Monde sauvage d'Aywaille 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Djeiran » Lundi 11 Juillet 2022 12:06

J'ai eu l'occasion de revisiter il y a 2 semaines le monde sauvage d'Aywaille, ma dernière visite datait de 2015. J'ai visité le parc en 2010, 2011, 2012 et 2015.

Le parc existe depuis 1975. A savoir le parc est le seul à proposer un safari en Belgique c'est ce qui a fait sa force.
A noter que le parc a été très fort mis en avant avec la publicité à la tv tout comme Pairi Daiza. Chaque belge a au moins déjà entendu la chanson phare une fois: "Dis moi, dis moi le nom d'un animal du Monde sauvage d'Aywaille".

Toutefois, malgré sa pub et son concept le parc a acquis une mauvaise image en Belgique même si on a eu beau rejeter la faute à Anvers comme étant "la prison des animaux" en Belgique, le Monde sauvage c'était guère mieux : Les animaux y paraissaient vraiment malheureux et le parc a vraiment mal vieilli au fur et à mesure des années.
De plus, quelques incidents n'ont pas arrangé l'image du parc :
En mai 1982, une visiteuse s'est faite dévoré par des lions et une autre a été grièvement blessée car le pont qui était au dessus de la fosse s'est effondré.
En avril 1995, Douglas Robertson, un cornac qui travaillait au parc est mort, piétiné par ses éléphants.
En décembre 2013, une panthère des neiges qui s'était échappée de son enclos a été abattue par un garde.

En visitant 3 années de suite j'ai bien vu que le parc n'évoluait pas c'est pour cela que j'ai refait une visite 3 ans plus tard quelques petits changements très maigres et le parc continuait à vieillir. De plus, je me suis rendu compte que le parc n'était vraiment pas agréable à visiter. Mais en suivant les actualités ces dernières années j'ai vu que le parc effectuait des changements et qu'il avait une volonté de s'améliorer et c'est ce qui a motivé ma visite afin de me faire un avis dessus.

Pour ce qui est des infos pratiques si ça vous intéresse pour une visite : Le ticket adulte est de 26 €, 21 € pour les enfants de 12-15 ans et 18 € pour les enfants de 3-11 ans.
Le parc n'est accessible qu'en voiture et le safari peut se faire avec sa propre voiture ou en petit train (en supplément du ticket d'entrée).

Le plan du parc (environ 2010) :
Image

Plan du parc (2022) :
Image
Image

Commençons la visite.

Après avoir passé le guichet de l'entrée en voiture on arrive au premier enclos du parc, un étang naturel qui héberge des pélicans frisés, des cormorans ainsi que des hérons sauvages.
Image
Image
Image

Nous arrivons ensuite à l'attraction principale du parc : le safari. Le safari se compose d'un grands enclos herbeux avec des zones boisées traversable par le public. Il y a également des animaux qui ne sont pas en liberté dans des enclos satellites. A noter que le parc compte à terme remanier son safari voiture pour en faire un parcours pédestre cette étape a déjà débuté cette année avec la rénovation du safari sud-américain que nous verrons lors de la visite à pied. Et pour le coup, ce n'est pas un refus. Il n'y avait pas grand monde lors de ma visite et j'ai pu faire le safari en 30 minutes mais ce n'était pas très agréable car les chemins étaient plein de trous et de bosses, pas très adapté pour une voiture. Je comptais refaire un passage fin de journée mais le safari fermait à 15 h 45... De plus, s'arrêter en voiture pour prendre des photos n'était pas la meilleure position. Et je dois avouer qu'en tant que jeune conducteur être entouré d'animaux en voiture m'a un peu stressé. Bref, je suis content de la voie choisie par le parc !

Liste des espèces du safari :
Image

Nous voici entrés dans le grand enclos qui héberge des espèces africaines, c'est correct pour les animaux sans être immense, il faut dire que les chemins en voiture font perdre pas mal de superficie aux animaux...

Quelques photos de l'ambiance des lieux et de ses habitants :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un nouveau point de vue sur le safari a été construit nous en parlerons lors de la visite à pied :
Image

L'entrée du petit train :
Image

L'ancienne entrée du safari sud-américain maintenant condamnée :
Image

Au final, à part la disparition des grues couronnées et l'arrivée de pélicans frisés il n'y pas eu de changements d'espèces dans le safari mais il m'a paru bien pauvre en individus d'espèces comparé à ce qu'il y avait avant.

La suite prochainement avec le reste du safari.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Djeiran » Lundi 11 Juillet 2022 21:17

Voici la suite du safari avec les différents enclos satellites.

Le parc a toujours indiqué sur son site qu'il proposait un safari asiatique mais lors de mes précédentes visites je ne l'ai jamais vu. Les animaux asiatiques étaient présentés dans d'autres enclos (chameaux, kiangs et nilgauts) et il y avait des yacks en liberté dans le grand enclos.
Mais là au fond du safari dans la zone boisée (à droite sur le plan) il y a un discret enclos boisé tout en longueur non traversable par le public où j'ai pu apercevoir de loin quelques animaux asiatiques : Un nilgaut, un buffle d'eau, des kiangs et ce qui m'a semblé être une antilope cervicapre. Je n'ai aucun souvenir de cet enclos lors de mes visites. Toutefois, j'espère que le remaniement du safari permettra de mieux voir cet enclos dont l'observation n'est pas aisée.

L'enclos en question :
Image
Buffle d'eau :
Image
Kiangs :
Image
Antilope cervicapre ? :
Image
Bâtiment de nuit :
Image

Sur la gauche de ce bâtiment il y avait un tout petit paddock terreux qui hébergeait des chameaux en cohabitation avec les kiangs. A la place, on trouve un nouvel enclos herbeux entouré par des clôtures et des palmiers il y héberge toujours des chameaux mais même si c'est mieux comparé à leur ancien enclos ça reste trop petit à mon gout.
Image
Image
Image

Nous allons ensuite arriver à un complexe composé de 3 enclos terreux entourés par des gros rochers et tous reliés à un grand bâtiment.
Le premier hébergeait auparavant les éléphants d'Afrique du parc. Il faut savoir qu'une semaine avant ma visite les 2 derniers éléphants ont été transférés à Planète sauvage (France). Je ne peux que saluer le choix du parc car l'enclos des pachydermes était affreux.

Ancien enclos des éléphants (cela ne se voit pas sur la photo mais il est vraiment petit, il y a un bassin sur la gauche de l'enclos) avec l'enclos des girafes en arrière-plan.
Image

Les deux autres enclos sont le lieu de vie de phacochères et de rhinocéros blancs. Ces derniers ont vu leur enclos s'agrandir lors de la construction du nouveau de point de vue sur le safari. De plus, à ce que j'ai vu les barrières qui séparaient les enclos des rhinocéros et phacochères étaient ouvertes les 2 espèces pourraient donc cohabiter ensemble désormais. Après ça ne reste toujours pas assez grand pour de tels animaux. J'espère que le parc utilisera l'ancien enclos des éléphants pour offrir encore de la surface aux animaux il y aurait moyen de faire quelque chose de correct.

Enclos des phacochères :
Image
Passage entre les 2 enclos :
Image
Enclos des rhinocéros blanc (nous le reverrons lors de la visite à pied) :
Image
Image
Image

On arrive ensuite à la mare des hippopotames. Auparavant, ils étaient en liberté dans le safari mais là de grosses barrières empêchaient les animaux de sortir ce qui fait qu'ils se retrouvent confinés à un tout petit espace mais pour le coup ça reste mieux niveau sécurité quand on voit les attaques que peuvent faire les hippopotames.

Mare des hippopotames :
Image
Image
Barrières de l'enclos :
Image

Un des enclos des fourmiliers géants que l'on peut voir depuis le safari :
Image

Enfin nous ressortons du safari. Il reste un dernier enclos que l'on peut voir en voiture : celui des wapitis et des daims qui résulte de la fusion de l'enclos des wapitis avec l'ancien des nilgauts. Il s'agit d'une grande prairie avec une mare dans laquelle les wapitis se baignaient.
Image
Image
Image

Nous avons ainsi fini la partie voiture et nous allons commencer la partie à pied.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Djeiran » Mardi 12 Juillet 2022 8:14

La suite avec le début de la partie à pied.

Nous allons débuter avec le dôme, la "serre tropicale" du parc qui est pour moi le pire endroit du parc. C'est un des espaces les plus vieillissants du parc, l'atmosphère un peu étouffante et la résonance très forte des cris rendent le tout peu agréable.

Entrée du dôme :
Image
Intérieur du dôme :
Image

Sur la gauche de l'entrée on peut voir deux volières qui n'existaient pas avant. La première est celle des calaos rhinocéros, la seconde était vide. La volière n'est pas très grande et très végétalisée mais cela reste les oiseaux les mieux logés de cet espace.

Une des deux volières :
Image
Calao rhinocéros :
Image
Un des aménagements de la volière (caractéristique des volières du dôme) :
Image

Sur la droite on trouvait un guichet avec des gens qui donnaient des infos sur le parc. Cette année la loge a été reconvertie en une sorte de nocturama pour des phalangers renards et des bettongies. C'est pas incroyable mais la rénovation est plutôt réussie. Malheureusement, malgré mes nombreux passages je n'ai pas vu les animaux.

Loge des bettongies et phalangers renard :
Image
Image
Une des traces que c'était un bâtiment avant... :
Image
Panneaux d'identification des espèces :
Image
Image

En haut de cet espace il y a une cage pour aras militaires :
Image
Image

On va ensuite arriver dans une zone dans laquelle on peut trouver une série de cages étroites et avec des aménagements peu esthétiques hébergeant différentes espèces d'oiseaux et quelques primates.
Image

La première volière qui nous fait face héberge des cacatoès à huppe blanche :
Image
Image

Sur la droite, une volière hébergeait un couple de toucan toco :
Image
Image

Ambiance de la serre :
Image

Plus loin, une volière hébergeait un gris du Gabon :
Image
Image

Accolée à cette volière se trouve celle des tamarins pinchés :
Image
Image

En face, se trouve la volière des toucans à bec rouge :
Image

La volière suivante héberge des ouistitis à toupet blanc et des tinamous élégants :
Image
Image
Image
Un des aménagements permettant aux primates de se réchauffer :
Image

Juste à côté, la volière des cacatoès rosalbins :
Image
Image

En face, il y a un bassin pour tortues de Floride où il serait très facile d'en attraper une :
Image

Volière des calaos trompettes :
Image
Image

La dernière volière de ce circuit héberge un couple de grand hoccos :
Image

On revient vers l'entrée pour entrer dans "le temple maya" qui est en fait un vivarium mais ce dernier n'est pas terrible.
Image

Le premier terrarium sur la gauche héberge des pythons molures :
Image
Image

Dans sa continuité se trouve un terrarium similaire pour des iguanes verts :
Image
Image

En face, il y avait une série de petit terrariums qui hébergeaient des dragons d'eau, caméléons, geckos,... Mais ceux-ci étaient en travaux.
Image

En sortant il y a un enclos pour tatous à 6 bandes où des visiteurs s'amusaient à les caresser malgré le panneau annonçant qu'ils pouvaient mordre :
Image
Image

A côté se trouve un faux crocodile envahi par du lierre, ce qui montre le vieillissement de la serre et le manque d'entretien :
Image

On trouve ensuite une grotte avec des petits terrariums pour scorpions, mygales et geckos léopards :
Image
Image

L'ancien enclos des tortues géantes d'Aldabra héberge maintenant les tortues charbonnières (qui étaient avant avec les iguanes) et elles disposent d'un accès à un petit enclos extérieur :
Image
Image

Le dernier espace est la zone de spectacle des perroquets :
Image
Cages à l'arrière de la zone de spectacle :
Image
Cage pour aras ararauna en arrière-plan :
Image

Cet espace continue à l'extérieur, accolé au bâtiment se trouve une série de 4 cages affreuses pour aras (sols en béton, petites, peu d'aménagements,...) qui je pense servent à héberger aussi les oiseaux du spectacle.

Volière type avec ici un ara macao :
Image
Image
La suivante héberge un ara chloroptère :
Image
La suivante hébergeait un ara ararauna et aussi un ara hybride que je n'ai pas vu :
Image
Image
La dernière cage hébergeait 2 gris du Gabon :
Image

En face, il y avait aussi une série de 3 petites volières comme sur la photo, les 2 premières étaient vides et dans la troisième se trouvait un cacatoès à huppe jaune :
Image
Image

Plus loin, on trouve l'embarcadère du petit train où a été construit à proximité un nouvel enclos pour les tortues géantes d'Aldabra. Le fait que les tortues aient un conteneur comme bâtiment de nuit avait déjà fait polémique sur le forum mais le voir en vrai m'a encore plus horrifié. Les individus sont énormes leur espace de nuit est petit, ils doivent se marcher dessus...
Image
Image
Image
Image

Un peu plus loin il y a un enclos boisé dans lequel vivait un dromadaire. Le parc propose aussi des balades à dos de dromadaire mais je n'ai jamais testé.
Image

On revient vers l'entrée et on trouve la mini ferme du parc composée d'un enclos de contact avec chèvres naines et dindons et d'un enclos pour poneys et moutons que je n'ai pas pris en photo.
Enclos des chèvres naines et dindons :
Image
Image
Image

Accolé au bâtiment de la mini ferme se trouvait un petit enclos pour un porc-épic :
Image
Image

Plus loin, l'ancien enclos des daims (partis avec les wapitis) a été rempli d'un monticule rocheux et héberge une nouvelle espèce : le markhor j'ai trouvé cet enclos réussi.

Enclos des markhors :
Image
Image
Aménagement un peu spécial :
Image
Markhor :
Image

On a ensuite un premier point de vue sur l'enclos des loups à crinière :
Image

La suite bientôt avec les volières d'immersion et les fauves.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Djeiran » Mardi 12 Juillet 2022 14:55

On arrive ensuite dans les volières pour oiseaux aquatiques.

Il s'agit d'un espace divisé en deux : sur la gauche la volière africaine qui est pénétrable et sur la droite la volière sud-américaine qui n'est pas pénétrable.

Volière africaine à gauche, sud-américaine à droite :
Image

On commence par la volière africaine.

Panneau des espèces censées être présentes dans la volière :
Image

Auparavant, il y avait toutes ces espèces dans la volière mais là elles ont quasiment toutes disparues. J'ai pu observer quelques cigognes blanches, deux ibis sacré, une aigrette garzette et ce qui m'a semblé être des femelles canards mandarins. Par contre, il y avait une colonie de flamants roses qui donnaient de la vie à la volière.

Volière africaine :
Image
Image
Image
Image

Même chose pour la volière sud-américaine en face qui n'hébergeait que des flamants du Chili et des kamichis à collier :
Image
Image
Image

Sorti de cet espace on arrive à un nouveau complexe : celui des fauves. A savoir, les enclos sont des petites cages à barreaux qui sont peu esthétiques et vieillissantes. A part pour 2 espèces qui ont des enclos plus récents.

Le premier enclos hébergeait un tigre :
Image
Image
Image

L'enclos suivant est celui des panthères de l'Amour :
Image
Une grosse erreur dans le panneau qui n'a jamais été corrigée... :
Image

Quand, on continue il y avait une volière asiatique sur la droite mais elle est désormais cachée par une palissade.
Image

En longeant cette palissade on arrive en fait à l'entrée du nouvel espace sud-américain que nous allons découvrir :
Image
Photos pour l'ambiance :
Image
Arrivée dans l'espace (On voit bien les anciens chemins pour les voitures.) :
Image
Point de vue sur le safari africain depuis cet espace :
Image


Le premier enclos qui nous fait face est celui d'une nouvelle espèce : Le fourmilier géant. Les animaux disposent de 2 enclos assez simples mais plutôt vastes et bien aménagés :
Image
Image

On arrive ensuite au point de vue sur la plaine qui a été construit sur l'ancien enclos des coatis. Ces derniers ont disparus de la collection.
Image

Je n'ai pas de photos de la plaine mais il s'agit d'un grand enclos herbeux avec bassin qui héberge : capybaras, lamas, alpagas, nandous et tapirs terrestres que je n'ai pas vus :
Image
Image
Image
Image

En face, on trouve l'enclos des loups à crinière ainsi que l'ancienne volière asiatique vidée de ses occupants. Pour ce qui est des loups à crinière le parc a toujours bien maîtrisé leur reproduction, il y a 3/4 petits presque chaque année. Mais j'ai toujours été déçu de leur enclos petit et peu profond, sans cachettes et visible des deux côtés. En plus, les animaux étaient fort stéréotypés.
Mais en regardant bien je me suis rendu compte qu'un passage a été créé entre l'ancienne volière asiatique et l'enclos des loups. Ce qui leur a permis d'avoir une surface presque deux fois plus grande et des possibilités de se soustraire à la vue du public. Je salue vraiment le choix !

Enclos des loups à crinière de base (Je trouve juste dommage de ne pas avoir comblé le fossé en eau qui aurait pu encore augmenter la surface de l'enclos) :
Image
Image
Loups à crinière :
Image
Passage entre l'enclos et la volière asiatique :
Image
Extension de l'enclos dans l'ancienne volière :
Image
Loup à crinière :
Image
Image
Image

On va ensuite au fond de cet espace et on a un nouveau point de vue sur l'enclos des markhors :
Image

Enfin le dernier espace est une volière herbeuse pour maras et cariamas huppés :
Image
Image
Image

En conclusion, j'aurais tendance à dire que cet espace est mon préféré du parc même si les conditions des animaux sont correctes sans être incroyables. L'évolution et la rénovation de cet espace ont été intelligentes et le tout est vraiment calme. C'est devenu un endroit très tranquille.

On revient dans le secteur des fauves.

L'enclos qui nous fait face était le lieu de vie d'un puma mais on pouvait y voit une panthère de l'Amour. Et c'est là que j'ai aussi réalisé qu'un passage avait été créé entre l'enclos des panthères et celui des pumas même si cela reste insuffisant pour les félins cela reste une amélioration et une preuve que le parc souhaite améliorer les conditions de ses fauves.
Image
Image
Passage entre les deux enclos :
Image

En face, on arrive à un enclos plus récent, il s'agit d'un bâtiment en béton relié à une petite volière en filet. Cet espace hébergeait avant des caracals puis il me semble la pauvre panthère des neiges avant qu'elle soit abattue. Désormais, on y trouve des chats léopards du Bengale même si la volière est un peu petite pour eux ce sont les félins les mieux logés du parc :
Image
Image
Image

Les deux cages suivantes hébergeaient des lynxs pour la première et des panthères noires pour la seconde. Là encore il y a une volonté de faire mieux : Les lynxs sont partis pour donner tout l'espace aux panthères noires (Pas de photos du passage) :
Ancienne cage des lynxs :
Image
Cage des panthères noires :
Image

En face de cet espace il y avait une petite cage pour des suricates mais elle a disparu.

L'enclos suivant est celui des lions beaucoup trop petit pour les trois individus :
Image
Image
Image
Image

Enfin le dernier enclos est plus récent mais beaucoup trop petit pour l'espèce, il est le lieu de vie de guépards.
Bâtiment de nuit des guépards :
Image
Enclos des guépards :
Image
Image

Nous avons fini le secteur des fauves qui est un des principaux points noirs du parc, même si l'on voit la récente volonté d'offrir plus de place aux animaux, l'espace mériterait une grande rénovation en profondeur.

Nous partons ensuite vers le secteur des ours.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Loxodonta » Mardi 12 Juillet 2022 20:16

Merci Djeiran pour ce CR, effectivement rien ne laisse rêver ni la collection ni les installations, aucune ne semble avoir d'intérêt et le parc semble manquer terriblement de moyens. Un de ces zoos probablement de "trop", car ne possédant aucun intérêt conservatoire, ni de bien être animal ou d'intérêt pédagogique.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar didier » Mercredi 13 Juillet 2022 21:29

Merci pour ce compte-rendu détaillé, c'est sûr que ça ne donne pas envie d'y aller, même si tout n'est pas à jeter. Si j'ai bonne mémoire, ils s'étaient fait démolir par l'association GAIA, à cause des conditions de vie d'un crocodile...factice ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar candlemass » Vendredi 15 Juillet 2022 11:13

didier a écrit: Si j'ai bonne mémoire, ils s'étaient fait démolir par l'association GAIA, à cause des conditions de vie d'un crocodile...factice ! :lol:


C'est exact. Un fauc crocodile quis se trouvait je pense dans le safari à hauteur des rhinocéros et éléphants.

Djeiran comme je te comprends quand tu parles de ne pas être à l'aise de rouler en voiture au milieu des animaux.

Merci pour le CR, je suis curieux de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar Djeiran » Lundi 18 Juillet 2022 16:00

Merci pour vos retours !
@candlemass je me sens plus seul à avoir peur dans le safari ça me rassure :lol:
Voici la suite et la fin du compte rendu, un peu de retard car j'ai eu un gros problème d'ordinateur.

On arrive aux enclos pour ours.

Le premier est celui des ours bruns, ils vivent dans un enclos grillagé pas très grand et pauvre en aménagements. J'ai compté trois individus mais il fut un temps où j'ai observé 7 individus dans cet enclos.

Enclos des ours bruns :Image
Ours brun :
Image

Auparavant, on pouvait longer cet enclos sur la droite mais le passage était bloqué, ce chemin montrait également un point de vue sur l'enclos des émeus/kangourous/wallabys et une vision sous-marine du bassin des manchots.
Image

On longe donc l'enclos sur la gauche et arrivons sur un nouvel enclos à ours au dos de celui des ours bruns.

Cet enclos est une fosse bien plus petite que l'enclos des ours bruns qui hébergeait des ours à collier. Surprise ces derniers ne sont plus présentés et à leur place se trouvait un ours brun. Toutefois, j'ignore s'il s'agit d'un individu isolé des autres où s'il existe un passage communicant entre les deux enclos dans les loges de nuits des ours.

Ancien enclos des ours à collier :
Image
Image

En face, on trouve l'espace dédié aux otaries de Patagonie. Le parc propose des spectacles d'otaries mais je n'y ai pas assisté.
Même si j'ai toujours trouvé l'installation d'Anvers très glauque, celle du Monde sauvage n'est pas mieux bien qu'ils aient accès à l'extérieur. Le bassin est tout en béton et très peu profond.

Bassin des otaries (Les taches noires dans le bassin sont des otaries qui nagent) :
Image

Une autre espèce aquatique est présentée plus loin dans un enclos plus récent et beaucoup plus naturel : Le manchot de Humboldt.
J'ai trouvé leur enclos correct sans être exceptionnel.

Enclos des manchots de Humboldt :
Image
Image
Manchot de Humboldt :
Image
Image

Enfin le dernier enclos de ce secteur est celui des ours polaires. Le parc a été énormément la cible des anti-zoos à cause de la façon dont il logeait ses ours polaires.
Et c'est vrai que leur minuscule fosse tout en béton était vraiment pitoyable.
Mais il y a 3-4 ans le parc a décidé d'offrir de meilleures conditions de vie aux ursidés. La fosse principale a été rénovée et enrichie et les ours ont accès à une petite extension boisée à l'arrière de leurs enclos. Mais malgré la volonté d'amélioration ça reste vraiment insuffisant et le plus désolant c'est que l'extension de l'enclos est vraiment minimale. Alors qu'on voit le reste d'espace boisé non exploité qui aurait encore pu augmenter la surface de l'enclos.

Enclos de base des ours polaires rénové (la photo montre la moitié de l'espace) :
Image
Ours polaire dans l'enclos de base :
Image
Passage entre les deux enclos :
Image
Extension boisée de l'enclos :
Image

On continue et on arrive dans une nouvelle zone pour animaux nord-américains et asiatiques.
Image

Le premier enclos que l'on voit sur la photo est celui des bisons américains qui étaient dans leur étable vu qu'il faisait assez chaud. Leur enclos est une prairie herbeuse de grande taille mais au final leur présence est sans intérêt. Réhabiliter l'enclos pour les ours polaires comme a fait le Cerza me paraît être une excellente idée.

Enclos des bisons d'Amérique :
Image
Etable des bisons :
Image
Par contre, s'il y a bien une chose que l'on peut reprocher à cet enclos c'est sa sécurité vraiment inacceptable. On est séparé par un simple grillage des énormes bovidés et je trouve de mettre ce panneau vraiment stupide plutôt que d'agir réellement :
Image

Quelques ruches installées à proximité de l'enclos des bisons :
Image

L'escapade nord-américaine continuait avec un petit enclos pour chiens de prairie et une cage pour ratons-laveurs. Ces enclos ont été rénovés avec des faux séquoias en béton pour donner une ambiance nord-américaine à la zone. Toutefois, je ne suis pas du tout convaincu de ce choix esthétique et ça n'a pas amélioré les conditions de vie des animaux. D'autant plus, qu'on se trouve dans une zone très forestière et naturelle du parc, il y avait moyen de faire tellement plus simple et mieux.

Tronc qui mène à une sorte de grotte d'observation :
Image

Sur la droite, on a un point de vue sur la cage des ratons laveurs rénovée mais assez vide d'aménagements, ils cohabitent maintenant avec des moufettes.

Point de vue depuis la grotte :
Image
Cage des ratons laveurs et moufettes :
Image
Image

De l'autre côté, on a un point de vue sur un nouvel enclos qui héberge une nouvelle espèce : le binturong. Leur enclos est mieux mais pas terrible non plus.

Point de vue depuis la grotte :
Image
Autre point de vue :
Image
Binturong :
Image

Enclos des chiens de prairie rénové :
Image
Une séparation un peu étrange de l'enclos, un fossé en béton entre la barrière de l'enclos et celle des visiteurs :
Image
Chien de prairie :
Image

Un enclos plus naturel mais décevant comparé à ce que l'on fait habituellement pour l'espèce héberge des pandas roux.

Enclos des pandas roux :
Image
Panda roux :
Image

Plus loin, dans le coin gauche de l'enclos des bisons il y a un enclos grillagé pour des loups arctiques. Tout comme les loups à crinière le parc maîtrise bien la reproduction de ces canidés. Malheureusement, leur enclos n'est pas à la hauteur cela ne se voit pas sur la photo mais l'enclos est assez petit et très exposé.

Enclos des loups arctiques :
Image
Image
Image
Loup arctique :
Image
Image

Accolé à cet enclos se trouve un dernier enclos pour petite espèce mais pour le coup l'enclos est assez naturel et adapté. Il héberge des loutres d'Asie.

Enclos des loutres d'Asie :
Image

On arrive vers les îles des singes.

Les deux premières îles hébergent des lémuriens : Lémurs catta pour la première et la seconde pour varis noirs et blanc et varis roux. Elles sont naturelles et bien aménagées, ce sont les primates les mieux logés du parc.

Île des lémurs catta :
Image
Lémurs catta :
Image
Île des lémurs varis :
Image
Lémurs varis roux :
Image

Face à ces îles, on trouve une autre espèce de Madagascar : le fossa. Je ne les ai malheureusement pas vus. Mais là encore leur enclos est peu réussi alors qu'on se trouve dans une forêt naturelle. Il s'agit d'une cage pas très grande, peu esthétique et qui paraît presque vieille alors que toute récente (nouveauté de cette année).

Cage des fossas (les photo montrent chacune environ la moitié de l'enclos) :
Image
Image

On arrive à une autre île pour singes : Celle des gibbons à mains blanches. Ils ont accès à une série d'îles reliées par des cordages, elles ne sont pas très grandes mais plutôt bien aménagées.

Îles des gibbons :
Image
Image
Image

A noter que pas loin se trouve un espace "fraxinus aventure" un peu comme le parcabout de Branféré mais je n'ai pas été le voir.
Image

Il reste les îles pour grands singes mais nous en parlerons plus tard, en attendant on se dirige vers le complexe des rapaces.

Le parc propose un spectacle de rapaces auquel je n'ai pas assisté. Les oiseaux du spectacle sont visibles dans une rangée de volières assez petites et vides d'aménagements même si c'est mieux que des piquets c'est pas non plus l'idéal. Je ne me souviens plus de la liste des espèces mais on pouvait entre autre apercevoir : vautours à dos blanc, vautours de l'Himalaya, condors des Andes, vautours palmistes, pygargue à tête blanche, pygargue à queue blanche, caracaras, grands ducs du Bengale, harfangs des neiges, chouette de l'Oural, chouettes à lunettes,...

Allée des volières :
Image
Vautours à doc blanc :
Image
Condor des Andes :
Image
Volière pour pygargue à queue blanche :
Image
Pygargue à queue blanche :
Image
Volière type pour chouettes et hiboux :
Image
Grand duc du Bengale :
Image

Dans les sous-bois pas loin il y a quelques volières plus naturelles.

Volière des vautours moines :
Image
Vautour moine :
Image
Volière des harfangs des neiges :
Image
Harfang des neiges :
Image
Une volière avec plusieurs espèces :
Image

Il y avait également une volière de contact "le boisdibou" qui hébergeait plusieurs espèces de chouettes et hiboux mais elle était désaffectée.
Image

On arrive ensuite aux îles pour grands singes. La première héberge une famille de chimpanzés. Leur île n'est pas très grande et manque d'aménagements mais ils restent mieux logés qu'ailleurs.

Île des chimpanzés :
Image
Image
Accès au bâtiment de nuit des chimpanzés :
Image
Chimpanzés :
Image
Image

On arrive à la dernière île à singes, celle des orangs-outans et macaques à queue de lion. Même remarque que pour les chimpanzés : Pas la pire que j'aie vu mais pas assez grand et pas assez aménagé.

Île des orangs-outans et macaques à queue de lion :
Image
Image
Image
Orangs-outans :
Image
Image
Macaque à queue de lion :
Image

Pas loin de cet espace il y a une vaste prairie non utilisée, il y aurait de quoi faire quelque chose de bien pour certaines espèces qui en ont besoin.
Image

On est désormais de l'autre côté de l'enclos des bisons en haut du plan et on peut observer le nouvel enclos des élans, il est un petit à mon goût mais assez naturel.

Enclos des élans :
Image
élan d'Europe :
Image
Image
On peut longer normalement cet enclos sur la droite et voir l'autre côté de la plaine des bisons mais le passage était bloqué :
Image

En face de cet enclos se trouve l'observatoire des girafes et un enclos boisé pour un trio d'autruches.

Enclos des autruches depuis l'observatoire :
Image
Autruche :
Image

L'observatoire est un restaurant où l'on peut manger à hauteur des girafes et on peut avoir un point de vue sur l'enclos des girafes qui cohabitent avec des hippotragues noirs et un couple d'autruches. Avant, les girafes avaient accès au safari mais maintenant elles sont confinés à un espace qui fait environ la taille de l'enclos de Pairi Daiza.

Enclos des girafes, hippotragues et autruches :
Image
Image
Girafes avec le safari en arrière-plan :
Image
Girafes :
Image
Image
Autruche :
Image
Hippotragues noirs :
Image
Image

On va ensuite arriver sur le nouveau de point de vue sur le safari :
Image

On a d'abord un beau point de vue sur l'enclos des rhinocéros et on peut bien voir son extension :
Image
Image
Image

Vue sur le safari africain :
Image
Gnous bleus et élands du Cap :
Image
Image
Image

Si je trouve ce point de vue une très bonne idée je suis mitigé sur la sécurité : On est séparé du grillage de l'enclos par un fossé dans lequel on pourrait tomber et ce grillage me paraît vraiment bas, en prenant de l'élan on pourrait sauter droit dans le safari. :lol:
Image

En face se trouve un enclos boisé pour émeus, kangourous roux et wallabys de Bennett.
Image
Image

Enfin, le dernier enclos du parc est celui des crocodiles qui comme dit plus haut avait fait polémique.
Image


Voilà pour ce qui est du compte rendu.

Pour ce qui est de mon impression globale je dirais que j'ai préféré ma visite aux précédentes car il y a eu enfin un peu de changements et une volonté de faire mieux.

Toutefois, ce n'est pas pour autant que ce fut une chouette visite car ce qui vieillissait déjà très mal à l'époque continue de vieillir plus et ça n'arrange pas l'image du parc.

Pour ce qui est des dernières réalisations, on peut avoir du bon (markhors, espace sud-américain,...) comme du très mauvais à l'image du parc (fossas, conteneur à tortues,...).

La collection reste assez classique et grand public même si des efforts ont été faits ces dernières années en se consacrant à des espèces moins courantes (fossas, binturongs, fourmiliers,...). Mais comme je l'ai dit le safari m'a paru vide et le parc a également perdu en espèces d'oiseaux comparé à avant.

Je rejoins Loxodonta et didier sur leurs avis car c'est vrai que le parc semble manquer terriblement de moyens alors qu'au fond le potentiel est énorme, il reste pleins d'espace de prairies et forêts inutilisés où il y aurait moyen de faire de belles réalisations.

Enfin, comme vous l'avez dit le parc ne vaut pas le détour et c'est vrai que je ne le recommanderai pas.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar raphaël » Samedi 23 Juillet 2022 22:02

Merci Djeiran pour les images de ce parc !

Je ne l'ai jamais visité, on se trouve tout de même face à un "grand zoo" niveau collection, qui a tous les grands mammifères et animaux emblématiques.
Le cadre a l'air capable d'accueillir de belles installations. La preuve, quand c'est très simple et naturel comme les îles à lémuriens ou l'enclos des loutres d'Asie. Mais pour le reste, c'est plutôt triste.
A voir comment évoluera le parc si le safari voiture se finit, cela devrait changer pas mal de choses. Il y a déjà du mouvement comme tu l'as souligné.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Juillet 2022 1:05

raphaël a écrit:on se trouve tout de même face à un "grand zoo" niveau collection, qui a tous les grands mammifères et animaux emblématiques.

Sauf les éléphants !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Monde sauvage d'Aywaille 2022

Messagepar MarieSof » Jeudi 22 Juin 2023 16:39

Merci pour ces photos, je ne connaissais pas ce zoo, merci de la découverte
MarieSof
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 22 Juin 2023 16:34


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement