur sa fréquentation, ce qui n'est pas bon signe.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Lundi 28 Octobre 2019 12:42

Image

Une cagnotte a été créée sur Leetchi pour aider le zoo à financer ce projet de volière.

Bonjour à tous, l'entraide, un symbole fort. J'organise une cagnotte surprise afin de venir en aide pour la réalisation d'une volière au Zoo à La teste-de-Buch d'Arcachon.


Voici le lien de cette cagnotte :https://www.leetchi.com/c/zoo-du-bassin-darcachon
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar didier » Vendredi 10 Janvier 2020 20:07

DE NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
Il y a quelques semaines le zoo a accueilli une nouvelle fratrie !
Uzoma, Jamae et Kibo, 3 jeunes mâles guépard âgés d’un an.
Ils ont été confiés au zoo dans le cadre d’un programme d’élevage européen.

Source page facebook du zoo.

Hélas, pas de précision sur leur parc d'origine...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement