African safari

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

African safari

Messagepar tony » Jeudi 20 Avril 2006 21:01

J'ai visité dimanche dernier African Safari près de Plaisance du Touch dans le 31. Tout d'abbord on visite un safari de 2 Km en voiture : autruche, dromadaire, zèbre de grant, watussis, cobs à croissant, cob lechwe, eland du cap, pelicans gris, hérons cendrés, foulques macroule, poule d'eau, lion. Ensuite on visite le parc à pied.
Pour vous décrire les enclos je les ai classé en 5 catégories , --, -, -+, + et ++ qui indiquent ce que je pense de l'enclos en général.

- catégorie -- : chimpanzés, mandrills, crocodile du nil, hippopotames

enclos des chimpanzés puis hippopotames :

Image
Image

- catégorie - : tigres, tapir, lemurs bruns, makis varis, sapajous apelle, colobes, caracara, oryx algazelle

enclos des oryx, des makis varis et des tigres :

Image
Image

- catégorie -+ : jaguars, panthères, loups, lamas, nilgauts, cervicapres, damalisques, wallabies, boa cinstricteur, python molure, otaries à crinière, yacks mini-ferme, rhinocéros blancs.

enclos des rhinos, jaguars et damalisques :

Image
Image
Image

- catégorie + : daims, poneys, ouistits à pinceaux blancs, flamants roses, anatidés, lions, safari, émeus, gris du gabbon, kangourous roux.

enclos des lions, émeus et kangourous:

Image
Image
Image

- catégorie ++ : aras macaos, aras chloroptères ( je précise que je ne pense pas avoir vu mieux pour des aras, surtout pour cette végétation)

les deux îles :

Image
Image

Voilà pour les enclos, je passe aux points positifs et négatifs maintenant.

les + :
- panneaux pedagogiques bien faits :
Image
- exposition sur la campagne Shellshock de l'EAZA
- tri selectif des dechets directement dans les poubelles des allées
- allées agréables et végétalisées, cadre forêstier
- départ de l'éléphante là depuis 30 ans vers un parc espagnol pour la reproduction, remplacée par un tapir ( et cabiais mais je n'ai pa vu).
- participe à 10 EEP
- enrichissement chez les chimpanzés avec termitière et distribution de nourriture en dehors de la cage ( les singe sont un bâton pour les attrapper).
les - :

- maisons de nuit des animaux visibles au public :
Image

- Spectacle d'otarie sans pédagogie
- ne finance pas de programme in situ et ex situ
- Pas de vitres ni d'observatoires pour les enclos
- Prochains aménagements : un agrandissement et un spectacle de perroquets, moi j'aurais rénové certains enclos avant.

Ce parc dispose d'un cadre et d'espace qui permettraient de faire de belles installations pour fauves et singes dans l'avenir. Il y a eu pas mal de naissances : kangorous roux, wallabies, cob lechwe, zèbre, watussis, cervicapres, nilgautes, ouistitis à pinceaux, lemur brun... Une remarque : le parc propose des voyages en Afrique avec des guides français sur place, une télé dans la salle pédagoique montre des images de ces expéditions.

Si vos voulez d'autres renseignements et des photos vous n'avez qu'à demander.
tony

Messagepar tony » Jeudi 20 Avril 2006 21:08

Voilà quelques animaux, zèbre de grant, lion, ara chloroptère, oryx algazelle, jeune cob, caracara, rhino blanc et cob à croissant :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tony

Messagepar nico » Vendredi 21 Avril 2006 13:02

Merci pour ce compte rendu tony , d'apres les photos je suis assez d'accord avec toi pour le classement des enclos a part pour les makis vari que j'aurais classés en --
mais bon ça reste des photos , l'idéal étant de se rendre sur place pour ce faire une idée , le parc a l'air pas mal dans l'ensemble , combien de temps a duré ta visite ? combien d'espèces ( un peu près ) présente le parc ?
nico

Messagepar tony » Vendredi 21 Avril 2006 13:57

Un parc pas mal dans l'ensemble mais quand même certains enclos ne passent pas du tout....j'y suis resté toute la journée dans le parce mais le safari est assez rapide. Je ne saurais pa te dire combien de temps il faut pour le parc à pied.
tony

Messagepar Hurlub » Samedi 22 Avril 2006 19:59

Merci pour ces infos. (Très jolie la photo du zèbre de grant!))
Hurlub

Messagepar Guava Jelly » Jeudi 01 Juin 2006 1:32

Je vais visiter l'African Safari le week-end prochain. Si vous voulez des infos, demandez-moi ... j'essaierai de vous ramener les réponses :wink:
Guava Jelly

Re: African safari

Messagepar maxime » Mercredi 28 Avril 2010 14:55

On entend finalement très rarement parler de ce parc, alors voici un lien vers une galerie-photo "Picasaweb" composée d'une cinquantaine de clichés d'enclos pour montrer l'ampleur des dégâts des conditions de vie de l'African Safari de la Plaisance du Touch :

http://picasaweb.google.com/ch.lagane/A ... afari2008#
maxime

Messagepar dendro63 » Mercredi 28 Avril 2010 16:54

Les photos datant de 2OO8, il faut esperer que tout cela est évolué... et dans le bon sens... :?
dendro63

Messagepar ced94 » Mercredi 28 Avril 2010 19:48

J’ai visité le parc en septembre 2009, le temps de visite est réparti de la façon suivante :
- visite en auto : 20 min
- visite à pied : 1h00
- spectacle d'otarie et des perroquets : 20 min.

Le zoo a énormément souffert des tempêtes qui ont sévit en 2009 et 2010 environ 50% des arbres sont tombés.

Sinon pour la classification des cages, je suis d'accord avec tony. Pourtant avec son emplacement dans la banlieue de Toulouse, je pensais que le parc aurait assez d’argent pour renouveler les cages car il y a vraiment besoin.

Quand je l’ai visité, il y avait eu des naissances dont une jeune panthère.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar didier » Mercredi 04 Août 2010 17:05

Zoo de Plaisance : l'Afrique à portée de roues !

Le zoo de Plaisance est ouvert en août tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés. Un vrai voyage dans la savane, sans quitter son siège de voiture !

À quelques kilomètres de la Ville rose et de son urbanisme occidental, l'Afrique se découvre. Le parc zoologique de Plaisance-du-Touch permet de visiter le continent noir, sans bouger de son siège de voiture. Un voyage déroutant y attend le public, qui peut tout aussi bien choisir de partir à pied à la découverte des soixante espèces et six cents animaux. Quelque 55 000 visiteurs sont attendus pour les seuls mois de juillet et août. Et cette aventure ne date pas d'hier. Les propriétaires du parc, Patricia et Jean-Marc Toniutti, fêtent cette année le quarantième anniversaire. Le principe est resté le même : embarquer pour un safari africain en pleine campagne toulousaine.

Les animaux défilent devant les pare-brise, à commencer par de curieuses et imposantes autruches. Viennent ensuite plusieurs antilopes, animaux majestueux à la course si légère qu'ils paraissent flotter. Plus terriens, et plus inquiétants, les rhinocéros en imposent derrière leur enclos.
Tout aussi monumental, l'hippopotame a l'air plus tranquille dans son bain d'eau claire. Et comme clou du spectacle, bien sûr, le roi de la savane. Le lion est présent à Plaisance-du-Touch. Sa famille s'est même agrandie depuis juillet avec la naissance de quatre lionceaux. Un mâle et trois femelles qui témoignent déjà de l'efficacité du plan d'élevage européen auquel l'établissement appartient.

Pour découvrir ce monde, il faut compter trois heures, en sachant que sur place sont à disposition une aire de pique-nique et une cafétéria. Pendant l'été, plusieurs animations sont également proposées, comme un spectacle d'otaries. « Cela permet de se divertir tout en étant pédagogique. Des espèces sont en voie de disparition et nous en parlons », souligne Aline Ribet, animatrice au parc. La recette fait sans cesse de nouveaux adeptes. Pour Julie Pasula, qui fait la visite pour la première fois, « c'est très beau, les espaces sont conséquents pour les animaux et il y a des panneaux explicatifs. » La Toulousaine est « très contente d'être venue » et conseillera cette visite.

« La réserve africaine a aussi un rôle pédagogique »

Aline Ribet, animatrice

Pratique

En été, le parc zoologique de Plaisance-du-Touch est ouvert de 9 h 30 à 20 heures tous les jours. Pour vous y rendre depuis Toulouse, comptez environ une demi-heure et empruntez la N124.

Adresse : 41, Rue des Landes, 31 830, Plaisance-du-Touch.

Renseignements : Tel. 05 61 86 45 03 ou http://www.zoo-africansafari.com. Entrée pour les enfants de 2 à 10 ans : 8,50€. Adultes : 12,50€.

SOURCE : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08 ... roues.html

12.50 euros , çà me semble raisonnable , mais peut-être que çà ne vaut pas plus ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Retourner vers Comptes-rendus de visites