Zootour Suisse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Jeudi 01 Juillet 2021 21:36

Il y a une semaine j'ai eu l'occasion de passer un peu de temps en Suisse pour visiter trois institutions qui me donnaient envie depuis longtemps. C'est à Bâle que je fais ma première escale. Ce parc urbain a subi une impressionnante métamorphose ces dernières années, à tel point que quasiment l'entièreté du lieu m'a semblé neuve et moderne. Et parce qu'on est en Suisse on apprécie évidemment la pédagogie très poussée et un cadre on ne peut plus verdoyant. Les nombreux pavillons sont de vrais petits bijoux. Tout n'y est pas parfait mais je n'ai vu, somme toute, que très peu de défauts...

Australis est le pavillon accueillant la faune australienne du parc. Si j'ai trouvé original le fait que les kangourous aient une grande loge intérieure visible, ce qui a surtout retenu mon attention c'est la superbe volière du couple de Talégalle de Latham que Bâle est l'un des rares parc à reproduire.

Image
Talégale de Latham

L'Affenhaus date de 1969 et pourtant, rénovée récemment, elle constitue ce que j'ai pu voir de mieux pour les primates dans un zoo urbain. On ne peut évidemment égaler les parcs possédant des installations forestières (Bien que les bâtiments soient souvent mauvais) mais avec l'ajout des hautes volières extérieures tout semble répondre aux besoins de ces animaux.

Image
Chimpanzé

Image
Gorille des plaines de l'ouest

La maison des oiseaux étant totalement en travaux c'est vers l'installation des éléphants que je me dirige. Tembea constitue le nouveau complexe des pachydermes, réalisé à l'exact emplacement de l'ancien. De ce que j'avais vu en photos ça semblait franchement pas mal et puis la réalité est évidemment tout autre... C'est minuscule et en regardant en détails ça ne semble pas non plus fort aménagé ni enrichi comme ce peut être le cas à Zurich. Le débat reste toujours le même sur la présence de ces animaux dans des parcs urbains. Cependant quel plaisir de revoir "Tusker" que j'avais pu admirer à Wuppertal. Même avec une défense en moins ce mâle reste impressionnant et emblématique. Tout le monde espère qu'il soit aussi productif que dans le parc allemand. Le bâtiment quant à lui est de bonne facture et très esthétique. A l'intérieur des terrariums africains présentent une colonie de fourmis et une arrivée toute fraiche : Un macroscélide de Peters. Bien que les ayant observé à plusieurs reprises dans divers endroits, cette petite bestiole me fascine toujours autant !

Image
Macroscélide de Peters

Image
Tusker, mâle éléphant d'Afrique

Gamgoas nous emmène vers cours d'eau africains. Le pavillon, encore une fois poussé esthétiquement, se compose de terrariums ouverts entre lesquels virevoltent les oiseaux. Des baies vitrées nous permettent de contempler le groupe de lions. Je suis particulièrement amoureux de ce genre de présentations qui recréent des mini biotopes.

Image
Crocodile du Nil

Image
Cici petit-chanteur

Etoscha-Haus nous fait une nouvelle fois voyager en Afrique mais cette fois-ci vers les kopjes. Il s'agit certainement du pavillon dans lequel j'ai passé le plus de temps. Les terrariums ouverts m'ont une nouvelle fois comblé. Observer les sublimes guêpiers et les tisserins à l'œuvre est un régal !

Image

Image

Image
Républicain social

Image
Ecureuil du Cap

Image

Image
Suricate

La petite extension du parc nous permet d'observer de grands mammifères timides dans des installations qui répondent à ce besoin. L'enclos des hippopotames nains n'est pas immense en superficie mais il est difficile d'y observer les animaux tant la végétation est dense.

Image
Hippopotame nain

Sur cette photo s'achève mon petit compte rendu de Bâle qui ne présente pas l'entièreté du parc mais plutôt les lieux qui m'ont marqué et dans lesquels j'ai réalisé ces clichés. Je pense donc pouvoir inscrire ce parc Suisse dans mes coups de cœur pour la faible superficie du parc qui lui offre un aspect intime et familial, sa végétation dense qui nous fait presque oublier les immeubles voisins, sa pédagogie poussée, ses installations modernes et de qualité et surtout, SURTOUT, cette multitude de pavillons !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Vendredi 02 Juillet 2021 8:16

Les photos sont superbes (en particulier celle du macroscélide !), dommage qu'il n'y en ait pas plus !
Bâle n'a jamais figuré dans mes priorités, surtout en comparaison de Zurich mais il semble quand même qu'il faille y aller faire un tour.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 02 Juillet 2021 9:51

Très belles photos Kaelio ! J'ai plus ou moins le même avis que toi sur le zoo de Bâle, que je connais assez bien. Son vrai point fort, comme tu l'as bien souligné, est son ensemble de petits pavillons thématiques, tous très bien pensés et où il y a toujours quelque chose à voir que l'on ne peut pas voir dans les autres parcs européens. Par contre, bien que le zoo ait réussi à se moderniser dans sa quasi-totalité au cours des 20 dernières années, il manque tout de même une ligne directive dans les différents projets menés. Bâle n'arrive clairement pas à se séparer de ses grosses espèces historiques. La rénovation des espaces des grands singes a amené beaucoup d'améliorations concernant leurs conditions de vie, mais malgré tout, je trouve le tout à peine suffisant pour une espèce, alors que le zoo a décidé de garder les trois espèces déjà présentes avant (chimpanzé de l'Ouest, gorille des plaines de l'Ouest et orang-outan de Sumatra). Pareil pour les éléphants, le zoo n'avait clairement pas la place pour offrir une nouvelle installation de qualité, d'autant plus que le groupe de femelles semble désormais dans l'incapacité de se reproduire, même avec des mâles reproducteurs confirmés (ça n'a pas marché avec JACK, je doute que ça marche avec TUSKER).
Mais, malgré tout, Bâle reste un des parcs les plus agréables à visiter, avec certains espaces tout de même de qualité et une collection importante et intéressante. Il reste également un zoo européen historique, qu'il faut au moins avoir visité une fois dans sa vie.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Vendredi 02 Juillet 2021 18:57

Therabu a écrit:Bâle n'a jamais figuré dans mes priorités, surtout en comparaison de Zurich mais il semble quand même qu'il faille y aller faire un tour.


Effectivement au premier abord, quand on regarde le site internet ou même le plan du parc, rien ne semble casser des briques et pourtant j'ai été surpris par la qualité du parc et des pavillons qui sont de vrais petits bijoux. Nul doute que la nouvelle maison des oiseaux sera superbe !

AnimauxEtZoos a écrit:La rénovation des espaces des grands singes a amené beaucoup d'améliorations concernant leurs conditions de vie, mais malgré tout, je trouve le tout à peine suffisant pour une espèce, alors que le zoo a décidé de garder les trois espèces déjà présentes avant (chimpanzé de l'Ouest, gorille des plaines de l'Ouest et orang-outan de Sumatra).


Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord. Evidemment on peut toujours faire plus grand et évidemment que cet espace dédié à une seule des trois espèces aurait été un choix remarquable mais en regardant en détails chaque installation (Intérieur + extérieur), j'ai constaté qu'elles étaient réellement adaptées aux besoins physiques des espèces concernées. Par exemple les orangs bénéficient de deux volières hautes et spacieuses leur permettant de grimper à 10 ou 15 mètres de haut. J'ai également remarqué tout un système de trappes en hauteur les obligeant à prendre de l'altitude pour passer de l'intérieur à l'extérieur. Les Hommes roux sont, pour moi, les anthropoïdes les plus difficiles à présenter dans de bonnes conditions et je trouve qu'à Bâle c'est réussi. Chez les gorilles et chimpanzés c'est plus classique mais tout à fait adapté.

L'autre argument qui me pousse à dire qu'il n'est pas forcément judicieux de garder une seule des espèces concerne les populations et la génétique. Imaginons que chaque parc possédant un complexe pour grands singes décide de ne garder que les orang-outan, que deviendraient les populations de gorilles, de chimpanzés et de bonobos ? Il est déjà si difficile de placer les jeunes mâles gorilles et orang-outan pour que les parcs cessent de les présenter. Bien évidemment cela ne justifie pas de les voir dans des installations de mauvaise qualité comme ce peut être le cas à Wuppertal ou à Zurich.

Je suis toutefois parfaitement d'accord avec toi pour les éléphants. Le parc aurait dû se séparer de ces géants qui n'ont de toute façon plus leur place en ville à moins de leur offrir un espace similaire à Cologne.

Dans la précipitation j'ai zappé mes photos de guêpier prises dans Etoscha-Haus !

Image

Image
Guêpier écarlate
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 03 Juillet 2021 11:28

Kaelio a écrit: Les Hommes roux sont, pour moi, les anthropoïdes les plus difficiles à présenter dans de bonnes conditions et je trouve qu'à Bâle c'est réussi. Chez les gorilles et chimpanzés c'est plus classique mais tout à fait adapté.

Effectivement, les orangs-outans disposent vraiment d'une installation de qualité. Ce sont toujours les plus actifs lors de mes visites, c'est très appréciable de pouvoir observer ces primates à une hauteur conséquente. Mais concernant les gorilles et les chimpanzés, je suis plus dubitatif. Je trouve leurs espaces plus restreints, et je les vois beaucoup plus souvent à l'intérieur qu'à l'extérieur (surtout les gorilles que je n'ai dû voir que deux ou trois fois dans leur volière extérieure sur une dizaine de visites). Peut-être que je suis très malchanceux et que je passe toujours au moment où ils se trouvent à l'intérieur, mais d'après ce que j'ai pu observer, ils sont beaucoup moins à l'extérieur que les anthropoïdes roux.

Kaelio a écrit: L'autre argument qui me pousse à dire qu'il n'est pas forcément judicieux de garder une seule des espèces concerne les populations et la génétique.

C'est un élément auquel je n'avais pas pensé, d'autant plus que Bâle possède des groupes conséquents (je dirais une dizaine d'individus par espèce). C'est un problème épineux qui a l'air de poser de gros problèmes dans beaucoup d'EEP.

Et les photos des guêpiers sont magnifiques !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Vendredi 06 Août 2021 16:52

Sans grande surprise c'est désormais vers Zurich que je me dirige.

Bien que je voulais visiter ce parc depuis de nombreuses années pour diverses raisons, ma motivation principale restait tout de même le bijou "Masoala". Cette serre tropicale, sortie de terre à l'issue de nombreuses années de réflexion, nous invite à découvrir la richesse de la faune et de la flore des forêts pluviales de l'île malgache et plus précisément du parc national de Masoala.

Pénétrer dans cet écrin de verdure demeure un moment à part lors de la visite de ce zoo aux nombreuses qualités. En quelques instants nous passons de visiteur à explorateur, le pied pour les photographes. Aucun enclos, aucune barrière, l'immersion est totale dans ce biotope reconstitué. Malheureusement en cette période la chaleur moite et le masque ne font pas bon ménage !

J'y vois toutefois une petite déception... A l'ouverture de la serre toutes les espèces animales présentées étaient endémiques du parc national de Masoala. Une reconstitution des plus fidèles donc ! Depuis, certaines espèces ont naturellement disparues de la collection. Les importations, et fort heureusement dans un sens, sont devenues bien trop compliquées pour remplacer les pertes. Les jacanas à poitrine dorée ont donc laissé place à des jacanas d'Amérique et les guêpiers de Madagascar ont laissé place à des guêpiers d'Europe. L'incohérence géographique est assez gênante. D'autres espèces n'ont, quant à elles, pas été remplacées. Finalement la collection de la serre a vraiment été réduite au fil des ans avec la disparition d'espèces rares. Il n'empêche que cet endroit reste exceptionnel. Jugez-en par les photos.

Quel plaisir d'observer cette multitude de caméléons aux abords des chemins !

Image

Image

Image

Image
Caméléon panthère

Observation chanceuse...

Image
Zonosaure de Madagascar

Image

Image
Gecko diurne à poussière d'or

Les mammifères sont ici uniquement représentés par les primates

Image
Vari roux

Image

Image
Lémur à front roux

Et avec beaucoup de patience et d'attente...

Image

Image
Microcèbe de Goodman

Du côté de la faune aviaire

Image

Image
Blongios nain

Image

Image
Jeune jacana d'Amérique

Image

Image
Coua huppé

Image
Dendrocygne veuf

Image
Foudi de Madagascar

Image
Tourterelle peinte

Image
Sarcelle de Bernier

Image

Image
Brachyptérolle pittoide

Avec plusieurs passages à mon actif sur deux journées et sur des horaires différents certaines espèces sont restées invisibles. Comme pour le Bush du Burger's Zoo il serait passionnant de passer une journée entière dans cette serre et y observer les comportements de chaque espèce... Mais Zurich se compose d'autres lieux tout aussi incroyables et il est temps de quitter Masoala.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 06 Août 2021 17:46

Et bien ! Tu en as eu de la chance pour voir toutes ces espèces. Surtout le microcèbe (d'ailleurs les clichés sont vraiment sublimes), que je n'ai jamais pu observer, même après une dizaine de visites...

Bravo et je me réjouis de voir la suite.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zootour Suisse

Messagepar Thibaut » Vendredi 06 Août 2021 18:14

Magnifiques clichés qui donnent envie de le visiter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Samedi 07 Août 2021 6:31

Olalala les photos du microcébe! Splendide!
J'imagine que c'était à la fermeture et à un endroit bien précis de la serre?
Combien de temps environ as tu passé dans la serre durant ta visite?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar candlemass » Samedi 07 Août 2021 9:44

Merci pour ces informations et pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar Kaelio » Dimanche 08 Août 2021 18:52

Therabu a écrit:J'imagine que c'était à la fermeture et à un endroit bien précis de la serre?


Le parc dispo d'un système très ingénieux dans Masoala afin de contrôler sa population de microcèbes. En effet une centaine d'individus vit dans la serre et il est donc impossible pour les soigneurs de voir tout le monde au quotidien. Pour ce faire les assiettes des primates sont disposées dans des petites cages qui ont pour entrée un tunnel au dessus duquel est installé un détecteur de puce. A chaque fois qu'un individu entre dans la cage sa puce est donc sauvegardée. Au matin les soigneurs peuvent alors faire la check list des puces enregistrées pendant la nuit.

Bien évidemment ces cages sont situées dans les zones inaccessibles des visiteurs, pour préserver la tranquillité des animaux, sauf deux ou trois installées non loin des chemins pour que quelques chanceux puissent tout de même observer les petits lémuriens. J'avais repéré ces petites cages et vers 17h, l'heure à laquelle les soigneurs viennent disposer les plats, je me suis posté en face de l'une d'elle attendant sagement la petite rareté. Et il vaut mieux être concentré parce que ces petites bêtes là sont de vraies flèches !

Therabu a écrit:Combien de temps environ as tu passé dans la serre durant ta visite?


J'y suis allé aux heures les plus propices pour l'activité des animaux c'est à dire à l'ouverture et avant la fermeture. En général lorsque la serre ouvre il vient de pleuvoir et les reptiles sont de sortie. J'y suis à chaque fois resté environ 1h30, matin et soir, donc sur les deux jours j'ai dû rester à peu près 6h dans la serre !

Merci à tous pour vos retours concernant les photos !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar guirosama » Dimanche 08 Août 2021 19:45

Merci pour toutes ces astuces de photographe et de passionné ; un grand bravo !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour Suisse

Messagepar Therabu » Lundi 09 Août 2021 10:44

Super ! tres intéressant, merci.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Suisse

Messagepar candlemass » Lundi 09 Août 2021 11:03

Ce sont des informations hyper intéressantes. Merci beaucoup. J'ignorais complètement qu'un zoo détenait un cheptel de microcèbes aussi élevé.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zootour Suisse

Messagepar super'Doué » Vendredi 13 Août 2021 3:58

Superbes photos !

On sait quelles espèces ne sont plus présentées depuis l'ouverture ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement