Forum
Parc de Clères - Avril 2019
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Parc de Clères - Avril 2019
J'ai profité d'un week-end en Normandie pour visiter le parc de Clères.
Malgré un beau soleil, les températures sont restées assez basses, ce qui fait qu'un certain nombre d'animaux n'étaient pas sortis.
N'ayant (toujours) pas de zoom, j'ai pris des photos des enclos, des vues générales, mais assez peu d'animaux en gros plan. J'en achèterais probablement un pour mon proche voyage à Zanzibar et en Tanzanie continentale...
Plan du parc trouvé sur le site (http://www.parcdecleres.net/wp-content/uploads/2017/03/plan-parc-de-cleres-2017.pdf)
Le plan sur le site date de 2017 mais très peu de changement ont eu lieu depuis. Je ferais ce compte rendu en suivant (à peu près) l'ordre des numéros du plan.
Entrée du parc
Le parc fait 13 hectares et se situe dans le petit village de Clères. L'entrée est de 9 euros en tarif plein. Il est interdit de pique-niquer dans le parc, qui ne dispose (pas encore !) de restauration, à part un petit snack. Un tampon est apposé à ceux désirant sortir pour manger. Dans un futur très proche, le parc devrait construire un nouveau bâtiment d’accueil, avec point de restauration et boutique.
Après la caisse, nous nous dirigeons vers la gauche, dans une zone nommée "jardin du château". Des grues demoiselles, des ibis sacrés, divers anatidés, ainsi que les récents flamants rouges y vivent. Aucun des oiseaux présentés dans le parc ne semble avoir la capacité de voler, hormis les oiseaux des volières. Le point d'eau central était vide lors de ma visite.
Vues du jardin et du château (depuis le château, et face à lui)
Panneau qu'on retrouve dans tout le parc
Grues demoiselles et ibis sacrés
Zone de retrait des ibis et flamants rouges
Nous entrons ensuite dans la seconde zone du parc, appelée "le lac". Plusieurs mammifères et oiseaux peuvent être observés en semi-liberté sur la plaine et autour du lac, à droite du sentier : chaunas, cigognes blanches, antilopes cervicapres, wallabys de Bennett, paons bleus, grues couronnées grises, anatidés divers, flamants roses, grues de paradis, et hydropotes de Chine (restés invisibles). Il est probable que d'autres espèces étaient présentes mais il y avait assez peu de panneaux.
Diverses vues de la zone du lac et de ses occupants
Le long du sentier sur notre gauche, on trouve des espaces clos réservés à divers anatidés (pas de panneaux), qui profitent d'une rivière. Les pélicans frisés sont dans le dernier de ces enclos.
Enclos pour anatidés
Enclos des pélicans frisés
Trois îles se trouvent sur le lac. La première que nous rencontrons abrite des makis-cattas. Elle de taille relativement correcte pour un petit groupe d'adultes, et bien arborée.
île des lémuriens
La seconde héberge des gibbons à favoris roux. Ces derniers n'étaient pas présents lors de ma visite, car les températures descendaient encore très bas le matin (jusqu'à -4°C le matin même d'après un des soigneurs). Aucune cabane n'est visible aux alentours, je pense donc que ces primates doivent être capturés puis transportés dans un autre endroit du parc à chaque fois que l'hiver arrive.
L'île est plus grande que celle des makis mais tout aussi arborée. Des cigognes avaient fait un nid au sol, pas sur qu'il résiste longtemps à l'arrivée des gibbons...
île des gibbons à favoris roux
La troisième île est, il me semble, inoccupée, en dehors des oiseaux présents sur le lac qui l'utilisent pour nicher et/ou s'isoler.
Face aux gibbons, on trouve un enclos de taille moyenne, en pente et peu arboré. Une vieille cabane trône en son centre. Des calaos terrestre de Leadbeater s'y trouvent lorsque les températures le permettent. Comme pour les gibbons, l'enclos était donc vide.
Enclos des calaos
Un second enclos est accolé à celui des calaos, de plus petite taille mais toujours en pente, et hébergeait un couple de paon blancs. D'autres se trouvaient dans le parc, donc je ne sais pas pour quelle raison ces derniers étaient isolés.
Enclos du couple de paons blancs
Nous nous dirigeons désormais vers la zone représentée avec les numéros verts sur le plan, "les hauteurs du parc". Plusieurs chemins sont possibles, dont l'un passant dans une zone très boisée, avec une petite fabrique sur laquelle se trouve un arbre.
L'un des chemins permettant d'atteindre les hauteurs du parc
Sur ces hauteurs, on trouve des zones très boisées, ainsi que des grandes étendues herbeuses, avec des fleurs. Au niveau des animaux, il n'y a pas de délimitation entre le lac et les hauteurs, donc tous ceux vus précédemment peuvent théoriquement s'y rendre. On y trouve tout de même plus fréquemment les antilopes, wallabys et paons que les autres animaux, à quelques oies près.
Vues des espaces et espèces des hauteurs du parc depuis plusieurs endroits
On peut y voir le lac et les prairies depuis plusieurs nouveaux points de vues.
On y trouve un enclos en pente, de petite taille mais assez végétalisé, sensé accueillir des muntjacs de Reeves. Ceux-ci n'y sont plus depuis que l'espèce a été déclarée invasive, mais se trouvent toujours en coulisse. A la place, un hocco à pierre y est présenté (sans panneau).
Enclos des muntjacs/hoccos
Nous arrivons ensuite à la zone des volières. De manière générale, les volières sont de taille assez réduite mais avec un aspect assez naturel, et bien végétalisées.Comme on le verra plus tard, quelques affreuses exceptions sont à noter... Quatre parties principales peuvent être délimitées.
Les photos vont être assez difficiles du fait de la présence de grillage aux mailles généralement serrées. Certaines photos peuvent également sembler redondantes, car beaucoup de volières sont aménagées sur le même modèle.
A signaler que certains oiseaux ne disposent pas de panneaux.
La première partie des volières commence par l'enclos des pandas roux. Celui-ci est de taille assez réduite, et très peu naturelle. Un seul arbre est présent et les animaux n'y ont pas accès. Le reste n'est fait que d’échafaudages. Cet espace tranche énormément avec le reste du parc.
Enclos des pandas roux
Puis nous dirigeons vers les volières, dont nous allons pouvoir faire le tour.
Une porte sur la gauche nous permet de rentrer dans un couloir de volières.
Je vais d'abord vous présenter les volières de gauche. La première que nous rencontrons abrite des ouistitis pygmées. La taille est assez réduite mais elle est plutôt bien aménagée.
Volière des ouistitis
La suivante héberge des amazones. La taille est très réduite et l'aménagement minimaliste. Une horreur.
Mais la suivante est pire : la taille et l'aménagement sont les mêmes que la précédente, mais on y trouve un cacatoès blanc et un ara macao !
Enfin, une dernière volière de petite taille contient des perruches souris et des perdrix des bambous. Celles du jardin des plantes sont presque dans une volière luxueuse à côté de celles là.
Au niveau du couloir de droite, la première volière est d'une taille assez correcte et bien végétalisée. On y trouve également un bassin de jardin... Y sont présentés des mot-mots houtoucs, troupiales à tête rouge, et un touraco à joue blanche. J'ai observé ce qui m'a semblé être un guira cantara, mais aucun panneau d'indiquait sa présence. A l'inverse, un panneau annonçait des spatules roses mais je n'en ai pas vu.
Mot-mots houtoucs
Troupiale à tête rouge
La volière suivante est celle des pigeons de Nicobar et des dindons ocellés. Je n'ai pas observé ces derniers.
La dernière volière avant de quitter le couloir était vide.
En sortant, on observe une chouette lapone dans une volière longue mais basse.
En tournant à droite, on arrive dans une nouvelle rangée de ce premier bloc de volière.
On peut y observer à droite la seconde espèce de lémurien du parc : l'hapalémur du lac Alaotra. Ces derniers disposent de deux volières, de taille assez réduite. J'ai observé deux individus dans la volière 2, et aucun dans la 1.
Volière 1
Volière 2
La rangée de gauche n'abrite, elle, que des oiseaux, dans des volières de taille et d'aménagement similaire.
La première est pour les merles métalliques pourpres, touracos violets et roulrouls couronnés. Ces derniers avaient pondus juste à côté de la grille.
La seconde est celle des martins de Rothschild et colombes de Bartlett.
Puis celle des martins des pagodes, colombes demoiselles et gallicombes poignardées.
Vient ensuite celle des merles métalliques verts et hoccos à pierre.
L'avant dernière volière accueille des rolliers à long brins ainsi qu'un faisan non identifié
Une dernière volière est en cours d'aménagement pour des guêpiers.
On tourne alors une nouvelle fois sur notre droite, pour arriver devant la seule volière pénétrante du parc : la volière nord-africaine. On y trouve des aigrettes garzettes, ibis chauves, huîtriers pies et hérons bihoreaux. La taille est moyenne, il y a quelques arbustes, une cascade et un point d'eau.
Aménagement de la volière
Huîtriers pies
Ibis chauves
Une autre volière fait l'angle avant de tourner pour finir la boucle. Celle ci est assez longue, comporte un point d'eau et de nombreux végétaux. On y trouve des touracos violets, gouras de Sheepmaker, tisserins gendarmes, et colombes lophotes. Des vanneaux soldats et un calao (de Decken ?) s'y trouvent également mais ne bénéficient pas de panneaux.
En face, trois grues de Mandchourie se partagent un espace de taille correcte, avec un bassin au centre.
Après avoir tourné pour visiter la dernière rangée, nous pouvons voir une volière pour des spréos superbes, rolliers à ventre bleus et pintades vulturines. On y trouve également le panneau des vanneaux soldats présents dans la volière voisine.
Enfin, une dernière volière, au décors très peu naturel, accueille des ibis rouges, et permet de boucler la boucle
Nous nous dirigeons maintenant vers une fourche. Face à nous, un enclos vide et sans bassin est sensé présenter une oie céréopse.
Cette dernière se trouve dans un enclos à droite, accompagné d'une grue couronnée noire.
Nous arrivons dans le second bloc de volière, à droite de la fourche.
A l'entrée se trouve une statue d'oiseau éléphant.
La première volière est celle des limicoles. On y trouve des avocettes élégantes, spatules blanches, échasses blanches et œdicnèmes criards. Il y avait également un canard inconnu. La volière est relativement spacieuse (par rapport aux autres...) et possède un bassin et quelques végétaux.
Les cinq volières situées en face sont presque identiques au niveau de leurs tailles et de leurs aménagements.
La première est celle d'au moins un touraco à huppe splendide
La suivante est celle de pies bleues de Chine et de tragopans de Cabot
Vient ensuite celle de touracos de Fischer et d'éperonniers chinquis
Puis celle des tragopans de Temmink et colombes turverts.
Et enfin celle des faisans de Vieillot et touracos à joue blanches.
Nous remontons ensuite pour gagner la troisième zone de volières.
Face à ce dernier bloc dont nous allons faire le tour, on trouve un enclos de taille correcte pour des émeus. Une partie est en herbe, l'autre avec des grands arbres.
La première volière est celle des kookaburas. Elle est de taille réduite par rapport à l'agitation dont faisaient preuve les oiseaux...
La volière suivante, plus petite, est celle de lophophores resplendissants.
Une volière de même taille accueille des tragopans satyres
La volière suivante, identique aux précédentes, est celle de pies de l'Himalaya et de hokkis blancs.
Une volière d'angle présente ensuite des touracos à huppe blanche et des éperonniers Napoléons.
Face à ces volières, on a une vue sur l'une des plaines des hauteurs du parcs, avec quelques antilopes et wallabys très proches.
La seconde rangée de volière se visitera très rapidement.
La première est en cours d'aménagement pour des happalémurs.
La seconde volière, de taille assez réduite, est celle des grands hoccos.
La troisième, qui héberge les tamarins empereurs, était vide à cause du froid. Les singes étaient parfois visibles dans leur loges, lorsqu'ils passaient devant les panneaux blancs leur bloquant l'entrée. La volière en elle même est de taille réduite mais encore bien aménagée.
La dernière est celle des cariamas huppés. La taille est encore une fois réduite, malgré la végétalisation.
Nous descendons à présent vers le château pour voir les dernières volières du parc.
La première est celle des gibbons à favoris blancs. Ces derniers étaient visibles en extérieur malgré le froid. Je n'ai pas du tout aimé cette volière, assez faible en terme de surface et de végétaux.
La deuxième et dernière volière du parc est celle d'aras araraunas. Encore une fois elle était de taille trop réduite pour ces grands oiseaux.
Avant de quitter le parc, nous passons par ce qui semble être d'anciennes douves
Puis nous pouvons faire de le tour de ruines, afin d'observer des statues et quelques arbres remarquables.
La seule pièce visitable du château présente une (très très petite) exposition sur des vitraux. La totalité de l'exposition est visible sur la photo.
Nous pouvons alors quitter le parc, ou refaire un tour.
Mon avis final sur ce parc est très mitigé. J'ai apprécié les grands espaces naturels dont disposent les animaux (hors-volières). Les îles à primates sont très correctes et assez naturelles. Le prix est assez bas et cohérent par rapport à la visite proposée. La collection d'oiseaux des volières été intéressante, très diversifiée, bien que certaines familles plus représentées que d'autres (mais c'est lié à l'histoire du parc).
Par contre les oiseaux rémigés, ça a toujours un peu de mal à passer, même sur d'aussi grandes surfaces. Les volières sont souvent très petites, malgré un aménagement correct dans la plupart. Celles des perroquets sont vraiment horribles. Les panneaux des volières donnent le strict minimum en terme d'informations : nom français, nom latin, lieu de vie. Rien d'autre, et c'est dommage !
En conclusion, c'est un parc qui peut faire une promenade sympathique si vous habitez ou passez dans le coin, mais qui ne vaut vraiment pas le coup de faire beaucoup de route pour le visiter.
- snockot
- Messages: 961
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci ; j'ai toujours voulu y aller ; d'autant plus que c'est accessible par le train il me semble ! mais là, je suis plus trop certain...
Par contre, achète rapidement un zoom si tu vas en Afrique de l'Est, notamment si tu aimes les oiseaux !
Pour tes inconnus, j'ai noté un faisan de Lady Amherst et un garrot (canard inconnu).
Par contre, achète rapidement un zoom si tu vas en Afrique de l'Est, notamment si tu aimes les oiseaux !
Pour tes inconnus, j'ai noté un faisan de Lady Amherst et un garrot (canard inconnu).
-
guirosama - Messages: 1311
- Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Pour le garrot, c'est un garrot albéole (Bucephala albeola).
En liberté, outre les espèces que tu as citée, il y a aussi des lophophores resplendissants. Il n'y a par contre, aux dernières nouvelles, plus d'hydropote, malgré que le panneau soit toujours présent.
Étant un local, et visitant le parc très souvent, je ne sais pas si je suis très objectif. Mais je rejoins ton avis sur la taille des volières, notamment celle des gibbons, qui malheureusement, est récente (2016 je crois), tout comme celle des aras araraunas...
L'ensemble des autres volières (à part celle abritant les psittacidés) ont aussi subi un lifting récent.
Et pour les panneaux, là encore, je rejoins ton avis. Le parc à un service pédagogique dynamique, qui organise pas mal d'activités, notamment pour les écoles, avec un club CPN, c'est dommage donc, que la pédagogie soit si peu développé sous forme de panneau dans le parc...
En liberté, outre les espèces que tu as citée, il y a aussi des lophophores resplendissants. Il n'y a par contre, aux dernières nouvelles, plus d'hydropote, malgré que le panneau soit toujours présent.
Étant un local, et visitant le parc très souvent, je ne sais pas si je suis très objectif. Mais je rejoins ton avis sur la taille des volières, notamment celle des gibbons, qui malheureusement, est récente (2016 je crois), tout comme celle des aras araraunas...
L'ensemble des autres volières (à part celle abritant les psittacidés) ont aussi subi un lifting récent.
Et pour les panneaux, là encore, je rejoins ton avis. Le parc à un service pédagogique dynamique, qui organise pas mal d'activités, notamment pour les écoles, avec un club CPN, c'est dommage donc, que la pédagogie soit si peu développé sous forme de panneau dans le parc...
- orycterope
- Messages: 332
- Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci pour ce reportage !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci Jules et Guirosama pour les identifications, et Philippe pour le retour !
Jules, Je n'ai pas vu de lophophore en liberté, mais je te fais confiance ! Peut-être qu'ils ne sont lâchés que lorsque les températures le permettent, comme pour certaines espèces citées ? Et sais-tu pourquoi il n'y a plus d'hydropotes ?
Guirosama, oui l'achat du zoom est au programme, mais cela dépendra pas mal du prix, et de l'état des finances à ce moment là... C'est dans le cadre de ma lune de miel donc il y aura pas mal de dépenses annexes durant cette période. Au pire je ferai quelques photos des paysages, pas mal d'observations avec les jumelles, et garderai une tonne de souvenirs sans trop de photos... J'essaierai quand même de vous en faire quelques unes !
Jules, Je n'ai pas vu de lophophore en liberté, mais je te fais confiance ! Peut-être qu'ils ne sont lâchés que lorsque les températures le permettent, comme pour certaines espèces citées ? Et sais-tu pourquoi il n'y a plus d'hydropotes ?
Guirosama, oui l'achat du zoom est au programme, mais cela dépendra pas mal du prix, et de l'état des finances à ce moment là... C'est dans le cadre de ma lune de miel donc il y aura pas mal de dépenses annexes durant cette période. Au pire je ferai quelques photos des paysages, pas mal d'observations avec les jumelles, et garderai une tonne de souvenirs sans trop de photos... J'essaierai quand même de vous en faire quelques unes !
- snockot
- Messages: 961
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Les lophophores venant de l'Himalaya, je ne pense pas qu'il soit sensible au température normande, mais ils sont assez difficile à voir .
Pour les hydropotes, ils étaient très difficile à capturer car très farouches, et ne pouvaient donc avoir de traitements prophylactiques (vermifuge notamment), ce qui, à priori, aurait été fatal à la dernière femelle, morte il y a quelques années de maladie.
Normalement, c'était dans les plans du parc dans avoir de nouveau, mais le petit cervidé n'est pas si facile à trouver...
Pour les hydropotes, ils étaient très difficile à capturer car très farouches, et ne pouvaient donc avoir de traitements prophylactiques (vermifuge notamment), ce qui, à priori, aurait été fatal à la dernière femelle, morte il y a quelques années de maladie.
Normalement, c'était dans les plans du parc dans avoir de nouveau, mais le petit cervidé n'est pas si facile à trouver...
- orycterope
- Messages: 332
- Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17
Re: Parc de Clères - Avril 2019
D'accord, merci pour ces précisions !
La femelle étant morte il y a quelques années, c'est étrange de ne toujours pas avoir enlevé le panneau, ni même l'indication de leur présence sur le site internet !
Il me semblait que Branféré, qui les présente dans des conditions similaires, les reproduisait plutôt bien ? C'est étonnant qu'un transfert de quelques individus soit compliqué.
La femelle étant morte il y a quelques années, c'est étrange de ne toujours pas avoir enlevé le panneau, ni même l'indication de leur présence sur le site internet !
Il me semblait que Branféré, qui les présente dans des conditions similaires, les reproduisait plutôt bien ? C'est étonnant qu'un transfert de quelques individus soit compliqué.
- snockot
- Messages: 961
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Je constate hélas que pratiquement rien n'a changé depuis ma dernière visite, il y a 5 ou 6 ans. Je m'étais "accroché" avec la responsable pédagogique sur l'absence de panneaux d'identification (absents ou erronés !) elle m'avait dit d'écrire au conseil départemental de la Seine-Maritime si je n'étais pas satisfait !
Dommage, car le cadre est vraiment très agréable, avec un peu de bon sens et de bonne volonté, on pourrait vraiment améliorer les choses, ce laxisme est vraiment désespérant.
Dommage, car le cadre est vraiment très agréable, avec un peu de bon sens et de bonne volonté, on pourrait vraiment améliorer les choses, ce laxisme est vraiment désespérant.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15733
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Quel gâchis avec un site pareil de faire des enclos aussi petits, des volières si dépouillées et basses et de clouer les oiseaux au sol...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1158
- Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
- Localisation: Rhône-Alpes
Re: Parc de Clères - Avril 2019
C'est un petit parc très compliqué à mettre en valeur: le Muséum a lâché l'affaire parce qu'il n'arrivait pas à résoudre l'équation site/collection/attractivité et que les frais d'entretien du domaine, parc et surtout château, étaient très lourds. D'ailleurs, le château n'était pas vraiment accessible au public et franchement sous-employé. Mais la mise aux normes et le développement d'un vrai projet de valorisation semblaient bien trop coûteux et complexe pour une institution qui avait déjà trois autres parcs à gérer. Le lieu est plein de charme, mais il est aussi très frustrant... Personne n'y croit vraiment: ce n'est pas vraiment un zoo et c'est un peu plus qu'un simple jardin, mais cette ambiguité tue le parc. La tutelle actuelle a fait quelques travaux, mais sans réelle vision à long terme et je vois mal une nouvelle vague d'aménagements sans un mécénat privé conséquent. Là encore, il faudra définir un véritable projet d'établissement, sans tigres ni éléphants, et si c'est pour multiplier cages et enclos, pas sûr que ça fonctionne du point de vue des conditions du legs...
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci Snockot pour ce compte rendu abondamment illustré !
Ne pourraient-ils pas faire partir les lémurs catta et donner leur île aux gibbons à favoris blancs du Nord ? Les lémuriens pourraient alors être dans un vaste enclos de contact (ou pas).
Ne pourraient-ils pas faire partir les lémurs catta et donner leur île aux gibbons à favoris blancs du Nord ? Les lémuriens pourraient alors être dans un vaste enclos de contact (ou pas).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2645
- Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Pas franchement original, le Parc de Clères voudrait présenter une volière immersive avec des loriquets, nouvelle mode chez nos parcs zoologiques :
https://www.commeon.com/fr/projet/volie ... GpDLxNWGzQ
https://www.commeon.com/fr/projet/volie ... GpDLxNWGzQ
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15733
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Quelques photos de ma visite d'Octobre 2019
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ma visite et la découverte de ce parc malgré une météo très capricieuse.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ma visite et la découverte de ce parc malgré une météo très capricieuse.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci Nico!
Jolie série de photos et collection pas inintéressante! Je note la presence de tourterelles à tête bleue (Turtur brehmeri), assez peu communes, tout du moins en parc zoologique.
Jolie série de photos et collection pas inintéressante! Je note la presence de tourterelles à tête bleue (Turtur brehmeri), assez peu communes, tout du moins en parc zoologique.
- Therabu
- Messages: 3918
- Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10
Re: Parc de Clères - Avril 2019
Merci Therabu, effectivement la collection est assez intéressante et quelques espèces d'oiseaux sont plutôt rares en parcs.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités