Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar Thibaut » Dimanche 14 Juin 2020 0:22

Merci pour le partage de l'interview très intéressante. Et pan le petit tacle sur les tigres blancs. Je suis tout à fait d'accord sur les oiseaux et d'autres parcs devraient s'en inspirer. Bravo à Philippe pour cette interview.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar candlemass » Dimanche 14 Juin 2020 11:21

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce parc. Je ne le connaissais que de nom et je n'imaginait pas du tout ce que j'ai vu dans ton compte-rendu

Il y a vraiment de très beau espaces naturels et le zoo semble exploité au mieux le terrain par rapport aux besoins des espèces.

Le seul point négatif que j'ai trouvé récurant, c'est la présence assez récurrente de grands grillages dans les enclos. Mais je comprends bien que créer des centaines de mètres de séparation naturelle est un coûte cher et au final, pour les animaux, cet investissement n'apportera rien. Ma remarque ne se base donc que sur l'esthétique externe.

Par contre, j'ai rarement vu des enclos aussi bien aménagés. Malgré les clôtures, il y a une forme de dépaysement qui fonctionne.

Dans l'ensemble, le concept est assez simple mais hyper efficace. A l'échelle de ce parc, je suppose qu'il s'agit de gros investissements. Je pense à certains parcs qui investissent des millions pour un rendu très discutable alors que parfois, la simplicité fait des merveilles.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar GPN » Vendredi 19 Juin 2020 18:31

Merci pour le CR de ce parc que je connais très bien. L'un des associés a quitté le parc récemment. J'espère que cela n'impactera pas le développement du parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar snockot » Lundi 06 Juillet 2020 20:27

J'ai (enfin !) découvert ce parc samedi dernier, depuis le temps qu'il me faisait de l’œil... Il se place aisément dans mon top 5 des meilleurs parcs que j'ai pu visiter. Je ne vais pas refaire un compte rendu, surtout 1 mois après celui de zoobeauval25, car il n'y a pas de réel changement depuis. La passerelle des pandas roux était fermée pour laisser la famille s'occuper tranquillement des jumeaux fraîchement nés.

Mon impression générale est donc franchement bonne, toutes proportions gardées, j'ai l'impression d'avoir visité l'équivalent du CERZA auvergnat : un superbe site très bien exploité, beaucoup d'enclos de grande taille, et beaucoup de "fait-maison" au niveau des constructions. A part pour les espèces montagnardes, on a pas vraiment de sentiment d'immersion dans le sens où on voit clairement qu'on est en Auvergne (et pas à Madagascar pour les lémuriens, ou en Amérique du Sud au niveau de l'enclos des tapirs et autres), mais pour les animaux, vu la qualité de la plupart des installations, ça ne doit pas faire une grande différence. Comme cela a été souligné dans le compte rendu, la vue depuis le parc est très impressionnante, et j'ai adoré voir des milans sauvages voler au dessus de moi durant la visite. A noter également que certains enclos disposent de jolis panneaux effaçables dont les informations sont régulièrement mises à jour (nombre de mâles et de femelles dans l'enclos, informations sur les naissances/décès/départs, anecdotes...) : voilà quelque chose que j'aimerai retrouver dans plus de parcs !

Quelques points négatifs cependant :
- La première partie du parc (zone africaine et îles à singes) est franchement quelconque. Il y a quelques espèces intéressantes, mais les enclos récents vont de moyens (lions, suricates) à réellement ratés (potamochères). Les îles à singes et l'hippo sont des reliques de l'ancien parc, donc bien qu'étant dans les standards, il est compréhensible qu'ils ne soient pas au niveau du reste du parc (mais espérons une amélioration prochaine tout de même).
- L'enclos du lynx, bien que joliment végétalisé est vraiment très petit, et contraste avec le reste de la zone. Le fait qu'il ne puisse pas grimper aux arbre est un gros moins supplémentaire.
- C'est dommage d'avoir mis des structures bloquantes sur tous les arbres de l'enclos des porc-épics américains (je ne les ai d'ailleurs pas vu, un femelle paon était dans l'enclos d'isolement avec ses petits), même si je comprends qu'il n'y avait probablement pas le choix vu les dégâts causés par ces derniers.
- Le rapport qualité/prix de la restauration est vraiment médiocre (5.5 euros le hot dog ou le petit sandwich peu garni, 3.5 euros la bouteille d'eau...). A voir ce que donnera le restaurant une fois terminé.

Enfin, concernant l'ancien sanatorium, dans lequel il y a des chauves souris sauvages, je me demande si ce n'est pas un enregistrement qui est diffusé, tellement le bruit est fort. Si ce n'est pas le cas, alors c'est réellement impressionnant, et il doit y avoir une énorme colonie !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juillet 2020 18:32

Bravo et merci pour ce compte rendu d'un zoo qui évolue très vite et qui propose des installations remarquables pour beaucoup d'animaux, grâce à un contexte naturel exceptionnel particulièrement bien mis en avant !
Pascal Damois et son équipe ont réussi à transformer un zoo mal parti en magnifique endroit, en y insufflant aussi et surtout une vocation conservatoire sincère. L'implication de La Passerelle est réellement à souligner !
Imaginez ce que des gens aussi lucides sur les missions des zoos et le bien être animal auraient pu faire à Pont-Scorff ou aux 3 Vallées, ou pourraient faire à Fréjus...

Je me pose toutefois une petite question pour la suite. Les rénovations et agrandissements ont été très rapides, en moins de 10 ans tout le zoo a changé. On imagine que le projet des rhinos indiens verra le jour un jour, et le départ de Jules aussi. Mais en attendant, j'ai l'impression que le zoo n'a plus trop d'idées du même acabit, et la nouveauté tatous-paresseux prévue pour 2020 me laisse un peu cette impression de petit ajout sympa mais pas spécialement au niveau du reste. Beaucoup de caprins, d'herbivores et de grands mammifères ont rejoint le parc ces dernières années. Que reste-t-il ?
Personnellement j'adorerais y voir arriver les chèvres des Rocheuses de la Ménagerie, mais le TAG préfère abandonner avec raison ce taxon, alors ma foi.
Je salue la volonté du zoo de ne pas présenter d'oiseaux dans de mauvaises conditions, mais le parc a tout de même des moyens... Alors je me dis, en utilisant la pente, une grande volière à condors ou à flamants du Chili avec des mammifères au sol, style les vigognes...ça aurait de l'allure ! Idem pour l'idée de quelque herpétofaune européenne.
Un parc à suivre en tout cas et à féliciter !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar GPN » Mardi 07 Juillet 2020 19:03

Comme dit dans l'article de Philippe, le parc en présent pas d'oiseaux ou de reptiles car il n'a pas de capacitaire pour ces animaux.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar didier » Dimanche 30 Mai 2021 14:59

A mon tour, j'ai eu la chance de visiter ce parc magnifique vendredi dernier.

En juillet prochain, les visiteurs du Parc animalier d'Auvergne pourront s'arrêter dans un vrai restaurant, doté d'une grande terrasse avec vue sur les lions. Non loin du restaurant (ou au coeur de celui-ci, je ne sais plus), sera créé un nouvel espace de cohabitation sud-américain, faisant cohabiter des paresseux à deux doigts, des tatous à trois bandes et des tamarins pinchés.


Alors là, pour le coup, cet espace est vraiment décevant, une vitrine qui semble être là pour divertir les gosses qui s'impatientent au restaurant. :mrgreen:
Il y a effectivement des Pudus du Chili, l'enclos doit bien faire 10 fois celui du PZP.
Je ne suis pas certain d'y retourner un jour, la topographie des lieux est vraiment particulière, visite impossible pour des personnes à mobilité réduite, il y a bien un petit train, mais manque de bol, il ne fonctionne pas en semaine !
Je ne suis plus frustré quand je n'arrive à observer une espèce, j'ai tout de même entendu pas mal de visiteurs, se plaindre de ne pas voir les gloutons, les porcs-épics américains, les loutres cendrées ou les panthères de l'Amour.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar didier » Jeudi 24 Juin 2021 16:14

Lors de ma visite, je n'ai pas vu de panneaux évoquant des projets pour le futur, quelles espèces selon vous, seraient susceptibles d'être présentées dans ce parc atypique ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar Shoebill » Vendredi 25 Juin 2021 9:41

Le parc dispose d'une superbe thématique, et toutes les zones montagnardes du monde n'ont pas encore été exploitées il me semble. Notamment les montagnes rocheuses où l'on pourrait imaginer chèvres des montagnes rocheuses, mouflon ou encore puma, mais il est vrai que pour cette région l'enjeu conservatoire n'est pas très intéressant.

Pour ma part j'adorerais voir un développement d'une partie andine, avec une très belle installation pour des ours à lunettes.
Shoebill
 
Messages: 49
Enregistré le: Mercredi 02 Juin 2021 9:30

Re: Parc animalier d'Auvergne : juin 2020

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 25 Juin 2021 20:32

Les chèvres des montagnes rocheuses ont déjà été prévues, mais il me semble que le parc s'est heurté au problème du manque d'individus disponibles ?

J'ai toujours un avis un peu mitigé sur le Parc Animalier d'Auvergne, que j'ai souvent vu pris pour modèle ici. Que ce soit pour l'évolution suite au changement de propriétaires, car le Cézallier était loin d'être si horrible même si plusieurs enclos étaient vieillissants (on est loins de la spectaculaire métamorphose d'Attilly qui est passé du quasiment pire zoo de France à un endroit vraiment très agréable), et j'ai toujours trouvé le plan de collection pas assez affirmé (les girafes j'ai encore du mal à les digérer.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement