Les Terres de Nataé - Juin 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar didier » Dimanche 03 Juillet 2022 13:58

Pour l'accessibilité, je pense qu'en 2022, la plupart des visiteurs ont un GPS ? :mrgreen:
Tu t'es contenté de visiter le parking ? Aucun ressenti sur une éventuelle visite ? Tu es plus bavard d'habitude, j'aurais bien aimé avoir tes impressions.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar alex2000 » Lundi 04 Juillet 2022 0:09

Je me suis abstenu de livrer mes impressions sur ma visite parce que je ne voudrais pas accabler un parc qui conserve, malgré tout, de bonnes intentions avec ses projets "Trisk'Ailes" pour la sauvegarde de la faune locale et "Arche de Nataé" comme refuge des fauves et primates en provenance de cirques ou laboratoires ( "inauguration prévue en 2024" nous dit-on).
Et puis le nouveau directeur semble avoir investi tout son coeur et toute sa fortune -après ses déboires dans la Banque et la vente de son restaurant- dans une entreprise à l'issue encore incertaine...


En fait de rénovation, il y a bien quelques améliorations éparses, quelques enclos enrichis de nouveaux agrès ou points d'eau, des bâtiments repeints, mais pour l'essentiel l'ancien zoo reste là sous le vernis. A l'exemple du bâtiment central pour les fauves et girafes, de vague style oriental, ripoliné en jaune, mais pour lequel le seul remède serait d'être rasé et remplacé par un pavillon moderne. Fondu dans un espace unique, avec pourquoi pas une passerelle surplombant de petites collines et savanes mêlant singes africains, babouins ou géladas, et antilopes ?
Pas la peine de s'attarder sur les éléphants d'Asie, une dame à côté de moi s'exclama aussitôt : "L'enclos est tout petit !". Et le jet d'eau de la douche tout aussi modeste, loin de la cascade rêvée...Pourtant, le chemin de ronde, à l'ombre des grands pins, agrémenté de points de vue panoramiques, a ses douceurs d'été. Et le restaurant la "Halte des éléphants" (encore en travaux le jour de mon passage) pourrait séduire certains visiteurs.
D'autant que la cuisine est prometteuse, les "Burgers" du snack étaient assez bons mais chers (9 euros contre 7,50 à Beauval).
Question services annexes, les panneaux d'information sont plutôt bien faits, clairs et concis. Cependant, les toilettes étaient encore en chantier, à tous les sens du terme : des toilettes provisoires -"compte tenu des problèmes de livraison"- genre BTP avec douche intégrée...Peut-être pratiques de retour de la plage mais sans doute dissuasives pour des classes d'école et leurs accompagnateurs.


De manière générale, je me suis surtout demandé à quoi a bien pu servir la visite préalable du fondateur des "Terres de Nataé" au Bioparc de Doué-la-Fontaine ?
Qu'y a t-il de plus remarquable au parc de l'Anjou, de plus estimable et digne d'inspiration pour un zoologiste débutant qui voudrait sortir du zoo ordinaire jusqu'au point d'effacer le nom honni de "zoo" ?
Des enclos à ciel ouvert, une nature et une flore locale préservées, dans lesquels singes ou panthères peuvent grimper jusqu'à la cime de grands arbres bien vivants...

Cela tombe bien, la Terre de Nataé présente de beaux côteaux boisés, constellés d'arbres centenaires, une canopée à 20, 30 mètres de hauteur...Qui ne rêverait pas de voir dans cette luxuriance de pure nature, des singes s'élancer de branches en branches, une descente verticale de panthère longibande, de grands aras ou calaos voler d'un arbre à l'autre ?
Hélas, ce n'est pas la solution privilégiée, la recette ancienne perdure : un alignement invraisemblable de cabanes en bois et grillages, étriquées et basses de plafond, le style boites à chaussures avec quelques trous pour les yeux des visiteurs.
Nous dira t-on qu'il fallait bien composer avec l'héritage de l'ancien zoo ? Mais pour les enclos, en cours de construction, des langurs de François et panthères nébuleuses, il n'y a plus d'excuses ! Des cages de même acabit que celles du zoo de Vincennes, à l'intérieur des branches d'arbres morts pour seul trône, où les pensionnaires réduits aux agrès devront se contenter d'observer au loin les géants de la forêt comme d'un fruit à jamais défendu...On aurait envie de hurler : " Foutez-moi ces singes et panthères dans les arbres !"
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar didier » Lundi 04 Juillet 2022 21:02

Merci d'avoir livré tes impressions, c'est marrant, tu as un style assez proche de notre ancien membre okapi. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar alex2000 » Lundi 04 Juillet 2022 22:46

Comme dirait Ipako, tout est une question d'aspérité visuelle... :wink:
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar FloriAn. » Lundi 11 Juillet 2022 8:09

Nataé repartage régulièrement les stories des visiteurs sur les réseaux, on peut y voir que :

- La mini-ferme est accessible
- Les panthères nébuleuses sont arrivées, et sont déjà visibles à l'extérieur,

Ça bouge vite, c'est vraiment top !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar alex2000 » Vendredi 22 Juillet 2022 7:57

" Déception " aux Terres de Nataé : seulement 15 000 visiteurs le premier mois après la réouverture du 21 juin, soit deux fois moins qu'attendu par le nouveau directeur qui, au moins, a le courage de la transparence revendiquée depuis le début.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar didier » Vendredi 22 Juillet 2022 15:01

Je n'ai plus accès à l'article du Télégramme publié hier, réservé aux abonnés, mais Mr Musset ne mentionnait pas la crise économique, dans les motifs qui justifient cette affluence décevante. C'est pourtant une des causes principales selon moi. Par contre, on peut lire les commentaires de certains visiteurs, et le prix d'entrée jugé trop cher, revient souvent, comme c'était prévisible pour un zoo qui est encore en travaux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar FloriAn. » Samedi 30 Juillet 2022 10:29

Vu sur Insta :

- l'exposition est installée, il s'agit des portraits des animaux du parc,
- un trio de Lémur Couronné est arrivé sur l'ancienne île des varis,
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les Terres de Nataé - Juin 2022

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 22 Février 2023 13:44

Pour info les flamenco en tout cas une partie quittera la.volirer pour partire dans une autre zone du parc
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement