Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Juillet 2022 21:06

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue absence, je prends le temps de revenir sur le forum que je connais depuis plus de 15 ans, et à qui je dois une grande partie de ma culture et de ma curiosité zoologique.

L'été dernier, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs zoos d'Allemagne, de Belgique et de France, ayant passé du temps dans la zone frontalière de ces trois pays.
Je vais essayer de trouver le temps pour vous présenter ces visites en images.
Je précise que je ne suis pas un rédacteur de compte-rendu très sérieux, je ne note ni ne retiens les noms de toutes les espèces vues, surtout les animaux dans des enclos mixtes ou les poissons, reptiles, etc. D'avance pardon pour ce manque de rigueur, l'idée est plutôt de vous transmettre les ambiances, les lieux et mon ressenti.
Et merci d'avance à celles et ceux qui voudront préciser et compléter les données manquantes !


Je commence par le premier zoo visité, qui a je pense les honneurs d'un compte-rendu ici pour la toute première fois. C'est un petit zoo allemand, peu connu et qui fait rarement l'actu :

Neunkircher Zoo

Vous pouvez vous repérer en suivant le plan :

https://neunkircherzoo.de/wp-content/up ... 2_2020.pdf

A noter que ce plan date de 2020, et il est intéressant pour voir l'évolution récente du zoo.

Le zoo de Neunkircher est un petit zoo situé sur une parcelle globalement boisée, sur les hauteurs de la ville. Indice qui ne trompe pas : le parking est gratuit, ce qui montre qu'on n'est pas en pleine agglomération. Pourtant, à la droite directe de l'entrée se trouve une barre d'immeubles, ce qui est un peu étonnant.

Entrée :

Image

Image

La première installation est toute neuve, ne figure même pas sur le plan du site internet. C'est un complexe de deux petites volières, reliées au même bâtiment.
Dans les tonalités chinoises et entourée de bambou, cette zone est un hommage au Père David, le fameux missionnaire français qui a découvert le panda géant.
Pas de gros nounours bicolores ici, mais des garrulaxes à huppe blanche, des perruches de Derby, des écureuils de Swinhoe et des tamias du Père David.

Volières du Père David :

Image

Image

Image

Image

De l'autre côté du chemin, une fosse à porcs-épics paraît plus ancienne :

Image

L'on monte ensuite dans la forêt, sur un chemin qui serpente et avec une pédagogie tournée sur les rapaces :

Image

Et nous atteignons la zone du spectacle d'oiseaux, avec une succession de rapaces sur des piquets. Globalement, les installations font assez amateur, avec un tout petit snack en bois et ses parasols aux couleurs des marques de glace.

Image

Image

Image

Plus intéressant est, à l'écart, la zone dédiée à la chouette chevêche, avec si j'ai bien compris des volières non visibles et un programme de réintroduction :

Image

Image

Une tour de bois était inaccessible, dommage car la vue doit être sympa :

Image

Nous redescendons alors, en longeant une petite prairie qui épouse la pente. Je découvre avec surprise qu'il s'agit de l'enclos des éléphants d'Asie. Je n'avais jamais vu un enclos aussi pentu pour cette espèce. La zone daterait de 2004, avec un bâtiment accessible aux visiteurs. Un deuxième enclos se trouve de l'autre côté, plus petit mais avec une jolie roche affleurante.
Deux femelles vivaient ici, Trinh et Hoa :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques petits terrariums sont visibles chez les éléphants, avec notamment rats des moissons, cétoines du Congo, blattes souffleuses de Madagascar, :

Image

Une très ancienne fossse à babouins, très "vieux zoo allemand" est visible dans la foulée :

Image

Image

Nous arrivons alors au complexe d'enclos des carnivores. Toute la zone est relativement récente, car elle a moins de 10 ans. Elle se situe là aussi sur une partie pentue, et les enclos sont un peu les uns sur les autres, ce qui fait que l'on peut voir certains fauves et leurs voisins du dessus qui les surplombent.
L'enclos des panthères des neiges est plutôt bien travaillé pour être immersif et faire penser à un petit bout d'Himalaya. J'ai bien aimé les grands supports pédagogiques, avec des vidéos tournées sur le terrain, et présentation du matériel des scientifiques (pièges caméras, etc).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin, se trouve un magnifique enclos des dhôles, noyé dans la végétation. Le chemin le longe par le bas, le contourne puis le surplombe. Très bel espace.

Image

Image

Le chemin grimpe fort, l'enclos des ours bruns est face à nous, mais il est petit et décevant. On distingue au-dessus un lion blanc...

Image

Image

Image

Effectivement, juste au dessus des ours se trouve le nouvel enclos des lions blancs.
Cet espace n'existait pas en 2020 d'après le plan. Il semble que le zoo ait décidé de scinder en deux l'enclos des ours bruns pour y faire venir des lions blancs.
Un choix sûrement commercial, mais cela donne deux mauvais enclos alors que cette zone à carnivores était plutôt intéressante. Peut-être que les lions sont là temporairement en attendant un autre enclos ? Deux mâles vivaient ensemble.

Image

Image

J'ai alors pris un mignon chemin dans la forêt, qui serpente puis longe un enclos avec nandous de Darwin et guanacos :

Image

Image

Image

La sortie de la forêt débouche sur l'enclos des zèbres, un petit espace extérieur.

Image

Les zèbres jouxtent l'enclos des girafes, mais je n'ai pas vu de possibilité de cohabitation :

Image

Image

Image

De l'enclos des girafes, on devine sur les dessus une installation qui ne me disait rien de bon à première vue, tant elle paraissait ancienne.

Image

Juste à côté des girafes, une espèce peu connue mais que j'apprécie beaucoup est mise à l'honneur : les hyènes rayées. Deux enclos de taille moyenne, reliables, hébergeaient chacun un individu. Ce n'est pas immense, mais j'ai apprécié la pédagogie autour de cet animal étonnant (et dans leur cas, peu farouches).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous voilà partie sur un long circuit en fin de parc, où nous avons majoritairement des espaces à herbivores. Le plus vaste est la prairie des cerfs axis et des antilopes cervicapres :

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Juillet 2022 21:37

Nous avons ensuite un parc à chevaux et poneys, que les jeunes visiteurs peuvent emprunter pour un petit tour :

Image

Un étang très reculé et entouré de végétation devait abriter des castors, mais semblait fermé et en rénovations.

Image

La classique prairie des émeus et wallabies :

Image

Image

Enclos des yacks, dromadaires, et poneys que le zoo appelle "la steppe mongole" :

Image

Image

L'ancienne faisanderie, qui accueillait lophophores, kookaburas et faisans, a été rénovée. Deux enclos à fossas prennent désormais place ici. Ils sont modernes et naturels, globalement une des réussites du parc :

Image

Image

Juste à côté, le zoo s'apprête à créer une installation pour une espèce déjà présente en coulisses, la civette malgache. Je n'ai jamais vu cet animal très rare, mais si l'enclos des fossas est réussi, la toute petite place disponible là me rend un peu inquiet. Notons que d'après le plan, cette installation est "en construction" depuis plus d'un an :

Image

A proximité, la miniferme prend une place significative dans le zoo :

Image

Image

Arrive alors le fameux bâtiment central du zoo, la singerie.
Celle-ci abrite en vedette une petite famille d'orangs-outans, dans une volière grillagée herbeuse.

Image

Image

L'intérieur de la singerie héberge quelques terrariums, mais étant en période covid, elle était inaccessible. Sur la première image, vous pouvez voir à droite la petite volière extérieure des makis cattas.

Image

Image

Image

Image

L'autre versant de la singerie donne à voir deux volières à macaques à crête :
Image

Volières à poules et faisans :

Image

Une petite volière a visiblement été réaffectée en thématique des Philippines, et accueillerait en mixité des cacatoès des Philippines et porcs-épics des Philippines :

Image

Image

Plus loin, une volière semblable à celle du Père David abrite des éperonniers napoléons et kookaburas à ailes bleues :

Image

Deux martres à gorge jaune vivent dans un enclos plutôt grand mais difficile niveau visibilité :

Image

Image

Un étang arboré abrite une cohabitation que je découvrais, entre des invisibles visons d’Europe et des ratons laveurs :

Image

Nous longeons alors l'enclos des girafes, une petite serre extérieure accolée à un enclos voit cohabiter des tortues léopards et des suricates :

Image

Les suricates ont aussi, un peu plus loin, un vieil enclos sableux tout rond :

Image

Sur les hauteurs, le chemin reprend de la pente et longe un point d’eau à anatidés :

Image

L'ancien bassin des phoques est désormais désaffecté :

Image

Petite frustration finale, autour d'un point de restauration, la volière des cigognes était fermée à l'immersion, alors qu'elle semblait jolie :

Image

C'est ainsi que se termine la visite du Zoo de Neunkircher.
Un petit zoo, avec un joli site forestier, vallonné, où court de l'eau...
Mais globalement encore très ancien dans les enclos et la conception.
Peu d'installations retiendront vraiment mon attention : un peu les dhôles et panthères des neiges, et les fossas. La fosse des babouins, l'enclos des girafes, des éléphants, la singerie sont des installations dépassées. Le choix récent des lions blancs est étonnant.
Il y a, comme souvent, du potentiel dans la zone de tous les enclos à herbivores : des rhinos indiens auraient de la place là où sont cervicapres, axis, yacks et autres espèces domestiques.
Précisons toutefois que la visite d'un zoo post covid, c'est visiter un zoo sans voir certains bâtiments, donc rater une partie des aquariums, terrariums qui peuvent rendre la visite plus intéressante et originale.

Voilà pour un début dans cette série de visites !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar éric13 » Vendredi 22 Juillet 2022 22:56

Le zoo de Neunkirchen n'a pas un plan de collection particulièrement suivi mais reste plutôt opportuniste sur les espèces disponibles, ce qui amène à des changements (et par ricochet à des nouveautés pour le visiteur).

Par exemple, pour les carnivores, il y a aussi eu des tigres de Sibérie, des panthères de Chine, des ours polaires…
Les lions blancs (2 frères nés à Magdebourg) sont arrivés en 2019.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar didier » Samedi 23 Juillet 2022 8:01

Les comptes-rendus de visites c'est un peu l'ADN du forum, merci de les remettre au goût du jour (avec quelques autres forumeurs).
C'est un petit zoo en superficie, mais tout de même avec une collection riche et variée. Je ne vais pas m'y précipiter, mais c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Geo57 » Dimanche 24 Juillet 2022 12:15

Bonjour, nouveau sur le forum, mais étant dans la région de l'Est, je connais assez bien ces zoos.

A Neunkirchen, il n'y a actuellement plus d'ours, mais uniquement les lions, qui devaient y être de manière provisoire...

La zone des rapaces est gérée par le zoo et par une association de fauconniers, qui assure l'entretien et l'aménagement.

Les zèbres ont accès à la zone des girafes mais pas l'inverse. Gerry le mâle girafe de Rothschild est décédé l'automne dernier, un autre mâle venu de Doué la fontaine a rejoint Nangila le mâle réticulée.

La fosse des Babouins fait également polémique outre Rhin...des travaux sont annoncés pour agrandir les surfaces intérieurs. Tout est discutable..

L'ancien bassin des phoques est en cours de réaménagement pour accueillir des manchots.

Voilà globalement ce qui s'est passé depuis un an.

Mais c'est sympa de voir des avis extérieurs ;)
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2022 16:58

Merci pour vos retours, et merci Geo pour ton actualisation !

