Zootour Suisse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Lundi 20 Septembre 2021 15:13

super'Doué a écrit:On sait quelles espèces ne sont plus présentées depuis l'ouverture ?

La serre a accueilli :
- Coua de Reynaud
- Jacana à poitrine dorée
- Shama de Madagascar
- Drongo malgache
- Capucin de Madagascar
- Zostérops malgache
- Guêpier de Madagascar
- Grand hérisson
La quasi totalité de ces espèces étaient très rares en Europe et ne sont d'ailleurs actuellement plus présentées sur notre continent.

Remontons désormais vers le haut du parc en terminant l'extension. Les deux principales nouveautés que sont "Lewa Savane" et "Kaeng Krachan" sont de vraies réussites visuelles et esthétiques qui m'ont laissé assez bouche bée. La taille de l'espace des éléphants, bien que parfaitement aménagé, reste discutable pour une nouveauté. J'ai finalement passé très peu de temps à arpenter ces deux zones à cause du peu d'intérêt zoologique. J'ai davantage préféré m'attarder du côté des montagnes éthiopiennes et de leurs fabuleux géladas. Quel plaisir ce fut de me retrouver face à cette installation qui recrée de manière troublante le biotope de ces primates que j'ai eu la chance d'observer à l'état sauvage, en Ethiopie, en janvier dernier. Si je dois comparer cet espace à ce qui est possible de voir dans la corne de l'Afrique, je dirais qu'il s'agit pour le moment de la reproduction la plus fidèle que j'ai pu observer en parc zoologique. Comme sur les plateaux du Simiens, les géladas cohabitent ici avec des bouquetins et des damans des rochers.

Image
Femelle gélada

Image
Jeune et malicieux gélada

Image

Image
Bouquetin de Nubie

L'extension, qui devrait prochainement voir naitre le nouveau territoire des gorilles, s'achève ici. Il faut alors remonter un chemin en serpentin pour regagner le "vieux zoo", en commençant par l'Exotarium, l'un des gros morceaux de la visite. En effet ce bâtiment sur plusieurs étages est l'occasion de découvrir le "petit monde", où une multitude de petites espèces, des fonds marins aux canopées, est présentée. Il s'agit donc d'un mix d'aquarium, vivarium, terrarium accueillant mammifères, poissons, reptiles et autres oiseaux. Le parc possède d'ailleurs une collection de reptiles (Surtout d'anolis) et d'amphibiens assez conséquente. Je n'avais malheureusement pas d'objectif macro avec moi.

Image

Image
Caiman à museau large

Plusieurs volières vitrées présentent différents couples de toucan ariel que le parc semble bien reproduire.

Image

Image
Toucan ariel

Un bel espace de vol libre voit cohabiter différentes espèces d'oiseaux sud américains

Image
Tangara du Brésil

Image
Trogon à queue blanche

Enfin, la partie basse de l'Exotarium sert de maison pour la classique cohabitation tapir terrestre, capybara, tamanoir de la zone "Pantanal". Il est donc possible d'observer ces animaux en intérieur lors des froides journées. Mais ce qui a surtout attiré mon attention de l'autre coté du couloir ce sont ces gros rongeurs de la famille des chinchillas et assez rares en Europe.

Image
Lièvre des pampas
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar éric13 » Lundi 20 Septembre 2021 23:25

C'est un toucan vitellin !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Mercredi 22 Septembre 2021 19:03

éric13 a écrit:C'est un toucan vitellin !


C'est exact ! On fait bien trop souvent l'erreur
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Décembre 2021 20:48

Je me permets de continuer le fil de Kaelio pour la continuité des vues et des discussions. J'ai découvert le zoo de Zurich il y a de cela 3 semaines lors de deux visites hivernales. Les conditions météo étaient peu agréables mais le zoo est pensé pour pouvoir être visité même avec des températures très basses grâce à des pavillons nombreux et quelques animaux adaptés au froid.

Il faut reconnaître que la visite au zoo de Zurich est très agréable. Le plan de collection n'est pas immense mais concentré sur quelques espèces emblématiques dans chaque zone ainsi que quelques espèces moins communes. Les installations, en tout cas les plus récentes, sont d'un soucis de réalisme impressionnant, probablement les plus réussies du continent sur cet aspect. Elles sont aussi, en général, assez spacieuses et surtout riches en aménagements de sorte à garder les animaux éveillés psychologiquement.
Toutefois, un léger goût amer est resté avec les dernières évolutions du zoo.

Exotarium

Ce bâtiment à l'empreinte plutôt limitée vu de l'extérieur est impressionnant à visiter. Il offre sur trois niveaux une plongée d'abord dans les océans puis dans la forêt tropicale sud-américaine très réussie. C'est un bâtiment plutôt ancien mais qui a bénéficié de travaux : ce n'est pas ce qu'il y a de plus immersif mais la diversité des espèces et des présentations est très agréable et permet d'habilement présenter les différentes espèces de la forêt tropicale. Entre les terrariums, de vastes loges vitrées sur deux étages hébergent des oiseaux et des mammifères en cohabitation dans de petits bouts de forêt tropicale. Le seul point noir, notamment pour les primates est l'absence d'enclos extérieur. Plusieurs passereaux sud-américains occupent un coin du bâtiment dans une zone de vol libre profonde tandis que les mammifères du complexe Pantanal ont leurs loges intérieures visibles en sous-sol.
Toujours au sous-sol, on trouvera également l'enclos intérieur des manchots, pas incroyable mais doublé d'un enclos extérieur très naturel pour une espèce d'habitude habituée à être cloitrée dans de grands frigos. Quelques aquariums classiques et rénovés (corallien, anguille électrique, bassin de mangrove) permettent de compléter la visite et d'offrir à la découverte d'autres types d'animaux.

Image
Acanthurus triostegus

Image
Aeoliscus strigatus

Image
Amblyeleotris aurora

Image
Amblyglyphidodon curacao

Image
Bodianus sepiacaudus

Image

Image
Genicanthus lamarck

Image
Halichoeres cosmetus

Image
Heniochus acuminatus

Image
Pterocaesio pisang

Image

Image
Selene vomer

Image
Inconnu

Image
Anolis trinitatis

Image

Image
Archaius tigris, caméléon des Seychelles, menacé et reproduit pour la première fois à Zürich

Image
Crossocheilus reticulatus

Image
Crotalus cerastes

Image
Dendrobates auratus

Image
Anaconda jaune

Image

Image
Dendrobate du Maranon, en danger et reproduit

Image
Oophaga anchicayenis, unique en Europe et prmeière reproduction de cette espèce en danger

Image
Dendrobate fraise

Image
Paretroplus menarambo, poisson malgache menacé

Image
Petrosaurus thalassinus

Image
Phyllobate terrible

Image
Ranitomeya reticulata

Image
Chevêche des terriers

Image

Image
Viscache des plaines

Image
Paresseux didactyle

Image

Image
Evêque ultramrin

Image
Agouti doré

Image
Tamarin-lion doré

Image
Saki à face pâle

Image
Cici petit-chanteur

Image

Image
Trogon vert

Image
Jacarini noir

Image

Image

Image

Image

Image
Manchot royal

Image
Manchot de Humboldt


Pantanal
Je n'ai pas vraiment pu apprécier cette zone, la plupart des animaux étant dans leurs quartiers d'hiver.

Enclos andin
Cette installation qui abrite des ours à lunettes et des coatis (non vus) sur trois enclos est tout simplement fantastique. Le brouillard qui pesait sur Zurich lors de ma première visite complétait parfaitement l'ambiance. C'est encore plus remarquable lorsque l'on considère que l'installation a été ouverte il y a 25 ans. Le seul regret est que les ours n'ont pas accès aux arbres de l'installation mais c'est j'imagine une contrainte nécessaire à leur maintien et de grands troncs nus restent accessibles aux ursidés.
Des boites métalliques à ouverture programmable et des nourrissages irréguliers semblent tenir les ours en activité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Décembre 2021 23:52

Comme d'hab, Therabu, tu nous régales avec tes remarquables photos. Les ours dans la brume, c'est vraiment whaou comme effet ! Merci bien
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Samedi 11 Décembre 2021 20:21

Image

Image

Maison des singes
Une vieille et sordide bâtisse à l'ancienne, adjointe de minuscules enclos extérieurs, abritant principalement orang-outans, gorilles et plusieurs groupes de gibbons à bonnet. J'imagine qu'il n'est pas facile de placer des anthropoïdes et que les investissements à consentir doivent être conséquents pour faire une nouvelle installation mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les gorilles ne sont pas partis depuis une dizaine d'années. Les orang-outans, valorisent mieux les espaces en hauteur et avec une deuxième volière intérieure auraient un complexe intéressant en attendant une bel enclos extérieur. Heureusement le prochain projet est la construction d'une zone africaine qui permettra de reloger les gorilles et donc d'offrir plus d'espace au large groupe d'orang-outans de Sumatra.

Image
Gorille de plaines

Image

Image
Gibbon à bonnet

Australie
Le vieux pavillon australien, dont j'apprécie l'architecture extérieure, a été intelligemment reconverti pour des varans et des koalas. Le propos pédagogique est intéressant avec la présence des lapins domestiques qui incarnent la menace des espèces invasives. A l'extérieur, un enclos de contact a été créé pour des wallabys de Bennett et des émeus tandis qu'une volière de contact pour loriquets arc-en-ciel termine le tableau. Ces nouveautés, datant de 2018 sont très soignées au niveau du décor avec un thème désertique très présent. Malgré ce réalisme, cette reconstitution de l'outback australien n'est pas du tout immersive en raison de l'ambiance hivernale mais aussi de sa superficie étriquée. Le sentier des visiteurs au milieu de l'enclos australien consomme beaucoup d'espace par rapport à ce qui était disponible et constitue à mes yeux une erreur. J'avoue également être très étonné que deux millions de visiteurs traverse un enclos à émeus sans que cela ne cause d'incidents. Si l'on est pointilleux, l'environnement désertique recréé n'est enfin pas vraiment celui où vivent les stars des lieux que sont les koalas.
Surtout, je trouve que le zoo s'est vraiment trompé de zone géographique à présenter. Il est tellement facile d'imaginer une alternative papoue où varans-crocodile et émeraude, dendrolagues, thylogales, loriquets et casoars remplaceraient leurs alter-egos australiens moins menacés.

Image

Image

Image

Image

Image
Koala

Image
Scinque pomme-de-pin

Image

Image
Varan de Pilbara

Himalaya
Cette zone qui a désormais 20ans s'est vu ajouté récemment une extension à l'emplacement de l'ancienne installation des éléphants. D'un point de vue immersif, le sentier supérieur longeant les enclos des carnivores tout comme la zone humanisée où vivent les yacks et un petit point de restauration sont magnifiques. Les pandas roux bénéficient d'une installation standard avec accès à des arbres. Les onces vivent dans un enclos dont la principale caractéristique est une falaise de faux rochers sur un coté de l'enclos. Les félins semblent y passer la majeure partie de leur temps. Bien que spectaculaire, j'ai été déçu par l'espace de cet enclos même s'il reste dans la moyenne des zoos urbains. Chez les tigres, qui bénéficient eux de deux enclos, mes critiques sont les mêmes. Je suis conscient d'être exigeant mais Zurich est régulièrement placé parmi les meilleurs zoos du continent et j'ai trouvé l'espace dévolu assez décevant. C'est d'autant plus vrai qu'on regardant de près à mes photos, certaines zones semblent équipées de fils électriques. Enfin, un enclos tout en longueur, entre les chemins des visiteurs, abritent des loups de Mongolie qui semblent très discrets. Cet espèce pourrait aisément partir du parc car l'espace n'est pas suffisant pour une meute de canidés et n'apporte en plus pas grand chose à la visite. Je comprends désormais mieux pourquoi le masterplan de Zurich prévoit d'effectuer des travaux dans cette zone même si je ne sais pas s'il est prévu de faire partir des espèces.

Image

Image
Panda roux.

Image
Panthère des neiges

Image

Image
Tigre de Sibérie

Image

Image

Image
Yack domestique
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Mardi 14 Décembre 2021 21:02

Gir
Une thématique rarement retenue et encore une fois très bien exécutée. C'est le seul enclos à grands félins qui me paît être vraiment adapté en taille. Le bâtiment est impressionnant de par sa taille, surtout pour des lions et réserve pas mal d'espace aux visiteurs. Je me suis demandé s'il s'agit d'une réutilisation d'un bâtiment ancien ?
Dommage que les lionnes, seules occupantes de l'enclos à l'heure actuelle, aient fait uniquement leur truc de lions : la sieste sur le rocher chauffant!

Image

Enclos des ongulés asiatiques

Des plateaux sableux plutôt vastes, héritages du passé continuent de présenter une collection d'ongulés asiatiques constituée d'oryx d'Arabie, de chameaux domestiques en compagnie de gazelles à goître et d'un vaste enclos de cohabitation entre cerfs d'Eld, nilgauts, antilopes cervicapres et grues antigone. J'ai trouvé que cette partie était bien valorisée et le choix de collection, entièrement asiatique plutôt que les traditionnels antilopes africaines, tout à fait judicieux.

Image

Image
Antilope cervicapre

Image
Nilgault

Image

Image
Chameau domestique

Image

Image
Oryx d'Arabie

Image
Cerf d'Eld

Selenga
En contrebas du zoo, un large enclos de contact à l'aspect très naturel est aménagé pour les oiseaux d'eau eurasiens du parc. Un bel espace qui mériterait toutefois d'être couvert d'un filet pour que les cigognes et autres canards n'aient plus à être rémigés et peut être présenter plus de diversité.

Image

Image
Canard mandarin

Image
Oie naine à front blanc

Image
Garrot à oeil d'or

Image
Cigogne noir

Image
Rouge-gorge familier

Image
Harle bièvre

Ethiopia

Première installation de l'extension, l'enclos des géladas recrée de manière inégalée en Europe l'habitat particulier qu'est l'étage afro-alpin. En plus du groupe de géladas qui ne semblaient pas apprécier le brouillard et l'humidité ambiante, on peut voir dans cet enclos quelques bouquetins de Nubie mâles, pour lesquels j'ai une faiblesse, des damans des rochers et des oies à ailes bleues. Une installation remarquable et très immersive qui a placé Zurich sur la liste des zoos les plus spectaculaires du monde aux cotés de l'enclos des ours à lunettes et de Masoala.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bouquetin de Nubie

Image
Daman du Cap

Image

Image

Image
Gélada
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Lundi 20 Décembre 2021 23:36

Masoala

S'il y a une installation à retenir du parc, c'est quand même celle-ci, en raison de son envergure (un hectare) mais surtout de son audace et de l'expérience fournie. C'est encore presque unique en Europe qu'une serre tropicale soit construite sans enclos, donnant l'impression véritable de se promener au sein d'une forêt tropicale. Les oiseaux et les quelques lémuriens évoluent en totale liberté tout comme les caméléons et geckos qui sont restés très discrets durant ma visite.
Le nouvel escalier au dessus de la canopé est un véritable atout qui permet d'apprécier l'installation dans son ensemble et de voir certaines espèces restreintes aux étages supérieures de la strate forestière.
Malheureusement, avec la météo très couverte, la lumière pénétrant dans la serre était limitée et les photos très difficiles. Les horaires d'ouverture n'étaient aussi pas très favorables et j'ai donc raté de nombreuses espèces vivant dans cette serre, au premier plan desquels figurent les microcèbes magnifiquement capturés par Kaelio dans son reportage. La rencontre avec la dernière Brachyptérolle pittoïde en dehors de Madagascar reste quand même un grand moment !
D'un point de vue de la collection, je comprends Kaelio sur le fait que l'espace est peut être un peu sous exploité et ne comprends plus la majorité des raretés. Un coup d'oeil aux listes d'oiseaux rappelle tout de même qu'il y a déjà presque toutes les espèces endémiques de l'île déjà présentées. On pourrait peut être envisager d'accueillir quelques des ibis de Bernier et des crabiers malgaches (plutôt que des hérons garde-boeufs) mais je ne suis pas non plus un technicien.
Je tiens quand même à souligner l'audace de la direction qui n'a pas hésité à engager un budget impressionnant pour construire cet outil éducatif incroyable, là où la plupart des directeurs de zoos auraient hésité à faire cela "juste pour 10 varis et quelques oiseaux". Nulle part ailleurs, une installation de zoo me semble constituer l'attraction en elle-même plus que les animaux en eux-mêmes.

Image
Sarcelle de Bernier

Image
Canard à bec rouge

Image
Sarcelle de Bernier

Image

Image

Image

Image
Brachyptérolle pittoïde

Image
Héron garde-boeuf

Image

Image
Jacana noir

Image
Caméléon panthère

Image

Image
Ibis huppé de Madagascar

Image
Perdrix de Madagascar

Image
Tourterelle de Madagascar

Image
Anserelle naine

Image
Gecko diurne

Image
Sarcelle hottentote

Image

Image

Image

Image

Image
Vari roux

Kaeng Krachan

Presque tout a été dit déjà sur cette curieuse installation. Le bâtiment est réellement le centre de cet investissement considérable et les enclos extérieurs sont les parents pauvres. Ils sont complexes en termes d'aménagement avec de nombreux points d'alimentation dispersés, des bassins et évidemment du faux rocher pour l'esthétique. Mais ils sont aussi d'assez faible superficie et le sol uniquement sableux. Les deux enclos extérieurs sont complétés par un grand enclos intérieur de présentation, impressionnant de par sa taille et son aspect naturel, une chose toujours difficile à atteindre avec les éléphants.
Un bassin en aquavision ainsi qu'un restaurant thaïlandais constituent quelques unes des caractéristiques prévues à destination des visiteurs tandis qu'une volière accueille des tragules et des roulouls. D'autres enclos/loges intérieures sont disponibles pour les éléphants mais non visibles du public. C'est peut être la meilleure installation d'Europe en permettant aux animaux de toujours disposer d'espace, y compris la nuit et l'hiver, et de vivre en fusion-fission. Mais il reste un petit goût amer : Celui de ne pas voir les éléphants bénéficier d'un vaste parc herbeux pour les beaux jours comme au Pal, Pairi Daiza, Prague ou Zlin. L'espace et le terrain le permettaient totalement et financièrement, Zurich pouvaient se le permettre (un simple pré entouré de clôtures métalliques ou bien un environnement plus poussé comme Zurich sait le faire. Au lieu de cela, on a privilégié une aquavision et une savane africaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lewa Savane
Là encore, ce n'est pas vraiment l'installation que je critiquerais. La maîtrise paysagiste de Zurich est probablement inégalée, que cela soit les loges intérieures des grands herbivores ou la plaine extérieure. Cela dit avec le brouillard et le froid, même les baobabs factices ne suffisaient pas à me transporter en Afrique. J'imagine qu'en été, l'effet est bien plus efficace.
Ce que je reproche c'est le choix, le sens des priorités. Cette savane africaine, probablement la plus chère construite dans les parcs européens et occupant 4 hectares a été dédiée à trois rhinos blancs, 4 girafes, un petit groupe de zèbres de Grévy et d'oryx algazelles. Autour gravitent vaches du Dahomey, suricates, hyènes tachetées et porc-épics... Vous me voyez venir : fallait-il vraiment consacrer autant de ressources à cette nouveauté ? Était-ce vraiment la priorité en termes de conservation ?
Je comprends l'envie du zoo d'accueillir des girafes et d'établir un lien avec son programme de conservation au Nord du Kenya mais d'autres endroits du zoo auraient été suffisants pour accueillir zèbres et girafes (notamment la zone des anciens enclos à herbivores). En lieu et place, les éléphants auraient pu profiter de leur plaine herbeuse avec des rhinocéros indiens en miroir et des ongulés asiatiques menacés évoluer d'un enclos à l'autre.
L'aménagement des kopjes à l'extrémité opposée du bâtiment constitue pour moi un mystère. Le coût de ces faux rochers impressionnant me paraît disproportionné par rapport à l'effet procuré et cette extrémité n'accueille en plus que deux enclos loin d'être incroyables pour deux espèces non-menacées (hyène et porc-épic)

Image

Image

Image
Girafe réticulée

Image
Rat-taupe nu

Voici donc pour cette visite en image du zoo de Zurich. Il mérite largement sa place dans le top10 des zoos européens et peut aisément prétendre à une place sur le podium pour la plupart de nous autres amateurs tant les installations sont belles et adaptées. Cela dit j'ai préféré les parties refaites il y a quelques dizaines d'années aux travaux récents que je trouve moins judicieux et surtout très dispendieux.
Il faut bien comprendre que le contexte de Zurich est spécial, c'est la capitale financière d'un des pays les plus riches du monde (et pas loin de suivre la définition d'un paradis fiscal). Les projets récents qui font une grande part au mécénat tout comme le développement de la clientèle "premium" (séminaires, visites guidées en dehors des horaires etc.) atteignent rapidement une envergure importante en raison des nombreuses fortunes locales. On peut difficilement reprocher au zoo de profiter de cette manne économique mais cela questionne tout de même de voir le prix investi dans ces installations alors que nous sommes dans un contexte de fonds bien trop limités pour répondre à l'urgence de la disparition des espèces.
Cela reste un parc remarquable qui s'investit concrètement sur le terrain et qui procure à ses habitants des installations globalement très adaptées et à la pointe de la connaissance sur la captivité animale.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Lundi 27 Décembre 2021 10:21

Je dois avouer une certaine forme de lassitude à poster des compte-rendus photographiques qui semblent laisser le forum indifférent et ne pas déclencher de discussions à travers des avis construits.
Que ce soit pour écrire ou accompagner de photos il y a du boulot, que je prends du plaisir à effectuer s'il provoque ensuite des discussions enrichissantes mais j'ai l'impression que les zoos étrangers n'intéressent guère sur ce forum.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar GPN » Lundi 27 Décembre 2021 11:38

Pour le coup, c'est vrai que l'on a pas été cools, seules quelques réponses à tes posts... et il me semble que tu n'es pas le seul à l'avoir évoqué.

J'avoue que j'ai tout lu à chaque fois et que globalement je suis assez d'accord avec tes analyses. J'ai hâte de retourner à Zurich pour découvrir Lewa mais je pense attendre les installations grands singes si elles ne tardent pas trop, en tous cas au moins les gorilles.

J'imagine que les éléphants sont en non-breeding pour l'instant. La lignée Zurich est très représentée en Europe (avec celles de Tel Aviv et Copenhague).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Lundi 27 Décembre 2021 11:47

Therabu a écrit:Je dois avouer une certaine forme de lassitude à poster des compte-rendus photographiques qui semblent laisser le forum indifférent et ne pas déclencher de discussions à travers des avis construits.
Que ce soit pour écrire ou accompagner de photos il y a du boulot, que je prends du plaisir à effectuer s'il provoque ensuite des discussions enrichissantes mais j'ai l'impression que les zoos étrangers n'intéressent guère sur ce forum.


J'ai exactement le même ressenti que toi Therabu... Et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai souvent bien du mal à terminer mes compte rendus. Ca prend beaucoup de temps pour pas grand chose. Peut être que la passion des parcs zoologiques s'estompe aussi un peu chez tout le monde. En effet nous sommes peut être moins de 10 forumeurs actifs désormais...
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Bombyx » Lundi 27 Décembre 2021 15:45

Ce compte rendu, comme tous les autres est en effet passionnant et superbement illustré par tes photos. Un grand merci à toi et à toutes les personnes qui alimentent encore ce forum aujourd’hui.

C'est un autre sujet qui mériterait un autre post mais il faudra un jour se poser la question de la vie ce forum (ou de la fin de vie) ?
Il y a de moins en moins de passionnés qui y participe, les membres les plus actifs sont partis et donc le contenu et les échanges en pâtissent.

Les causes, il y en a plusieurs d’après moi.
Est-ce qu'un forum est encore le bon lieu pour échanger vis à vis d'autres mediums comme Facebook ou d'autres réseaux sociaux en 2021 ?
Est-il encore attractif ? Facile d'utilisation ?
Est-ce que la communauté francophone n'a pas migré ailleurs ? ...

Un forum qui vit bien est un forum ou la communauté est active. Après 20 ans de service, si il n'y a pas de nouveaux passionnés qui prennent la relève et bien c'est la fin.

Quand au désamour que ressentirait le public vis à vis des parcs zoologiques, ça peut-être une des causes.
Pour ma part, je pense que la majorité des visiteurs aiment encore beaucoup visiter les zoos. Des fans comme nous, il y en a encore beaucoup.
Les mentalités sont en train de changer et c'est tant mieux mais je ne pense pas que ce désamour soit la raison principale de la désertification du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Zootour Suisse

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 27 Décembre 2021 22:14

Je suis certainement coupable de ne pas avoir répondu à ce très bon compte-rendu, étant un des seuls suisses du forum et visitant régulièrement Zurich. Je l’avais suivi en parallèle sur Zoochat, où il est, je dois bien l’avouer, bien plus facile d’interagir. Malheureusement, le problème que tu évoques Therabu n’est pas nouveau. J’ai rencontré de nombreuses fois la même situation il y a quelques années…

Je te rejoins sur beaucoup de points concernant le parc zurichois. Le niveau des installations est très élevé, mais aussi l’aspect immersif rend la visite très agréable (il y a d’ailleurs eu récemment une étude rapportant que le village kenyan faisait trop colonialiste…). Les seuls animaux que je trouve vraiment en reste sont évidemment les grands singes, mais également les félins, dont les installations sont extrêmement insatisfaisantes en terme de superficie, malgré des décors toujours réussis.

Concernant les éléphants, j’aurais également rêvé d’une zone indienne, à la place de Lewa. Mais ce n’est malheureusement pas la ligne directrice du zoo, qui veut des thématiques différentes, mais également très peu de doublons dans la collection. Une savane africaine ainsi qu’une autre indienne n’aurait certainement pas plu à la direction, le paysage africain manquant fortement à la collection. J’en profite que tu parles des ours lippus pour souligner que très peu de parcs semblent s’y intéresser. Deux jeunes mâles de l’EEP ont récemment rejoint un petit zoo anglais couplé à une ferme.

Je ne sais par contre pas quelle est la réelle situation des éléphants. L’année dernière devait voir la naissance de 3 éléphants, au final, seulement un seul a survécu. Est-ce que dans ces cas-là, les éléphantes ayant perdu leur progéniture sont à nouveau autorisées à se reproduire directement?

Lewa est plus un outil commercial qu’autre chose. C’était une des priorités de Zurich depuis longtemps, afin de prendre le large sur Bâle et d’attirer encore plus de public. Après les koalas et suite à des installations plus impressionnantes les unes que les autres, il semblait logique que le zoo prenne cette direction, qui est très certainement critiquable de notre point de vue de passionnés, mais qui ravit petits et grands.

Un point qu’il me semble important de soulever est le coût des récentes installations. Des dizaines de millions investis pour une poignée d’animaux. Quel serait l’impact si l’on en donnait même pas un dixième à des associations sur le terrain ? Cela aiderait sûrement bien plus qu’autre chose. D’autant plus que les installations sont financées par de généreux donateurs. Pourquoi ne pas participer plus grandement à la conservation in-situ ? Même si Zurich reste très investi dans ce domaine.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Mardi 25 Janvier 2022 16:35

Merci à ceux qui ont réagit après coup. Je crois que s'il y a des gens qui lisent , ce n'est pas que le forum a perdu de sa pertinence. Je reste convaincu que c'est un moyen de discussion bien plus adapté que les réseaux sociaux où l'on peut être distrait par tant d'autres choses et qui n'ont pas la même durabilité (allez retrouver quelque chose qui a été publié il y a plusieurs années en arrière...).
Le seul problème c'est nous : c'est les forumeurs. C'est clair qu'il y a un manque de renouvellement criant et que le temps passé à contribuer a énormément baissé, probablement parce que l'on passe plus de temps ailleurs (notamment sur les dit réseaux sociaux). Personnellement, je suis très frustré par la nature des échanges sur ces plateformes et aucune n'égale le forum à mon avis. Alors n'hésitez pas à réagir mais aussi initier des fils de discussion !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Mardi 25 Janvier 2022 17:34

Partons désormais à la découverte du second établissmeent qui m'attirait le plus en Suisse : et il ne s'agit pas de Bâle ! J'essaierais de profiter d'une autre visite en Suisse pour enfin découvrir le zoo balois mais je lui ai préféré le zoo de Berne, plus compact et plus facile à viister en compagnie d'une personne moins intéressée par les animaux que moi et avec un plan de collection plus inédit. C'est un zoo généraliste mais avec un plan de collection suivant un axe très clair : un pavillon intérieur tropical pour de petites espèces et une thématique paléarctique en extérieur, faisant la part belle aux espèces robustes et pouvant rester visibles toute l'année.
C'est quelque chose auquel je suis très sensible et cette cohérence générale dans le plan de collection m'a énormément plû. La devise du zoo est moins d'espèces pour plus d'espace. Il ne faut guère longtemps pour effectuer le tour du parc qui est, il faut le dire d'une toute petite superficie. Mais la qualité est là ! Toutes les installations sont modernes et esthétiques, recréant bien l'environnement de leurs habitants. Une seule faiblesse à mon avis, les grands carnivores, ours, lousp et léopards ont des enclos trop petits. Autrement, c'est un sans faute !

Avant de payer et d'entrer dans le périm_tre du zoo, on longe une zone dédiée aux oiseaux avec des flamants dans une lagune en cours de réfection lors de mon passage et des cages basses densément plantées de l'autre coté. Elles accueillent des chouettes et des gallinacés.

Image

Image
Grand tétras

Image
Perdrix bartavelle

Le bâtiment principal du zoo comprends toutes les petites espèces tropicales du zoo, l'entrée, le bloc sanitaire et j'imagine des locaux techniques et d'administration. Près d'un tiers de son pourtour est bordé d'un bassin, viisble depuis l'intérieur du bâtiment grâce à de larges baies vitrées. C'est l'installation des phoques veaux-marins qui assurent toujours aussi bien l'animation et qui initient la visite du zoo extérieur. Avant de le découvrir, partons à la découverte des habitants du pavillon tropical :

QUelques bacs de taille moyenne reconstituent des écosystèmes phares. Rien d'incroyable mais une illustration maîtrisée utile à des fins pédagogiques pour montrer les poisssons du récif corralien, de la mangrove, de la forêt inondée de l'igapo avec ses gros pacus mangeurs de noix...

Image
Acanthurus triostegus

Image
Zebrasoma velifer

Image
Pterapogon kauderni

Image
Poisson quatre-yeux

Image
Astronotus ocellatus

Image

Image
Chelodina longicollis

Image

Image
Cichla orinocensis

Image

Image

Image
Les gros pacus "jouant" avec leur noix

Image
Raie motoro

Image
Raie leopoldi

Image
Malaclemmys terrapin

Une sorte de diorama de la savane est moins réussi. Il abrite plsuieurs espèces sympatiques évoluant sans heurts mais l'immersion est n'est ici pas vraiemnt satisfaisante.

Image
Caille arlequin

Image
Inséparable à joues noires

Deux larges cages vitrées de part et d'autres du couloir de l'entrée abritent des primates. Les singes de Goeldi bénéficient d'une large cage extérieure et végétalisée, plutôt satisfaisante. Bien que plus grande, l'installaion du groupe de saimiris est naturellement moins végétalisée à cause de la pression causée par un groupe entier de ces petits primates actifs. Un peu plus loin, des ouistitis pygmées évoluent au dessus de tortues et poissons sud-américains.

Image
Callimico de Goeldi

Image
Ouistiti pygmée

D'autres terrariums, tous bien immergés dans le décor tropical et reconstittuant parfaitement bien les milieux de leurs occupants sont disséminés dans le pavillon. Enfin, une extrémité du bâtiment abrite une mini-serre tropicale asiatique avec des mainates de Bali et et des chevrotains malais au sol.

Image
Crotale rouge

Image
Caméléon panthère

Image
Tortue araignée de Madagascar

Image

Image
Iguane rhinocéros

Image
Varan de Glauert
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement