Zooparc d'Almaty

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zooparc d'Almaty

Messagepar Saki » Dimanche 13 Février 2022 20:14

Bonjour à tous (et à toutes !),
Je souhaiterais vous parler d'un parc qui, à ma connaissance, n'a jamais été évoqué ici, à savoir, le Zooparc d'Almaty, dans l'ancienne république soviétique du Kazakhstan.
J'ai visité trois fois ce parc, de 2011 à 2014. N'ayant pratiquement pas pris de photos, je n'ai pas de quoi vous offrir un compte-rendu (il serait de toutes façon un brin périmé)... Je rassemble ici quelques impressions, souvenirs avec des liens pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ce parc :

Plan du Zooparc d'Almaty :
Image

Le zoo a ouvert en 1936, alors que le pays faisait partie de l'U.R.S.S. . La collection s'est peut à peut étoffée (notamment au niveau de la faune locale mais pas que !), malgré les grandes difficultés que le pays subit pendant la guerre mondiale, puis pendant l'effondrement économique des années 1990.
Le parc est situé dans un immense parc d'Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan, au cotés de parterres fleuris, de petits lacs, de manèges, et aussi de statues des dirigeants de l'époque soviétique si on cherche bien.
L'ancienne entrée en grille (aujourd'hui démolie ) du parc et ses alentours très animés et grouillant d'enfants faisait plus penser à un parc d'attractions qu'à un parc zoologique, du fait de la prolifération de petits stands divers.

La collection est assez diversifiée, avec des représentants de la faune Kazakhe, mais aussi d'autres régions du monde, beaucoup d'animaux communs, mais aussi de vraies raretés (les saigas !). Le parc, qui fait 21 hectares, est ancien, et amené à changer en profondeur, je vous en parlerai davantage dans la seconde partie. Il semblerait que la direction veuille diviser à l'avenir le parc en trois zones ( Asie, Afrique et Amérique je crois).

Une bonne partie des enclos sont toujours dédiés aux ruminants (chameaux, yaks, chevaux de Przewalski, camélidés, cervidés), ceux-ci à l'époque, me faisait penser à ceux du jardin des plantes (surface réduite, sol désertique, pas/peu d'enrichissements..).

Image
Chevaux de Przewalski

La plupart des bâtiments sont, de ce que j'ai pu voir sur internet, visitables, mais je ne suis jamais entré dans la plupart d'entre eux. La fauverie était constituée de trois fosses-plateau, et d'un enclos grillagé pour tigres. Les lions, les lions blancs, un tigre blanc (remplacé ensuite par un ligre), restaient endormis sur leurs plateaux herbeux.

Les girafes, cohabitants avec des zèbres avaient un grand enclos herbeux. Les vieilles grilles et les murs délavés côtoyaient des allées parfois fleuries et géométriques avec des toits et des bâtiments en briques colorées, donnant à tous le parc une ambiance vraiment singulière que l'on retrouve dans beaucoup de villes du pays ainsi qu'en Russie.

Image
Le parc des zèbres et girafes.

La singerie était en revanche très triste, avec d'hideuses et sales cages bases de plafonds, ou croupissait Chimpanzés, macaques japonais (ils mendiaient des biscuits, et les emballages restaient dans la cage), hamadryas, colobes et makis cattas. J'avais une photo avec un gibbon gris et blanc (gibbon cendré ?) dans une cage, mais je ne la retrouve pas. Les bruyants siamangs (pas de doutes pour eux) et gibbons (lars ?) étaient mieux lotis, et avaient trois volières en cloches, avec des agrès et de la végétation. Un jeune chimpanzé se baladait dans les allées avec son soigneur.

Image
L'affreuse singerie.

Les éléphants d'Asie avaient, je crois, deux enclos vides. Ils étaient séparés du public par un muret en brique recouverts de pics. Malgré une vieille pancarte, les écoliers s'en donnaient à cœur-joie en distribuant du pain et des friandises aux pachydermes. Un peu plus loin, deux-trois rhinocéros blancs disposaient d'un enclos de taille moyenne avec de nombreuses bauges. Les hippopotames communs avaient un tout petit enclos entourés de barrières rouges, et pataugeaient dans un tout petit basin.

Image
Rhinocéros blancs cohabitants avec des bouteilles en plastique.

Quelques photos supplémentaires du parc sur zooinstitutes (il y a beaucoup d'autres photos de zoos russes).
https://zooinstitutes.com/zooinstitutes ... ?id_type=4
https://zooinstitutes.com/zooinstitutes ... ?id_type=5

C'est tout pour l'instant, je vous envoie la suite tout à l'heure (c'est l'heure du diner tout de même !).
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Zooparc d'Almaty

Messagepar Saki » Dimanche 13 Février 2022 22:25

Après l'enclos des éléphants, se trouvaient les cages des ours : 3 minuscules cages bétonnées dotées de basins abritaient un pauvre ours blanc qui semblait vraiment mal en point sous la chaleur de l'été Kazakh, quelques ours bruns au pellage blanchâtre et décrits comme des ours du Tian-Shan (ils s'agissait je pense, d'ours isabelles), et un couple d'ours à collier. Les pauvres bêtes faisait évidement le tour de leur cage en quelques pas.

Image
Cage des ours à collier (cette photo montre environ un tiers de l'installation, bassin compris). Ces horreurs qui faisait vraiment LE point noir du parc (beaucoup de visiteurs plaignaient l'ours polaire) ont étés détruites il y a quelques années et remplacés par des enclos avec des vitres, qui restent trop petits. Mais bon, c'est mieux que rien...

Suivait plusieurs rangées de cages, certaines bétonnées et surélevée abritaient des porcs épics et un blaireau inconnu. Les loups, les panthères, les pumas et d'autres félins et ours (Isabelles ?) avaient de toutes petites cages avec un sol terreux.
Le visiteur pouvait alors entrer dans "l'exotarium", qui comportait des vivariums sombres de taille diverses, avec des peintures exotiques et délavées sur les murs. Il y avait des reptiles mais aussi des mammifères (mangoustes, suricates, ouistitis à toupet blanc, il y avait je crois aussi un nocturama.)
Image
Python dans son vivarium (désolé pour la qualité..)
Image
Mangouste jaune

Il y avait plusieurs grands lacs, avec oies canards et cygnes, comme dans beaucoup de parcs. Les flamants avaient, je crois, une installation à part. Les pélicans cohabitaient avec des grues couronnés et des capybaras, qui avaient un grand bassin arboré. En face, se trouvait la zone des oiseaux, avec un grand enclos pour les casoars, plusieurs volières en cloche pour les rapaces, une fosse végétalisée pour les bucorves, et surtout une impressionnante collection de faisans, qui m'avait marqué à l'époque.
Image
Lac des flamants.

Image
Bassin des pélicans, des grues et des capybaras.

Il avait un autre grand bâtiment, qui comportait un aquarium et des volières à perroquets.
L'aquarium était comme l'exotarium : vieillot, sombre, et rempli de petits aquariums avec peu de végétation et un mur peint (ou pas). Depuis, cette zone a été rénovée, les aquariums sont plus grands, et avec plus de végétation. La même chose peut être dite de la section intérieure des oiseaux.

Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de la dernière zone, celle des herbivores (équidés, cervidés, caprins, etc..). Les cerfs avaient des enclos de bonne taille assez ombragés.

Image
Enclos des oryx beisa, près de celui des rhinocéros.

Le Zooparc d'Almaty présente dans cette zone, la plus grande rareté du parc : les saïgas.
Je ne me souviens pas en avoir vu, lors de mes visites, peut-être que je suis passé à coté, ou que le parc n'en présentait pas à ce moment. Cette espèce est en effet très difficile à maintenir en captivité, et n'est plus détenue en Europe depuis 2009 (le dernier parc étant Cologne).Le parc à réussi à faire naitre deux petits en 2019, naissance extrêmement rare.

Je vous met ici une vidéo en anglais sur le parc, les saïgas apparaissent de 16min33 à 21min13. https://www.youtube.com/watch?v=Csf_d5XwJuI

Après la zone des herbivores, le visiteur retourne à l'entrée. Vous aurez compris que beaucoup d'animaux sont très mal lotis. Le parc en a conscience, il fait je pense ce qu'il peut avec ce qu'il a . Des projets de rénovation pour réorganiser le parc en trois zones (Afrique, Asie et Amérique) existent : les installations des ours et des tigres ont étés récemment refaites même si ça ne vend pas vraiment du rêve. Un projet de destruction et de refonte totale du parc à été envisagée en 2017, mais vu le prix que cela demanderait, et connaissant la corruption régnant là-bas, un tel projet ne verra probablement pas le jour avant quelques temps.
Vu le fiasco du zoo de Vincennes, on ne peut qu'espérer que le parc fasse preuve de prudence, et rénove peu à peu ses installations pour devenir un zoo du XXIème siècle digne de ce nom, en conservant cette ambiance si particulière qu'il garde depuis bientôt près d'un siècle.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Zooparc d'Almaty

Messagepar Therabu » Lundi 14 Février 2022 10:03

Merci Saki pour cette expérience peu commune sur le forum.

Avec 21 hectares et des enclos à herbivores pas trop artificiels, il y a du potentiel pour présenter une jolie collection à dominante eurasienne. Le climat n'est peut être pas très favorable avec les importants écarts de température, que cela soit pour des espèces polaires ou tropicales.
Effectivement, ours et primates, c'est difficile à voir, les félins non plus c'est pas terrible.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zooparc d'Almaty

Messagepar candlemass » Lundi 14 Février 2022 19:53

Merci Saki pour ce compte rendu en provenance d'une région du monde que l'on évoque peu voir pas du tout sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités

Tigre en mouvement