Etonnants ces changements réguliers chez les carnivores.
J'ai regardé aussi le compte rendu de Johan sur Zoospassion, il a visité le zoo en 2012 et il disait que l'enclos des dhôles avait connu des dhôles, puis des dingos. Puis visiblement, re des dhôles. S'il y a eu aussi des tigres dans la zone, des ours remplacés par des lions...
ça tourne vite.

Bonne nouvelle si les manchots remplacent des phoques.
Toujours pas d'installation finie pour les civettes de Madagascar ?

Les girafes mériteraient un peu mieux, il est toujours dommage de voir autant d'espace pour les quelques herbivores communs et semi domestiques...

En tout cas merci Geo57, tu pourras sûrement apporter des précisions aux autres comptes-rendus !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Therabu » Mardi 26 Juillet 2022 8:43

Merci Raphaël

La thématique eurasiatique qui avait été défini semble encore suivie de manière très souple. Pourtant il y a quelques idées sympathiques comme ces volières thématiques sur la Chine ou les Philippines.
La maison des éléphantes est plutôt récente (moitié des années 2000 je dirais). Tu l'as trouvé dépassée ? Je me rappelle que Jonas avait décrit que l'enclos était initialement couvert d'arbres mais que les éléphantes les avait tous plié en quelques jours.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar GPN » Mardi 26 Juillet 2022 9:35

En tous cas il est certains que cet enclos en pente fait faire plus d'exercice aux animaux ce qui est non négligeable pour des femelles vieillissantes sur lesquelles est centré leur rpogramme éléphant. Malheureusement, pas de zone en sable ni de couchage disponible pour ces deux géantes arrivées de Leipzig en 2020. Pendant ce temps là on peut s'interroger sur la présence d'une piscine intérieur, plutôt gadget quand on voit le temps passé par les éléphants dans une pissine intérieure (même asiatiques) car c'est souvent sous surveillance donc limité.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar guirosama » Mardi 26 Juillet 2022 10:55

Salut
Comme toi, j'ai été surpris de voir un futur enclos pour la civette malgache ; du coup je me pose la question : comment cet animal est arrivé ici ? En cherchant sur internet, je vois le zoo de Nashville et 1 zoo européen non nommé. L'animal est plutôt joli, proche d'être menacé, un bon candidat pour davantage d'élevage en zoo
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Juillet 2022 18:47

La population est très réduite, 5 individus 4.1 avec le Zoo d'Exmoor. Le Zoo de Nashville en a également 3.1.

Comme les autres, je suis intéressé de savoir si cette installation est terminée et présentée au public ? J'ai vu sur leur FB qu'un petit était né récemment mais n'a pas survécu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Geo57 » Mercredi 27 Juillet 2022 15:13

J'y étais lundi, rien n'a avancé, les animaux sont toujours à la zone de quarantaine ! Rien n'a bougé.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Janvier 2023 17:23

J'ai eu la réponse sur leur insta, l'installation est ouverte et les individus, une visite s'impose pour la part. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Geo57 » Jeudi 09 Février 2023 22:43

Les macaques à crête ont définitivement quitté le zoo, c'est dans leur ancien enclos qu'on pris place les civettes.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Elise » Samedi 11 Février 2023 19:35

Les civettes sont bien visibles :D
Aucune information sur les individus présentés. J'ai pu en voir 2, peut être y en a-t-il plus ?
Ci joint les photos de l'enclos extérieur (encore en travaux?), la loge, et 1 individu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image[/url]
Elise
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 11 Février 2023 19:11

Re: Zoo de Neunkircher (Allemagne) - été 2021

Messagepar Geo57 » Dimanche 12 Février 2023 19:57

Il y a un couple et il y a encore un ou deux jeunes dans la zone de quarantaine. Je ne sais plus exactement. Mais ils devraient retourner chez le particulier qui a fournit le couple d'origine.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement