Kölner zoo/Avril 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Kölner zoo/Avril 2019

Messagepar Randy Anaconda » Lundi 29 Avril 2019 15:18

Bonjour a tous,
je viens juste de rentrer d'un séjour à Cologne qui ma permit de visiter le célébre zoo, situé au ceur de la ville. Je vais donc vous faire un compte rendu. Je galère un peu pour joindre des photos donc dans un premier temps je ferais un compte rendu écrit de ma visite. Si certains ont des demandes particulières de photos d'enclos ou d'animaux j'essayerais de joindre les photos.
J'ai donc visité le zoo le vendredi 26 avril, je suis arrivé peu après l'ouverture aux alentours de 9h20. On peut dire que j'ai eu de la chance avec le temps car la météo annonçait de la pluie toute la journée, alors que je n'en ai quasiment pas eu, et il y a même eu un peu de soleil vers 14h. Mais treve de parler de la pluie et du beau temps, place au parc :
Très vite après les caisse, en commençant la visite par la droite, on peut voir un enclos pour chameaux, qui semblent d'abord séparés des visiteurs par une simple haie, mais ensuite on peut voir qu'un léger fossé les tiens à distance. Cet enclos est classique et de taille moyenne. Un enclos pour Onargues, visible également depuis l'extérieur du parc, assez grand mais sans herbe au sol, est ensuite sur la droite du chemin. Trois enclos successifs pour des petits mammifères sont ensuite présentés, pour des loutres, séparable en 2, un grand enclos pour des suricates et un troisième pour les ratons laveurs, grand et bien arboré. Sur un gauche du chemin, un enclos classique, proche de l'entrée présente un grand groupe de flamants roses remigés (il me semblait pourtant que c'était interdit en Allemagne ?) Puis un enclos de bonne taille, vallonné présente 2 guépards mâles. Les animaux sont séparés des visiteurs par des fossés, auxquels ils ont accès du fait de leur faible pente, et au sol un système permettant de les faire courir est présent, malheureusement l'animation na pas eu lieu le jour de ma visite. Je choisis de poursuivre sur le droite et j'arrive sur les vieilles fosses aux Ours. Elles sont aux nombre de 4 et présentent 2 espèces: un couple d'Ours malais séparés chacun dans une fosse, un et grizzly, solitaire ? Je n'en ai vu qu'un, même au moment où les soigneurs les nourrissent. 2 fosses lui sont réservés, dont une ou le bord est remplie d'eau, ce qui fait un grand bassin. Bien évidemment les fosses sont petites, néanmoins elle sont enrichies et bien végétalisées.
A suivre...
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Kölner zoo/Avril 2019

Messagepar éric13 » Lundi 29 Avril 2019 22:52

Avant pour les flamants, une aile était coupée, pour justement éviter de devoir les attraper trop régulièrement pour les rémiger. Le risque étant que les flamants peuvent se casser une patte durant la manœuvre.

Enfin les flamants ont une durée de vie assez longue, facilement 30 ans et +

Cela explique qu'on en voit encore sur des îles. Mais des zoos les présentent aussi en volière (certes c'est encore rare).

Rheine est le seul zoo allemand (à ma connaissance) à avoir des flamants entiers sur un terrain ouvert, le risque d'évasion est neutralisé par des haies d'arbres qui empêchent l'envol des oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Kölner zoo/Avril 2019

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 02 Mai 2019 23:33

Merci pour les précisions!
Apres les vieillissantes fosses aux Ours, une déception m'attend: la mais on des singes, celle qui hébergeait les tamarins (je ne saurais retrouver son nom en allemand), est en travaux de rénovation... entre celle ci et les Ours, un enclos inoccupé, du même style que ceux de l'entrée, hébergeait jadis les pandas roux, qui sont maintenant plus haut dans le parc, dans un enclos à mon goût moins bien (celui sans occupant comporte bien plus d'arbres, peut être que les animaux s'evadaient je ne sais pas). Je continu, sous le ciel gris et la fraîcheur de Cologne, de remonter le parc parallèlement à la route. Un snack thématique sur l'amérique du sud s'offre alors à moi. Il donne directement sur l'enclos plutôt récent mais classique des tapirs et des capybaras. Un long bassin peu profond est présent, de même que de nombreux arbres au fond de l'enclos. Sur la gauche du snack, une cabane presque invisible permet d'avoir un point de vision très lointain et à travers le feuillage sur l'enclos des okapis. En poursuivant en haut du snack, la maison de la pampa est visible, des Bassins ornent même les loges.
A suivre...
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement