Aquarium du Trocadéro

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Aquarium du Trocadéro

Messagepar Pedro » Mercredi 07 Juin 2006 8:24

Bonjour
Je suis allé visiter hier l'aquarium du Trocadéro. Le prix d'entrée est toujours à 19 € car les requins n'ont pas encore été mis dans le grand bassin. Ce sera le cas la semaine prochaine et alors le prix passera à 25 € comme prévu.
L'un des reproches que j'ai formulé sur place est l'absence de panneaux pour indiquer l'entrée de l'aquarium. Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut s'y perdre un moment ; mais cette lacune va vite être comblée.
En rentrant, la suprise agréable est de constater que la décoration est vraiment très joliment faite et le personnel très accueillant.
Les premiers aquariums peuvent se visiter sans payer et sont une sorte de reconstitution de l'écosystème de la Seine avec quelques poissons (truites saumonées, saumons...). Le souci du détail apporté à la composition des bassins annonce du très bon pour la suite de la visite.
Une fois passé les portillons et donné son ticket d'entrée, on passe au travers d'une jolie fontaine faisant un arc de cercle au dessus des visiteurs, attention à bien protéger l'appareil photo car ça jaspe un peu.
La première salle nous fait prendre conscience de l'ampleur des rénovations et du travail réalisé. Des écrans géants entourent un gigantesque bassin dans lequel évolueront des requins à partir de la semaine prochaine. Ce bassin est visitable plus loin dans la visite. La partie qui nous intéresse actuellement est composée d'aquariums de plus ou moins grande taille abritant un grand nombre d'espèces réparties selon leur situation géographique. Plusieurs surprises très agréables : la collection, en plus d'etre diversifiée, présente de très nombreuses raretés ; les écrans géants ajoutent une ambiance très agréable et ne font en aucun cas dans la surenchère ; les aquariums sont très bien conçus et très spacieux.
En plus des écrans géants, il existe également des mini-salles de cinéma dans lesquelles sont diffusés différents films historiques sur l'eau et des mangas réalisés par une équipe de dessinateurs travaillant à l'aquarium. Et les mangas sont loin d'être inintéressants...la touche pédagogique me plait beaucoup!
Coté pédagogique justement, au delà des mangas qui apporteront beaucoup aux plus jeunes comme aux adultes, les panneaux sont nombreux mais n'ont pas été tous installés, cela sera fait dans les prochains jours mais ceux que j'ai vus laissent augurer du très bon!
Pareil pour les fiches signalétiques des animaux qui sont très claires et qui seront plus tard munies d'un système d'éclairage afin d'être plus facilement visible dans la pénombre qui règne dans l'aquarium.
Je ne peux que vous inviter à aller visiter cet aquarium d'ici deux semaines, ça vaut vraiment le détour et le prix, même s'il reste prohibitif, est loin d'être excessif. Coup de coeur et l'évolution promet d'être passionnante!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar nico » Mercredi 07 Juin 2006 13:11

Combien de temps faut-il en moyenne , pour effectuer la visite ?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Pedro » Mercredi 07 Juin 2006 18:08

avec les films, compter une bonne demi journée
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar nico » Mercredi 07 Juin 2006 18:42

ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar ced44 » Mercredi 07 Juin 2006 21:18

Ca donne envie mais malheureusement le prix me freine encore. Surtout que je préfère les zoos que les aquariums. Mais bon, vivant désormais à Paris j'irai peut-être faire un tour.
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar didier » Samedi 10 Juin 2006 13:24

Est-ce qu'il y a des pieuvres ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Samedi 10 Juin 2006 15:28

Non, et il n'y en aura probablement pas. C'est beaucoup trop dur à garder en captivité et la plupart des pieuvres vivant en aquarium ont une espérance de vie très courte.
La politique de cet aquarium, et elle est tout à fait louable, est de présenter des animaux uniquement développés en captivité. Le moins de prélèvement naturel possible.
Quant à dire que le prix freine, ne soyez donc pas frileux et allez y faire un tour. On a un aquarium digne de ce nom qui s'est créé à Paris et vous hésitez à le soutenir...et après on entend des jérémiades comme quoi Paris ne présente pas de bons parcs etc etc, que ça tombe en ruine. Alors faudrait savoir ce que vous voulez... donc bougez vous un peu les fesses pour aller les soutenir, ça vaut le coup!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar ced44 » Samedi 10 Juin 2006 16:44

Pedro a écrit:Non, et il n'y en aura probablement pas. C'est beaucoup trop dur à garder en captivité et la plupart des pieuvres vivant en aquarium ont une espérance de vie très courte.
La politique de cet aquarium, et elle est tout à fait louable, est de présenter des animaux uniquement développés en captivité. Le moins de prélèvement naturel possible.
Quant à dire que le prix freine, ne soyez donc pas frileux et allez y faire un tour. On a un aquarium digne de ce nom qui s'est créé à Paris et vous hésitez à le soutenir...et après on entend des jérémiades comme quoi Paris ne présente pas de bons parcs etc etc, que ça tombe en ruine. Alors faudrait savoir ce que vous voulez... donc bougez vous un peu les fesses pour aller les soutenir, ça vaut le coup!


Si je bossais j'y serai allé tout de suite mais comme je suis étudiant et à Paris (la vie est 10 fois plus cher ici) ben j'hésite!
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar didier » Samedi 10 Juin 2006 21:07

J'ai vu une fois une petite pieuvre à l'aquarium de TROUVILLE , autrement hier soir , dans THALASSA , on a pu voir que l'aquarium de VANCOUVER en présentait de monstrueuses ! :twisted:
Pour l'aquarium du TROCADERO , il n'en est qu'à ses balbutiements , même pas de site internet , pas de prévente sur FRANCEBILLET , le temps qu'il finisse de s'installer et que mon C.E. me fasse 50 % de remise comme pour THOIRY , et j'irai voir à quoi il ressemble ... .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Matthieu » Jeudi 22 Juin 2006 19:45

Le tarif d'entrée de Cinéaqua est bien sur à comparer avec celui du Georgia aquarium (voir le beau compte rendu de visite sur le site), le plus grand aquarium du monde : 30 000 000 litres d'eau dont un bassin de 87 mètres de long pour 11 mètres de profondeur et 23 millions de litres d'eau et 4 requins-baleines... tarif : $22,75 (environ 18 €)

sachant que Ciné aqua est à 25 €, il doit etre environ 30% plus grand que le Georgia?, génial!! j'y vais dès demain!
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Messagepar Pedro » Jeudi 22 Juin 2006 21:48

je sens comme une pointe d'ironie méchante dans ton post.....ai-je raison ou suis-je dans le vrai??
En tout cas, au lieu de railler bêtement sans savoir, si tu allais d'abord visiter et te renseigner sur le concept de cet établissement???
ça éviterait ce genre de post un peu...comment dire....... rase mottes....
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 11:16

il a pas tort, les parcs français, par leur statut privé, sont bien plus chers que les parcs hollandais, allemands ou américains.

Burgers doit être moins cher que la flèche !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Pedro » Vendredi 23 Juin 2006 11:23

je confirme qu'il a tort et ce pour la raison qu'il ne connait pas le concept de CinéAqua...l'Aquarium n'est qu'une petite partie de ce concept et pour tout ce que propose ce complexe, 25 € n'est pas exagéré...allez donc découvrir par vous même et vous renseigner sur le but de cet établissement avant de critiquer....
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Vendredi 23 Juin 2006 17:19

Je viens de consulter le site " aquariums de France " . Le moindre que l'on puisse dire c'est que ce nouvel aquarium ne génère pas un grand enthousiasme ... .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Vendredi 23 Juin 2006 20:02

Bon, il me semble avoir été quand même assez clair...plutot que de croire des bruits qui circulent, allez donc visiter, moi je vous dit que ça vaut vraiment le coup et que la plupart des visiteurs ressortent vraiment contents.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement