Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar luluzookeeper » Dimanche 12 Janvier 2020 19:24

didier a écrit:DE NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
Il y a quelques semaines le zoo a accueilli une nouvelle fratrie !
Uzoma, Jamae et Kibo, 3 jeunes mâles guépard âgés d’un an.
Ils ont été confiés au zoo dans le cadre d’un programme d’élevage européen.

Source page facebook du zoo.

Hélas, pas de précision sur leur parc d'origine...


Ils viennent du Salzburg Zoo Hellbrunn !
luluzookeeper
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 26 Novembre 2019 20:03

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar didier » Dimanche 12 Janvier 2020 20:01

Merci pour l'info. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Jeudi 09 Avril 2020 13:04

Petite info : le zoo a changé son site internet :https://zoodubassindarcachon.com/. Il est très bien malgré qu'il soit en construction.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Antoine » Jeudi 09 Avril 2020 13:47

Merci pour l'information. Personnellement, je trouve qu'il n'a pas l'air mieux que l'ancien et semble encore très très limité.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Samedi 11 Avril 2020 15:42

Je penses que le site internet d'un zoo n'a pas besoin de plus de choses, le visiteur qui va sur le site désire avant tout savoir quels sont les animaux présentés (enfin surtout si il y a des éléphants, grands félins, singes,... et autres "pensionnaires d'appel", c'est à dire ceux qui attirent les visiteurs) ainsi que les informations pratiques tels que les tarifs et les horaires du parc.

Pour ce qui est des nouveautés en 2020, je penses que le banquier du zoo a recommandé une petite pause après 6 années d'investissements importants, c'est du jamais vu d'investir dans une serre avec des orangs-outans (même si celle-ci est un hangar, c'est assez coûteux), l'année d'après des rhinocéros indiens, l'année d'après des éléphants d’Afrique, l'année d'après une volière assez grande avec des hippopotames nains et puis l'année d'après des okapis même si là encore le bâtiment est un simple hangar.
Actuellement sur https://www.societe.com/, on peut constater que la rentabilité du parc est moyenne, il n'y a certainement pas dé bénéfices ni de déficit, comme la plupart des zoos, c'est tout à fait normal.

Mais je suis certain que le zoo du bassin d'Arcachon va présenter une grande nouveauté d'ici bientôt car il devient de plus en plus connu et l'été les visiteurs sont nombreux par rapport à il y a quelques années seulement. De plus, le "grand zoo" le plus proche de lui : La Palmyre est en chute libre, ce zoo si réputé auparavant, est la cible de nombreux avis négatifs sur TripAdvisor, c'est pas bon du tout, et j'avoue que je ne suis pas étonné par ces avis car les seules installations modernes de La Palmyre sont l'Espace Grands-Singes (qui date de 2009 tout de même) et le nouveau bâtiment dédié au mâle éléphant d'Asie, que l'on ne peut pas découvrir en tant que visiteur. La Palmyre n'est pas décidé à se moderniser, il ne veut visiblement pas vivre avec son temps mais s'obstine à rêvé du passé, les années 80-90, les visiteurs heureux,... Aujourd'hui la réalité n'est plus du tout çà, les visiteurs sont exigeants, plus attentifs au bien être animal, ils ne sont plus heureux à La Palmyre.
C'est donc le moment pour le Zoo du Bassin d'Arcachon de miser gros et pourquoi pas de jouer dans la même cour que la Palmyre, j’entends par la, de créer un espace Grands-Singes par exemple en accueillant des gorilles, des animaux qui attirent vraiment les visiteurs et même si l'installation ne sera pas magnifique avec de gros moyens, cela pourrait ressembler à celle de la Vallée des Singes, qui permet aux animaux d’être dans de bonnes conditions si on met le budget dans la végétation bien sur.
Et aujourd'hui ce que veulent les visiteurs, c'est de voir des animaux "heureux" et donc dans de grandes installations sans oublier de permettre aux visiteurs de les voir de près car sinon ils ne sont pas contents et ils commencent à réfléchir à mettre un mauvais avis sur...
Même si cela peut être dangereux pour l'équilibre financier du parc, pour gagner, il faut jouer, quitte à perdre. Et je penses que le "Zooland Park" l'a bien compris, la majorité des visiteurs ont oubliés ou ne savent pas que ce zoo était il y a même pas 10 ans, un véritable centre pénitencier pour animaux sauvages, et cela grâce à ce dont je parlais au début de ce post, les investissements dans un but de moderniser le parc et d'oublier les erreurs du passé.
De plus, les visiteurs potentiels sont là, le Bassin d'Arcachon c'est une zone touristique de référence, connu de tous, il y a énormément de gens en saison et même le reste de l'année, on va pas se mentir, il y a énormément de bordelais qui y ont une résidence secondaire, il ne reste plus qu'a ajouter une bonne dose de marketing, des visiteurs qui aiment et qui en parlent à leurs proches et la recette est gagnante.

En conclusion, je penses que le Zoo du Bassin d'Arcachon a un bel avenir et je l'espère car ce zoo a su montrer qu'il était moderne, il mérite sa place en tant que "grand zoo" de sa région.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Molinae » Samedi 11 Avril 2020 17:47

Sauf que pour l'avoir revisité l'an dernier, c'est franchement pas le top.
Certains enclos et volières sont du même acabit que la Palmyre.
Quand tu vois ces pauvres Orangs-outans, c'est juste honteux, honteux.
Je n'ai pas d'autres mots, désolé.
l'enclos des paresseux, la série "petits carnivores" comme les fennecs, otocyons etc.. Les hurleurs, les labiés, le toucan, les chimps, les colobes, les tigres etc, beaucoup d'enclos laissent vraiment à désirer en ce qui concerne leurs conceptions dans leur ensemble.
Alors oui, ils ont des espèces de fou comme les rhinos indiens, noirs, okapi, hippo nain et autres, éléphant d'Af.... mais cela me donne l'impression d'une collectionnite aiguë point barre.
Il y a un fort potentiel certes mais une vision plus éclairée de ce que doit être un enclos en fonction de son espèce ne serait pas du luxe.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Samedi 11 Avril 2020 18:46

J'ai le même avis que toi concernant l'enclos des orangs-outans, cette espèce si passionnante ne mérite pas ceci, ma dernière visite remonte à 2018 et à l'époque l'enclos était encore "potable", il y avait de multiples branches, çà me paraissait bien pour 2 individus et je me réjouissait de voir des travaux pour un éventuel petit enclos extérieur. Mais depuis, c'est vrai que le zoo a eu un coup de folie, désirant faire rêver les enfants, il a transformer cet espace intérieur en une horreur, cet enclos, c'est ce dont révérai un enfant qui se met à la place d'un singe, forcément il pense au livre de la jungle donc il faut un décor qui y ressemble avec un vieux temple,...Sauf qu'un enfant ce n'est pas un orang-outan et il me semble que la majorité de l'espace arboricole est partie, remplacé par une sorte d'échafaudage en bois. Quand à l'enclos extérieur, aux dernières nouvelles, le chantier est abandonné.
Pour ce qui est de l'île des chimpanzés, c'est vrai que l'enclos est ancien et il serait nécessaire de le rénover ou même d'en récréer un nouveau plus grand.

Quand aux "petits carnivores africains", si leurs enclos ne sont pas si beaux, ils sont les même que dans tous les autres zoos. Les besoins des animaux sont, à mon avis, respectés, les animaux n'ont pas besoins de beaucoup d'espace, ils vivent principalement autour d'un terrier parfois et leurs enclos à Arcachon le permet, ils peuvent se cacher et dormir dans un recoin.

Je penses par contre que tu te trompes concernant la mentalité du zoo. Il faut savoir que la moitié de la surface de ce-dernier est dédiée aux animaux retraités, issues de cirques, non désirés d'autres zoos,... et cette moitié est invisible pour les visiteurs.A ma connaissance, il est le seul, avec St-Martin La Plaine à le faire.
Je pense que la passion des animaux est le moteur du zoo. La "collectionnite aiguë" c'est malheureusement ce qui attire le visiteur et donc ce que la majorité des zoos dans le monde pratiquent.
Je trouves que dans les enclos les plus récents, les besoins des animaux sont respectés, par exemple les éléphants qui ont un immense enclos, les potamochères également. Les hippopotames amphibies vivent comme dans la nature en groupes et ils cohabitent avec des antilopes.
C'est vrai que l'île des colobes manque d''arbres vivants mais ce qui est intéressent dans leur installation c'est le fait qu'elles peuvent voir les zèbres de Grévy et girafes. L'enclos des guépards est également intéressant, ils ont un contact visuel avec les antilopes et les hippopotames. Les hippopotames nains sont rarement visibles dans une volière, c'est une bonne idée. L'enclos des rhinocéros noirs est parfait, la preuve, ils se sont reproduits, c'est unique en France. Les pandas roux ont énormément d'espace,...
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Avril 2020 19:00

Quand aux "petits carnivores africains", si leurs enclos ne sont pas si beaux, ils sont les même que dans tous les autres zoos. Les besoins des animaux sont, à mon avis, respectés, les animaux n'ont pas besoins de beaucoup d'espace, ils vivent principalement autour d'un terrier parfois et leurs enclos à Arcachon le permet, ils peuvent se cacher et dormir dans un recoin.

C'etait le même argument qui justifiait les horreurs d'autrefois pour certains animaux. "ho eux ils ont pas besoin de place". Si on aime sincèrement les animaux c'est assez contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar GPN » Samedi 11 Avril 2020 19:24

Le bâtiment des éléphants date de 2016 donc pas si vieux et n'a même pas de sable ou autre substrat au sol... Dommage, les éléphants seront plus exposé à des problèmes de pieds et de sommeil :roll:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Samedi 11 Avril 2020 20:25

C'etait le même argument qui justifiait les horreurs d'autrefois pour certains animaux. "ho eux ils ont pas besoin de place". Si on aime sincèrement les animaux c'est assez contradictoire.


Personnellement, je n'ai jamais observé de mangoustes dans d'immenses enclos en captivité et pourtant cela ne cause pas de soucis.

Le bâtiment des éléphants date de 2016 donc pas si vieux et n'a même pas de sable ou autre substrat au sol... Dommage, les éléphants seront plus exposé à des problèmes de pieds et de sommeil :roll:


Image

Les loges de nuit des éléphants de la Flèche sont dépourvues de sable également.

Image

Tout comme à Beauval.

Image

Les problèmes de pieds sont identiques chez l'éléphant d'Asie et pourtant le Pal ne met pas non plus de sable comme on peut le voir ci-dessus.

Image

Et ci-dessus, toujours pas de sable dans le nouveau bâtiment de La Palmyre.

Pourtant les éléphants de ces différents parcs ne souffrent pas de soucis aux pieds et si l'état de leur sommeil serait inquiétant, il aurait été décidé de rajouter du sable.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Avril 2020 22:18

On passe de fennecs et otocyons à mangouste ce n'est pas pareil. Je ne suis pas très connaisseur mais l'idée de se dire "cette espèce n'a pas besoin de place" me dérange. Qui sommes-nous pour dire ça ?

Difficile pour moi de parler de ces espèces dont je ne connais pas le mode de vie. Je vais donc prendre en exemple les tamarins. Avons nous déjà vu des installations de tamarins immenses ? Personnellement j'ai très souvent vu des installations basses et petites. Hors dans le milieu naturel les tamarins utilisent principalement la canopée et sous-canopée. Leur territoire peut dépasser les 100 ha dans certaines localisations. Alors comment dire qu'un fennec ou un otocyon reste seulement autour du terrier. Est-ce que ses besoins sont réalisés ? Je ne sais pas mais les standards d'aujourd'hui n'étaient pas les mêmes qu'hier et ceux de demain seront encore différent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar GPN » Samedi 11 Avril 2020 22:39

1/ La Flèche a une nouvelle loge en sable dans son bâtiment aménagée en 2018. Les éléphants ont accès dehors la nuit lorsque les températures le permettent.

2/ Depuis 2016 à part deux pour le training les loges de Beauval sont pourvues de sable

3/ Le PAL possède un bac à sable depuis 2005 pour ses femelles et une loge en sable pour le mâle depuis 2019. Il avait auparavant accès la majorité du temps accès à son parc de musth en sable.

4/ Pareil pour le mâle de la Palmyre, il a accès à son extérieur en sable lorsque les températures le permettent. Pas pour les femelles à ma connaissance et c'est très mal.

OUI imposer des surfaces dures aux éléphants causent des problèmes de pieds et de sommeil. Surtout quand ils y passent du temps. On voit très clairement la différence été hiver sur les pieds et pareil pour le sommeil les heures de sommeil ne sont pas les mêmes. De même la pression des tissus et de la peau entre le béton et les os peuvent amener à des abcès. Des éléphants français ont eut ces problèmes et sont morts peut être pas de ça mais en tous cas prématurément. Le sable permet également une meilleure évacuation des urines et donc l'installation d'éléments pathogènes dans les pieds.

Et enfin OUI les asiatiques sont bel et bien plus exposés au problèmes de pieds.

Avant d'essayer de monter une réponse on se renseigne un minimum s'il te plaît.

Et enfin oui beaucoup d'éléphants français souffrent de problèmes de pieds car le sable est intervenu trop tard.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Dimanche 12 Avril 2020 0:06

On passe de fennecs et otocyons à mangouste ce n'est pas pareil. Je ne suis pas très connaisseur mais l'idée de se dire "cette espèce n'a pas besoin de place" me dérange. Qui sommes-nous pour dire ça ?

Difficile pour moi de parler de ces espèces dont je ne connais pas le mode de vie. Je vais donc prendre en exemple les tamarins. Avons nous déjà vu des installations de tamarins immenses ? Personnellement j'ai très souvent vu des installations basses et petites. Hors dans le milieu naturel les tamarins utilisent principalement la canopée et sous-canopée. Leur territoire peut dépasser les 100 ha dans certaines localisations. Alors comment dire qu'un fennec ou un otocyon reste seulement autour du terrier. Est-ce que ses besoins sont réalisés ? Je ne sais pas mais les standards d'aujourd'hui n'étaient pas les mêmes qu'hier et ceux de demain seront encore différent.


C'est vrai que nous ne pouvons pas connaitre à 100% ces espèces. En réalité, les installations en zoos sont la plupart du temps réalisées pour le visiteur, si l'animal est petit, il faut un enclos petit, c'est la triste mentalité de nombreuses personnes, car elles estiment qu'elles doivent en avoir pour leur argent et si les animaux sont invisibles, ce n'est pas "rentable" pour eux. L'idéal serait bien sur que tous les enclos correspondent aux besoins des espèces mais en réalité c'est presque impossible, cela ne plairait pas aux gens de savoir que dans un immense enclos de 100m² par exemple, il y ait un petit animal car dans la nature il cherche sa nourriture plus loin que son terrier.

J'ai réalisé le précédent post afin de montrer que malheureusement la Teste n'était pas le seul à ne pas mettre de sable dans les loges de nuit. Cela ne se voit peut être pas dans mes derniers posts mais je suis vraiment passionné d'animaux et bien sur que je sais que l'entretient des ongles des éléphants est nécessaire à leur bonne santé en captivité car dans la nature ces animaux sont amenés à marcher sur de grandes distances et ainsi le limage des ongles se fait majoritairement de manière naturelle en marchant. Je sais également que le sol sur lequel marche un éléphant sauvage n'est pas du béton bien évidemment. Et qu'une exposition permanente au béton peut avoir de graves conséquences.

Dans ton post GPN, j'ai pu comprendre que tu avais certainement plus de connaissances que moi au sujet des éléphants et cela m'enchante car je suis ici avant tout pour parler de ma passion qui je l'espère est commune à tous les adhérents de ce forum, les animaux bien sur. Mais ce forum permet également de transmettre des connaissances, et j'admet avoir manqué de connaissances.

Mais je tient à rajouter que le zoo du Bassin d'Arcachon se trouve à 5 minutes de la dune du Pilat et que le sol est presque essentiellement recouvert de sable, de plus les équipes du zoo rajoutent un tas de sable à la sortie du bâtiment au pieds d'un tronc d'arbre planté dans le sol.
Je ne sais pas si le foin peut améliorer le confort de l'éléphant et remplacer le sable mais le sol des loges est recouvert sur une partie des loges de foin.
Enfin je me pose une autre question, je ne sais pas si le coordinateur de l'espèce peut demander au zoo créant un nouvel espace dédié aux éléphants que le sol soit obligatoirement sableux dans au moins une partie de l'installation et que les éléphants y ait accès tous les jours ou régulièrement, mais cela me semblerait logique.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Avril 2020 9:04

Image

Juste à titre d'exemple : l'enclos des suricates et mangoustes jaunes de Nürnberg. Et encore, sur la photo, l'on ne voit pas toute la superficie. Je citerais également pour le même type d'animaux Köln et son extraordinaire enclos à suricates (qui, je crois, fait 1000m2 de superficie), parfaitement végétalisé, et d'autres enclos moins connus mais excellents pour ces animaux, notamment à Stuttgart, à Francfort, à Leipzig...
Pourquoi ce discours ? Puisque nous sommes dans les mangoustes et dans le sable, cela me paraît approprié : en France, je n'ai jamais vu de tels enclos pour ces animaux. On a toujours droit à des petits espaces très très étriqués voire minuscules, avec au sol juste du sable et trois branchages, mais pas de végétation. Ou alors des copeaux de bois et un petit yucca. Je trouve que c'est une honte : ces espèces font partie des animaux les plus attractifs, et il est important de les mettre en valeur.

Concernant les éléphants, je ne peut que rejoindre l'avis de GPN, bien-sûr. Juste une toute petite modification qui n'est pas importante : il me semble qu'à Beauval le sable a été ajouté en 2017 et non en 2016.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Molinae » Dimanche 12 Avril 2020 10:44

Non désolé mais tu dois connaitre les besoins des espèces que tu présentes dans ton zoo, c'est la base Lankara.
Quand tu dis qu'un petit animal = un petit enclos, là je ne peux pas être en accord avec toi. Il faut juste avoir la volonté de créer un espace adapté à l'espèce que tu veux présenter et s'en donner les moyens. On parle de conception d'enclos, de volière, encore une fois c'est la base.
Prendre en compte le visiteur est bien évidemment normal mais tu peux allier les deux sans problème. Tu as un tas d'exemple dans d'autres zoos.
Il faut juste se creuser la tête et non pas aligner des cages identiques sur 20 m de long....
Que le parc récupère des animaux retraités comme tu dis ou de cirque ou non désirés ne justifie en rien 500 m² de surface au sol pour trois tigres.
Que des colobes puissent voir des zèbres comme tu dis ne change en rien le fait que cet enclos est juste mauvais. Là encore tu ne peux pas te dire que c'est bon pour ces magnifiques primates.
Oui l'idée de la volière pour les hippos est bonne mais là encore, niveau surface c'est limite pour deux individus et ça reste une volière basique, classique, sans recherches. Quand aux cohabitants, il y a rien de transcendant. Il y avait moyen de créer un bel espace.
Pour finir les rhinos noirs ont certes des enclos correctes mais de là à dire qu'ils sont parfaits.... Il ne faut pas s’enflammer non plus. Et ce n'est pas parce qu'un petit est né que tout va bien et que l'enclos est génial.

Arcachon n'est pas un "super" zoo, ce n'est que mon avis. C'est un zoo généraliste avec beaucoup de grosses espèces sur une petite surface.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement