Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Dimanche 26 Septembre 2021 20:56

gibbon a écrit:N'exagérons pas, on ne peut pas dire que la fauverie soit bondée.
Dans cet édifice, il faut loger des espèces qui n'évoluent pas seulement au sol, mais aussi sur la hauteur, donc les panthères nébuleuses sont un très bon choix, tout comme une autre espèce que j'y verrais très bien : les binturongs.

Avec trois espèces de panthères, plus le caracal pour moi elle l'était. Mais là c'est mieux. Pour les panthères longibandes c'est vrai que c'est un très bon choix et les binturongs seraient aussi une bonne espèce pour cet espace tout en volume. Les martres aussi d'ailleurs.


gibbon a écrit:C'est bien moi qui avais évoqué cette idée, laquelle peut aussi s'appliquer à un couple d'ours (des cocotiers ou à collier ou bien lippus).

Ca me fait rêver mais pour que ce soit bien fait il faudrait y consacrer un gros budget que le Muséum n'a pas malheureusement.


gibbon a écrit:Les panthères des neiges sont deux, et désormais chacune est dans l'une des trois grandes cages extérieures (donc une cage chacune), ce qui leur fait davantage d'espace, et, un peu comme ce que disait Randy Anaconda pour les orangs-outans, le volume dont elles disposent n'est pas si petit. Quant à leurs loges intérieures, elles sont vraiment volumineuses et bien aménagées.
Au Parc des félins, l'enclos est pas mal (quoi que peu ressemblant au biotope principal de l'espèce), mais il n'y a pas d'enclos d'isolement, donc un individu à isoler se retrouvera dans les loges qui, elles, sont vraiment très petites...

Je suis d'accord pour les loges intérieures qui sont en effet bien meilleures que dans beaucoup de parcs.
Pour le parc des félins c'est sûr que pour la reconstitution du biotope ce n'est vraiment pas terrible mais je pense que mis à part les loges intérieures (qui sont c'est vraies également très importantes) pour le bien être animal on est sur du très bon.
Et pour moi la fauverie n'est pas adaptée pour de grandes panthères. Malgré le volume ça manque de profondeur et de surface au sol et donc de possibilités d'évolutions pour les animaux.
Je ne connais pas suffisamment le Parc des félins pour savoir si c'est aussi le cas mais toutes les panthères de la Fauverie sont stéréotypées. Donc pour moi il y a de quoi se poser des questions.

Antoine6259 a écrit:Sans être saturée, on ne peut pas nier que la Fauverie est un peu exiguë pour des grandes panthères. Au passage, il reste d'autres espèces finalement ? Plus de caracals ? Cela fait donc cinq cages pour deux espèces ?
Les binturongs ne sont pas les plus à plaindre dans les fosses à ours. Mais on pourrait y déménager les manuls et les martres ç gorge jaune qui pour le coup font peine à voir (à condition bien sur que ces espèces soient toujours présentes ? Je ne suis pas allé au Jardin des Plantes depuis fort longtemps...)

Il reste un couple de panthères des neiges, un couple de panthères longibandes et leur jeune et un mâle caracal.
Les martres à gorge jaune tournent toujours en rond et seraient en effet très bien dans la Fauverie. Par contre il n'y a plus de manuls présentés au public.

En fait je crois que j'aimerais à court terme c'est une Fauverie avec les panthères longibandes en espèce phare, avec dans les autres cages d'autres petites espèces comme les martres à gorge jaune, les binturongs.
En parlant des binturongs est ce que ce serait envisageable de les lâcher dans la grande volière ou est ce qu'il y a un risque de prédation envers les oiseaux et/ou leurs oeufs ?
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Septembre 2021 22:34

Lors de mes deux dernières visites (fin juillet), j'ai vu un seul chat de Pallas.
Le caracal restant est Black Ear, un mâle qui boite suite à une pathologie sévère (qui est bien sûr traitée par les vétérinaires).
Il y a une autre espèce dans la Fauverie, les rats des nuages, qui sont uniquement en intérieur.
En effet, j'avais oublié les martres à gorge jaune, qui seraient parfaites pour être dans la Fauverie.
Les anciennes fosses des ours ont un beau volume, mais leur aménagement est très pauvre et peu adapté aux binturongs qui seraient mieux dans la Fauverie.

Petite parenthèse historique : la Fauverie (l'actuelle, celle de 1937) n'a pas hébergé uniquement des Félidés. Trois (voire quatre) autres familles de l'ordre des Carnivora y ont vécu, ainsi que des mammifères d'autres groupes zoologiques.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Lundi 27 Septembre 2021 20:56

gibbon a écrit:Lors de mes deux dernières visites (fin juillet), j'ai vu un seul chat de Pallas.

Il n'est plus visible depuis quelques semaines. Je n'ai pas réussi à savoir si il est mort ou s'il n'est plus présenté au public. Dans tout les cas il s'agissait d'un individu âgé avec des problèmes de santé.


gibbon a écrit:Petite parenthèse historique : la Fauverie (l'actuelle, celle de 1937) n'a pas hébergé uniquement des Félidés. Trois (voire quatre) autres familles de l'ordre des Carnivora y ont vécu, ainsi que des mammifères d'autres groupes zoologiques.

Merci pour la précision !
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar guirosama » Lundi 27 Septembre 2021 22:24

C'est quoi les autres animaux y ayant vécu ?
Sinon @Phoenix, rien à voir mais ton proverbe dans ta signature ne me semble pas en portugais, plutôt en espagnol
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Mardi 28 Septembre 2021 17:46

guirosama a écrit:Sinon @Phoenix, rien à voir mais ton proverbe dans ta signature ne me semble pas en portugais, plutôt en espagnol

Effectivement :oops: ... Bête erreur de traducteur automatique (réglé sur espagnol au lieu de portugais :lol: ) avant de me mettre sérieusement au portugais. Maintenant ça me saute aux yeux :roll: . Qu'elle idée de ne pas avoir relu ma signature. Je vais en profiter pour changer :mrgreen:. Merci !
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Mardi 28 Septembre 2021 19:01

Après, un proverbe portugais peut tout-à-fait être écrit dans la langue de Cervantes !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Septembre 2021 6:36

gibbon a écrit:Après, un proverbe portugais peut tout-à-fait être écrit dans la langue de Cervantes !


Oui c'est pas faux mais là c'était un mélange bizarre de langue, qu'on ne voit plus.

Personne n'a répondu à ma question sur les autres pensionnaires de la fauverie. J'ai cherché dans mes documents mais je n'ai rien sur le sujet. Je me rappelle y avoir vu des tatous à l'intérieur. Qu'il y a t il eu d'autres ? Et à l'extérieur seulement des fauves ou d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Septembre 2021 6:54

guirosama a écrit:Personne n'a répondu à ma question sur les autres pensionnaires de la fauverie. J'ai cherché dans mes documents mais je n'ai rien sur le sujet. Je me rappelle y avoir vu des tatous à l'intérieur. Qu'il y a t il eu d'autres ? Et à l'extérieur seulement des fauves ou d'autres ?

viewtopic.php?f=21&t=4869
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Septembre 2021 22:42

Antoine6259 a écrit:Mais on pourrait y déménager les manuls et les martres ç gorge jaune qui pour le coup font peine à voir

Pour les manuls, n'exagérons pas, leur volière n'est pas si petite par rapport à la taille de l'animal. Et remarquons que les petits félins du Parc des Félins ont des volières de taille tout-à-fait similaire à celle de la Ménagerie.

Phoenix a écrit:Avec trois espèces de panthères, plus le caracal pour moi elle l'était. Mais là c'est mieux.

Eh bien, si tu avais connu la Fauverie avant les années 2000, tu te rendrais compte qu'elle est bien vide de nos jours !...

Phoenix a écrit:Et pour moi la fauverie n'est pas adaptée pour de grandes panthères. Malgré le volume ça manque de profondeur et de surface au sol et donc de possibilités d'évolutions pour les animaux.

Les panthères des neiges ont désormais deux grandes cages, ce qui leur fait davantage de place que les pumas et les jaguars du nouveau zoo de Vincennes, espèces dont les enclos, très récents de surcroît, ne suscitent pourtant pas autant de critiques... Je pense que ce ressenti à la Ménagerie s'explique en grande partie par l'architecture ancienne de la Fauverie et la présence de barreaux, qui provoquent dans l'esprit l'association "gros barreaux et gros bâtiment ancien, donc inadapté".

Phoenix a écrit:Je ne connais pas suffisamment le Parc des félins pour savoir si c'est aussi le cas mais toutes les panthères de la Fauverie sont stéréotypées. Donc pour moi il y a de quoi se poser des questions.

Plusieurs félins du Parc des félins sont stéréotypés, chez les grandes espèces comme les petites. Mais un zoo ne peut pas être jugé sur la présence de stéréotypies chez ses pensionnaires, car une stéréotypie peut avoir été acquise dans un parc antérieur et perdurer longtemps, voire définitivement chez un animal, même s'il est logé dans un grand enclos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar snockot » Jeudi 30 Septembre 2021 11:54

gibbon a écrit:Et remarquons que les petits félins du Parc des Félins ont des volières de taille tout-à-fait similaire à celle de la Ménagerie.


Il me semble que s'il y a un rapprochement à faire au niveau de la taille des enclos, celles des volières des petits félins du PDF sont plus proches de celles des grands félins de la ménagerie que de celle des manuls de ce même zoo.

gibbon a écrit:Les panthères des neiges ont désormais deux grandes cages, ce qui leur fait davantage de place que les pumas et les jaguars du nouveau zoo de Vincennes, espèces dont les enclos, très récents de surcroît, ne suscitent pourtant pas autant de critiques...


Je n'ai pourtant lu que des critiques négatives sur ce qu'on les pumas et jaguars ici. La différence de quantités de critiques avec les installation de la ménagerie est peut être due au fait que personne ne défend ces deux enclos, ce qui ne fait pas naitre de débat ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Phoenix » Jeudi 30 Septembre 2021 12:01

gibbon a écrit:Eh bien, si tu avais connu la Fauverie avant les années 2000, tu te rendrais compte qu'elle est bien vide de nos jours !...

Oui surement, mais ce n'est pas parce qu'il y a eu du progrès qu'il ne faut pas pointer du doigt ce qui ne va toujours pas. Mais mon ressenti serait surement plus nuancé en effet.

gibbon a écrit:Les panthères des neiges ont désormais deux grandes cages, ce qui leur fait davantage de place que les pumas et les jaguars du nouveau zoo de Vincennes, espèces dont les enclos, très récents de surcroît, ne suscitent pourtant pas autant de critiques... Je pense que ce ressenti à la Ménagerie s'explique en grande partie par l'architecture ancienne de la Fauverie et la présence de barreaux, qui provoquent dans l'esprit l'association "gros barreaux et gros bâtiment ancien, donc inadapté".

Ah mais je critique aussi ces enclos du zoo de Vincennes qui n'ont, en effet pas l'excuse de l'ancienneté. Disons juste que comme je vais beaucoup moins à Vincennes qu'à la Ménagerie ça me trotte moins dans la tête. Et j'ai un attachement immense à la Ménagerie qui me rend d'autant plus critique. Pour le barreaux ça doit jouer mais à titre personnel j'aime beaucoup la Fauverie.

gibbon a écrit:Plusieurs félins du Parc des félins sont stéréotypés, chez les grandes espèces comme les petites. Mais un zoo ne peut pas être jugé sur la présence de stéréotypies chez ses pensionnaires, car une stéréotypie peut avoir été acquise dans un parc antérieur et perdurer longtemps, voire définitivement chez un animal, même s'il est logé dans un grand enclos.

Merci pour ta réponse sur le Parc des Félins. Par contre il me semble que les panthères longibandes sont là depuis qu'elles sont très jeunes non ?
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Septembre 2021 20:43

Sur la page Facebook de la Ménagerie, il est écrit : « Pour des raisons sanitaires, le départ de la panthère de Chine du Nord, Tao, est repoussé de quelques mois. Nous vous tiendrons informés de la suite. »
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar leobonnier39 » Vendredi 01 Octobre 2021 14:59

Bonjour à tous
Je voudrais avoir votre avis serais-ce envisageable de fusionner l'enclos des panthères de chine et neige et meme celle du caracal pour en faire un enclos desertique pour accueillir des panthères d'arabie
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar gibbon » Vendredi 01 Octobre 2021 15:09

Techniquement, la fusion de cages est possible, puisqu'il y a déjà eu des cages fusionnées à la fauverie, mais l'idée est absurde, car je ne vois pas l'intérêt de tout fusionner, et surtout d'accueillir des panthères d'Arabie, à supposer qu'il en existe dans les zoos...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2021

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Octobre 2021 15:14

Il en existe, mais uniquement sur la péninsule arabique où les zoos émiratis notamment ont un programme d'élevage à but conservatoire qui semble avoir du succès.
Il faut garder en tête que les zoos européens doivent déjà gérer 4 populations pures (enfin plus ou moins pour certaines, Amour, Chine du Nord, Ceylan et Perse), auxquels s'ajoutent des individus africains, hybrides et quelques Java. Il faut rajouter en sus, les jaguars, onces et panthères nébuleuses qui occupent des places similaires dans les plans de collection.

Donc le mieux est probablement de laisser les panthères d'Arabie là où elles sont :)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement