Zoo de La Palmyre - avril 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Lundi 25 Avril 2022 19:11

J'ai effectué une visite à La Palmyre il y a peu de temps, cela me donne l'occasion de vous partager l'évolution de ce parc car oui on peut enfin parler d'évolution du côté de La Palmyre ! Je vais aussi en profiter pour faire un point sur quelques-uns des individus observables...

Malheureusement suite à un problème d'appareil photo il me sera impossible de vous partager cela d'une manière imagée.

Tout d'abord du côté des girafes de Rothschild, j'ai observé quatre individus :
> Kruger, M né le 22/08/2004 à La Boissière du Doré
> Zita, F née le 27/04/2009 à La Palmyre
> Riva, F née le 11/11/2019 au Knies Kinderzoo (Suisse)
> Juliette (KRUGER x ZITA), F née le 24/02/2020 à La Palmyre

Aucune nouvelle de Pauline (KRUGER x EVELIEN) née le 12/09/2011 à La Palmyre et mère de deux mâles nés ces dernières années dans le même parc : Aurèle (KRUGER x PAULINE) né le 27/07/2017 et Rémi (KRUGER x PAULINE) né le 03/05/2019. J’espère qu’elle n’a pas été euthanasiée pour éviter la consanguinité. . .
Pas de nouvelle également de Evelien, mère de Zita, Pauline et d’Athos (KRUGER x EVELIEN) né le 20/05/2013. Elle est certainement décédée.
Enfin, la dernière des disparues est Kimani, femelle née le 02/11/2009 à Leipzig et arrivée en octobre 2012 à La Palmyre.

Du côté des grands félins, le parc ne présente plus que deux espèces, le lion d’Afrique et le tigre de Sibérie.

Pour ce qui est des lions, j’ai pu observer le couple :
> Sheena, F née en 2009
> Masaï, M né en 2016, détenu par un particulier avant d’arriver à l’association Tonga Terre d’Accueil à l’âge de 8 mois, arrivé en avril 2021 à La Palmyre

Je n’ai observé qu’un seul tigre :
> Yuri, M né en 2011 au Safari de Peaugres

Aucune nouvelle de Céline, femelle hybride arrivée en même temps que Yuri en provenance de Saint-Martin-la-Plaine.

Le dernier jaguar a quitté le parc, un chantier est observable. Ce chantier, d’une taille importante comparé aux enclos de La Palmyre, débute derrière l’enclos des bongos, se poursuit au niveau de l’ancien enclos des jaguars et se termine dans la première fosse des ours polaires.

Ce chantier correspond aux dires du directeur général du parc, Pierre Caillé avait en effet déjà évoqué le fait de créer un enclos plus grand pour accueillir des grands félins. Cet enclos pourrait accueillir des tigres pendant dix ans puis des jaguars pendant dix autres années par exemple.

La nursery était habitée par deux jeunes cercopithèques de l’Hoest et un cercopithèque de Brazza.

L’enclos des loutres géantes est fin terminé et habité par un couple :
> Brazilia, F née le 01/11/2018 au Givskud Zoo
> Arni, M né le 20/05/2020 à Leipzig

Cet enclos est spacieux et on sent que les loutres s’y plaisent. Le grand bassin permet aux visiteurs d’observer ces magnifiques animaux nager comme des poissons dans l’eau. Seul bémol il me semble, le fait que l’eau soit chlorée rend le bassin très lumineux, pas sur que cela convienne aux yeux des loutres géantes.
Par ailleurs, les loutres disposent d’un petit enclos de l’autre côté de la terrasse permettant d’observer ces loutres tout en mangeant une glace ou autre.

Par la suite se trouvent les éléphants d’Asie. Le Zoo de La Palmyre héberge quatre de ses pachydermes :
> Alix, F née le 05/01/1980 en Birmanie*
> Malicia, F née le 13/01/1984 en Birmanie*
> Ziha (SHINTO x ALIX), F née le 27/01/2006 à La Palmyre
> Gandhi, M né le 20/03/2006 à Copenhague

*Source : studbook de 2014, elles sont nées dans une ferme d’élevage il me semble.

Seules les femelles étaient dans l’enclos principal lors de ma visite. Gandhi disposait de son paddock et de la loge attenante en accès libre.
Les points de vue sur ce paddock ne font pas partie du parcours des visiteurs.

La Palmyre pourrait dans les prochaines années être le seul zoo français à les reproduire. Nina la femelle reproductrice du Pal étant aujourd’hui âgée de 28 ans et ne pouvant pas se reproduire avant l’année prochaine pour cause de Jack (son dernier petit), le coordinateur va certainement décidé de mettre fin au programme d’élevage avec cette femelle, les récentes recommandations demandant la fin de la reproduction chez les femelles âgées de plus de 25 ans.
D’après ses recommandations, l’avenir de la reproduction des éléphants d’Asie en France pourrait donc reposer sur Ziha.

Pour ce qui est de la reproduction à La Palmyre, j’ai dialogué à ce sujet sur le forum Zoochat et il se peut que Alix soit enceinte. On peut observer chez cette femelle divers symptômes de gestation : oedème mammaire, oedème ventral et sécrétions temporales. En plus de cela, l’attitude générale du groupe de femelles semble plus agitée que les années précédentes, les vocalises entre Ziha et Alix sont notamment très régulières. J’ai pu observer chez Ziha un début d’oedème mammaire et des coups de queue sur sa vulve, pour l’instant rien n’est flagrant donc ce n’est pas forcément une gestation.
Malgré tout on ne peut pas confirmer qu’il s’agit de gestations, la preuve suprême étant bien évidemment une preuve sanguine ou urinaire dont seule l’équipe animalière et vétérinaire du zoo peut disposer.
Aucun signe extérieur de gestation n’est observable chez Malicia, il se peut que la matriarche ne soit plus cyclée.

Je me demande par ailleurs toujours comment va se passer le futur, comment seront gérés les éléphanteaux à l’avenir ? Comment séparer les individus en cas de problème ? Comment gérer la consanguinité ? Comment gérer les femelles adolescentes ? Faudra-t-elle qu'elles quittent leurs mères comme Angèle et Homaline ?

L’Espace Grands Singes abrite aujourd’hui deux groupes de chimpanzés, un groupe d’orangs outans et un groupe de gorilles des plaines de l’Ouest.

Le groupe de chimpanzés hybrides comptait une nouvelle naissance, il me semble que la mère est Christmas. C’est étonnant car je pensais que le coordinateur préférait se focaliser sur la reproduction des sous-espèces.

Le groupe d’orangs outans est composé de cinq individus :

Orang-outan hybride : Molly, F née le 16/03/1991 à La Palmyre
Orang-outan de Bornéo :
> Katja, F née le 17/05/1997 à Rotterdam
> Barito, M né le 16/02/2000 à Cologne
> Hutan (BARITO x KATJA), M né le 16/08/2015 à La Palmyre
> Halia (BARITO x KATJA), F née le à La Palmyre

Il me semble que Tiba (F née le 22/02/1976 à Twycross) est décédée, elle avait donné naissance à Nanga (BARITO x TIBA) le 04/09/2015 à La Palmyre et décédée le 04/10/2015 dans le même zoo.

Le groupe de chimpanzés d’Afrique Centrale était lors de ma visite composé de huit individus :
> Lily, F née le 10/12/1987 à La Palmyre (P.t.t)
> Tibé, F née en avril 1998 en Guinée équatoriale
> Bamia, F née le 23/09/2003 à Plzeň
> Homer, M né le 01/11/2003 à Barcelone
> Sanaga (BENJI x LILY), M né le 23/03/2013 à La Palmyre (P.t. Hybride)
> Soko (HOMER x BAMIA), M né le 11/11/2016 à La Palmyre
> Yeba (HOMER x TIBÉ), M né en novembre 2020 à La Palmyre
> Linga (HOMER x BAMIA), F née en mars 2021 à La Palmyre

Aucune nouvelle de Emma, ancienne femelle dominante. Arrivée en décembre 2015 à La Palmyre, cette femelle s’est montrée violente face à l’arrivée de Tibé en 2019. Au vu des possibilités reproductrices et de l’importance génétique de Tibé, l’une des femelles les plus précieuses du programme d’élevage, il a certainement été décidé de faire partir Emma. De plus, Tibé semble être devenue la nouvelle femelle dominante. La question qui se pose est donc : où est Emma ?

Pas de mouvements chez les gorilles des plaines de l’Ouest, le groupe est composé de quatre individus :
> N’Yuki, M né le 28/12/1989 à La Palmyre
> Ybana, F née le 20/07/1998 à Zurich
> Maile/Ya Sika (BONGO x YBANA), F née le 01/01/2010 à La Palmyre
> Kibao (** x YBANA), M né le 20/01/2016 à La Palmyre

**A mon avis, le père de Kibao est Bangui, un jeune mâle ayant quitté La Palmyre en 2018

NYuki s’est parfaitement adapté à la vie de dos argenté aux côtés de femelles cependant il ne semble pas pouvoir se reproduire. Il me semble qu’une femelle avait rejoint le groupe sans résultats, elle n’est plus à La Palmyre.

Enfin je vais terminer avec les rhinocéros blancs, ils sont au nombre de trois :
> Noëlle, F née le 25/12/1982 au Safari Park Beekse Bergen
> Christian, M né le 23/03/1984 au Safari Park Beekse Bergen
> Nala, F née le 21/10/2012 au Zoo de Schmiding (Autriche)

Au vu de l’âge de Christian, il faudra je pense attendre de nombreuses années avant de pouvoir observer un bébé rhino à La Palmyre et ce n’est pas plus mal car l’installation n’a pas réellement changée depuis sa création outre le fait qu’elle soit désormais entièrement sableuse, elle n’est donc toujours pas adéquate pour reproduire des rhinocéros.

En conclusion je vais appuyer sur le fait qu’une nouvelle politique a été engagée par le parc. Le petit fils semble plus désireux du bien être de ses pensionnaires que son père, toujours très amateur de bénéfice, ce dernier était d’ailleurs à la caisse lors de mon arrivée sur le parc. Pourtant de nos jours la priorité n’est pas au bénéfice, il faut pour que La Palmyre survive que le zoo prenne des risques, investisse dans la rénovation des enclos. “Plus d’espaces, moins d’espèces” c’est ce que Pierre Caillé disait lors d’une interview, j’espère qu’il fera ce qu’il a dit, pour l’instant je suis optimiste car les travaux sont bel et bien présents dans le parc.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Gogo31 » Lundi 25 Avril 2022 19:52

Bonne nouvelle alors si les choses commencent à bouger réellement.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar didier » Lundi 25 Avril 2022 21:39

J'ai visité le zoo en septembre, j'avoue que la volonté d'améliorer les conditions de vie des animaux n'était pas flagrante. C'était sensiblement la même configuration que ce que je vois depuis des années. Les enclos des tigres, des lions, du lynx, des panthères, par exemple, pas sûr qu'on trouve pire en France, à l'heure actuelle.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Djeiran » Lundi 25 Avril 2022 21:42

Merci pour ces nouvelles encourageantes ! Je me souviens avoir été enchanté de ma première visite en 2007 quand j'étais gamin. Dix ans plus tard j'y suis retourné et ça avait vraiment pris un coup de vieux. Quasiment rien n'avait changé et c'était vraiment désolant.

Et question : Est-ce qu'il y a toujours le pauvre lynx seul dans sa cage près des hippopotames ? Car lui aussi mériterait de partir en urgence.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar didier » Lundi 25 Avril 2022 21:46

Il était toujours là en septembre, que dire ? C'est juste honteux de présenter un animal dans de telles conditions, depuis tant d'années.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Therabu » Mardi 26 Avril 2022 9:28

Tout d'abord, un grand merci pour ce retour.

Je crois que pour résumer il y a bien une volonté de faire évoluer le parc mais sans tout chambouler et prendre de gros risques, casser une machine qui continue tout de même de tourner. On le voit dans le style des nouvelles installations : c'est plus grand, moins carcéral mais ça reste encore très propret, avec un petit palmier par là et pas mal de faux rocher, sans vraiment rechercher à créer un environnement sauvage avec multitude de cachettes.
Le "recyclage" de la fosse des ours polaires est loin d'être parfait mais constitue tout de même un virage intéressant tout comme la construction d'un vaste enclos pour grand félin. On aurait pu aussi en profiter pour péter les manchots et les loutres, deux espèces qui vivent dans des espaces complétement inadaptés.

Tu mentionne qu'il n'y a plus que deux grands félins, il n'y a pas de panthères de Ceylan ? Normalement, elles devaient profiter entièrement de la double volière séparée par un petit bâtiment vitré.

Pour ce qui est des éléphants, j'imagine que le coordinateur ferait plutôt partir Gandhi que des jeunes. Désormais ils ont l'installation pour accueillir un mâle reproducteur sans qu'il soit en "hands-on". Toutefois, s'il y a des naissances et que ce groupe de femelles continue de fonctionner (surtout s'il y a des jeunes femelles dans les potentielles naissances à venir), investir dans une extension de l'enclos et surtout du bâtiment deviendrait capitale.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Mardi 26 Avril 2022 11:33

Le lynx est en effet toujours présent à La Palmyre.

Il est vrai que de nombreux animaux vivent dans des conditions préoccupantes, on peut notamment citer en plus du lynx, les hippopotames, les loups de Mackenzie, les bisons d'Amérique, manchots du Cap, loutres naines d'Asie,... en bref la grande majorité du parc est à refaire !

Cependant, je voulais tout de même saluer les efforts bien que légers comparé au zoos modernes qui ont été réalisés ces derniers temps même si je suis bien sûr d'accord sur le fait que pour le moment la majorité des installations sont dépassées, similaires à ce que l'on peut observer du côté de Fréjus ou du Mont-Faron.

Le "recyclage" de la fosse des ours polaires est loin d'être parfait mais constitue tout de même un virage intéressant tout comme la construction d'un vaste enclos pour grand félin.


D'après ce que j'ai pu comprendre en voyant le chantier, il s'agirait de créer un enclos dont l'étendue concernerait cette fosse mais aussi l'ancien enclos des jaguars et peut-être l'enclos actuel des tigres.

Tu mentionne qu'il n'y a plus que deux grands félins, il n'y a pas de panthères de Ceylan ? Normalement, elles devaient profiter entièrement de la double volière séparée par un petit bâtiment vitré.


En effet, je ne l'ai pas compté comme "grand félin" mais oui il y a bien trois panthères de Ceylan, un couple et leur fille née en 2019. En réalité rien a changé pour eux, le départ de la panthère des neige permet juste de séparer le père de sa fille. Il y avait lors de ma visite la mère et la fille dans la volière d'origine des panthères de Ceylan et le mâle était dans l'ancienne volière de la panthère des neiges.
Aucun projet de fusion des volières semble en cours malheureusement.

Toutefois, s'il y a des naissances et que ce groupe de femelles continue de fonctionner (surtout s'il y a des jeunes femelles dans les potentielles naissances à venir), investir dans une extension de l'enclos et surtout du bâtiment deviendrait capitale.


C'est bien le problème que je me posais, le soucis c'est que si le zoo n'a pas étendu plus que ce qu'il ne la fait en 2017 l'espace des éléphants c'est qu'il ne souhaite peut-être pas l'étendre davantage sachant que le seul moyen d'étendre le complexe des éléphants reviendrait à rétrécir le parking annexe qui lors des périodes estivales devient primordial. Cela fait partie des choses que l'on prévoit lorsqu'on se lance dans un projet d'élevage des éléphants et je trouve à ce sujet que le zoo a fait le stricte minimum, l'investissement concerne quasi uniquement l'accueil d'un mâle reproducteur. En attendant, les femelles dorment toujours dans une éléphanterie dépassée, minuscule, dangereuse pour le personnel,...

Par ailleurs le risque même si ce n'est plus dans la politique générale du coordinateur serait de reproduire le schéma du passé, c'est à dire se rendre compte que l'enclos principal ne peut accueillir qu'un nombre limité d'individus et devoir séparer des filles de leurs mères...
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Therabu » Mardi 26 Avril 2022 13:41

Je ne crois pas que la fusion des cages des léopards ne soit souhaitable, après tout ce sont des animaux solitaires et les héberger avec chacun leur propre territoire tout en permettant des échanges auditifs et olfactifs est bien plus naturel.

On pourrait aussi envisager d'étendre les enclos des éléphants sur les chèvres naines et la savane africaine qui n'accueille que des espèces non menacées.

Le recyclage de la fosse des ours polaires dont je parlais était la "nouvelle fosse" :wink: .
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Mardi 26 Avril 2022 15:28

Je ne crois pas que la fusion des cages des léopards ne soit souhaitable, après tout ce sont des animaux solitaires et les héberger avec chacun leur propre territoire tout en permettant des échanges auditifs et olfactifs est bien plus naturel.


C'est vrai, l'idée de la fusion des volières était plus portée sur la possibilité d'offrir plus d'espace mais de ce point de vue je comprends mieux.

On pourrait aussi envisager d'étendre les enclos des éléphants sur les chèvres naines et la savane africaine qui n'accueille que des espèces non menacées.


Cela pourrait en effet être une solution mais cela m'étonnerait que cela soit accepté par la direction. Connaissant la vison historique de ce parc, l'objectif est de préserver au maximum les arbres et surtout de garder les attractions les plus appréciées des visiteurs, le fait de nourrir les chèvres en fait partie intégrante. C'est triste à dire mais pour une fois chez un parc éleveur d'éléphants, on a juste à espérer que plus de mâles naissent que de femelles.

Le recyclage de la fosse des ours polaires dont je parlais était la "nouvelle fosse" :wink: .


Autant pour moi !
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Mardi 26 Avril 2022 20:10

Par ailleurs le risque même si ce n'est plus dans la politique générale du coordinateur serait de reproduire le schéma du passé, c'est à dire se rendre compte que l'enclos principal ne peut accueillir qu'un nombre limité d'individus et devoir séparer des filles de leurs mères...


La nouvelles politique de l'EAZA est de reproduire le schéma naturel social des éléphants c'est à dire ne pas séparer les femelles de leur mère. Ce n'est pas du tout envisageable.

Malheureusement, pour les mâles, l'ecnlos n'est pas adapté non plus. En effet le TAG préconise un départ des jeunes mâles après l'âge de 8/9 voir si possible 12 ans. Cela nécessite un troisième enclos...

En effet, plusieurs possibilité d'extension sont possibles si les éléphants sont gardés. Plusieurs enclos serait un musth. Au lieu d'agrandir l'exisitant on pourrait penser en mettre un à la place des chèvres (déplaçable facilement ailleurs dans le parc) et un autre à la place des pélicans et grues.

Et ce qu'il manque aussi c'est un bâtiment à minima correct pour remplacer ce garage souterrain qui leur est axtuellement attribué...

Concernant les grocesses, j'ai des réserves concernant celle d'Alix, j'ai vu tes photos sur zoochat, je ne suis pas concaincu, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar gibbon » Mardi 26 Avril 2022 20:58

GPN a écrit:Plusieurs enclos serait un musth.

C'est le cas de le dire ! Joli jeu de mots ! :D
Modifié en dernier par gibbon le Mardi 26 Avril 2022 20:58, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Mardi 26 Avril 2022 20:58

Ce qui est inquiétant c'est que le zoo n'y ai pas pensé avant. Bien que ces recommandations soient relativement récentes, il aurait été plus logique que le zoo pense à la construction d'autres enclos et la réalisation d'un bâtiment adapté pour les femelles et leur éventuelle progéniture avant d'accueillir un mâle.

Honnêtement, cela m'étonnerait que le Zoo de La Palmyre se lance à nouveau dans un projet concernant les éléphants dans les années à venir. A moins que le coordinateur tape du poing sur la table, je m'attend à la spécialité de La Palmyre : maintenir le statu quo.

Malgré tout, je croise les doigts pour une éventuelle naissance, surtout dans cette période où les naissances en Europe se font plus rares.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar GPN » Jeudi 28 Avril 2022 17:59

La Palmyre pourrait dans les prochaines années être le seul zoo français à les reproduire. Nina la femelle reproductrice du Pal étant aujourd’hui âgée de 28 ans et ne pouvant pas se reproduire avant l’année prochaine pour cause de Jack (son dernier petit), le coordinateur va certainement décidé de mettre fin au programme d’élevage avec cette femelle, les récentes recommandations demandant la fin de la reproduction chez les femelles âgées de plus de 25 ans.


Je pense que l'EEP fera des exceptions pour les animaux génétiquement importants. Nina en fait partie puisqu'avec son frère Thisiam et ses petits Jack et Tom, ils sont les seuls descendants de la lignée de Kavery ou de Siam.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar Okavango » Vendredi 29 Avril 2022 21:42

Dans ce cas, l'idéal serait vraiment qu'une femelle naisse dans les prochaines années au Pal. Sinon, j'ai bien peur que le cas de Thisiam soit similaire à celui de Maxim (l'ancien mâle adulte du Pal), avec pour l'instant aucun descendant à son actif, mais bon après tout il est encore jeune sait-on jamais ! L'avenir de la lignée de Siam semble tout de même se diriger vers un futur uniquement composé de descendants de la lignée matriarcale de Kavery.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Zoo de La Palmyre - avril 2022

Messagepar éric13 » Vendredi 29 Avril 2022 23:52

CÉLINE, la tigresse, est morte en août 2019.

Concernant les giraffes, tu fais une erreur avec ZITA, elle est morte en mai 2011.
Par conséquent, elle n'est pas la mère de JULIETTE non plus.

Dans les news du zoo, on lit qu'à sa naissance la mère de JULIETTE avait 11 ans, c'est donc KIMANI !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement