Zoo de La Palmyre - avril 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Samedi 30 Avril 2022 9:06

CÉLINE, la tigresse, est morte en août 2019.

Concernant les giraffes, tu fais une erreur avec ZITA, elle est morte en mai 2011.
Par conséquent, elle n'est pas la mère de JULIETTE non plus.

Dans les news du zoo, on lit qu'à sa naissance la mère de JULIETTE avait 11 ans, c'est donc KIMANI !


Merci pour ces rectifications !

J'avais en effet longuement hésité entre Zita et Kimani sans savoir que Zita était décédée. Après une comparaison entre photos de la mère de Juliette et de ces deux femelles, j'avais conclu en voyant des similitudes dans la robe mais aussi en découvrant des différences avec la robe de Kimani, que la mère était Zita. Ce qui n'est donc pas le cas.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Samedi 30 Avril 2022 20:12

Okavango a écrit:Dans ce cas, l'idéal serait vraiment qu'une femelle naisse dans les prochaines années au Pal. Sinon, j'ai bien peur que le cas de Thisiam soit similaire à celui de Maxim (l'ancien mâle adulte du Pal), avec pour l'instant aucun descendant à son actif, mais bon après tout il est encore jeune sait-on jamais ! L'avenir de la lignée de Siam semble tout de même se diriger vers un futur uniquement composé de descendants de la lignée matriarcale de Kavery.


Malheureusement, mâle ou femelle on ne choisit pas (encore ?).

Pour les petits de Siam, seuls ceux de Kavery sont encore en vie.

Sauf que les ancêtres de Maxim sont bien plus représentés ! Du moins par son père Ramon. Il est en effet je seul descendant de Yu Yu Yin. Peut être se passera-t-il quelque chose à Ostrava.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Dimanche 01 Mai 2022 16:53

Au vu de la tâche complexe qu'est celle de placer les jeunes mâles en bachelor group, phénomène qui va s'amplifier dans les prochaines années, et au vu du peu de femelles au sein de cette lignée, on a juste à croiser les doigts !

Cela semble tout de même très compliqué de transformer des mâles qui manquent "d'éducation sociale" et qui sont hostiles aux femelles lors des mises en contact avec ces dernières en de parfaits reproducteurs ou même de les transformer en des mâles reproducteurs en herbe.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar gibbon » Mercredi 11 Mai 2022 22:58

Okavango a écrit:Connaissant la vison historique de ce parc, l'objectif est de préserver au maximum les arbres

Ce n'est pas ce que laisse croire ce reportage (le passage sur La Palmyre commence à 10:12 dans la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=rlxSPLe-bi8
Trois magnifiques pins abattus dans l'enclos des bongos... Démarche logique, pour une antilope forestière (caractéristique que précise bien la voix off)...

Okavango a écrit:Le groupe de chimpanzés d’Afrique Centrale était lors de ma visite composé de huit individus :
> Lily, F née le 10/12/1987 à La Palmyre (P.t.t)
> Tibé, F née en avril 1998 en Guinée équatoriale
> Bamia, F née le 23/09/2003 à Plzeň
> Homer, M né le 01/11/2003 à Barcelone
> Sanaga (BENJI x LILY), M né le 23/03/2013 à La Palmyre (P.t. Hybride)
> Soko (HOMER x BAMIA), M né le 11/11/2016 à La Palmyre
> Yeba (HOMER x TIBÉ), M né en novembre 2020 à La Palmyre
> Linga (HOMER x BAMIA), F née en mars 2021 à La Palmyre

Sanaga étant hybride, que fait-il dans le groupe de chimpanzés d'Afrique centrale Pan troglodytes troglodytes (censés être purs) ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Jeudi 12 Mai 2022 9:36

Pour information ce reportage date de 2013, depuis le directeur général du zoo a changé, il s'agit désormais du petit-fils du créateur, Pierre Caillé. Le père dont on peut entendre les propos dans le reportage que tu nous as partagé avait une vision du zoo complètement défaillante. Sous sa direction et à pars l'Espace Grands Singes (une idée du grand-père dont le fils se jette encore les fleurs...), aucune modifications améliorant le bien-être animal n'a été prise. L'objectif était de faire du chiffre, accueillir des nouveaux animaux dans des enclos rénovés mais pas plus grands,...
Par ailleurs la volonté de préserver les arbres a toujours été présente à La Palmyre, l'enclos des bongos n'est qu'une exception. Voici un lien de reportage où le même patron évoque les arbres : https://www.youtube.com/watch?v=ke5__KIZHuQ. Ce reportage est de 2012.

Voici le lien du reportage où l'on peut entendre le nouveau directeur, plein d'ambitions et des ambitions relativement bonnes pour l'avenir du zoo si l'on croit ses propos : https://www.youtube.com/watch?v=EuQtJV4XXNI&t=182s. Ce reportage est plus récent, il date de 2020. Il y évoque notamment le fait de préserver les arbres.

Sanaga est le fils de Lily. Dans la nature, les liens chez les chimpanzés tout comme chez les bonobos sont "ad vitam aeternam" entre mère et fils. Malheureusement en captivité ce n'est pas la même chose pour éviter la consanguinité. Malgré tout il a été décidé de le laisser dans le groupe de chimpanzés d'Afrique Centrale mais à l'avenir il sera certainement transféré dans le groupe des hybrides.
Il faut aussi savoir que Lily et Sanaga étaient les premiers chimpanzés de ce groupe de P.t.t avant l'arrivée de Homer puis d'autres femelles.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Mai 2022 9:56

Merci pour les liens vers les reportages, mais je les connaissais déjà.

Okavango a écrit:Par ailleurs la volonté de préserver les arbres a toujours été présente à La Palmyre, l'enclos des bongos n'est qu'une exception. Voici un lien de reportage où le même patron évoque les arbres : https://www.youtube.com/watch?v=ke5__KIZHuQ. Ce reportage est de 2012.

Et, manque de chance, l'exception tombe sur l'enclos d'une espèce... forestière !
Vu sous un autre angle, ça peut être pas mal pour évoquer la déforestation qui sévit dans les forêts de ces antilopes...

À part cela, il y a une chose dont on peut se réjouir dans ce zoo, c'est la non-présentation de tigres blancs et de lions blancs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Jeudi 12 Mai 2022 16:37

Et, manque de chance, l'exception tombe sur l'enclos d'une espèce... forestière !
Vu sous un autre angle, ça peut être pas mal pour évoquer la déforestation qui sévit dans les forêts de ces antilopes...


C'est évident que point de vue pédagogie et correspondance entre milieu naturel d'une espèce et l'enclos qu'elle occupe à La Palmyre tout est à revoir ! Déjà que dans la plupart des parcs, rares sont les visiteurs qui lisent les panneaux, alors en plus lorsqu'ils font la taille d'une feuille A4 coupée en deux...

À part cela, il y a une chose dont on peut se réjouir dans ce zoo, c'est la non-présentation de tigres blancs et de lions blancs.

On peut également se réjouir au sujet de ces animaux que le Zoo de La Palmyre est l'un des rares a accepter d'accueillir des rescapés de cirques, de trafics ou autre.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar didier » Samedi 02 Juillet 2022 6:58

Je reviens du zoo, certes l'enclos des loutres géantes est réussi et j'ai pris beaucoup de plaisir à les observer, pour le reste c'est toujours la même tristesse. Il y a juste des travaux pour fusionner l'enclos des tigres avec celui des jaguars. Je pense qu'ils vont faire une grosse saison au niveau affluence, les vacances scolaires n'ont pas commencé et il y a déjà beaucoup de visiteurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Jeudi 11 Août 2022 19:38

Bonjour, je cherche des témoignages qui pourraient confirmer que Malicia est séparée des autres éléphants par un fil électrique à la Palmyre, j'ai vu cela sur une vidéo Youtube.

Si quelqu'un y est allé récemment, ça m'intéresse ! 
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Samedi 20 Août 2022 14:58

Ce fil est installé depuis le mois de juin, il me semble qu'il s'agit d'un moyen de limiter les comportements stéréotypés et de créer de l'enrichissement sachant que les comportements stéréotypés, qui concernent Alix et Ziha, ont souvent lieu au mêmes endroits (entrée de l'enclos et buse en béton proche des visiteurs). J'ai pu observer sur des photos que parfois c'est au tour de Ziha ou d'Alix d'être séparées des autres éléphants et donc pas forcément Malicia.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Samedi 20 Août 2022 18:16

Super, merci de ta réponse !

Étrange solution, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Samedi 20 Août 2022 20:55

En ce moment, La Palmyre semble vouloir faire des efforts concernant ces comportements, c'est une bonne chose mais je ne sais pas si c'est vraiment de la bonne manière. Ce fil électrique rend l'enclos encore plus petit qu'il ne l'est pour certains individus et parfois provoque la frustration de celle qui ne peut pas rejoindre les autres éléphants car bloquée par cette barrière.

L'autre solution choisie par le zoo est de reremplir les buses en béton après qu'elles aient été vidées par les éléphants dans la matinée, après tout pourquoi pas, mais au lieu de rentrer les éléphants dans leur bâtiment en sécurité afin de réaliser la manœuvre, il a été décidé de réinstaller le free-contact. Du moins j'ai pu observer plusieurs photos à des dates différentes (en 2022 je précise) où l'on pouvait observer des soigneurs et leurs brouettes auprès des éléphants. Sachant qu'il y a encore quelques mois on pouvait lire sur leur site "Et pas question d'être en contact direct avec les animaux dangereux comme les fauves, les grands singes, les hippopotames ou les éléphants. "
Je ne sais pas si c'est juste une solution estivale pour limiter les mauvais avis sur Tripadvisor, décrivant les balancements présents chez certains éléphants, mais dans tous les cas, ce n'est pas une méthode que j'apprécie.

Côté reproduction, je me suis bien trompé concernant les femelles, j'ai pu lire dans un article* que "[...] après avoir eu des difficultés à réaliser à bien ses tentatives d’accouplement, Gandhi (le mâle) semble lors des derniers accouplements observés avoir parfaitement atteint le canal urogénital de la femelle."
J'espère qu'à l'avenir cela évoluera dans le bon sens, la lignée de Ziha est quand même peu représentée aujourd'hui.

J'espère aussi que le comportement de Gandhi ne se détériorera pas à l'avenir, il présente déjà un comportement d'attente à l'entrée de l'enclos quand il est sur le plateau et le reste du temps (c'est-à-dire la majorité du temps), il doit quand même s'ennuyer dans son paddock dépourvu des fameuses buses en béton pour se distraire. Une fois qu'il a fini de consommer la nourriture qu'on lui dépose au sol de sa loge, il joue avec l'eau de son abreuvoir extérieur puis stagne, je trouve cela bien dommage. Mais bon après tout, La Palmyre n'est pas le seul à délaisser son mâle reproducteur dans de telles conditions...

*https://www.tropicarept.fr/le-zoo-de-la-palmyre-eleveur-reconnu-especes-menacees/
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Dimanche 21 Août 2022 9:56

La Palmyre est clairement en retard sur ces sujets. Est ce que tu veux dire qu'ils rentrent avec Gandhi sur le plateau ?

Gardons en tête que les buses en béton c'est un peu 'boring" tous les jours, pas de surprises, rien... C'est mieux qu'avant certes mais on est (presque) tous passés à autre chose depuis.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Dimanche 21 Août 2022 10:50

La Palmyre est clairement en retard sur ces sujets. Est ce que tu veux dire qu'ils rentrent avec Gandhi sur le plateau ?

Non, enfin j'espère qu'ils ne sont pas assez fous pour faire une telle chose ! A vrai dire, contrairement à son prédécesseur, Gandhi n'est pas très souvent sur le plateau, surement afin de stimuler la reproduction.
Mais je trouve quand même ça limite de pratiquer de nouveau le free-contact avec les femelles. Même si ce n'est pas une utilisation permanente et que les femelles de La Palmyre ont été gérées en contact libre pendant de longues années, je trouve que cette méthode s'est montrée suffisamment de fois dangereuse pour qu'on puisse éradiquer sa pratique de nos jours. Le dernier gros incident en Europe date d'il y a seulement quelques mois du côté de Prague.

Gardons en tête que les buses en béton c'est un peu 'boring" tous les jours, pas de surprises, rien... C'est mieux qu'avant certes mais on est (presque) tous passés à autre chose depuis.

Et le plus étonnant c'est que le zoo a récemment fait appel à un bureau d'étude d'éthologues afin de faire évoluer les choses pour les éléphants et les grands singes. Mais le seul résultat des conseils des éthologues est, en tout cas pour les éléphants, le fait qu'ils ont parfois le droit à un pneu de tracteur ou une balle pour éléphants. Ils semblent avoir compris que le côté "surprise" est primordial mais si ce sont toujours les mêmes jouets et que les jours où ils ne les ont pas, il n'ont aucun enrichissement, on en revient un peu à la case départ, c'est-à-dire des éléphants qui stéréotypent la majorité du temps.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar didier » Lundi 22 Août 2022 16:19

Une vingtaine d'ibis rouge a été élevée à la nurserie du parc cette saison en vue d'être intégrée aux futures présentations d'oiseaux.
Certains ibis ont déjà rejoint le secteur des spectacles afin de parfaire leur apprentissage tandis que les plus jeunes sont encore pris en charge par les soigneurs de la nurserie oiseaux.
Le plus jeune est âgé d'une dizaine de jours et commence tout juste à ingérer de la nourriture solide.

Source : page Facebook

C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme nouveauté ? Jusqu'à présent ils s'étaient contentés d'aras il me semble ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Tigre en mouvement