Visites de 2020

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Visites de 2020

Messagepar GPN » Samedi 31 Octobre 2020 7:31

furylion a écrit:[J'entends tout à fait que la praticité des loges doit l'emporter sur l'aspect.
Néanmoins, les loges des fauves les plus récentes du Zoo de La Flèche ou de Tonga n'ont pas cet aspect carcéral (je ne peux juger de leur praticité). De plus, ces loges ont un sol recouvert de copeaux de bois, ce qui ne semble pas être le cas à Thoiry.
J'ai également trouvé, comme Gibbon, que le système pour donner à manger et à boire aux fauves, était potentiellement risqué pour les soigneurs.
Je me doute bien que l'aménagement ou la refonte du bâtiment des fauves n'est pas une priorité pour Thoiry.


J'entends les arguments du copeaux et de sécurité, mais encore une fois je ne comprends pas l'aspect carcéral qui est une vision totalement humaine non ? Penses tu que cela change quelque chose pour les animaux la forme des barreaux ou la couleur des murs ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Visites de 2020

Messagepar super'Doué » Samedi 31 Octobre 2020 7:41

J'avais pu noter les projets futurs du CERZA lors de l'émission 100 jours au... À noter qu'après avoir échangé avec une personne de chez eux les plans auraient été chamboulé. La création d'une zone australienne pour 2021 est donc remise à plus tard .
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Visites de 2020

Messagepar furylion » Samedi 31 Octobre 2020 9:12

GPN a écrit:J'entends les arguments du copeaux et de sécurité, mais encore une fois je ne comprends pas l'aspect carcéral qui est une vision totalement humaine non ? Penses tu que cela change quelque chose pour les animaux la forme des barreaux ou la couleur des murs ?

Ce n'est que mon ressenti, mais je pense que tout influe sur l'animal. Notamment, la perception de son environnement immédiat.
Néanmoins, s'il existe des études scientifiques qui prouvent le contraire, je serai ravi de les lire.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Visites de 2020

Messagepar Clemsy67 » Samedi 31 Octobre 2020 12:58

Merci raphaël pour ces comptes-rendus ! Thoiry et le CERZA m'ont tapé dans l'oeil, il faut vraiment que j'aille les visiter un jour.
Biotropica m'intrigue aussi : la visite ne semble-t-elle pas trop courte ? Se focaliser sur une serre et des espaces extérieurs minoritaires me plait bien, mais le parc arrivera-t-il à continuer à évoluer ? Je te rejoins sur le fait que des lamantins auraient tout à fait leur place dans ce type d'infrastrcuture.

Pour ce qui est du débat sur l'aspect/praticité des loges, il ne faut pas oublier que chaque espèce (individu même) a son monde sensoriel propre : nous ne percevons pas le monde de la même manière que les autres organismes et il faut se méfier de l'anthropomorphisme. Ceci étant dit, j'espère voir se démocratiser des espaces intérieurs plutôt que des loges : à la manière de la maison des lions d'Asie à Zürich. Un toit vitré semble aussi plus en adéquation avec l'horloge biologique des animaux.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Visites de 2020

Messagepar raphaël » Samedi 31 Octobre 2020 16:33

A Biotropica, la visite n'est pas si rapide si on prend le temps d'observer les terrariums, la serre a plusieurs niveaux et c'est plaisant de revenir, assez facilement voir un enclos si l'animal a bougé. Je dirai qu'on peut y passer deux bonnes heures sans souci.

Je pensais justement à ma première visite qu'une serre est un lieu moins évolutif qu'une zone extérieure mais la preuve que non vu les changements que j'ai pu y voir.
J'ai oublié de préciser par exemple qu'à ma première visite, les mangoustes naines étaient dedans à la place des coendous, et avant elles les loutres naines avait cet enclos. Il y a eu arrivée du dragon de Komodo, des tamanduas, des macroscélides, développement extérieur...
Je pense qu'on va voir d'autres beaux projets !

Pour des loges, c'est vrai qu'un toit vitré où la lumière naturelle rentre le soir ou en hiver, c'est quelque chose d'indéniablement positif. Même l'aspect glauque et triste, si l'animal ne le sent pas, je suis sûr qu'il joue sur le moral du soigneur et sa motivation à respecter l'endroit et à bien y travailler.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visites de 2020

Messagepar Thibaut » Samedi 31 Octobre 2020 19:17

Une zone australienne a CERZA ? Très curieux de connaitre les espèces. Je miserais déjà bien sur des dendrolagues et wallaby des rochers. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Visites de 2020

Messagepar Sick Boy » Samedi 31 Octobre 2020 21:26

Thibaut a écrit:Une zone australienne a CERZA ? Très curieux de connaitre les espèces. Je miserais déjà bien sur des dendrolagues et wallaby des rochers. :)


Ca me rappelle un poste sur le forum, sur lequel quelqu'un disait que plusieurs zoos français avaient fait la demande pour recevoir des koalas dans les prochaines années, peut-être que le CERZA est l'un d'entre eux ?
Je verrais bien des casoars également dans cette zone !

Et merci raphaël pour ces comptes-rendus !
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: Visites de 2020

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Novembre 2020 13:58

Je n'ai pas eu d'informations sur une zone austalienne, il y a un enclos d'immersion avec quelques wallabies et kangourous.
Les wallabies des rochers ont la cote et c'est vrai qu'ils sont beaux. Pour des koalas j'attends quand même de voir... En revanche, pourquoi pas à Biotropica tiens ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visites de 2020

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Novembre 2020 14:19

Encore un retour dans ma région, je passe comme chaque année à la

Réserve Zoologique de Calviac

Je n'y suis pas seul car je rencontre à Calviac cet été pas moins de quatre jeunes forumeurs ! Dont certains avaient d'ailleurs commencé un compte-rendu de visite jamais achevé ( :wink: ) Ils avaient d'autres occupations car la Réserve a accueilli plusieurs nouvelles espèces cette année.
Le premier enclos de la zone européenne, territoire du vison d'Europe, héberge désormais également des cistudes d'Europe.

Image

Image

Image

En face, l'enclos des sousliks, qui avait été couvert d'un filet pour éviter la prédation, est donc devenu une volière où vivent maintenant des perdrix bartavelles avec les adorables écureuils terrestres.

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus haut, un enclos a été aménagé dans une zone jusqu'à présent non utilisée pour des tortues d'Hermann. Calviac a donc franchi un pas en présentant ses deux premières espèces de reptiles, ce qui peuple et diversifie la zone européenne.

Image

Image

Image

La partie Madagascar n'a pas connu de changements majeurs, les volières immersives en pleine forêt sont toujours très agréables. Des ombrettes vivent désormais avec les varis et lémurs à ventre roux ! On entend leur rire caractéristique surtout en fin de journée.

Image

Image

Image

Image

Image

Rencontre avec les derniers-nés chez les lémurs couronnés

Image

Image

En Amérique du sud, l'enclos des loups à crinière, très ouvert il y a quelques années, se referme naturellement avec la végétation. On dirait un peu le paysage où j'aurais pu avec un peu de chance croiser leurs cousins sauvages en Argentine.

Image

Territoire des tamarins lions dorés avec cabane perchée

Image

Image

Image

La nouvelle zone africaine a perdu un peu de végétation basse du fait du groupe de femelles guibs d'eau. Pour rappel, on passe un sas en arrivant sur la partie Afrique qui fait que l'on se retrouve dans un grand enclos d'immersion avec les guibs. A l'intérieur de cet espace se trouve l'enclos des hippos nains où les antilopes peuvent aller si elles le veulent.
Guibs sur leur territoire

Image

Image

Enclos des hippos nains. La jeune femelle est encore seule mais d'après mes informations, un mâle devrait arriver en 2021.

Image

Image

Image

Voilà pour la Réserve Zoologique de Calviac, je n'ai pas évoqué la zone australienne où les potorous sont remplacés par de bien plus rares mais très discrètes bettongies à queue touffue. Calviac est un lieu que je connais bien, c'est un parc en pleine nature dédié à son cœur de collection de petites espèces menacées dans un environnement spacieux et sauvage. La visite, pour peu que l'on résiste à la pente, est plaisante et je suis ravi de voir que la diversification est en route. Après l'accueil déterminant d'une espèce phare en la personne de l'hippopotame nain, la présence d'antilopes de taille moyenne avec les guibs, de tortues, d'oiseaux, va apporter ce qui manque à la Réserve pour conquérir plus de visiteurs, la variété animale. La qualité des installations et la sincérité de l'engagement pour la conservation sont là.

Je sais que d'autres projets sont en cours et c'est une bonne chose car vu le peu d'espèces présentes à Calviac, il suffit de peu pour faire une différence, je crois beaucoup au capital sympathie des tortues notamment et je verrais bien quelques mangoustes dans la partie africaine, et des agoutis ou tatous, voire des paresseux en Amérique du sud.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visites de 2020

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Novembre 2020 14:55

D'autres espèces sont arrivées.
- agouti d'azara
-gallicolombe poignardée
- Colombine turvert.

Une femelle loup a crinière a également rejoint le mâle
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Visites de 2020

Messagepar candlemass » Lundi 02 Novembre 2020 14:12

En ces temps de confinements, ça m'a fait beaucoup de bien de voyager à travers tes comptes-rendus.

J'ai découverts quelques petits zoos assez intéressants grâce à toi.

Merci pour tout ce travail.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Visites de 2020

Messagepar super'Doué » Mardi 03 Novembre 2020 5:02

Thibaut a écrit:Une zone australienne a CERZA ? Très curieux de connaitre les espèces. Je miserais déjà bien sur des dendrolagues et wallaby des rochers. :)



Si tu regardes la rediffusion fait attention a ce qui est noté en arrière plan sur le tableau véléda. Ils semblent également s'intéresser à une zone américaine, Nord ou sud je n'ai pas pu voir et une partie africaine quasi illisible. Mais je n'ai pas de nom d'espèces ni leur nouvelle préoccupation pour 2021
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Visites de 2020

Messagepar Sonia » Lundi 09 Novembre 2020 8:03

Merci bien pour le partage, c’est très intéressant surtout pendant cette période de confinement. J’apprécie beaucoup votre retour puisque je peux découvrir de nouveaux parcs même si tout cela reste virtuel.
De mon côté, je suis fan des parcs en pleine nature. En fait, la présence des plantes vertes me fait plonger dans un tout autre monde. :wink:
Sonia
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Novembre 2020 13:27
Localisation: Allemagne

Re: Visites de 2020

Messagepar Vinch » Lundi 09 Novembre 2020 14:41

Image
Deux espèces différentes sur cette photo, pouvant très facilement s’hybrider:
- À gauche: Perdrix rouge (Alectoris rufa)
- À droite: Perdrix bartavelle (Alectoris graeca)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement