Zootour Suisse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Mardi 25 Janvier 2022 17:49

Découvrons désormais l'extérieur avec les phoques que nous verrons en medical training à la fin de la journée.

Image

Image

Image

Image
Veau marin

La thématique des eaux froides du nord de l'Europe est maintenue avec une impressionnante structure bétonnée, d'aspect moderne et brutaliste, assez bien représentée dans les zoos germaniques (et que j'apprécie à titre personnel). c'est en fait une volière doublée d'un bassin en aquavision. La partie des visiteurs est dépouillée et s'ouvre sur un large bassin bordé de falaises en faux rochers. Il accueille une colonie de macareux moine (qui semble s'y reproduire) ainsu qu'un très rare couple de sterne arctique. On voit ic aussi le parti pris de se focaliser sur un seul groupe d'alcidé afin de maximiser les possibilités d'appariement par rapport à d'autres zoos accueillant plusieurs espèces représentées par seulement quelques individus (coucou Hagenbeck).

Image
Sterne arctique

Image

Image

Image

Image

Image
Macareux moine

Cette volière est en fait au centre du bloc central du zoo et qui est affecté aux espèces arctiques. L'enclos principal de ce bloc accueille quelques boeufs musqués, des naissances semblent avoir lieu de temps à autre ici. Des eiders à duvet cohabitent avec eux dans un bassin situé dans un coin de l'installation.
J'apprécie le soucis du détail et notamment comment le substrat caillouteux imite une toundra montagnarde.

Image

Image
Eider à duvet

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Boeuf musqué

Les élans bénéficient d'un petit enclos dans un coin du zoo. Cela semble être un endroit tranquille mais il faut dire que la superfice est fort limitée. Un bon point tout de même avec la séparation de l'installation en deux, qui permet d'avoir mâle et femelle séparé, comme dans la nature.

Image

Image

Image
Elan

Vient ensuite l'un des points forts de la visite en temps normal avec le complexe des amphibiens autochtones. Les terrariums extérieurs sont au printemps de véritables petits théatres à hauteur des yeux d'un enfant, mettant en valeur leurs petits habitants habituellement oubliés par les zoos. Ma visite ayant eu lieu en Novembre, je n'ai pu apprécier cela de mes propres yeux, les habitants du complexe étant en hibernation. Un autre reptile, cette fois plus exotique et que je regrette de n'avoir pu observé est présenté dans le bloc en face. La vipère ottomane (Montivipera xanthina) introduit les montagnes du Caucase. Les léopards de Perse évoluent quant à eux dans une volière séparée en deux, dans le même style brutaliste que la volière des macareux. Tout en longueur et adossé à la bordure du zoo, elle manque de profondeur et superficie. Par contre son aménagement extérieur est remarquable et nous transporte sans solliciter de temples en ruines ou je ne sais quel autre gadget. Et puis je ne peux que me réjouir de voir une sous-espèce de léopard menacé bénéficier d'une installation thématisée pour elle alors que les zoos européens ont tendance à dédier leurs nouveaux investissements aux panthères des neige et longibandes, laissant aux léopards "classiques", les vieilles fauveries dont on ne sait plus trop quoi faire.

Image

Image

Image

Image
Panthère de Perse

Nous revenons vers le bloc central du zoo avec un autre ongulé arctique : le renne, présenté ici par la sous-espèce priorisée par l'EAZA, le renne de forêt de Finalnde.

Image

Image
Renne de forêt de Finlande

On a finalement peu de points de vue libres sur les rennes puisque de ce coté on les voit depuis une double volière pénétrante. La première accueille des grand-ducs et la seconde, moins arborée, est habitée par des harfangs des neiges. Pour conclure ce complexe, un petit enclos sans prétention présente de discrets renards polaires. En fin de journée, je parviendrais à voir un individu, le premier que je vois en pelage hivernal 8)

Image

Image
Harfang

Image

Image
Renard arctique

C'est là, au fond du parc, que l'on trouve les installations des grands carnivores. Dans la continuité des léopards de Perse, un large observatoire de bois, suggérant la Russie, permet d 'observer les uniques ours de l'Ussuri en Europe continentale. Malheuresement pour moi, les soigneurs travaillaient dans l'enclos et je ne pourrais voir les plantigrades. Leur enclos est plutôt beau et naturel. Dpeuis le point de vue du visiteur, en contrebas du sol, on a pas vraiement cette impression mais il semblerait tout de même que l'espace à disposition soit limité.
Ces ours sont un cadeau diplomatique et une rareté pour le zoo de la capitale suisse mais allant à l'encontre du bon sens et du plan de collection européen qui peine à caser les ursidés et à dégager de l'espace pour élever des espèces menacées (cf le commentaire d'animaux&zoos sur les deux ours lippus envoyés par défaut dans un petit parc hors EAZA).
Derrière lui, l'enclos des loups est dans la même veine : naturel mais pas très grand. Surtout que le zoo de Berne nous réserve encore le meilleur pour la suite..
Nous avons quasiment parcouru tout le zoo payant mais une passerelle s'offre à nous et passe au dessus du chemin public. Une vaste passerelle en bois permet d'accéder à une grande parcelle de la forêt environnante. Un enclos forestier de cinq hectares dédié à des bisons d'Europe et cerfs élapes constituent l'attraction pahre du zoo. Simple et terriblement efficace, surtout avec les splendides couleurs de l'automne suisse. Ma compagne, qui a peur des vaches et pas passionée outre mesure par les animaux est restée scotchée devant les déambulations du troupeau de bison. La fascination, la puissance et l'aspect préhistorique que dégagent ces animaux lorsqu'ils sont actifs a été le grand moment de cette visite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bison d'Europe

Image

Image

Image

Image
Cerf élaphe

Nous revenons ensuite vers le bâtiment principal du zoo, passons devant un petit enclos à ciel ouvert où j'ai vu une cigogne noire puis sortons du zoo.

Image
Cigogne noire

Vous pensiez que c'était fini ? Que nenni !
La majorité des animaux suisses sont en fait présenté en dehors des limites du zoo payant et sont visibles à toute heure de la journée. Les installations occupent un abrupt flanc de colinne et séparent le Dählhölzliwald, principal espace vert de la petite capitale suisse, sur le plateau et la rivière Aar qui forment des boucles protégeant la vieille ville de Berne.
Il faut le dire tout de suite, ces installations sont remarquables et figurent parmi les meilleurs d'Europe. Elles brillent par leur simplicité et la simple mise en valeur d'un cadre naturel favorable. Lynxs, chamois et bouquetins vivent sur des coteaux forestiers pentus où ils peuvent se dissimuler s'ils le souhaitent tandis qu'en contrebas, un bras de rivière détourné forment les meilleurs enclos à castors et loutres d'Europe.

Image

Image

Image
Chamois

Il se fait tard lorsque j'arrive à la mini-ferme du zoo qui complète ce zoo en trois parties, assez unique à ma connaissance en Europe.
Il faut bien évidememnt mentionner aussi la vaste fosse aux ours modernisée à l'entrée de la vieille ville et qui concilie plutôt bien l'histoire et des standards plus modernes d'hébergement des animaux. J'ai donc beaucoup apprécié ce rapide séjour à Berne, autant pour la ville charmante que pour son parc zoologique simple mais efficace. Simple ne veut pas forcément dire économique, pas cher. Il faut le rappeller, la Suisse est un des pays les plus riches du monde et cela aide forcément si l'on compare aux zoos français ou même allemands. Mais l'argent n'est pas non plus toujours synonyme de réussite et de bon goût ! C'est à mon avis ce qu'il faut reconnaître à Berne et Zurich !

Je précise que ce séjour a été effectué uniquement en train depuis Paris. Hormis le coût de la vie en Suisse qui peut représenter un obstacle pour un étudiant fauché, c'est donc aussi un combo relativmeent accessible à réaliser sur un weekend et sans émettre trop de carbone ;).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar guirosama » Mardi 25 Janvier 2022 19:54

Et moi qui pensais que Therabu avait coupé court à ses présentations et avait disparu du forum !
Heureusement non !
Merci une nouvelle fois de nous régaler à travers ton immersion suisse et tes (toujours) splendides photos. Et ton implication environnementale est un plus pour moi.
En plus, j'ignorais complètement que Berne était accessible en train et avait (encore) un zoo. Le fait d'être plongé dans des vieilles cartes me faisait croire qu'il n'y avait que des fosses....
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour Suisse

Messagepar gibbon » Mardi 25 Janvier 2022 21:02

Le zoo de Berne qui, jadis, effectua des transferts d'ours bruns avec la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Les anciennes fosses aux ours de Berne ont été réaménagées en enclos paysagé d'un hectare, dans lequel vit un couple d'ours bruns.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zootour Suisse

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 26 Janvier 2022 23:20

Merci beaucoup Therabu de nous avoir partagé ton périple dans mon beau pays !
Je suis content que tu aies visité et apprécié Berne, bien trop souvent oublié au profit des deux emblèmes que sont Zurich et Bâle. Je te rejoins sur beaucoup de points, notamment sur les espaces peut-être trop étriqués réservés aux carnivores.
Berne reste très particulier de part son agencement : un zoo divisé en trois parties, plus ou moins dispersées (le zoo, la partie au bord de l'Aare et la fosse aux ours). Les trois sont toutes de bonne facture, mais ma préférence va quand même à la partie basse, réservée à la faune suisse, avec notamment de magnifiques enclos pour les loutres et les castors, comme tu l'as souligné.
J'espère que tu finiras par visiter Bâle, même s'il est dans l'ensemble très en retard sur ses voisins, il n'en reste pas pour moins un parc très agréable à visiter, et qui vaut le détour.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Jeudi 27 Janvier 2022 22:00

AnimauxEtZoos a écrit:J'espère que tu finiras par visiter Bâle, même s'il est dans l'ensemble très en retard sur ses voisins, il n'en reste pas pour moins un parc très agréable à visiter, et qui vaut le détour.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le retard de Bâle... En fait je dirais plutot que c'est le style très différent et urbain qui donne cette impression. On est évidemment sur des enclos beaucoup moins naturels qu'à Zurich ou Berne mais ils n'en sont pas moins modernes et de qualité. Je ne me souviens pas de réel point noir à Bâle ni d'espaces qui m'ont choqué. Par contre je retiens très bien les superbes maisons immersives.

Je poursuivrai très prochainement ce "Zootour Suisse" avec ma visite au Papiliorama Kerzers, une autre institution Suisse dont on entend très peu parler et pourtant...
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Janvier 2022 9:44

Le problème de Bâle, à mon avis, et sans l'avoir jamais visité, c'est qu'il ne bénéficie pas du même site que Zurich (et de possibilités d'expansion).
On voit que dans les zoos urbains historiques, c'est ce qui fait la différence entre ceux qui engagent d'immenses projets qui les positionnent parmi les meilleurs du continent (Zurich, Chester, Tierpark Berlin) et ceux à l'étroit dans leurs murs mais qui ne veulent pas complétement abandonner leur statut et la présentation de certaines espèces emblématiques (Rotterdam, Anvers et Bâle donc). Enfin il y a ceux qui ont accepté leur sort et préfèrent faire avec les armes à leur disposition (Londres, Amsterdam, Paris) même s'il y aurait encore du ménage à faire et quelques espèces supplémentaires à enlever.

Le pavillon des éléphants africains de Bâle est pour moi l'exemple même d'un investissement qui traduit une difficulté à abandonner une espèce phare et demandeuse d'espace.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar GPN » Vendredi 28 Janvier 2022 19:37

Merci Therabu, cela me donne envie de visiter ce parc que je ne connais pas encore !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zootour Suisse

Messagepar snockot » Samedi 29 Janvier 2022 17:31

Merci pour toutes ces photos ! A l'inverse, mon seul zoo visité en Suisse est Bâle, mais c'était en 1998... Voilà des parcs qu'il me faudra découvrir un jour en tout cas !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zootour Suisse

Messagepar Aurélie Marois » Mardi 01 Février 2022 13:33

Trop beau avec les superbes photos :D Vous m'avez vraiment emmené dans une sortie pédagogique
Aurélie Marois
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Juin 2021 10:51

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Mardi 01 Février 2022 15:59

Merci pour vos commentaires sympas !
Maintenant nous attendons tous avec impatience les aventures de Kaelio et GPN :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar GPN » Mardi 01 Février 2022 18:52

Therabu a écrit:Merci pour vos commentaires sympas !
Maintenant nous attendons tous avec impatience les aventures de Kaelio et GPN :wink:

Ça viendra ! Tu le sais, ça prend du temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Dimanche 06 Février 2022 21:13

Au cœur de la région des 3 lacs s’est ouvert, en 2003, le Papiliorama Kerzers dans une petite ville portant le même nom. L’objectif premier était de sensibiliser le public au sort réservé aux forêts tropicales. L’institution est d’ailleurs en étroite collaboration avec l’ITCF (International Tropical Conservation Fund) qui protège concrètement plus de 11.000 hectares de nature tropicale au Belize en Amérique centrale. Au départ deux dômes sont créés pour devenir une serre à papillons et un nocturama. Bien plus tard une troisième structure est construite pour créer le « Jungle Trek ». Aujourd’hui le Papiliorama fait très peu parler de lui et reste d’ailleurs assez méconnu des zoolatres alors qu’il s’agit d’un petit bijou parmi les grandes institutions que nous connaissons.

Papiliorama

Image
Papiliorama (Image tirée du site web du parc)

Le premier dôme dans lequel nous pénétrons se nomme « Papiliorama ». Il s’agit d’un jardin à papillons dont les individus sont représentés par une multitude d’espèces. Ces derniers virevoltent autour des visiteurs dans un cadre à la végétation luxuriante. Comme dans toute bonne serre à papillons qui se respecte, il est également possible d’admirer le cycle de vie fascinant de ces insectes grâce aux éclosoirs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Papillons (Si certains d'entre vous connaissent les espèces...)

Les papillons partagent le milieu aérien avec quelques espèces d’oiseaux dont les nectarivores. Il est possible d’admirer deux espèces de souimanga que seul le papiliorama possède : le souimanga de Hunter et le souimanga à collier. Une troisième espèce, toute aussi rare mais également présentée à Stuttgart, vient compléter cette jolie collection : le souimanga à ventre jaune. Malheureusement ils ont passé le plus clair de leur temps à la cime des arbres et je n’ai donc seulement pu les apercevoir et les entendre chanter. Ayant visité le parc sur une demi-journée je n’ai pu attendre des heures d’en voir un apparaitre. Je me contenterai de ce nicobar.

Image
Pigeon nicobar

Nocturama

Image
Nocturama (Image tirée du site web du parc)

Le second dôme nous invite à pénétrer dans le monde mystérieux de la nuit grâce à une innovation unique au monde. Le toit translucide de la serre filtre la lumière naturelle du jour pour créer une atmosphère de pleine lune à l’intérieur. On oublie ici les boites vitrées et la lumière totalement artificielle qui constituent habituellement les nocturamas. D’ailleurs nous déambulons entre des enclos semi-ouverts où les animaux, pour certains, peuvent passer d’un côté à l’autre au-dessus de nos têtes. Si le concept est bien évidemment très innovent, il aurait du se limiter à des espèces petites ou de taille moyenne. Ainsi les oryctéropes et ratons crabiers sont logés dans des enclos bien trop étroits. Le parcours nous emmène également vers la station d’élevage du nocturama dans laquelle le parc reproduit principalement les coendou et douroucouli. Je crois n’avoir jamais vu auparavant autant d’individus pour ces espèces. Quelle prouesse !

Jungle Trek

Image
Jungle Trek (Image tirée du site web du parc)

C’est dans ce dernier dôme que le parc rend hommage à la réserve qu’il possède au Belize. Cap sur l’Amérique centrale et sa faune si riche. Nous déambulons dans cette forêt tropicale aux arbres géants habités par une multitude d’oiseaux en vol libre. Les mammifères, quant à eux, vivent dans des enclos séparés. Grâce au pont panoramique de 7m de haut, la canopée n’a plus de secrets pour les visiteurs ou plutôt pour les explorateurs. J’aime utiliser ce terme lorsque l’immersion est totalement réussie grâce à la création d’un biotope comme c’est le cas ici ou encore dans les serres du Burgers Zoo aux Pays-Bas.

L'espace de vol libre nous offre une multitude de couleurs mais également quelques petites raretés sur le sol européen.

Image

Image

Image
Toucan à carène

Image

Image
Sarcelle à ailes bleues

Image
Moqueur des savanes (Unique en Europe)

Image

Image

Image
Spatule rose

Et puis sur les contours de la serre se succèdent trois enclos distincts dans lesquels on peut observer les mammifères. L'une des installations propose une cohabitation originale entre les geais du Yucatan et les pécaris à collier. Les deux autres sont le lieu de vie des tamandua et du peu commun tayra.

Image
Geai du Yucatan (Unique en Europe)

Image
Tamandua tétradactyle

Image
Tayra

Enfin un parcours extérieur très sympathique et naturel propose aux visiteurs de partir à la rencontre de leur faune et flore locale notamment grâce à la tente aux ptites bêtes qui demande calme et patience afin de pouvoir observer une multitudes d'insectes. Un lieu hautement pédagogique qui nous démontre l'importance de garder notre biodiversité intacte.

Je vois donc le Papiliorama de Kerzers comme un petit bijou parmi les institutions européennes d'une part pour son engagement conservatoire et pédagogique et d'autre part pour ses installations modernes et innovantes. Il est clair que l'on ne va pas faire le trajet jusqu'en Suisse uniquement dans le but de visiter ce petit parc car la visite se fait assez rapidement si l'on ne s'attarde pas trop mais si vous passez tout près arrêtez vous car c'est une petite évasion de qualité. Afin d'assurer son futur, le parc s'est aujourd'hui lancé dans un grand masterplan nommé "Projet 2030+" qui vise à construire une nouvelle salle d'élevage pour les papillons, une nouvelle serre tropicale, un espace dédié à la pédagogie, une salle de conférence et un rafraichissement des infrastructures déjà existantes. De quoi assurer le pérennité du Papiliorama de Kerzers.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Lundi 07 Février 2022 9:27

Merci Kaelio pour ce compte-rendu ! Kerzers était bien positionné déjà sur ma "carte" des zoos européens mais il est vrai que la visite semble assez rapide. Je pense que l'on y va plus pour découvrir un concept même si tu as ramené de très belles photos de quelques espèces pas très courantes comme le tayra, le toucan à carène et surtout le geai du Yucatan.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar Saki » Dimanche 13 Février 2022 21:09

Merci pour ce compte-rendu ! je n'avais jamais entendu parler de ce parc.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement