Le parc est situé sur une immense superficie de forêt à l'extérieur de la ville. On peut toutefois y accéder sans trop de soucis en transports en commun. Juste avant le zoo, un petit train touristique effectue une boucle dans la forêt.

Je n'avais pas initialement prévu d'effectuer un compte-rendu mais le parc m'a beaucoup plu, il est finalement assez peu connu chez les français et raisonnablement dense pour effectuer la visite en une journée sans se presser. Pardonnez toutefois la qualité de certaines photos, je n'ai pas modifié mes réglages entre le grand angle et le téléobjectif.
Pour décrire l'ambiance, le parc m'a rappelé un mélange de Tierpark Berlin et de la Haute-Touche avec son splendide cadre forestier, ses grandes allées rectilignes et ses enclos larges et fonctionnels. La collection est principalement composée d'ongulés mais ponctuellement, quelques zones spécifiques présentent d'autres types d'animaux.

Atmosphère générale
Après le bâtiment d'entrée, j'ai entamé ma visite sur la gauche avec une longue allée de volière abritant la majeure partie de la collection d'oiseaux du parc. Les hautes volières sont plus ou moins végétalisées et protégées du regards du public mais offrent des volumes intéressants pour les plus petites espèces.

Pie ibérique

Hocco à bec tuberculé

Petit-duc

Faisan noble

Colombine lumachelle

Pluvier doré

Talève sultane

Garrulax à queue rouge
Dans un virage, l'allée de visite s'ouvre sur divers enclos pour mammifères. L'observation se fait derrière une haie et un discret fossé ou grillage. Consécutivement, nous pourrons observer les espèces suivantes :

Sanglier des Visayas

Kangourous géants

Cerf-cochon de Bawean

Cerf du Prince-Aldred
Il n'y a pas véritablement de sens de visite, et l'on peut être mené parfois à tourner autour de "blocs" d'enclos. Dans ce cas, deux nouveaux enclos à cervidés s'organisent en arrière de la faisanderie. Des rusas de Java évoluent dans le plus petit des deux tandis qu'un vaste groupe de cerfs pseudaxis se reproduit dans l'autre. Entre les deux se situe une volière abritant des calaos charbonniers.

Cerf du Timor

Jeune cerf pseudaxis

Calao charbonnier
Au carrefour suivant, nous nous trouvons devant trois enclos. Directement sur notre droite, des hippotragues noirs vivent dans une mer de verdure, ombragée par les grands arbres alentours mais à la végétation basse aussi fournie. Les nilgauts et cervicapres ont quant à eux complètement tondu les graminées de leur enclos au sol terreux et situé dans la pénombre du bois. Enfin, bien dégagé se trouve l’installation des rhinocéros blancs, séparable en deux. Juste à coté de l'observatoire des rhinos, une fosse entourée de béton et de verre sert d'enclos à des loutres d'Europe.

Enclos des hippotragues

Enclos des cervicapres

Enclos des rhinocéros

Bassin des loutres
Dans la continuité, un enclos couvert d'un filet présente des lynxs d'Europe sur une superficie relativement grande sans être vaste. En l’occurrence, c'est surtout l'environnement totalement naturel qui est ici satisfaisant. En arrière-plan, se situe le secteur des carnivores que j'évoquerais plus tard.

Lynx d'Europe