Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Mercredi 19 Mai 2021 21:37

Dans la foulée de ma présentation, j'inaugure le topic 2021 de la Ménagerie.

J'ai donc fait cette visite entre pluie et soleil. Tous les espaces intérieurs étaient évidemment fermés mais les visiteurs étaient au rendez vous malgré la pluie.
J'ai vu tous les nouveaux nés (oryx d'Arabie, arkals, tamarin lion doré, mangabey couronné et je dois en oublier) sauf le pademelon à queue courte. J'ai senti mon coeur se serrer devant les flamants rouges qui tentaient de s'envoler effrayés par le bruit d'une camionnette. Les diables de Tasmanie ne sont toujours pas arrivés, les panthères tournent en rond et on se perd toujours dans les allées. Mais j'arrête sur les nombreux points négatifs que vous connaissez tous.

Sinon incroyable mais vrai les choses bougent un peu à la Ménagerie.
Pour commencer les jardiniers ont fait un bon travail sur l'ensemble de la végétation du parc, ce qui rend la promenade très agréable.
Les macaques à queue de lion ont quitté le parc ainsi que les nilgauts. Les arkals ont pris la place des nilgauts et l'enclos de ces derniers a été réaménagé pour être une extension de celui des gaurs. C'est toujours trop petit pour eux mais c'est déjà ça de gagné. Par contre niveau aménagements les arkals sont perdants.
Au niveau de la Rotonde une sorte de grande cabane en bois a été construite pour les tortues des Seychelles, j'imagine pour permettre de les héberger là toute l'année, ce qui est pour moi une vraie amélioration si ça leur permet de sortir plus souvent.
Des hutias de Cuba sont maintenant présentés dans l'ancienne cage des ratons laveurs.
Enfin j'ai pu discuter avec deux des "marraines" de Java (la jeune orang outan née en 2018) qui m'ont dit que d'après un mail qu'elles avaient reçu de la Ménagerie les travaux pour la volière extérieure des orang outans commenceraient en mars 2022. Cette même information a également été donné à un habitué par un soigneur.

Dernière information : deux jeunes femmes en master font actuellement une étude à la Ménagerie pour évaluer le bien être animal et la perception du visiteur sur ce bien être pour ensuite voir si les résultats concordent. Si j'ai tout compris, c'est une étude qui va être menée dans tous les parcs membres de la WAZA pour à terme imposer des normes minimales aux zoos pour l'accueil de telle ou telle espèce.
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Jeudi 20 Mai 2021 20:40

Merci pour ce compte-rendu.
Espérons qu'elle soit vraie, cette date évoquée pour le début des travaux de la future installation des orangs-outans !
Je suis étonné que les macaques à queue de lion aient quitté la Ménagerie ; je pensais vraiment que cette espèce avait été accueillie pour une présentation sur le long terme. Je croyais plutôt que ce sont les mangabeys noirs qui quitteraient la singerie en premier.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Randy Anaconda » Vendredi 21 Mai 2021 18:50

Waaaw ! merci pour toutes ces nouvelles, il y a 2 ans que je n'y suis pas allé mais une visite s'impose, ça n'avait pas bougé autant a la ménagerie depuis... longtemps.
Les hutias sont facilement visibles ? Ca ne doit pas etre facile.
Dommage pour les queues de lion, c'était une belle espèce intéressante mais au moins ça aère un peu la singerie.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Vendredi 21 Mai 2021 20:40

gibbon a écrit:Merci pour ce compte-rendu.
Espérons qu'elle soit vraie, cette date évoquée pour le début des travaux de la future installation des orangs-outans !
Je suis étonné que les macaques à queue de lion aient quitté la Ménagerie ; je pensais vraiment que cette espèce avait été accueillie pour une présentation sur le long terme. Je croyais plutôt que ce sont les mangabeys noirs qui quitteraient la singerie en premier.


Oui espérons pour cette volière ! Personnellement je suis optimiste, je vois mal le Muséum s'avancer sur une date de début de travaux relativement précise sans être sûr. Encore plus auprès des gens qui les aide à financer cette extension.

Pour les macaques à queue de lion d'après les informations que j'ai, c'est que le groupe devenait trop nombreux pour les locaux de la Ménagerie. Informations venant d'une autre habituée donc à vérifier. J'aimais beaucoup cette espèce, qui mettait un peu de vie dans cette singerie, donc je suis aussi un peu déçue.

Randy Anaconda a écrit:Waaaw ! merci pour toutes ces nouvelles, il y a 2 ans que je n'y suis pas allé mais une visite s'impose, ça n'avait pas bougé autant a la ménagerie depuis... longtemps.
Les hutias sont facilement visibles ? Ca ne doit pas etre facile.
Dommage pour les queues de lion, c'était une belle espèce intéressante mais au moins ça aère un peu la singerie.


Si ça ne te gène pas (d'ailleurs une question, on se tutoie ou on se vouvoie sur le forum ?), j'aimerais beaucoup faire cette visite avec toi.
Et oui les hutias étaient très facilement visibles. En même temps elle n'est vraiment pas grande cette cage. Mais c'était peut être un coup de chance. A voir à la prochaine visite.
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 27 Mai 2021 9:02

Pour ma part on se tutoies !
Pas de soucis avec plaisir, on se mettra d'accord en mp ou sur insta :)
Elle n'est pas immense mais à une époque elle étais bien végétalisée donc ce n'étais pas facile de voir les ratons laveurs, je ne sais pas si c'est encore le cas.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Loxodonta » Jeudi 27 Mai 2021 9:41

J'avoue que je ne comprends pas vraiment la direction prise par la ménagerie. Pourquoi s'entêter à garder de grands animaux sauvages ? Alors que la pression sur le parc est déjà énorme, ils veulent garder les orangs outans pourtant il est certain que la nouvelle installation ne répondra ni aux attentes des animaux ou de l'opinion.

Pourquoi ne pas garder des animaux exotiques seulement à Vincennes ? Pourquoi ne pas transformer la ménagerie en jardin de la Biodiversité ? C'est bien beau de savoir à quoi ressemble un orang-outan, mais ne serait-il pas plus productif et pédagogique d'apprendre aux jeunes parisiens à quoi servent les animaux domestiques ? Comment fonctionne une colonie de fourmis ? Ou comment différencier un chevreuil d'une biche ?

La ménagerie mourra dans les 10 prochaines années si elle continue sur ce modèle, et elle fera beaucoup de tort aux autres parcs en nourrissant (de façon légitime d'ailleurs) l'argumentaire Anti-Zoo.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 27 Mai 2021 18:46

Visite à la ménagerie aujourd'hui, voici quelques photos des nouveaux arrivants :

Image
Image
Image
Hutia de Cuba

Un couple de faisans d'Edwards avec un poussin, occupe maintenant une volière de la faisanderie, à la place des tragopans de Temminck.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 27 Mai 2021 18:51

Une pression énorme ?? Certes c'est certainement le zoo Français le plus critiqué par les antizoo et le plus cible de manifestations mais bon... je n'y ait jamais vu plus de 20 persones. Voir la ménagerie sans animaux éxotiques ce serais vraiment triste et il ne faut pas oublier le cadre et l'histoire qui rendent leur présence magique.

Concernant les orangs outans la volière est petite, mais il y a du volume en 3 dimensions. Pour l'interieur ce n'est pas pire que Zurich, Duisbourg, Bale, etc la liste est trèès longue, des zoos qui ont des groupes beaucoup plus importants. Il faut rappeler que le groupe de la ménagerie n'est pas immense et c'est très bien d'ailleurs. Avec l'extension ça fera un nouvel espace en plus, on sera à 2 exterieurs et 5 ou 6 interieurs ce qui n'est pas horrible surtout pour un groupe de cette taille.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar guirosama » Jeudi 27 Mai 2021 20:38

Les faisans, ça fait pas plein de petits ?
Et les hutias, très beaux ! De gros cochons d'Inde, quoi !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Mai 2021 21:55

guirosama a écrit:Et les hutias, très beaux ! De gros cochons d'Inde, quoi !

Je trouve qu'ils ressemblent plutôt à des agoutis avec une longue queue !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Vinch » Vendredi 28 Mai 2021 0:41

gibbon a écrit:
guirosama a écrit:Et les hutias, très beaux ! De gros cochons d'Inde, quoi !

Je trouve qu'ils ressemblent plutôt à des agoutis avec une longue queue !

Plutôt à des ragondins un peu ronds. C’est l’acouchy, la copie miniature avec une queue de l’agouti .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar didier » Dimanche 30 Mai 2021 13:14

Concernant les orangs outans la volière est petite, mais il y a du volume en 3 dimensions. Pour l'interieur ce n'est pas pire que Zurich, Duisbourg, Bale, etc la liste est trèès longue, des zoos qui ont des groupes beaucoup plus importants.


Toujours comparer avec les pires installations ! Pour moi, c'est inadmissible de voir ça en 2021, point barre ! Le pire reste malgré tout les panthères des neiges, je rentre du Parc animalier d'Auvergne où elles ont un enclos remarquable, franchement je n'ai plus envie de retourner à la ménagerie, cautionner de telles horreurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Jeudi 23 Septembre 2021 19:07

Le départ de Tao, le mâle panthère de Chine, pour le zoo de Szeged en Hongrie a été annoncé sur la page facebook de la Ménagerie.
Il ne sera pas remplacé pour laisser plus de place au couple de panthère des neiges.

Personnellement je trouve que c'est une excellente nouvelle ! Tao devrait normalement gagner au change et la Fauverie se désengorge un peu. Bien sûr j'aurais préféré que ce soit le couple de panthère des neiges qui partent en premier, voire encore mieux les deux espèces en même temps. Comme ça la Fauverie pourrit entièrement être consacrée aux panthères longibandes et d'autres petites espèces de félins, voire d'autres petites espèces tout cours. Mais bon, petit pas après petit pas ça avance. Lentement, trop lentement, certes.

Je crois que c'est Gibbon qui évoquait la possibilité de rassembler plusieurs enclos à herbivores pour en faire un seul pour un couple de félins. Plus ça va, plus je me dis que ça pourrait être la solution pour la Ménagerie s'ils veulent absolument garder une espèce de grand fauve. Envie que je comprends d'un point de vue de l'attractivité et même de la pédagogie et de la conservation. Mais dans le fauverie ce n'est pas possible.
Je suis allée au parc des félins cet été et franchement j'ai envie de pleurer pour celles de la Ménagerie.
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Samedi 25 Septembre 2021 23:45

Phoenix a écrit:Tao devrait normalement gagner au change et la Fauverie se désengorge un peu.

N'exagérons pas, on ne peut pas dire que la fauverie soit bondée.
Dans cet édifice, il faut loger des espèces qui n'évoluent pas seulement au sol, mais aussi sur la hauteur, donc les panthères nébuleuses sont un très bon choix, tout comme une autre espèce que j'y verrais très bien : les binturongs.

Phoenix a écrit:Je crois que c'est Gibbon qui évoquait la possibilité de rassembler plusieurs enclos à herbivores pour en faire un seul pour un couple de félins.

C'est bien moi qui avais évoqué cette idée, laquelle peut aussi s'appliquer à un couple d'ours (des cocotiers ou à collier ou bien lippus).

Phoenix a écrit:Je suis allée au parc des félins cet été et franchement j'ai envie de pleurer pour celles de la Ménagerie.

Les panthères des neiges sont deux, et désormais chacune est dans l'une des trois grandes cages extérieures (donc une cage chacune), ce qui leur fait davantage d'espace, et, un peu comme ce que disait Randy Anaconda pour les orangs-outans, le volume dont elles disposent n'est pas si petit. Quant à leurs loges intérieures, elles sont vraiment volumineuses et bien aménagées.
Au Parc des félins, l'enclos est pas mal (quoi que peu ressemblant au biotope principal de l'espèce), mais il n'y a pas d'enclos d'isolement, donc un individu à isoler se retrouvera dans les loges qui, elles, sont vraiment très petites...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Septembre 2021 18:59

Sans être saturée, on ne peut pas nier que la Fauverie est un peu exiguë pour des grandes panthères. Au passage, il reste d'autres espèces finalement ? Plus de caracals ? Cela fait donc cinq cages pour deux espèces ?
Les binturongs ne sont pas les plus à plaindre dans les fosses à ours. Mais on pourrait y déménager les manuls et les martres ç gorge jaune qui pour le coup font peine à voir (à condition bien sur que ces espèces soient toujours présentes ? Je ne suis pas allé au Jardin des Plantes depuis fort longtemps...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement