Je fais un premier compte-rendu vite fait, comme la plupart d'entre vous le connaissent déjà.
Visite du zoo jeudi 31 mai.
Le gros point positif : l'ancienne volière qui a accueilli pendant (très) longtemps le condor est enfin rasée !! A la place, une petite volière traversante avec de l'herbe, quelques arbres et une petite cascade bien sympa. On peut notamment y voir : aras, faisans, grues couronnées, inséparables.
Le gros point noir : la restauration
Le petit snack à l'entrée et les 3 personnes ne suffisent plus : plus de 30 minutes d'attente entre l'encaissement et la réception des plats pour 2 assiettes saucisses-frites et un plat surgelé.
Beaucoup de gens étaient très mécontents de l'attente et du peu de places. Les 3 personnes virevoltaient à toute vitesse pour essayer de satisfaire les clients mais, avec le peu de places et le manque d'installations, elles ne pouvaient pas faire de miracle.
Il est urgent de réfléchir à un nouveau restaurant, neuf, avec de grandes cuisines et avec 4 - 5 personnes pour le temps fort du midi (surtout pendant les jours fériés).
Il faudrait vraiment écarter les caisses du lieu de réception des plats : là les gens s'entremêlent, les boissons et plats finissent par terre à cause des difficultés de circulation. Il faudrait une salle de restauration avec des tables de 4 personnes et des micro-ondes dans la salle en libre accès : de même là, les micro-ondes étant placés juste sous l'endroit où on nous donne les plateaux, cela provoque des bousculades. Nombre de mamans ont eu des difficultés à faire réchauffer les biberons ou les petits pots...
Sur ce même point, il faudrait un endroit en libre accès avec les sauces (ketchup, mayo, moutarde, sel, poivre) pour éviter que les gens ne dérangent tout le monde pour en redemander. Egalement des verres (à minima plastiques et jetables) car tous les enfants ne savent pas boire avec des canettes. J'ai vu un monsieur qui demandait un verre (jetable) pour faire boire son enfant et on lui a répondu que les seuls verres disponibles étaient ceux du zoo, qu'il fallait acheter pour 1€. Evidemment, il ne l'a pas prit et est reparti vraiment en colère. La jeune femme en face, a pris un savon de la part du client et était désemparée....
Sinon, les autres points positifs :
- l'extension du parking, nécessaire car le parking initial, ce jour là, était complet ;
- l'enclos des girafes qui est vaste et vraiment sympa ;
- l'enclos des loutres, qui a été super bien réaménagé et agrandi (je me souviens des renards polaires qui étaient dans cette minuscule volière sans aucun aménagement) ;
- la zone nord-américaine, vraiment sympa avec un très,très bel espace pour les loups ;
- le partenariat avec une apicultrice locale pour des ruches positionnées sur cette zone nord américaine (la communication sur l'intérêt des ruches est bien faite).
Autres choses à noter :
- l'arrivée d'un capybara (un male, en provenance du Zoo de la Flèche non ?) ;
- l'arrivée de maras ;
- l'arrivée de plusieurs reptiles : jeunes crocodiles du Nil, iguanes verts, python molure ;
- l'avancement de le nouvelle maison des chimpanzés (seuls les murs - en parpaing - sont montés) ;
- l'aménagement d'une table de pique-nique couverte dans la zone nord-américaine (bien sympa, pourrait être copié à plusieurs autres endroits)
- l'arrivée de lémuriens (diverses espèces) dans l'ancienne enclos des servals (volière basse et carré)
- l'arrivée de tortues de Floride dans la fosse bétonnée où il y avait les castors.
Une future zone Amérique du sud en perspective ? Cela pourrait être pour :
- les lamas ;
- les alpagas ;
- les maras ;
- le/les capybara(s).
Et fût un temps lointain où Ozoir possédait de nombreux pumas ... (qui sont tous morts, je crois).
Ou un futur vivarium ?
Actuellement, les reptiles sont dans le bâtiment en face de l'ancienne singerie. Les crocodiles n'ont pas un espace suffisant pour se mettre entièrement dans l'eau.
En tout cas, s'il y a un vivarium, ça serait sympa de faire un pôle tortues de Floride avec une sensibilisation sur ce qu'est une EEE et leurs impacts sur la faune locale.
Dernières remarques : il faudrait investir dans un système de pompe plus performant au niveau des castors car ça sentait vraiment la vase et cela risque de s'accentuer avec les chaleurs annoncées cet été. J'attends aussi de voir comment sera gérée la prolifération de moustiques liée aux nombreux points d'eau naturels, donc stagnants, du parc.
Et il faut, vraiment, investir dans une femme de ménage à plein temps pour les sanitaires. Par temps pluvieux, le sol se salit très vite. J'ai vu une dame faire demi-tour devant l'état des toilettes pour aller faire son affaire derrière un arbre laissant au passage plusieurs papiers....
Voilà mes remarques