Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Samedi 05 Mars 2022 18:31

J'ouvre un nouveau sujet juste pour faire un triste constat de ce que devient la ménagerie. On ressent de plus en plus le manque de moyens, la grande volière n'est plus accessible depuis plusieurs mois, la galerie des reptiles semble à l'abandon, les orangs outans sont censés voir leur espace multiplié par 4 en 2022 mais aucun travaux en cours à ce jour. Alors qu'il serait simple d'agrandir la volière des martres à gorge jaune en leur donnant accès à celle des manuls qui ne sont plus présentés, c'est l'immobilisme qui semble être de mise à la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar Loxodonta » Samedi 05 Mars 2022 19:23

Effectivement, le futur semble devenir de plus en plus sombre pour le MJP, comme cela a été dit souvent, l'échec du PZP doit y être pour quelque chose... Mais c'est globalement la situation du MNHN qui semble inquiétante au vu de l'appel à la grève qu'il y a eu il y a quelques mois... Effectivement, la MJP semble dans une mauvaise passe, mais que faire, je vois mal le MNHN ou la mairie mettre en avant la MJP surtout que celle-ci est sous le feu permanent des critiques, et en même temps, il faut qu'ils évoluent, sinon ces critiques vont encore s'intensifier, et beaucoup sont justifiées... Moi-même hésite vraiment avant chaque visite...

La seule option que je vois possible pour la MJP serrait un parc de la Biodiversité française. Un parc à l'éducation à l'écologie. Qui présenterait les différents écosystèmes français de manière ludique, une serre tropicale dans la singerie ou fauverie pour la Guyane. Des espèces domestiques menacées rustiquent, des ruches vitrées, des petits animaux mal aimés (serpents, renards, etc.) éventuellement une ou deux espèces de mammifères sauvages pour parler des espaces sauvages français dans des enclos fusionnés (loutres, lynx ?). La grande volière pourrait être une volière méditerranéenne, avec vautours, ibis chauves, rollier, etc.

Je sais que pour beaucoup cela ne semble pas très sexy, mais il me semble que la ménagerie va devoir faire des changements drastiques dans sa collection pour être de nouveaux supportable, de plus un lieu qui permettrait aux jeunes parisiens de s'éduquer à la nature et leur environnement me semble plus que prioritaire en 2022. Je suis convaincus qu'avec une pédagogie et une mise en valeur pertinente même les espèces les plus petites peuvent être intéressante aux yeux du public !

Bref, je suis également très inquiet pour la MJP et je n'aimerais pas voir ce lieu de mon enfance finir comme ça, pas après 300 ans d'existence! Courage aux équipes.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Vendredi 11 Mars 2022 17:24

L'arrivée des Diables de Tasmanie était imminente en novembre 2019, l'enclos était terminé, je me demande si le projet est toujours d'actualité. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Mars 2022 19:44

didier a écrit:L'arrivée des Diables de Tasmanie était imminente en novembre 2019, l'enclos était terminé, je me demande si le projet est toujours d'actualité. :roll:


Ca dépend peut-être de leur provenance avec la crise sanitaire de nombreux échanges/transferts n'ont pu se réaliser comme prévu, surtout les imports/exports avec l'Asie et l'Australie.
Sait-on si les diable du JDP sont issus d'une reproduction européenne ou directement d'Australie?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar Saki » Dimanche 13 Mars 2022 1:03

Loxodonta a écrit:Effectivement, le futur semble devenir de plus en plus sombre, je suis également très inquiet pour la MJP et je n'aimerais pas voir ce lieu de mon enfance finir comme ça, pas après 300 ans d'existence! Courage aux équipes.

La ménagerie a survécu à plusieurs guerres et crises, alors pour le coup je suis plutôt confiant sur le long terme. On critique sans cesse - et à raison - la vétusté de la singerie, mais beaucoup d'animaux ne sont pas trop mal logés non plus, et il y a toujours du public... Les centaines de milliers de visiteurs se rendant sur place chaque année indiquent qu'elle reste tout de même très apprécié, les mouvements pour la fermer sont peu sérieux et marginaux. Je pense au contraire que beaucoup de grands animaux y ont tout à fait leur place, il faut juste des moyens pour faire des travaux c'est tout. Ne tombons pas dans le pessimisme, il n'y a jamais eu beaucoup de changements à de nombreuses reprises de son existence, la stagnation ça à toujours été plus ou moins le credo du parc, mis à part quelques parenthèses rénovatrices...
Sinon le concept du parc de biodiversité française et très intéressant, mais pas sûr que les foules se pressent. Et puis c'est contre tout ce que la ménagerie a connu en deux siècles et quelques.. Mais mélanger faune exotique et locale, pourquoi pas !
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Mars 2022 14:09

@Loxodonta, l'idée que tu proposes est inenvisageable pour la Ménagerie, car ça n'intéresserait personne, et une très faible fréquentation est bien la dernière chose dont le Muséum a besoin. La Ménagerie doit continuer à présenter des espèces sauvages et exotiques comme elle l'a toujours fait, et je trouve très important qu'elle reste un centre de conservation des espèces menacées en participant à des programmes d'élevage.
La faune locale y est de toute façon représentée naturellement par les oiseaux parisiens, et l'avifaune est très riche au Jardin des Plantes. Rien n'empêche de faire des pancartes pédagogiques sur les espèces d'oiseaux et de mammifères d'Ile-de-France, sans être obligé d'utiliser des enclos pour présenter la faune française.
Quant à la présentation d'espèces domestiques, il y a déjà des fermes pédagogiques à Paris et dans les départements alentours, qui font très bien ce travail.
Par ailleurs, j'ai tiqué sur « espèces domestiques menacées ». Parler de menaces pour une espèce domestique n'a aucun sens, puisqu'elle est une pure création de l'Homme, donc elle ne joue aucun rôle dans les écosystèmes.

Une idée intéressante pour la Ménagerie serait de faire un bel enclos pour un couple d'ours d'une espèce asiatique (ours des cocotiers ou à longues lèvres ou à collier) à l'emplacement actuel des anoas, qui correspond à l'endroit où se trouvaient jadis les loges des animaux féroces. Cela permettrait d'accueillir à nouveau des ours à Paris, une espèce attractive qui n'est pas de trop grande taille et disposant d'un bel enclos spacieux, végétalisé et ombragé, puisqu'il y a des arbres à cet endroit.


Rappelons-nous cet extrait de Histoire des Ménageries de l'Antiquité à nos jours, de Gustave Loisel, 1912 :

« Que l'on garde surtout à notre vieille ménagerie son charme d'autrefois, charme fait du style rustique de ses constructions si bien approprié à son objet, de son air d'ancienneté, qu'il suffirait d'assainir et d'embellir de quelques fleurs pour le rendre tout à fait aimable, de ses souvenirs historiques enfin, qui, comme l'écrivait tout récemment un des directeurs de Jardins zoologiques les plus autorisés, font, de la ménagerie du Muséum, "le berceau de la zoologie, la Mecque des zoologistes". »
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Mars 2022 17:52

Une idée intéressante pour la Ménagerie serait de faire un bel enclos pour un couple d'ours d'une espèce asiatique (ours des cocotiers ou à longues lèvres ou à collier) à l'emplacement actuel des anoas, qui correspond à l'endroit où se trouvaient jadis les loges des animaux féroces. Cela permettrait d'accueillir à nouveau des ours à Paris, une espèce attractive qui n'est pas de trop grande taille et disposant d'un bel enclos spacieux, végétalisé et ombragé, puisqu'il y a des arbres à cet endroit.


On parle bien de l'enclos à côté des émeus ? Personnellement je vois pas du tout comment cet espace pourrait accueillir ce genre d'animal. Je trouve au contraire que l'âge prit des petites espèces menacées est une excellente chose et le diable de Tasmanie était un super choix et l'enclos est de qualité. Je pense que le développement de la faune océanique serait préférable et les succès de repro sont là (pademelons, dendrolague).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Mars 2022 18:33

Je parle d'un enclos qui occuperait la superficie des enclos actuels des anoas et celui des émeus. Ça ferait une belle surface pour un couple d'ours des cocotiers. Pourquoi ne vois-tu pas comment cet espace pourrait accueillir cette espèce ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la présentation d'un couple d'ours empêcherait la présentation d'espèces plus petites comme celles que tu cites.
Le problème de la faune océanienne, c'est que, à part les koalas, elle est très peu attractive, et qu'on ne peut pas avoir une fréquentation suffisante avec juste des marsupiaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Mars 2022 18:54

Je parle d'un enclos qui occuperait la superficie des enclos actuels des anoas et celui des émeus. Ça ferait une belle surface pour un couple d'ours des cocotiers. Pourquoi ne vois-tu pas comment cet espace pourrait accueillir cette espèce ?

Ha oui c'est une solution du coup.

Le problème de la faune océanienne, c'est que, à part les koalas, elle est très peu attractive, et qu'on ne peut pas avoir une fréquentation suffisante avec juste des marsupiaux.

La ménagerie compte tout de même des orangs-outans, des panthères, des panthères des neiges et des pandas roux, niveau attractivité, il y a pire. De plus beaucoup de visiteurs ne vont plus à la Ménagerie par sa vétusté. Je pense que l'essentiel des visiteurs, ce sont des parisiens en balade une après-midi qui n'ont pas forcément envie de prendre la voiture pour faire les autres parcs parisiens (Thoiry, Parrot, etc..)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar Loxodonta » Lundi 14 Mars 2022 0:16

@gibbon
l'idée que tu proposes est inenvisageable pour la Ménagerie, car ça n'intéresserait personne, et une très faible fréquentation est bien la dernière chose dont le Muséum a besoin. La Ménagerie doit continuer à présenter des espèces sauvages et exotiques comme elle l'a toujours fait, et je trouve très important qu'elle reste un centre de conservation des espèces menacées en participant à des programmes d'élevage.


Je ne pense pas, si j'ai bien appris quelque chose pendant ma (très) courte carrière, c'est qu'avec le bon matériel et les bonnes personnes, tous les êtres vivants peuvent être intéressants! J'ai déjà vu des animateurs captiver un public varié juste en parlant devant des bois de cerfs ou devant des bousiers, de plus, le public parisien est connu pour son ouveture d'esprit. Vraiment, je pense qu'un lynx lorsque il est bien mit en valeur est aussi impressionnant qu'une panthère, surtout avec les progrès faits en muséographie et dans les nouvelles technologies. D'ailleurs, mon idée n'empêche pas d'avoir des animaux exotiques, la France ne se limite pas qu'à l'hexagone, Kagou huppé en Nouvelle-Calédonie, Maki à Mayotte, etc. Et il y a énormément d'espèces françaises qui auraient besoin d'un développement de programmes d'élevages.

Quant à la présentation d'espèces domestiques, il y a déjà des fermes pédagogiques à Paris et dans les départements alentours, qui font très bien ce travail.
Par ailleurs, j'ai tiqué sur « espèces domestiques menacées ». Parler de menaces pour une espèce domestique n'a aucun sens, puisqu'elle est une pure création de l'Homme, donc elle ne joue aucun rôle dans les écosystèmes.


Et bien non justement, c'est, espèces même si elles sont une création de l'Homme sont légitime, elles jouent un rôle dans des écosystèmes (des terroirs devrions nous dire.) qui sont façonnés par l'Homme depuis des milliers d'années (en Europe de l'Ouest). Leur préservation est très importante pour des raisons culturelles, mais également que leur adaptation à ces territoires leur permettent d'entretenir celui ci (cf les alpages) mais également de les valoriser de façon durable (à l'heure d'un retour de l'agriculture bio et locale), il faut absolument les mettre en valeur !

Une idée intéressante pour la Ménagerie serait de faire un bel enclos pour un couple d'ours d'une espèce asiatique (ours des cocotiers ou à longues lèvres ou à collier) à l'emplacement actuel des anoas, qui correspond à l'endroit où se trouvaient jadis les loges des animaux féroces. Cela permettrait d'accueillir à nouveau des ours à Paris, une espèce attractive qui n'est pas de trop grande taille et disposant d'un bel enclos spacieux, végétalisé et ombragé, puisqu'il y a des arbres à cet endroit.


Et bien justement, je pense que c'est la pire idée qui soit, sans parler du bien-être animal (peut-être que les ours seraient épanouis après tout) mais ce n'est pas le sujet, le sujet, c'est qu'une majorité de gens trouveront choquant (à raison) de voir des animaux exotiques dans des zones aussi urbanisées, étroites et non-naturelles, surtout si l'on veut respecter l'âme des lieux. Même si ces ours ne seraient pas si malheureux, le malaise des barreaux serait trop grand.


Rappelons-nous cet extrait de Histoire des Ménageries de l'Antiquité à nos jours, de Gustave Loisel, 1912 :

« Que l'on garde surtout à notre vieille ménagerie son charme d'autrefois, charme fait du style rustique de ses constructions si bien approprié à son objet, de son air d'ancienneté, qu'il suffirait d'assainir et d'embellir de quelques fleurs pour le rendre tout à fait aimable, de ses souvenirs historiques enfin, qui, comme l'écrivait tout récemment un des directeurs de Jardins zoologiques les plus autorisés, font, de la ménagerie du Muséum, "le berceau de la zoologie, la Mecque des zoologistes". »


Et bien justement, c'était en 1912, aujourd'hui, il ne suffit plus d'assainir et de planter quelques fleurs pour mettre la ménagerie à niveau autant sur la pédagogie et la muséographie que sur le plan du bien-être animal.
Laissons les animaux exotiques qui ont besoin d'espace, de serres chauffées lumineuses au PZP où la zone Europe ferait d'ailleurs une très bonne zone océanienne. Laissons les animaux rustiques et peux exigeants en terme de conditions climatiques dans les bâtiments de la ménagerie, surtout si on ne veut pas complètement les dénaturer.
De toute façon, ça m'étonnerait que quelque chose se fasse avant longtemps, mais on peut espérer, quel que soit le choix prit.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Dimanche 10 Avril 2022 15:11

J'ai eu confirmation hier, que l'extension de l'enclos des orangs outans est toujours prévue en 2022, pour le moment aucune trace de travaux en cours ou à venir.
Il n'y aura plus de caracals, rien de définitif, mais seules les panthères longibandes et les onces, devraient se partager l'ensemble de la fauverie.
Il y a un nouveau panneau sur la volière des manuls, annonçant des travaux dans l'enclos, j'espère qu'ils vont faire une fusion avec celui des martres à gorge jaune.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar GPN » Dimanche 10 Avril 2022 16:39

Merci Didier pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Vendredi 17 Juin 2022 16:48

Eh bien, c'est raté ! Finalement les travaux des orangs outans sont reportés à debut 2023 (publication facebook aujourd'hui), j'y croirai quand je verrai les premiers coups de pioche, ça fait tellement d'années qu'on nous promet cette extension...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Vendredi 17 Juin 2022 21:31

Consternant ! En 2015, le directeur évoquait déjà les mauvaises conditions de vie de ces animaux et la nécessité de faire des travaux rapidement : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51979.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2022

Messagepar didier » Mercredi 22 Juin 2022 16:16

Pour ceux qui ont facebook, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la publication relative à la nouvelle date de report des travaux des orangs outans. Je me suis fait 2 nouvelles amies, des soigneuses qui me traitent même de rabat-joie car je ne suis pas en extase devant cette bonne nouvelle. :mrgreen:
Ce matin, j'ai pu constater que des travaux sont en cours pour agrandir l'enclos des martres à gorge jaune, qui vont récupérer l'ex enclos des manuls.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement