Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Jeudi 12 Mai 2022 20:26

Merci Snockot ! Bien malin qui pourra prédire les futurs projets, on entends bien des choses.

Etage supérieur

Pas grand chose de nouveau depuis de nombreuses années. La zone est difficile à réaménager avec ces différences de niveau, un accès compliqué et la nécessité de reloger de nombreuses espèces. Sachant que cette situation pourrait durer, je trouve dommage de ne pas exploiter l'ancienne carrière des vautours pour présenter une ou deux espèces supplémentaire et rallonger la visite.
Il faut toutefois évoquer la naissance d'un hippopotame pygmée, très mignon, surtout lorsqu'elle tente de suivre sa mère dans le bassin en aqua-vision. J'adore cette installation double, très ombragée, notamment avec la bauge naturelle dans l'enclos généralement dévolu au mâle. Le seul soucis est que le bâtiment n'est pas aux mêmes standards que l'installation extérieure et mériterait d'être rénové.

Image
Gibbon à favoris roux

Image
Siamang

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hippopotame pygmée

J'étais dés le début dubitatif sur le déménagement des tortues des Seychelles dans l'ancien enclos des guépards. Non pas que les reptiles n'y soient pas bien mais sur le rapport investissement/intérêt pour le public/intérêt conservatoire. Des solutions plus simples me paraissaient envisageables que cet investissement massif pour créer le bâtiment et le bassin chauffé. D'autant plus que le résultat esthétique est fort critiquable. Pourquoi ne pas avoir fait une serre pour les tortues avec de la lumière naturelle et des abords végétalisés ? Là, on se retrouve à coller ses mains contre la vitre pour voir les reptiles dans l'ombre et sur un sol bétonné. Enfin, les tortues des Seychelles ne constituent aucunement une priorité en termes d'élevage puisque comme nous l'avons vu avec la tentative de réintroduction de Rewild, les Seychelles protègent déjà très bien cette espèce emblématique. A la place, on aurait pu imaginer de reloger avantageusement les loups à crinière ou bien remodeler un enclos surplombant la vallée des rhinocéros noirs pour un carnivore africain comme des hyènes rayées, lycaons ou bien guépards.

Plus réjouissant, la Vallée des rhinocéros est désormais animée par une jeune rhinocéros la matinée. Pour l'instant, la femelle stresse encore et la petite ne tête qu'à l'intérieur. Espérons que cela évolue !
Du coté des gazelles de Mhorr, nous avons assisté aux premières tentatives pour se mettre debout d'un bébé né en plein milieu de journée. Un moment impressionnant, qui devrait se répéter plusieurs fois car d'autres femelles du troupeau étaient gestantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rhinocéros noir

Image

Image

Image

Image

Image
Gazelle de Mhorr

Image
Mangouste naine

Image
Tortue léopard

Image

Image
Loup à crinière

Image

Image

Image
Loutre géante

Image

Image

Image

Image

Image
Ours à lunettes

Fantômes de l'Himalaya
S'il faut reconnaître les succès de Doué, et la Sanctuaire, la Grande Volière et la Vallée des rhinocéros en constituent clairement de brillants exemples, cette zone ne me convainc pas. Evidemment, l'enclos des markhors est le principal point noir de la zone. Encore une fois, rien de catastrophique, les animaux y sont mieux que dans nombre d'autres zoos mais la conception alambiquée de l'enclos ne fonctionne tout simplement pas.
Chez les vautours, il y a un manque d'individus criant pour un tel espace. Les onces sont finalement la plus grande réussite même si esthétiquement, j'aurais préféré comme beaucoup d'autres, quelque chose de plus sauvage.

Image

Image

Image

Image

Image

Cratère des Carnivores
La générosité en superficie pour les carnivores est impressionnante. Malgré cela, on parvient relativement bien à voir les lions, un peu moins les guépards (est ce qu'une meute de lycaons n'aurait pas été plus spectaculaire ?). Les points de vue où les animaux surplombent les visiteurs sont impressionnants. Par contre, le leurre des guépards semble définitivement être abandonné alors que ce dispositif avait guidé toute la conception de l'enclos des félins.

Image

Image

Image

Image
Lion d'Afrique

Image

Image
Guépard

Image

Image

Image

Image
Otocyon


Là où le bat blesse, c'est la volière africaine. Pour je ne sais quelle raison, peu d'espèces étaient visibles dehors et surtout, tout les oiseaux se concentraient sur une petite portion de la volière. Sur les 3/4 restants de la volière, les trois damans allongés sur leurs rochers sont un maigre butin.

Image
Pintade vulturine

Image

Image
Inséparable à face noire

Image
Tisserin gendarme

Image

Image
Daman du Cap

Image

Image
Ganga cata

Image

Image
Touraco de Livingstone

Dans la continuité, on découvre la nouvelle installation des oryctéropes. Je suis déçu de ne pas avoir pu les observer dans leur première installation, surtout après leur arrivé lorsqu'elle était encore enherbé. L'espace à leur disposition est impressionnant. Sur les deux jours, je suis parvenu à les observer un soir, après que leur gamelle soit servie. Voir une telle bestiole bénéficier de telles conditions est un vrai plaisir même si peu de visiteurs auront cette chance. Par contre je me demande si cette nouvelle installation fera un meilleur job que la précédente pour prévenir les animaux de creuser des galeries trop dangereuses. Les excavations déjà faites sont impressionnantes et ils attaquent directement la base du falun ! Ce sera intéressant de voir comment évolue l'installation, si de la végétation s'empare de certaines portions et comment les oryctéropes cohabiteront avec les bucorves.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oryctérope

En conclusion, ces deux jours à Doué ont laissé une impression ambiguë. Il y a évidemment plein de choses géniales, et le soucis pour le bien-être des animaux et la conscience du rôle que peut jouer le zoo dans la conservation étant à coup sur parmi les plus élevés du pays. Evidemment il y a aussi le site incroyable qui donne des opportunités uniques au parc. Toutefois, certains choix ou réalisations récents semblent avoir pris un chemin qui ne fait pas autant l'unanimité que les premières réalisations du siècle. Je pense notamment au parti pris moins naturaliste dans la conception des installations ou des choix de plan de collection moins orientés vers les problématiques de conservation.
La critique est facile mais l'art est difficile et à Doué, beaucoup de choses sont expérimentales. Certaines ont incroyablement bien fonctionné, peut être même au delà des espérances, d'autres se révèlent être moins réussies, voire des échecs qui sont finalement normaux lorsque l'on innove autant. Dans le fond, cela reste le zoo le plus fascinant du pays, son potentiel est tellement fort que l'on souhaiterait que tout y soit parfait ce qui peut parfois rendre les critiques plus dures.

Image
Zèbre de Grévy

Image
Girafe de Kordofan
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 12 Mai 2022 22:37

Merci infiniment Therabu d'avoir pris le temps pour nous partager ces sublimes photos ! C'est un régal de suivre tes commentaires, d'autant plus quand ils sont imagés.
Doué semble avoir du succès ces derniers temps au niveau des naissances, espérons que ça continue !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Vendredi 13 Mai 2022 8:08

Merci Therabu pour ce compte-rendu de visite !
C'est vrai que les dernières réalisations et espèces présentées ne mettent pas forcément en valeur la conservation.
Dommage que le projet indonésien ne soit retardé...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar super'Doué » Vendredi 13 Mai 2022 13:39

C'est marrant cette impression car quand j'en discute avec les passionnés de photo ou les habitués du parc ils ont tous le même ressenti, de déception depuis la reprise par François Gay. Pour le visiteur lambda je n'en parle même pas, ils voient des oiseaux partout et la redondance leur fait vite passer à l'enclos suivant, exemple typique : les ibis. Dommage.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Vendredi 13 Mai 2022 14:13

super'Doué a écrit:C'est marrant cette impression car quand j'en discute avec les passionnés de photo ou les habitués du parc ils ont tous le même ressenti, de déception depuis la reprise par François Gay. Pour le visiteur lambda je n'en parle même pas, ils voient des oiseaux partout et la redondance leur fait vite passer à l'enclos suivant, exemple typique : les ibis. Dommage.


"Déception" je trouve le jugement un peu dur, la zone qui dénote est pour moi les fantômes de l'Himalaya, trop graphique il manque le côté naturel et laisse une impression de vide. Je suis d'accord que les oiseaux peuvent lasser les visiteurs, il faudrait plus de mammifères pour capter l'attention de ces derniers.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Vendredi 13 Mai 2022 15:03

Je suis pas forcément d'accord avec votre discours selon lequel ce sont les "oiseaux" en général qui lassent les visiteurs. Evidement leur pouvoir d'attraction est moins fort que celui d'une panthère des neiges mais ils sont eux diurnes et beaucoup plus actifs. Un zoo avec que des mammifères qui roupillent sur d'immenses surfaces n'est pas ce qui améliorera l'expérience des visiteurs. Je crois justement que ce sont les expériences procurées par les oiseaux qui font la marque récente de Doué, ce qui les distingue le plus de zoos plus normaux.
Par contre au sein des oiseaux, il y a effectivement des redites et lorsque l'on arrive dans la volière européenne, on a déjà vu des ibis et des cigognes dans les deux autres volières précédentes… Pour cela, la nouvelle volière africaine est intelligente en proposant quelque chose de différent.
Il faut aussi rendre à César ce qui appartient à César. L'aménagement du canyon des rhinocéros, et les deux grandes volières ont quand même été imaginées en tandem entre Pierre et François Gay et c'est lui qui a conduit les travaux si je ne me trompe pas. Je n'en ferais pas une affaire de personne, tout du moins pas encore. Je crois que les projets de Doué sont très complexes, innovants et avec une dose d'aléatoire, de risque qui fait que tout ne peut pas réussir comme on l'imaginait sur les plans. Les enclos des markhors ou des oryctéropes sont de bons exemples de risques pris qui n'ont pas forcément payé. Ils sont aussi clairement moins bons/expérimentés dans les bâtiments (mais quel zoo français hormis Branféré est bon sur ce plan là ?).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar pebbles » Mardi 17 Mai 2022 22:45

Merxi Therabu pour ce compte rendu magnifiquement illustré.
Pour le leurre dans l'enclos des guépards, une soigneuse avait parlé en début de saison du fait que les félins cassaient certaines parties du mécanisme empêchant de faire fonctionner le système. Mais je ne croit pas que ce projet soit abandonné pour autant
Et pour les oryctéropes normalement pas de risque de grosse dégradation car l'enclos a été au préalable entièrement bétonné et renforcé avec un épais grillage avant de remettre la terre. En espérant que ça suffise pour arrêter ces machines à creuser !
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar candlemass » Mercredi 18 Mai 2022 15:49

Therabu, un grand merci pour ces magnifiques photos qui m'ont rappelé des beaux souvenirs de ma seul et unique visite de ce magnifique zoo qui reste je crois le plus beau zoo que j'ai visité.

Doué, par son concept quasi unique, s'éloigne fortement de l'idée que beaucoup de gens se font d'un zoo. Je peux comprendre la lassitude que le visiteur lambda peut ressentir en visitant Doué. Les nouveautés "discutables" résultent peut-être d'une réflexion en rapport avec les envies des visiteurs qui rechignent sûrement à visiter plusieurs volières à la suite. Beaucoups de visiteurs veulent voir des animaux emblématiques et des oiseaux, mêmes de différentes espèces ou de continents différents, ca reste des oiseaux pour beaucoup de gens...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Mercredi 27 Juillet 2022 17:00

Belles photos, Therabu !
Pour répondre à tes questions concernant les volières :

Dans la volière sud-américaine, les aras militaires sont partis pour éviter l'hybridation avec les chloroptères.
les vautours papes devenaient trop agressifs, les soigneurs se faisaient agresser quand ils ont tenté une nidification (les vautours, pas les soigneurs...)
La dernière spatule rose doit partir parce que l'espèce est compliquée à rentrer l'hiver (dixit la soigneuse), et il n'est pas prévu que de nouvelles espèces arrivent de ce que j'en sais.
Bon, pour l'instant, ils n'arrivent pas à la capturer, elle est toujours là.
Le dernier urubu est un vieux spécimen qui ne bouge plus beaucoup, un soigneur me disait qu'il pourrait y avoir un nouveau groupe (reproducteur il me semble) dans quelques années.
A voir, ça a encore le temps de changer :mrgreen:

Pour la volière africaine... alors là, clairement, depuis le début de la saison, j'ai entendu je ne sais combien de personne se plaindre (et moi le premier !) : "c'est vide", "où sont les guêpiers", "y'a pas d'étourneau améthyste", "y'a 3 oiseaux à côté des loges" ; et c'est vrai que ça a mis le temps, il y a plusieurs raisons à ça :
l'aménagement de la volière à mis du temps à se finir, le coup de froid en avril, puis l'habituation des espèces les plus timides à leur nouvel espace avant de sortir les espèces territoriales (spréo, calaos). Il y a aussi eu un souci au niveau de la sortie des loges vers la volière, qui à en partie été modifiée.

Mais maintenant tout les oiseaux sont dans la volière et tout l'espace est occupé.
Et je peux t'assurer que ça vaut le coup d’œil.
Les tisserins ont construits des dizaines de nids et chantent à tue-tête, les spréos superbes sont aussi en pleine nidification, les calaos explorent chaque anfractuosité à la recherche d'insectes ou d'araignées, les guêpiers chassent au ras du filet, et les pintades vulturines se promènent partout.
Seuls les francolins à cou jaune font les timides, il restent souvent sur les hauteurs.

Dans le sanctuaire, de nouveaux bec-ouverts devraient arriver (1.3) pour former des couples avec ceux présents (3.1), il y a toujours 2 rolliers, et les calaos sont partis car trop agressifs.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Mercredi 27 Juillet 2022 18:42

Merci Tephro pour tes précisions !
As-tu des infos concernant des futurs pensionnaires "mammifères" dans la volière africaine ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Jeudi 28 Juillet 2022 16:46

Non, pas d'infos là dessus, mais je crois que tout le monde s'en un peu emballé avec cette histoire d'oréotrague, car j'imagine que c'est ça que tu as à l'esprit.
Il était aussi question de primates lors de la construction de la volière, mais je n'y crois pas non plus, c'est trop compliqué à gérer pour la repro des oiseaux, ça oblige à les garder en loge tant qu'il y a des nids occupés.


snockot a écrit:Je profite de ce poste évoquant les espèces anciennement présentes dans la grande volière pour rebondir sur la récente BD sur les actions du bioparc, dans laquelle il est noté que les condors des Andes seront bientôt de nouveau présentés au public dans une nouvelle volière... As-tu eu des nouvelles de ce projet ?


Alors, pour les condors, malheureusement, le mâle est mort il ya quelques temps, et il a été décidé de faire partir la femelle. Il était question de les présenter en volière non pénétrable.
Le Bioparc ne devrait pas avoir de mal à s'en procurer quand ils voudront en présenter, puisque le coordinateur de l'espèce est leur vétérinaire.
C'est triste à dire, mais au moins, l'ancienne carrière des vautours est maintenant vide, ce qui va peut-être enfin permettre de l'aménager pour en faire la fameuse volière indonésienne dont on parle depuis... longtemps !
Mais (car il y a un mais...), Pierre Gay me disait qui va falloir commencer par déplacer les tigres avant de commencer les travaux sur la zone des gibbons / carrière des vautours.
Ils devraient aller derrière les rhinos, sur le reste de terrain disponible.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Jeudi 28 Juillet 2022 18:17

Effectivement je pensais à l'oréotrague mais aussi à un autre mammifère très rare évoqué avec un soigneur l'année dernière...
Pour les primates le galago fut un temps envisagé.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar didier » Vendredi 29 Juillet 2022 6:19

Bon, la volière indonésienne est toujours dans les tuyaux, lors de ma dernière visite en 2015, j'avais discuté avec Pierre Gay, ça devait être la prochaine nouveauté. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Vendredi 29 Juillet 2022 17:59

Didier, oui, c'est toujours d'actualité, le projet semble avancer doucement. Il est question d'y présenter tapir malais, calao (bicorne ? ce serait un retour de l'espèce qui était présentée dans les années 80/90 au zoo), primates sur une île -pour éviter la prédation sur les œufs-, et d'autres choses...

David, je ne suis pas fan à l'idée de mettre des galagos dans cette volière : c'est principalement nocturne et le volume de végétation me semble trop limité pour l'instant.
Quel serait ce mammifère très rare, si ce n'est pas indiscret ?

Je profite de mon passage pour poster quelques photos des derniers arrivants de la volière africaine.
Soyez indulgents, je n'ai pas le talent de certains des forumeurs en matière de photos...

Image
guêpier d'Europe, Merops apiaster

Image
merle améthyste mâle, Cinnyricinchus Leucogaster

Image
Image
barbican à poitrine rouge, Lybius dubius

Image
tourterelle maillée, Spilopelia senegalensis

Et les jeunes damans du cap, qui, contrairement aux adultes, ne passent pas leur temps à se vautrer au soleil, ça mets un peu d'animation dans les rochers !
Image
A l'heure de la tétée, c'est premier arrivé, premier servi, mais les quatre petits sont toujours là.
Image

Pour finir, début juillet, les touracos étaient particulièrement démonstratifs dans le sanctuaire des okapis, vocalisations et vols en tous sens étaient au programme, c'est suffisamment rare pour être souligné... Une équipe de tournage était présente ce jour là, je ne sais pas si ils ont fini par avoir de bonnes images.
Image
Image
touraco géant, Corythaeola cristata
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Kaelio » Vendredi 19 Août 2022 15:58

Comme Therabu je reprend cette discussion bien qu'elle ne corresponde pas à la bonne année. Je me disais d'ailleurs qu'il serait peut être bien plus simple de ne créer qu'un seul fil de discussion par parc comme le fait Zoochat, afin d'éviter d'inonder le forum de nouveaux sujets et de tout éparpiller...

J'ai profité de l'accalmie de la canicule fin juillet pour me rendre à Doué afin d'y effectuer ma visite annuelle. En effet il reste l'un de mes parcs favoris pour la photographie.

Sanctuaire des okapis

Pour reprendre vos avis, il ne se passe en effet plus grand chose au niveau aérien dans cet espace et cela manque cruellement de vie. La grande majorité des espèces aviaires sont terrestres et ont établi leur territoire non loin du plan d'eau. Les cercopithèques étaient ENCORE cantonnés au bâtiment afin de tenter un succès de reproduction chez les touracos géants. Je ne sais qu'en penser. Je trouve ça absolument fabuleux que toutes ces espèces d'oiseaux se reproduisent et nichent de manière totalement naturelle dans le sanctuaire mais est-ce pour autant juste que les primates en payent le prix ?

Image
Bec-ouvert africain

Image

Image
Gris du Gabon

Image
Pigeon roussard

Image

Image
Tantale ibis

Quelle ne fut pas mon euphorie d'observer pour la première fois l'un des touracos géant du sanctuaire !

Image

Image
Touraco géant

Chez les okapis mâle et femelle étaient réunis

Image

Image
Okapi

Bien qu'il fasse moins chaud ce jour-là, le canyon des léopards était plongé dans un sommeil profond. Bien que la taille de l'espace alloué au léopard de Java reste discutable, j'aime toujours autant ces espaces à la végétation luxuriante presque tropicale, derrière laquelle les animaux peuvent aisément se dissimuler et rappelant parfaitement leur habitat.

La grande volière sud américaine

Je crois que je resterai toujours ébahi par ce lieu si intelligemment pensé et façonné. En regardant chaque détail, chaque recoin, on comprend exactement ce que monsieur Gay a voulu récréer. Il ne manque effectivement que quelques petits mammifères pour reconstituer un écosystème quasi parfait.

Image
Amazone à front bleu

Image
Ara chloroptère

Image
Ara de Lafresnaye

Image
Ara hyacinthe

La colonie de conure mitrée était fascinante à observer. Elle occupe tout l'espace de la volière et assure l'animation : ça vole en groupe, ça discute, ça piaille, ça se prend le bec, ça s'aime... Quel théâtre !

Image

Image

Image

Image
Conure mitrée

Image
Goéland gris

Image

Image
Ibis à face noire

Image
Ibis rouge

Image
Perruche de Patagonie

Image
Manchot de Humbolt

Image
Sterne inca

Bien qu'elles soient installées dans la volière depuis un moment maintenant, j'observais pour la première fois les jolies pénélopes à gorge bleue

Image

Image
Pénélope à gorge bleue

Passage obligatoire par le point central de la partie souterraine : la volière européenne

La volière européenne

Bien qu'on se prenne tous à rêver de réaménager cette volière en espace malgache ou, comme vous l'avez justement dit, en petit habitat himalayen, il me semble tout de même important de garder de l'espace pour la faune de nos contrées. On laisse souvent beaucoup de place à l'exotisme mais connait-on vraiment les espèces qui vivent non loin de chez nous et les menaces qui pèsent sur elles ?

Image
Grue demoiselle

Direction les fantômes de l'Himalaya...
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement