CANDLEMASS’S ZooAdventures

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Samedi 22 Août 2020 13:54

Tery a écrit:Bonjour,
Merci pour le partage, vraiment très enrichissant ! :D


Avec plaisir.

J'ai un peu de retard pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Samedi 07 Novembre 2020 22:27

Pour terminer, on passe par Israël avant de rejoindre Londres.

L’été 1987, j’ai passé un mois en Israël. Lors de ce séjour, j’ai visité deux zoos, Ramat Gan et Haïfa. Je n’ai pas beaucoup de documentation sur ces visites, du fait de mon jeune âge. Concernant Haïfa, je n’ai absolument rien à montrer. Par contre, j’ai quelques photos de Ramat Gan ainsi que le plan de l’époque!

Haïfa est une ville balnéaire qui se situe dans le nord du pays, à environs 50 km de la frontière avec le Liban. Le zoo se situe dans la partie haute de la ville. On peut parler d’un zoo en terrasse tant la topographie est dénivelée. Les enclos étaient assez petits. Je me rappel de tigres dans une volière, des dromadaires dans un minuscules enclos et probablement une espèce de mouflon ou de bouquetin.

Je ne sais pas trop comment le zoo a évolué, mais s’il est resté dans la configuration des années 80, ce zoo urbain est complètement dépassé.

A Ramat Gan, premier des deux zoos que j’ai visité, les choses sont vachement différentes. On a d’abord une zone safari très vaste avec, déjà à l’époque, de grands troupeaux d’herbivores : rhinocéros blancs, hippopotames, gazelles, zèbres, antilopes, autruches…

Le parcours se faisait en voiture sur une piste assez longue qui traverse également une partie avec des lions. Pour passer dans chaques zones, je me rappelle que l’on franchissait de grands sas entourés de hauts grillages. Sauf erreur, il me semble que la zone était exclusivement concentrée sur la faune africaine.

La partie pédestre est assez décevante par rapport au reste. Il y avait cote à cote deux enclos pour les éléphants. C'était je crois, à l'époque, un des rares zoos qui présentait un groupe reproducteur de chaque espèce d'éléphants. Les éléphants vivaient en groupes familiaux respectifs dans des enclos similaires. J'ai le souvenir d'enclos désertiques entourés de mur, avec un point d'eau en leurs milieux où les éléphants semblaient apprécier se baigner. J'ai le souvenir d'avoir vu beaucoup d'animaux assez jeunes. Par contre, les superficies n'étaient pas terrible.

On trouvait également quelques enclos pour des ongulés (dont des vigognes ou guanacos) et d'affreuses cages pour babouins et mandrils. C'est derniers ont depuis déménagé dans des enclos plus spacieux.

Il y avait également deux enclos pour les girafes. Je crois que le parc hébergeait deux sous-espèces. Non loin des éléphants il y avait aussi un grand terrain herbeux avec des tortues géantes.

Je n'ai pas d'autres souvenirs marquants, mais si ce zoo vous intéresse je vous conseille la lecture du compte-rendu d'Antoine6259 qui date de 2019 et dont voici le lien :
viewtopic.php?f=4&t=15425

Plan du zoo
Image

Image

Zone pédestre
Image

Image

Image

Image

Safari
Image

Image

Image

Mandrill et hamadryas
Image

Image

Je termine avec le zoo de Londres. Je ne vais pas trop aller dans les détails car Raphaël a réalisé un compte rendu cette année (viewtopic.php?f=4&t=16063). Je ne ferai que quelques brefs commentaires sur le sujet.

Ma visite date de 2010.
Image

Jungle à son ouverture, le nocturama n'était pas accessible lors de ma visite. J'ai trouvé cette zone très sympa. Le côté nature qui reprend ses droits dans cet ancien bâtiment m'a beaucoup plu. La mini jungle centrale est réussie et la technologie développée au sein de la structure donne une touche très moderne au projet.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Partie australienne. Zone assez vaste qui tente de recréer un paysage désertique australien avec sa faune. L'enclos a accueilli différentes espèces au cours des années, dont des ours lippu. La faune australienne présentée est assez basique.
Image

Anoa. Cet enclos n'existe plus car il a été inclus dans la nouvelle zone des tigres de Sumatra. Les anoas ne sont plus présents au zoo de Londres.
Image

L’enclos des anoas se situait face au fameux Elephant and Rhinoceros House.
Sanglier à moustache. Le dernier individus est décédé (?) en 2019. L'espèce n'est plus présentée. D’après Zootierliste, il ne reste qu'un individus au zoo de Berlin.
Image

Image

Chameaux
Image

Hippopotames nains
Image

Tapir malais et hippopotames nains : les deux espèces ont permuté de zone. Une volonté certaine de rassembler les animaux africains et asiatiques dans les mêmes zones.
Enclos des tapirs malais à l’époque dans la zone africaine.
Image

Fourmiliers. Situé juste en face du bâtiment bugs, la présentation de cette espèce au public est apparemment suspendue. L'enclos devrait être transformé en zone de repos. D’après un post sur zoochat, j’ai lu que les fourmiliers se situent maintenant dans le bâtiment des girafes, en backstage. Ce qui expliquerait leur présence au London Zoo sur zootierliste.
Image

Image

Ancien enclos des lémuriens. Les lémuriens vivent depuis dans un nouvel espace : in with the lemur.
Image

Gorfou de moseley
Image

Snowdown aviary
Image

Image

Image

La volière abritera bientôt des colobes guéréza. Concernant les volières adjacentes, je ne sais pas si elles seront conservées comme telles après rénovation.
Image

Image

Image

Ancienne zone des lions d’Asie
Image

Gorille
Image

Bugs
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 08 Novembre 2020 10:43

Merci Candlemass !
Quelle déception de voir que l'excellent enclos des fourmiliers sera transformée en espace pour le public (un mini-golf était mentionné sur ZooChat).
Le projet des colobes dans la Snowden Aviary m'attire beaucoup plus cependant.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Dimanche 08 Novembre 2020 13:12

Clemsy67 a écrit:Merci Candlemass !
Quelle déception de voir que l'excellent enclos des fourmiliers sera transformée en espace pour le public (un mini-golf était mentionné sur ZooChat).
Le projet des colobes dans la Snowden Aviary m'attire beaucoup plus cependant.


Je trouvais aussi que l'enclos des fourmiliers était pas mal. De plus le zoo reproduisait facilement l'espèce. La dernière naissance date de 2018 si je ne me trompe pas.

Je ne sais pas si il reste un endroit dans le zoo où les relocaliser où si le zoo prévoit de leur construire un nouvel espace.

Le couple (apparemment âgé) de tapir malais est mort. Cette espèce n'est plus présentée. Mais depuis cette année, il y 2 babiroussas mâles au zoo de Londres en provenance de Chester.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Novembre 2020 15:24

Merci pour tous ces compte-rendus Candlemass ! Qui me font penser au style de ceux de Zoovenirs, mais sont encore plus détaillés.
Je ne peux que partager ton avis sur Anvers. Même si finalement je ne suis pas forcément déçu de certaines réalisations (je n'attendais tellement rien de la rénovation des grands singes et je pensais être choqué par la taille de la volière des buffles) que sur le fond je suis agréablement surpris. Les manchots, les ours, ce n'est pas forcément si mauvais non plus. Mais je trouve toujours dommage le choix des espèces en elles-mêmes. Sinon, j'ai bien le souvenir de siamangs dans la maison des grands singes, qui eux avaient droit à une volière grillagée en forme de chapiteau à l'extérieur. Je sais que c'était à coté de l'une des entrées (ou des sorties...)
Content aussi d'avoir un autre avis sur Ramat Gan. Même si c'est pour constater que l'évolution n'aura pas été énorme malgré plusieurs années d'écart entre nos visites.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Mardi 10 Novembre 2020 13:19

Antoine6259 a écrit:Merci pour tous ces compte-rendus Candlemass ! Qui me font penser au style de ceux de Zoovenirs, mais sont encore plus détaillés.
Je ne peux que partager ton avis sur Anvers. Même si finalement je ne suis pas forcément déçu de certaines réalisations (je n'attendais tellement rien de la rénovation des grands singes et je pensais être choqué par la taille de la volière des buffles) que sur le fond je suis agréablement surpris. Les manchots, les ours, ce n'est pas forcément si mauvais non plus. Mais je trouve toujours dommage le choix des espèces en elles-mêmes. Sinon, j'ai bien le souvenir de siamangs dans la maison des grands singes, qui eux avaient droit à une volière grillagée en forme de chapiteau à l'extérieur. Je sais que c'était à coté de l'une des entrées (ou des sorties...)
Content aussi d'avoir un autre avis sur Ramat Gan. Même si c'est pour constater que l'évolution n'aura pas été énorme malgré plusieurs années d'écart entre nos visites.


En effet, concernant Ramat Gan l'évolution entre nos deux visites est assez mince. Mis à part quelques animaux relogés (hamadryas et mandrills) j'ai l'impression de reconnaître les volières aux singes de mes photos.
Ce zoo semble manquer cruellement d'investissement, dû probablement à la situation économique du pays.

Du coté d'Anvers, la volière des siamangs se situait près d'une entrée du bâtiment, non loin d'un groupe de volière où l'on trouve l'enclos des flamands roses. Je crois d'ailleurs que maintenant, il y a un bassin pour manchot du cap (ou de Humboldt) à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar Bombyx » Mardi 10 Novembre 2020 18:45

Ramat Gan est situé à Tel Aviv, capitale économique du pays et Israël n'est pas considéré comme un pays pauvre. C'est quand même le 32 ème PIB de la planète.

Quand je pense au zoo de Lisbonne, visité une première fois quand j’étais enfant dans les années 80 et qui était franchement horrible et de ce que j'ai pu en voir aujourd'hui, ça n'a déjà plus rien à voir. Il partait vraiment de loin !
Je pense plus que c'est du à du au laisser faire, les gens sont contents de leur visite donc pourquoi améliorer les conditions de vie des animaux. Il doit y avoir aussi un manque d'engagement des politiques locales pour une refonte..
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Vendredi 26 Novembre 2021 14:26

J'espérais compléter plus rapidement ce topic sur mes anciennes visites zoologiques, mais je n’ai pu me rendre très souvent chez mes parents suite à la pandémie du covid. Ils ont également été touchés assez sérieusement par les inondations de juillet 2021 et ce n’est qu’au début du mois de novembre que j’ai pu profiter d’une de mes visites pour faire quelques fouilles archéologiques dans mon ancienne chambre. Des fouilles fructueuses car j’ai mis la main sur mes anciennes photos du zoo d’Anvers.

Ces quelques photos d’une époque pas si lointaine (1993, 2001) montrent quelques enclos qui n’existent plus ou ont été agrandis ou encore modifiés pour d’autres espèces. J’essaierai d’expliquer l’historique de ces différents espaces selon mes souvenirs et mes connaissances actuelles du zoo.

Il y a une visite que je peux dater à coup sûr en 1993, date anniversaire des 150 ans du zoo avec la présence exceptionnel de 2 koalas prêtés par le zoo de San Diego pendant quelques mois pour l’occasion. Ce sont les premiers koalas présentés en Belgique. Ce prêt s’est suivi par l’arrivée en 1998 des premiers koalas à résider de façon permanente en Belgique. Il s’agissait de 2 mâles en provenance de San Diego et de Duisbourg. En 1999, la première femelle est arrivée de San Diego. Ces premiers individus vivaient à Planckendael. Ce n’est qu’en 2015 qu’un couple est arrivé à Anvers depuis Planckendael.
En 1993, les koalas ont été hébergés dans une petite serre située entre l’enclos des rhinocéros et celui des castors, remplacés plus tard par des ragondins, derrière le temple égyptien. A vrai dire, la serre était plutôt entourée de maisons, rachetées par le zoo puis rasées pour y faire l'extension du zoo et la volière des buffles.
La visite des koalas était organisée par petit groupe. Il me semble qu’il y avait également des tranches horaires pour la visite. La petite serre était végétalisée et les 2 animaux étaient endormis (lors de mes 2 passages sur la journée) sur leurs arbres respectifs. Deux membres du personnel surveillaient que la visite se passe bien : pas de bruit, ni de flash. En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte qu’il s’agissait de LA première fois où j’ai vu des koalas qui n’étaient pas présentés derrière une vitre.
Mon unique photo est sombre mais on peut y percevoir l’ambiance de cet enclos temporaire.
Image

De nos jours, les koalas d’Anvers vivent dans un bâtiment ancien du zoo qui a été complètement adapté pour eux, après avoir subi une grosse rénovation pour accueillir des paons du Congo. Je ne sais pas de quand date ce bâtiment, mais il apparaît une construction du genre à cet endroit sur des plans du zoo à partir de 1908. Les photos suivantes concernent ce bâtiment. On peut y voir des babiroussas (avec les deux bébés), des céphalophes bleus ainsi qu’un fennec. Les deux dernières espèces étaient également visibles dans le Nocturama. Chez les babiroussas, à part un substrat au sol, il n’y a pas grand chose comme enrichissement. Par contre, le fennec et les céphalophes bleus bénéficiaient d’un aménagement qui tentait de se rapprocher de leurs biotopes.
Babiroussa, 1993
Image

Image

Céphalophes bleus,1993
Image

Céphalophes bleus, 2001
Image

Fennec, 1993
Image

Non loin de ce lieu, après être passé devant la maison de type mauresque qui abrite les okapis, existait une zone avec une plaine de jeux, un restaurant self-service ainsi que quelques enclos pour petits mammifères : pandas roux, suricates, wallaby, wombat et kangourou arboricole. Par le passé, cette zone a abrité une nurserie et un “mini-zoo”. Toute la zone a été entièrement détruite, en partie pour l'extension des grands singes et le nouveau restaurant qui offre un point de vue sur la volière des buffles. Ce petit monde se trouvait au dos de la fameuse volière classée qui a été démontée et reconstruite sur l’extension derrière la maison des okapis. L’enclos des pandas roux est un des plus intéressants que j’ai vu. Il fallait être super patient pour voir les animaux et j’ai souvent eu de la chance de les voir évoluer au sol. La surface était fortement végétalisée et permettait presque une sensation d'immersion si l’on était pas dans un zoo urbain. Les pandas roux étaient souvent en train de faire la sieste dans le grand arbre de l’enclos. Alors qu’actuellement cette espèce est devenue hyper attractive dans les zoos, à cette époque, des centaines de visiteurs passaient le long de cet enclos sans avoir la moindre idée de ce qui y vivait.
Panda roux, 1993
Image

Image

Image

En face de l’enclos des pandas roux, il y avait un manège avec des box pour chevaux. J’y ai observé des wallaby et un wombat. Ce n’est pas vraiment un enclos des plus adapté pour ces espèces…
Wallaby, 1993
Image

Wombat, 2001
Image


Des enclos plus petits abritaient des suricates et un dendrolague. (photos de 1993)
Image
Image

Si je continue le “sens de visite”, on arrive dans une zone également détruite pour la volière des buffles et le restaurant.
Sur la gauche on trouvait des bassins pour les animaux marins tels que les manchots de Humboldt et les otaries.
Otaries, 2001
Image

Et en vis à vis, plusieurs enclos de différentes tailles abritaient les cervidés.
Poudou du sud, 2001, dans le dernier enclos côté temple égyptien.
Image

Daim, 1993
Image

L’emblématique temple égyptien se situait au bout de cette allée, bordé des différents plateaux pour les 4 espèces de cette époque : éléphant asiatique, girafe, oryx d’Arabie et autruche.
Eléphant d’Asie, 1993
Image

Girafe, 1993
Image

Oryx d’Arabie, 1993
Image

Autruche, 1993
Image

Derrière le temple, se trouvait la serre qui avait été utilisée pour les koalas. En temps normal, il me semble que le zoo y stockait des plantes. Il y avait aussi le petit enclos des rhinocéros blanc. J’y ai déjà vu 2 individus. Sur la gauche de la photo, on peut voir la maison de nuit des rhinocéros qui a été conservée dans le projet de la volière des buffles.
Rhinocéros blanc
Image

Entourée de bâtiments d’habitation, la zone n’était franchement pas jolie.

Au bout du zoo, se trouvait les 2 enclos des vigognes et guanacos.
Guanaco, 1993
Image

Actuellement, il n’est plus possible de faire le tour complet du temple égyptien. Les enclos des oryx et autruches existent toujours mais le zoo y présente d’autres espèces. A la fin de la volière des buffles on a un point de vue sur l’enclos des girafes en cohabitations avec des zèbres. Le plateau des girafes s’est agrandi et englobe maintenant l’espace des vigognes et guanacos. Leur maison de nuit existe toujours mais je ne sais pas si elle a toujours une fonction. Peut-être qu’elles font office de loge de nuit pour les zèbres?

Sur la photo précédente, on aperçoit un bâtiment au fond, sur la droite. Ce bâtiment abritait des suidés. J’y ai vu des phacochères ainsi que des pécaris. Les différents enclos extérieurs ont également été annexés à l'enclos des girafes. Le bâtiment a été conservé. Un passage a été créé dans ce bâtiment pour permettre un accès entre l’enclos des girafes et des rhinocéros, qui se trouve derrière ce bâtiment. Je ne sais pas si cet accès est opérationnel mais il ne devrait concerner que les petites espèces (antilopes) qui pourront passer d’un enclos à l’autre. Le bâtiment pourrait accueillir dans l’avenir des phacochères et comporte sur sa face opposée un enclos pour des mangoustes jaunes.
Pécari, 1993
Image

Derrière ce bâtiment on arrive à l’ancienne zone des bovidés et sa collection célèbre pour sa richesse, mais aussi pour ses enclos étriqués et tristes.
Plateau des bisons américains, 1933
Image

Aurochs, 1993
Image

Buffles africains, 2001
Image

Buffles nains, 2001
Image

La zone suivante comporte les bâtiments des reptiles, des manchots et l’aquarium. Des zèbres vivaient dans un enclos qui abrite maintenant des kangourous. Il y avait aussi un petit bassin avec des flamants, mais je ne sais pas s’il existe toujours.
Enclos des zèbres, 1993
Image

Bassin des flamants roses, 1993
Image

La zone la plus pittoresque du zoo est certainement la zone “montagne” avec ses dénivelés et ses chemins en hauteurs. Malgré la taille réduite du lieu, il arrivait que des visiteurs s’y perdent.
Chameaux, 1993
Image

La seule photo de la zone “montagne” que je possède ne montre pas grand chose des enclos. Sur la photo, il s’agit du dernier enclos exigu des moutons à quatres cornes.
Image

Juste de quoi se faire une idée de l’ambiance faux-rochers de la zone.

Un des chemins pour quitter la zone amenait aux volières des rapaces. Actuellement, cette zone est en travaux. Les abris au fond des volières seront conservés (patrimoine) et le tout formera un enclos pour les panthères des neiges.
Volières des rapaces, 1993
Image

Image

Image

Après on arrivait à l’ancien delphinarium et ensuite, en bas, les différents enclos des carnivores.
Au fur et à mesure, les petites cages ont accueilli des espèces plus petites, comme les binturongs en 1993.
Image

Ours blancs, 2001
Image

Lions, 2001
Image

Image

J'avais parlé des différents enclos qui bordaient la maison des hippopotames avant sa transformation en Hippotopia ainsi que des différentes espèces qui y vivaient et ont, pour certaines, quitté le parc.
Intérieur de la maison des hippopotames, 1993
Image
Les hippopotames n’avaient pas d'accès extérieur à cette époque.

Intérieur de la maison des hippopotames, hippopotame nain, 1993
Image

Enclos extérieur des hippopotames nains, 1993
Image

Hippopotame nain avec petit, 2001
Image

Tapir malais, 1993. Les tapirs ont été relocalisés dans un nouveau bâtiment juste à côté du bâtiment où ils vivaient. A l’époque, leurs loges de nuit n’étaient pas visibles. La volière des oiseaux des marais a été construite sur leur ancien enclos.
Image

L’île des gibbons qui n’existe plus, le bassin étant utilisé pour l’enclos extérieur des hippopotames. Sur cette photo qui me semble dater de 1993, il y a un vari roux sur cette île. Un plan datant de 1995 indique toujours des gibbons. Sauf erreur du plan, je ne peux donc pas garantir que la photo date bien de 1993
Image

Je termine avec quelques photos de ce qui doit être un des derniers vieux enclos du zoo : celui des bongos.
1993
Image

2001
Image

Image

Entrée du zoo en 2001
Image

J’espère que vous avez trouvé ces quelques photos intéressantes. Les photos étant parfois regroupées ensembles chez mes parents, je ne peux garantir que toutes les dates de prise soient exactes. Mais je pense qu’elles permettent d’avoir une idée de ce qu’était le zoo il y a 20 ans. Je suis tenté de dire 20 ans et plus, car il est vrai que le zoo a longtemps stagné et que les faibles modifications étaient souvent en lien avec les législations sur la détention des animaux en zoo.
J’ai une nostalgie de certains enclos, ou plutôt de certaines petites maisonnettes qui donnaient un cachet et un charme au zoo. Le zoo est entré dans une ère de modernité qui contraste avec une direction zoologique des plus archaïques.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar guirosama » Vendredi 26 Novembre 2021 14:54

Merci pour ce retour vers le passé. J'ai des souvenirs épars sur une période similaire (années 90). J'aimerais bien un jour faire comme toi et numériser mes photos. Nous aurions des points de vue similaires je pense. Par contre, pas de singes dans tes photos, ni d'oiseau (comme le kiwi ou le pittoresque pavillon des oiseaux) ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar candlemass » Vendredi 26 Novembre 2021 23:19

guirosama a écrit:Merci pour ce retour vers le passé. J'ai des souvenirs épars sur une période similaire (années 90). J'aimerais bien un jour faire comme toi et numériser mes photos. Nous aurions des points de vue similaires je pense. Par contre, pas de singes dans tes photos, ni d'oiseau (comme le kiwi ou le pittoresque pavillon des oiseaux) ?


Je n'ai malheureusement pas de photo des singes ni des oiseaux dans leur bâtiment. J'utilisais un appareil photo "premier prix" à l'époque. Et donc les photos sans flash étant trop sombre (cf la photo du koala) j'évitais les photos dans les bâtiments vu que les couloirs des visiteurs étaient parfois dans la pénombre et qu'il y avait des risques de reflet dans les vitres.

Concernant les kiwis, je me rappel en avoir vu un dans le nocturama lors d'une de mes visites.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: CANDLEMASS’S ZooAdventures

Messagepar Therabu » Lundi 29 Novembre 2021 9:47

Un grand merci pour ce témoignage imagé ! C'est très instructif (et ça fait un peu froid dans le dos).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

cron
Tigre en mouvement