Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Septembre 2019 18:25

Oups ! J'ai oublié un dernier enclos dans la zone en jaune ! En effet, juste après les orang-outans se trouve une autre volière à macaques. Eux sont simplement indiqués comme étant des "macaques à crête". S'agit-il de la même espèce que les autres qui sont indiqués comme étant des macaques à crête de Suwalesi ?

Image

En revanche, même si leur volière est aussi laide, eux ont la chance de bénéficier d'un enclos extérieur :

Image


La zone orange commence donc, celle-ci est essentiellement dédiée à des carnivores, de toute taille.

Une petite place est en partie cernée par des fosses à ours. Le plan indique des ours à collier à gauche, et des ours bruns de Syrie à droite. Or...

La fosse la plus à gauche héberge bien un ours brun, probablement de Syrie au vu de sa couleur. Il dormait, on en voit une patte qui dépasse à gauche de l'échelle :

Image

Même chose dans la petit fosse du milieu, digne d'un site anti-zoos :

Image

Enfin, aucun animal n'était visible dans la fosse de droite :

Image

Inutile de dire que ces installations sont complètement dépassées.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Septembre 2019 18:16

Les installations d'un autre âge continuent avec les félins les moins rares que présente le parc. Je précise que je n'ai pas la plupart des espèces, m'étant surtout attardé sur les enclos faute de temps.

Une double volière (une seule visible ici) héberge en principe des chats des sables :

Image

Deux autres volières encore plus horribles sont censées être occupées par des chats des marais :

Image

Image

Une volière plus moderne, beaucoup plus jolie, mais pas immense, est normalement le lieu de vie de panthères de Perse. Quel dommage aussi d'avoir encore une fois couvert l'enclos ! Cette installation serait très bien pour les chats des sables.

Image

Changeons des félins, deux enclos sableux en faux rocher abritent deux animaux vivant en milieu arides (qui doivent surement voler vu les filets...)
Des fenecs dans le premier :

Image

Des rats des sables, Psammomys obesus dans le second :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Septembre 2019 19:04

Deux volières font suite à ces installations.

L'une d'elles a visiblement été réutilisée, car elle est le lieu de vies de tortues alligator :

Image

L'autre, très inesthétique, mais de taille pas si mauvaise, est occupée par des macaques ouandérous :

Image

Image

De l'autre coté de l'allée, tous les enclos cités dernièrement font face à une jolie installation qui présente des coatis :

Image

Enfin, la dernière espèce de cette zone est un ongulé, qui occupe un enclos dans le style de ceux des herbivores de l'ancien Vincennes. Il s'agit de l'âne de Somalie (je n'ai vu qu'un seul individu) :

Image

C'est la fin de la zone orange.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Septembre 2019 9:01

Merci Antoine !

Les volières laissent une impression carcérale mais ne sont pas dénuées de végétation et l’éloignement du sentier garantie la tranquillité des animaux.
Pour les fosses recouvertes de filets, je pense que c'est plutôt pour protéger fennecs et rongeurs des attaques de rapaces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Septembre 2019 19:27

Tu as raison ! L'un des avantages est que le public garde toujours une certaine distance par rapport aux animaux.
Pour la végétalisation, c'est plutôt bien réalisé chez les panthères. Les anciennes qui comportent des plantes présentent des espèces qui n'était surement pas celles d'origine (paresseux, tortues alligator...) pour les autres c'est quand même plutôt pauvre je trouve...
Celles des oiseaux vers la fin, tout aussi vieilles, sont en revanche plutôt fournies. Mais je n'ai pas beaucoup de photos car on ne voyait vraiment rien dessus (et en plus, malgré les nombreux chats c'était le repaire des rats donc je n'ai pas trop trainé !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Septembre 2019 19:51

La zone suivante, celle en violet sur le plan, présente les plus grands animaux du zoo.

Un enclos assez banal, avec pour seul aménagement paysager un ilot au centre, est occupé par un groupe de girafes réticulées :

Image

Image

Image


De l'autre coté de l'allée, deux enclos terreux agrémentés de branchages nous montrent des tapirs pour le premier :

Image

Et une cohabitation nandous, maras, et tamanoirs (non vus) pour le second :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Septembre 2019 20:05

Merci beaucoup Antoine pour la suite de ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Septembre 2019 17:44

Merci Philippe ! La suite arrive.

Après les girafes, deux enclos de bien trop petite taille sont le lieu de vie des éléphants d'Afrique du Parc.

Un enclos pour deux femelles (enfin je suppose) :

Image

Et un autre occupé par un très beau mâle :

Image

Image


De l'autre coté de l'allée, à la suite des enclos des deux espèces sud-américaines, une zone a été aménagée plus récemment. Il doit s'agir de la dernière nouveauté du parc, et du seul soupçon d'aménagement géographique. L'entrée de ce petit secteur asiatique, essentiellement planté de bambous et d'une végétation tropicale se fait par une porte d'inspiration balinaise (j'ai malheureusement oublié de prendre une photo.)

Seules deux espèces ont cependant été déplacées dans la zone.

Les premiers animaux sont les varans de Komodo. Apparemment ils se trouvaient autrefois dans le vivarium. J'ai vu deux animaux, on eut voir leur installation intérieure et extérieure.

Image

Image

Les autres sont les tigres de Sumatra. D'après le plan, leur ancienne cage était celle... des macaques ouandérous ! Je n'ai vu aucun individu. Il y a deux enclos, que je qualifierais de moyens. La végétation ça passe, la surface pourrait être mieux, il y a au moins un bassin, les tables de pique-nique auraient pu être évitées. Je trouve aussi dommage d'avoir voulu faire deux enclos sur cette superficie.

Image

Image

Sortie de la zone :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Septembre 2019 23:12

En sortant de la petit zone asiatique, on trouve trois enclos dans la continuité, en face de l'enclos du mâle éléphant.

Le premier abrite un groupe de cervidés. Est-ce des daims ? J'ai un doute finalement...

Image

L'enclos suivant était en travaux. Il est vraisemblablement destiné à accueillir un herbivore :

Image

Enfin, le troisième est occupé par deux chameaux :

Image


En face de celui-ci, de l'autre coté de l'allée, on fait face à un autre enclos à éléphants, plus grand que les autres heureusement, mais toujours trop petit, occupé par un groupe d'éléphants d'Asie avec un jeune. J'ignore s'il y a un mâle avec eux, ou si ce dernier est dans un enclos séparé que je n'ai pas vu :

Image

Image

C'est la fin de la zone en violet.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Loxodonta » Samedi 28 Septembre 2019 23:39

Et dire que l'enclos des éléphants africains a dans le passé abrité au moins 5 éléphants car ( a confirmer) les 5 premiers éléphants de Beauval viennent de Ramat-Gan.
Je pense qu'un mâle est présent dans le groupe d'éléphants asiatiques puisqu'un des individus possède une jolie paire de défenses ce qui est chez les asiatiques quasi exclusif aux mâles.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Septembre 2019 0:06

Dans mes souvenirs, les éléphants de Beauval venaient d'Angleterre. J'ai cherché quelques infos et j'ai retrouvé ce site :
http://zootographe.canalblog.com/archives/2015/05/27/32126611.html
Ils venaient de Longleat, certaines femelles étaient même nées dans la nature (j'ai un doute pour Marge ?) Mais Limbo, le mâle qui est mort, était né à Ramat Gan.

Et tu as surement raison pour l'éléphant d'Asie avec les défenses. Si j'ai bien compté il y a neuf éléphants dans le parc. Je me pose la question de l'intérêt de conserver les deux espèces sur cet espace limité.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar GPN » Dimanche 29 Septembre 2019 8:49

Tel Aviv a été l'un des parc qui a le mieux reproduit les éléphants en captivité (autant africain qu'asiatique). En France, vous pouvez voir des animaux nés là bas à Amnéville, Peaugres, la Flèche, African Safari. Effectivement Limbo était l'un d'eux. L'ensemble des autres femelles de Beauval ont été importées dans les années 80/90

Les mystères de la repro des éléphants en captivité. Enclos pas top, aucun contact avec les éléphants (pas de training, ni gestion ils sont en "no Contact") et pourtant des dizaines d'éléphants y sont nés (africains et asiatiques confondus).

Merci en tous cas pour les photos de ces enclos que l'on voit trop peu.
Il y a un mâle asiatique sur ta photo (défenses).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar orycterope » Dimanche 29 Septembre 2019 15:19

Merci pour le partage Antoine!

Tes daims n'en sont pas en effet : j'y verrais plutôt des cerfs axis (Axis axis). :wink:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Loxodonta » Dimanche 29 Septembre 2019 16:47

Antoine6259 a écrit:Dans mes souvenirs, les éléphants de Beauval venaient d'Angleterre. J'ai cherché quelques infos et j'ai retrouvé ce site :
http://zootographe.canalblog.com/archives/2015/05/27/32126611.html
Ils venaient de Longleat, certaines femelles étaient même nées dans la nature (j'ai un doute pour Marge ?) Mais Limbo, le mâle qui est mort, était né à Ramat Gan.

Et tu as surement raison pour l'éléphant d'Asie avec les défenses. Si j'ai bien compté il y a neuf éléphants dans le parc. Je me pose la question de l'intérêt de conserver les deux espèces sur cet espace limité.


Ha ok, merci pour la précision.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Septembre 2019 17:46

Merci pour ces informations GPN !
Pour ce qui est des photos des enclos, si j'avais su j'en aurais pris davantage. On trouve peu de photos des installations de ce parc. Paradoxalement, rapport à ce que tu dis, il n'y a malheureusement pas grand chose de plus à montrer que ce que l'on voit sur ce que j'ai posté. Et on distingue les bâtiments sur certaines, ça semble également loin d'être la panacée.
Et je comprends mieux pour le mâle que je n'avais pas vu, pour la simple et bonne raison qu'il était avec les femelles !
Cela fait donc neuf éléphants (six asiatiques et trois africains) pour ce parc.

Merci JulesDomalain, j'avoue que je ne sais jamais bien comment les différencier. J'avais pensé à des daims, du fait que le daim de Mésopotamie soit quasiment autochtone (ils feraient partie des trois ongulés présentés au jardin zoologique, avec les bouquetins de Nubie et les gazelles de Palestine.)
Edit : D'après Zootierliste, pas de cerfs axis à Tel Aviv... Une autre espèce ou sous-espèce peut-être ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement