Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar didier » Dimanche 12 Avril 2020 10:54

J'étais persuadé que les nombreux fauves, à l'abri du regard des visiteurs, étaient ceux que Mr Couturier (père) faisait reproduire de façon anarchique, avant que son fils ne reprennent les choses en main. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que La Teste avait créé un refuge pour les animaux de cirque. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Antoine » Dimanche 12 Avril 2020 11:31

Personnellement, je ne perdrai pas mon temps à répondre à Lankara. Je crois que tout le monde a bien compris que l'on avait affaire à quelqu'un qui va défendre son parc favori (voir plus ?) sans réflexion profonde ni arguments valables (façon Pairi Daiza).

Si tu vois en La Teste un parc merveilleux tant mieux pour toi. Personnellement, ce n'est et ne sera pas mon cas avant de profonds changements qui, à mon avis, n'arriveront pas de si tôt.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Dimanche 12 Avril 2020 11:51

Pourquoi ce discours ? Puisque nous sommes dans les mangoustes et dans le sable, cela me paraît approprié : en France, je n'ai jamais vu de tels enclos pour ces animaux. On a toujours droit à des petits espaces très très étriqués voire minuscules, avec au sol juste du sable et trois branchages, mais pas de végétation. Ou alors des copeaux de bois et un petit yucca. Je trouve que c'est une honte : ces espèces font partie des animaux les plus attractifs, et il est important de les mettre en valeur.


Cela me plait pas non plus de constater qu'en France, les "petits carnivores africains" ne disposent pas de meilleurs enclos, plus grands, plus adaptés à leurs espèces. Mais comme cela ne semble pas provoquer un mauvais état de santé que ce soit physique ou mental, les zoos français ont tous fait la même chose, c'est triste mais il me semble fortement que c'est la réalité.
Si un zoo français réalisait un enclos comme ceux que tu cites en exemples, cela me réjouirait fortement car de plus, c'est malheureusement le cas chez de nombreuses espèces de petites tailles.

Que le parc récupère des animaux retraités comme tu dis ou de cirque ou non désirés ne justifie en rien 500 m² de surface au sol pour trois tigres.


Depuis l'année dernière, cela a été modifié, l'ancien enclos des tigres "soit disant du Bengale" a été agrandi et dispose désormais d'un plan d'eau et d'une cascade, cet enclos est aujourd'hui occupé par la famille de tigres blancs. Pour ce qui est des tigres "du Bengale", ils ont été séparés, il y a désormais 2 tigres dans l'ancien enclos des tigres blancs et un tigre seul dans l'enclos le plus désastreux du parc, celui qui était dédié à un vieux lion aveugle et 2 lionnes.

Que des colobes puissent voir des zèbres comme tu dis ne change en rien le fait que cet enclos est juste mauvais. Là encore tu ne peux pas te dire que c'est bon pour ces magnifiques primates.


Bien sur que l'enclos est mauvais, je disais juste que le contact visuel avec les girafes et zèbres était intéressant.

Oui l'idée de la volière pour les hippos est bonne mais là encore, niveau surface c'est limite pour deux individus et ça reste une volière basique, classique, sans recherches. Quand aux cohabitants, il y a rien de transcendant. Il y avait moyen de créer un bel espace.


Il aurait effectivement été plus judicieux de créer deux enclos dans la volière afin de séparer le mâle hippopotame de la femelle.

Pour finir les rhinos noirs ont certes des enclos correctes mais de là à dire qu'ils sont parfaits.... Il ne faut pas s’enflammer non plus. Et ce n'est pas parce qu'un petit est né que tout va bien et que l'enclos est génial.


En terme de superficie et de végétation, il me semble très correct pour des rhinocéros noirs.

J'étais persuadé que les nombreux fauves, à l'abri du regard des visiteurs, étaient ceux que Mr Couturier (père) faisait reproduire de façon anarchique, avant que son fils ne reprennent les choses en main. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que La Teste avait créé un refuge pour les animaux de cirque.


J'ai précisé animaux de cirques en parlant des anciens éléphants du parc, Max et Lumni, qui provenaient de cirques.

Si tu vois en La Teste un parc merveilleux tant mieux pour toi. Personnellement, ce n'est et ne sera pas mon cas avant de profonds changements qui, à mon avis, n'arriveront pas de si tôt.


Il est vrai que j'ai un attachement pour ce zoo, je ne vois pas en Arcachon un parc merveilleux, ce n'est pas le plus beau zoo du Monde, ce n'est pas le plus beau zoo que j'ai visité non plus, mais je penses que d'ici quelques années ce zoo sera très différent et c'est ce que je voulais mettre en avant.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Molinae » Dimanche 12 Avril 2020 12:07

A la différence de toi, je ne pense pas que le zoo sera très différent dans les prochaines années.
Il a évolué, c'est vrai, les dernières nouveautés n'ont rien d'exceptionnelles (en dehors des espèces) et à moins d'un changement radical, le parc gardera ce même profil.
Je souhaite me tromper
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Avril 2020 16:33

Je n'ai jamais visité ce parc, mais en voyant les photos déjà postées, mais même si certaines choses sont surement critiquables j'ai toujours eu l'impression que les enclos avaient tendance à être globalement un peu plus grands qu'ailleurs ? (à part quelques exceptions peut-être.)

Voilà pour deux des enclos incriminés, et même si ce n'est pas particulièrement joli, je pense que l'on est dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs :

Otocyons :
Image

Suricates :
Image

(Merci à Zoovenirs pour les photos.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Dimanche 12 Avril 2020 18:36

A la différence de toi, je ne pense pas que le zoo sera très différent dans les prochaines années.
Il a évolué, c'est vrai, les dernières nouveautés n'ont rien d'exceptionnelles (en dehors des espèces) et à moins d'un changement radical, le parc gardera ce même profil.
Je souhaite me tromper


Personnellement, je m'attend à beaucoup de changements, je suis certain que ce zoo va changer.

Les enclos incriminés sont plutôt ceux des fennecs, mangoustes fauves et des mangoustes naines, ils sont plus petits que l'enclos actuel des suricates crée en 2018, il est quand à lui plutôt spacieux.

Image

Voici l'enclos des mangoustes naines (source :https://zoospassion.com/zoos_europe/zoos_france/lateste/lateste.html#9)

Image

Celui des mangoustes fauves, ancien enclos des suricates (source : http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=77390)

Image

Et voici celui des fennecs, il est effectivement petit (source : http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=57392)

Ce ne sont pas des enclos parfaits mais ce ne sont pas non plus des horreurs.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 12 Avril 2020 19:14

Pour moi, ce sont clairement des enclos dépassés ne respectant pas les conditions de vie des animaux.
Encore, l'enclos des mangoustes fauves est acceptable, mais ceux des fennecs et des mangoustes naines !! Les animaux n'ont l'air d'avoir aucun point de retrait pour se soustraire de la vue des visiteurs avec ces grandes baies vitrées, qui ne sont d'ailleurs pas très esthétiques. Et l'aménagement... Un petit palmier et des copeaux de bois, est-ce que tu penses vraiment ,Lankara, que les animaux ont de quoi correctement vivre avec ça ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Dimanche 12 Avril 2020 23:42

Ces animaux pourraient vivre dans de meilleures conditions, avoir un enclos spacieux qu'ils partagent pourquoi pas avec une autre espèce dans la mesure du possible, que cet enclos leur permet de se cacher, de chercher de la nourriture pendant de longues durées, de creuser,... Dans ce cas là, ils seraient dans une sorte de palace pour mangoustes ou fennecs.
Il est évident que ces enclos ne sont pas adaptés aux espèces qui y vivent mais ces infrastructures ne sont pas à l'origine, enfin à ma connaissance, de troubles de santé, de comportements indésirables,... Pour moi, tant que ces animaux ne présentent pas de stéréotypies, alors leur lieu de vie est acceptable.
Il faut également prendre en compte la durée de vie de ces animaux, une dizaines d'années à peu près, que ce soit pour les mangoustes ou les fennecs. On est donc certains que ces animaux sont nés en captivité et qu'ils n'ont donc jamais connu la vie "sauvage", il y a également beaucoup de chance qu'ils soient nés dans une infrastructure similaire.
Par exemple, les mangoustes naines sont nées à Beauval dans un enclos presque identique.
Ainsi, même si les besoins instinctifs de l'espèce sont présents chez ces animaux, le besoin d'un enclos plus grand ne l'est peut être pas nécessairement.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar didier » Lundi 13 Avril 2020 9:46

Je penses par contre que tu te trompes concernant la mentalité du zoo. Il faut savoir que la moitié de la surface de ce-dernier est dédiée aux animaux retraités, issues de cirques, non désirés d'autres zoos,... et cette moitié est invisible pour les visiteurs.A ma connaissance, il est le seul, avec St-Martin La Plaine à le faire.



J'ai précisé animaux de cirques en parlant des anciens éléphants du parc, Max et Lumni, qui provenaient de cirques.


En fait j'avais bien lu, tu racontes vraiment n'importe quoi. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 13 Avril 2020 10:42

Lankara a écrit:Il est évident que ces enclos ne sont pas adaptés aux espèces qui y vivent mais ces infrastructures ne sont pas à l'origine, enfin à ma connaissance, de troubles de santé, de comportements indésirables,... Pour moi, tant que ces animaux ne présentent pas de stéréotypies, alors leur lieu de vie est acceptable.


Donc, pour toi, tant que l'animal n'est pas malade ou souffre d'un quelconque trouble, c'est qu'il se sent bien ?! J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ton raisonnement. Donc si je te suis, tant qu'un lion de cirque, enfermé dans un roulotte de 6 mètres carrés, ne tourne pas en rond ou autre, ça veut dire que le lieu de vie est acceptable et qu'il équivaut à un énorme enclos de plusieurs hectares ? Pareil pour les orques ou les dauphins dans de tout petits bassins, et j'en passe...

Lankara a écrit:Il faut également prendre en compte la durée de vie de ces animaux, une dizaines d'années à peu près, que ce soit pour les mangoustes ou les fennecs. On est donc certains que ces animaux sont nés en captivité et qu'ils n'ont donc jamais connu la vie "sauvage", il y a également beaucoup de chance qu'ils soient nés dans une infrastructure similaire.
Par exemple, les mangoustes naines sont nées à Beauval dans un enclos presque identique.


Je ne pense pas que l'on peut justifier la taille d'un enclos, ni son aménagement, par le fait que les animaux l'habitant sont nés en captivité... Les animaux captifs ont les mêmes besoins que leurs cousins sauvages, bien que certaines espèces ont perdu certains comportements fidèles à leur milieu d'origine. Donc, à mon avis, plus l'enclos sera capable de reproduire les besoins et le milieu d'une espèce, que ça soit via l'aménagement ou via la taille de l'enclos, plus l'espèce pourra développer certains comportements.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Lundi 13 Avril 2020 13:17

Donc si je te suis, tant qu'un lion de cirque, enfermé dans un roulotte de 6 mètres carrés, ne tourne pas en rond ou autre, ça veut dire que le lieu de vie est acceptable et qu'il équivaut à un énorme enclos de plusieurs hectares ? Pareil pour les orques ou les dauphins dans de tout petits bassins, et j'en passe...


Absolument pas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Tout d'abord, un lion qui ne tourne pas en ronds dans sa cage de cirque, cela n’existe pas. Bien sur que je suis contre ces conditions de vie désastreuses. Et je ne suis pas non plus pour la captivité des cétacés car ces mammifères marins disposent d'un cerveau très complexe similaire à l'homme, leur vie sociale est aussi complexe que la notre voir plus. Les delphinarium créent des familles "artificielles" pour faire croire qu'ils sont comme dans la nature, en réalité c'est un enfer pour eux qui cause plus de dommages sur eux que le fait d'être dans un petit bassin, cela donne lieu à des bagarres régulières au seins des groupes, des animaux martyrisés, mentalement détruits et condamnés.

Les mangoustes et les fennecs ne disposent pas d'un cerveau aussi complexe, ils souffrent moins de la captivité. Leurs principaux besoins sont d'être en familles (artificielles ou non) pour les mangoustes et seuls pour les fennecs.
A Arcachon les mangoustes sont en groupes et par contre les fennecs sont ensembles, il me semble qu'il s'agit d'un groupe de mâles car la présence de leur sexe dans le programme européen trop importante. Mais lors de mes visites, il me semble qu'ils ont développés des liens entre eux, en effet ils dormaient tous ensembles comme de véritables animaux grégaires.
Le besoin de ces animaux qui n'est pas respecté dans les enclos d'Arcachon est le fait de chercher de la nourriture sur de longues distances autour d'un terrier qui est pour eux, une véritable maison. La superficie des enclos étant trop petite. Mais étant donné que les animaux sont nourris, ils n'ont plus besoins de manière "vitale" de chercher de la nourriture et donc ils n'ont plus vraiment besoins d'une grande superficie autour de l'enclos.

Ce que je veux dire, c'est que les conditions de vie des animaux sont acceptables bien qu'elles pourraient être meilleures.

Donc, à mon avis, plus l'enclos sera capable de reproduire les besoins et le milieu d'une espèce, que ça soit via l'aménagement ou via la taille de l'enclos, plus l'espèce pourra développer certains comportements.


Je suis d'accord avec toi, de nouveaux comportements apparaissent dans les meilleures installations, celles qui sont en parfaite adéquation avec les besoins de l'espèce.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Thibaut » Lundi 13 Avril 2020 13:32

Les mangoustes et les fennecs ne disposent pas d'un cerveau aussi complexe, ils souffrent moins de la captivité. Leurs principaux besoins sont d'être en familles (artificielles ou non) pour les mangoustes et seuls pour les fennecs.

Comment juger le niveau de complexité du cerveau ? A leur taille ? Je trouve que tu fais très rapidement des raccourcis. Il y a pas mal d'exemples d'espèces qui s'adaptent très mal à la captivité et qui ne pourront jamais être présentés en zoos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Lankara » Mardi 14 Avril 2020 0:46

Non Thibault, je ne parle pas de taille, le raccourci serait trop évident bien sur. Quand je parle de complexité du cerveau je parle de tout ce qui le compose, de nombreuses sous-parties qui se rassemblent en deux parties qui se rassemblent en une seule pour ne faire qu'un.
Il est évident que les mangoustes n'ont pas un cerveau aussi complexe que celui d'un dauphin, c'est évident je penses.
L'évolution du cerveau d'une espèce fut parallèle à l'évolution de l'espèce, c'est à dire que en fonction des besoins d'un animal dans un certain milieu, certaines parties de cerveau ont dues se développer davantage que d'autres. Ainsi, une mangouste n'a pas développé une intelligence impressionnante car elle n'en a pas besoin pour vivre.

Par exemple, un ours polaire ne peut pas survivre si il n'utilises pas sa réflexion, l'évolution a fait qu'aujourd'hui, ces animaux ont une intelligence équivalente à celle d'un enfant de 6 ans ou bien celle d'un grand singe.
En hiver, son habitat est complètement glacé, les seules proies sont de l'autre côté de la banquise, car les phoques sont des mammifères marins, mais quelque fois ils ont l'obligation de se reposer et cela ne peut se faire que sur la banquise car nager est un effort très physique. L'ours blanc a besoin de cette intelligence pour organiser un assaut qui ne doit être perçu par sa proie qu'au dernier moment et difficulté supplémentaire, le phoque ne pratique que des micros-siestes afin de rester vigilant face au danger et si danger il y a, la seule issue de secours est l'eau. Ainsi, l'ours va devoir se faire le plus discret possible et marcher tout doucement, ne surtout pas faire de bruit, la moindre erreur et le phoque retourne à l'eau et l'ours n'est pas aussi agile dans l'eau que le phoque. C'est une des raisons du fait que l'ours est un animal très intelligent.

Cette intelligence est également la faille de l'ours polaire quand il n'est plus sur la banquise mais dans un bassin muni d'une large baie vitrée pour qu'on l'observe. Si les ours sont en grand nombre à présenter un stress de la captivité, c'est qu'ils éprouvent une ennuie extrême, l’ennuie de ne pas utiliser leur intelligence.

Autre exemple, l'évolution du cerveau de l'éléphant, elle est impressionnante dans le sens ou son intelligence le rapproche de nous. Les éléphants ont besoins de vivre en groupes et pas n'importe quels groupes, les femelles vivent entre elles avec les petits, ces groupes de femelles sont composé d'une matriarche, accompagnée en général d'autres femelles génétiquement proches de cette dernière comme sa fille par exemple ainsi que les éléphanteaux de ces dernières. La matriarche va durant toute sa carrière de femelle dominante, éduquer le reste du groupe, aider l'éducation des éléphanteaux mais également transmettre un savoir, une sorte d'héritage comme par exemple des endroits ou sa propre mère l’emmenait. Les éléphants disposent d'une grande mémoire qui va les aider et guider toute leur vie.
L'autre particularité des éléphants est la présence certaine de sentiments, une rareté dans le règne animal, ce sont les rares animaux qui vivent un véritable deuil quand un proche décède et ce n'est pas tout ils vont par la suite se recueillir auprès du squelette de ce dernier, des années après son décès.
Je penses qu'on peut parler de cerveau complexe chez ces animaux et des autres exemples ils y en a énormément.

Chez la mangouste, les sentiments ne sont pas aussi forts que chez l'éléphant, certains cétacés ou même les grands singes, malgré que la mangouste soit un animal grégaire qui ne peut pas vivre seul dans la nature. La partie du cerveau la plus développée chez la mangouste est celle qui permet l'entraide, le fait de compter sur un autre membre du groupe pour une certaine tâche, je parle bien sur des sentinelles, tout comme chez le suricate.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec toi Thibaut sur un point:
Il y a pas mal d'exemples d'espèces qui s'adaptent très mal à la captivité et qui ne pourront jamais être présentés en zoos.

En effet car la captivité ne peut pas offrir certains besoins vitaux chez certaines espèces, qu'elles aient un cerveau très développé ou non.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Avril 2020 1:59

J'écoute ton avis mais je ne comprends absolument pas en quoi ils peuvent justifier la taille de ces espaces. Il ne faudra pas pleurer quand certaines asso s'empareront de ce genre de dossiers. De plus pourquoi toujours se contenter du minimum ? Si encore c'était qu'un problème de surface, la il n'y a aucun aménagement c'est vide, pas de cachette, comment peuvent-ils évoluer dans cette installation vide ? J'ai du mal à comprendre ce manque d'ambition. Rajouter un tronc d'arbre des petites cachettes c'est trop demandé ? J'invite certains à aller voir les installations de refuges.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste

Messagepar gibbon » Mardi 14 Avril 2020 9:38

@Lankara : ce n'est pas possible d'écrire autant d'inepties :shock: !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement