Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2022 17:01

Suite de mon périple zoologique de 2021, quelques jours après avoir découvert Neunkircher, je visite le zoo de Saarbrucken. La ville est tellement proche de la France que le zoo a une version française de son site internet, et le personnel d'accueil est français !

Saarbrücken Zoo

Ouvert en 1932, ce zoo se situe sur une colline boisée sur les hauteurs de la ville.
Le plan se voit ici : https://zoo.saarbruecken.de/fr/infos_pr ... lan_du_zoo

L'entrée donne directement sur un plan d'eau à flamants et anatidés :

Image

Image

Juste au dessus, deux enclos similaires, entièrement couverts de grillage, abritent des jaguars et des pumas.

Image

Image

Image

A proximité se trouve l'enclos des tapirs terrestres, qui ressemble un peu à un enclos réhabilité de grands herbivores (type rhino ou hippo), mais je n'ai pas d'info là dessus :

Image

La maison des tapirs se visite, abrite quelques petites espèces : tamarins pinchés qui ont une volière extérieure, piranhas, et des perruches soleil en liberté :

Image

Image

Image

Image

Nous prenons un peu de hauteur, pour découvrir sur la droite l'enclos des manchots de Humboldt, annoncé comme datant de 2013 :

Image

Image

Suit la singerie, une série de petites cages où l'on peut notamment voir plusieurs espèces de lémuriens. Certaines installations sont reliées à des extensions plus spacieuses, notamment pour les macaques (crabiers je crois).

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout de la singerie, un cul de sac laisse voir une installation récente et étonnante : des makis cattas et saïmiris cohabitent dans une volière accessible uniquement à heures fixes pour des nourrissages (et peut-être en payant un supplément, je n'ai pas bien compris).

Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur de la singerie se visite. Il est moins triste qu'on ne pourrait le penser, le bâtiment est lumineux et clair. C'est aussi le lieu de présentation de quelques reptiles dans divers terrariums :

Image

Image

Image

Image

A la sortie, un étrange enclos servait de lieu de repos aux poules pouvant se balader dans les allées du parc, plutôt fleuries dans cette zone :

Image

Allée fleurie :

Image

Sort de la végétation environnante, comme une trace du passé, un enclos des mandrills carcéral et grillagé :

Image

Image

Plus loin, le petit cousin des mandrills est visible dans une série de cages basses. Le drill, rare en captivité et dans la nature, n'est pas mis en valeur à sa juste mesure à son sens... Mais de grands panneaux évoquent un programme de conservation in situ.
Se pose alors le fameux dilemme : vaut-il mieux rien, pas de drill, ou un enclos très moche mais la présentation d'une espèce et de sa préservation, au public qui avait l'air d'adorer ces singes, notamment les derniers nés ?

Image

Image

En face, l'enclos des pandas roux est plus joli. C'est un ancien enclos à primates ouvert sur une face et végétalisé :

Image

Image

Un petit enclos héberge des tortues grecques :

Image

A flanc de colline se pose le bassin des phoques, construit il y a une dizaine d'années et inratable, entouré par de grandes fresques murales :

Image

Image

Image

Image

Juste au-dessus se trouve l'une des installations les plus marquantes du zoo : une très grande et très longue volière à gibbons, à flanc de roche. On n'est pas sur une belle île forestière, et le gibbon n'est peut-être pas l'espèce la plus adéquate pour cette belle zone, mais le résultat est impressionnant :

Image

Image

Le chemin monte ensuite dans la forêt...

Image

Nous arrivons à la petite ferme du zoo. Dans de nombreux parcs, la miniferme est une zone à part, un petit cul de sac, là il faut la traverser pour continuer.

Image

Accolé aux cabanes de la ferme, étonnamment, l'enclos des servals :

Image

Encore un peu plus haut, le sempiternel enclos des yacks inévitable dans un zoo allemand :

Image

Nous arrivons à la zone des oiseaux, avec tout d'abord la volière des kéas :

Image

Puis le pavillon des oiseaux d’Asie du sud-est. Une maison à oiseaux visiblement rénovée et réaffectée, pour coller à une thématique conservatoire importante. L'on peut y voir notamment des calaos charbonniers, des martins de Rothschild et également quelques insectariums à phasmes :

Image

Image

Image

Image

Dehors, un ancien parc à muntjacs semble avoir été récemment aménagé en deux enclos à casoars, qui cohabitent avec les petits cervidés :

Image

Image

Nous sommes alors au sommet du parc dans son angle tout à droite sur le plan. L'on entame une légère redescente, à travers la forêt présente sur le site.

Image

Image

La belle passerelle surplombe un sillon, qui permet d'approcher la prairie des nandous et guanacos, de belle superficie :

Image

Image

Image

Un peu plus bas, un enclos grillagé abrite des chats manuls :

Image

Image

Une aire de jeux joue de la pente avec quelques toboggans. Elle jouxte un très classique enclos à chameaux :

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2022 17:31

Nous avions donc atteint un point bas avec l'aire de jeux, le chemin remonte vers l'autre partie haute du parc. Nous croisons une zone en chantiers, prochainement une installation pour grues :

Image

Sur notre gauche se trouve l'enclos des guépards, à la clôture à mon sens étonnamment basse :

Image

De l'autre côté, un promontoire nous donne un premier point de vue, puis plus loin un autre, sur le récent enclos des gorilles. Cet espace a une dizaine d'années, et on sent bien que c'est une installation moderne, relativement bien pensée, où les trois primates ont de la place, de la surface et de quoi se cacher les uns des autres grâce à la déclivité.

Image

Image

Image

Malheureusement, c'est le seul espace moderne de la zone, la maison des gorilles fait partie de la singerie, où l'on trouve un très vieil enclos à chimpanzés :

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes sur les hauteurs du parc. Une zone à flanc de rocher, très jolie, qui accueillait auparavant émeus et kangourous est visiblement promise à une nouvelle installation :

Image

Image

Un bâtiment du zoo sert de mur à deux petites volières à rapaces nocturnes, où vivent notamment des harfangs des neiges :

Image

Image

Une fosse envahie de végétation sert de joli enclos aux discrets renards corsacs :

Image

Image

Image

Nous sommes alors vraiment sur les hauteurs du zoo, on devine la ville au loin à l'horizon, les poteaux électriques surplombent la zone. On dirait même que cette partie du parc est un peu en friche, à l'abandon. On y voit quelques aménagements sur la biodiversité locale, un parc à chevaux, et c'est tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous entamons la redescente en longeant l'enclos actuel des émeus et kangourous, puis en passant un impressionnant pont suspendu. Avant, si l'on souhaite, de gagner une sorte de butte d'où on domine les alentours, à 360°

Image

Image

Image

Point dominant :

Image

La redescente se poursuit autour des espèces africaines, dont le petit enclos des suricates :

Image

Les grands herbivores africains sont représentés à Saarebruck par des girafes, élands du Cap et des zèbres. Ils vivent dans des enclos en plateaux, autour de leur bâtiment. Les surfaces ne sont pas immenses.

Image

Image

Image

Image

La maison des girafes est aussi le lieu d'accueil de plus petites espèces, ainsi qu'un centre pédagogique a priori intéressant sur l'Afrique... Et même en sous-sol un nocturama qui héberge des oryctéropes ! A ma grande tristesse, tout ceci était fermé, j'ai aperçu à travers la vitre :

Image

Image

Maigre consolation que de voir quelques chèvres dans un pré à flanc de colline :

Image

Il ne nous reste plus qu'à longer l'enclos des phacochères :

Image

Image

Face à eux se trouve un enclos visiblement provisoire pour les grues antigones :

Image

Ainsi qu'un petit enclos à porcs-épics :

Image

Le chemin arrive alors au niveau des drills, de la singerie et des manchots.
La boucle est bouclée !

Image

Le Zoo de Saarbrucken dispose à mon sens d'un atout extraordinaire, qui est son site. Deux vallons, sur les hauteurs de la ville, avec un emplacement parfois boisé, parfois ouvert... Il y a de quoi y faire véritablement un petit bijou.
Pour autant, rares sont les enclos vraiment satisfaisants. L'espace des gorilles est joli, la grande volière à gibbons aussi, mais à part ça, je me suis plus émerveillé des passerelles, ponts et chemins que des installations. Les chimpanzés méritent mieux, ainsi que la quasi totalité des primates. Les jaguars et pumas à l'entrée ne sont pas très bien mis en valeur, et on notera d'ailleurs l'absence de lions, tigres, éléphants, rhinocéros...
Ce n'est pas plus mal vu les installations, mais encore une fois, en sacrifiant un enclos à yacks ici, un pré à chevaux, à chameaux ou à guanacos là, il y aurait moyen de faire quelque chose.
Peut-être que la vision du nocturama aurait changé ma perception ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Dimanche 24 Juillet 2022 18:38

Je vais répondre sur le Zoo de Saarbrücken, mais malheureusement je ne suis pas objectif à 100%...Je suis prof de SVT en France, mais également le responsable au zoo de Saarbruck des collections de plantes tropicales dans les pavillons et collabore pour l'élaboration des visites guidées, scolaires, etc Nous sommes en train de refaire toute la signalétique en 3 langues...c'est long mais on y arrive..

Je vais préciser certaines choses, mais avant tout rappeler que zoo urbain, appartenant à une commune, c'est comme la fonction publique, tout est deux à trois plus lent à réaliser. Notre directeur prends sa retraite le 31 octobre, le nouveau directeur ou directrice ( 17 personnes ont postulé ) devra réaliser le futur masterplan sur 10 ans au moins. Le seul projet encore dans les rouages est l'enclos des chimpanzés.

Les tapirs, leurs enclos correspond à l'ancien enclos des éléphants qui ont quitté le parc en 1995, depuis 1996 c'est la zone sud américaine.

Pour la zone des lémuriens, les espèces changent régulièrement d'enclos par le biais des passages, trappes etc, effectivement les 3 Saimiris cohabitent régulièrement avec les lémuriens...lors de visites guidées on peut accéder à l'intérieur de la volière située au bout du chemin.

L'étrange poulailler est l'ancien enclos des coatis, il a été reconvertis pour accueillir les poules.

Le zoo de Saarbruck est très actif dans le programme de conservation des Drills, l'association des amis du zoo a un fonds de 500 000 euros bloqué ( un héritage de la femme du premier directeur/fondateur du zoo ) pour la rénovation de l'espace des drills qui devrait selon les premières idées déménager là où se trouvent les Chameaux..A voir les idées de la nouvelle direction. Mais nous sommes tous conscient que les conditions sont dépassées. Récemment un mâle a quitté le zoo pour rejoindre l'Irlande, il y a donc maintenant 2.2.1

L'enclos extérieur des chimpanzés...Aie aie.. en projet depuis bien 6-7 ans, la falaise à l'arrière a du être consolidée, les plans de l'enclos sont prêts, l'argent est là..le soucis, il faut rappeler la passer historique de cette région...avant de faire la moindre fondation il faut sonder le sol et chercher d'éventuels obus..et puis la covid et hop du retard, problèmes techniques retarde le projet, l'autorisation pour commencer les travaux ne sera pas délivrée sans fouilles du sol...L'enclos doit s'étendre de la singerie jusqu'à l'ancien abris des kangourous.

Effectivement c'est dommage de ne pas avoir pu voir le pavillon Africain. Le nocturama abrite les Oryctéropes, Douroucouli etc mais peu mieux faire...

Pour finir le zoo est vieillissant, on a tous à coeur de faire mieux et améliorer mais sans gros travaux, la route est encore longue, mais l'équipe est motivée. Nous attendons avec impatience les futures lignes directrices de la nouvelle direction..

Je vous mets quelques photos des derniers aménagements, amélioration si j'y arrive.. :roll:
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar éric13 » Dimanche 24 Juillet 2022 23:01

Je garde aussi un très bon souvenir de Saarbrücken qui petit à petit améliore et remplace ses „points noirs”. On perçoit bien que les nouveaux enclos ont été réfléchis.
Pour un zoo urbain, il est spacieux dans un cadre naturel et boisé.

Malheureusement, ce zoo ne joue pas dans la même ligue que les autres grands zoos allemands, avec finalement peu de reproduction (toujours en comparaison aux autres).
Malgré cela, rien que d'observer certaines espèces (drills, manuls…) mérite le détour.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Therabu » Lundi 25 Juillet 2022 14:08

Un grand merci Raphaël, quel retour ! Fais attention à pas te fouler :lol:

Il y a quelques installations sympathiques comme les renards, les gibbons (mais imaginez des langurs de François évoluer sur la falaise !), d'autres rénovations où ils se sont bien débrouillés à réutiliser l'existant comme les tapirs, les pandas roux ou la maison des oiseaux réorienté vers la problématique des forêts d'Asie du Sud-Est et évidemment quelques installations dépassées et à rénover. Mais il y a du potentiel !

Concernant ton questionnement sur les drills, il vaut mieux garder l'installation, sans Saarbrucken, la population européenne n'aurait peut être pas autant décollé et encore aujourd'hui il me semble que la population ne peut pas grandir aussi rapidement que désiré, faute d'espace. A ma connaissance, la population européenne est la seule viable ex-situ.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar éric13 » Lundi 25 Juillet 2022 23:01

Il n'y en a carrément pas dans les zoos américains !
(En Europe, on compte une bonne centaine de drills répartis dans ± 15 zoos)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar GPN » Mardi 26 Juillet 2022 8:28

Merci Raphaël :)

Pour info les deux dernières éléphantes sont partis en mars 1995 à Munster puis au zoo d'Alexandrie où elles sont tous les deux mortes en 1996. En février 1995 une des deux avait tué le chef des éléphants Uwe Rothe en l'écrasant avec sa tête contre un mur. C'est ce qui a j'imagine motivé leur départ ?

Source : elephant.se
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Juillet 2022 20:16

Merci pour vos retours,

C'est super de t'avoir parmi nous Geo57, merci pour les infos !

Oui la lenteur de la fonction publique, on connaît...

Le site de balade de Sarrebruck est magnifique, mais la pente pose pas mal de contraintes pour créer des enclos.
A mon sens, il y a encore du chemin avant que le zoo soit véritablement beau.
Je me demande si conserver des chimpanzés serait un bon choix, par exemple : la zone est belle, la falaise aussi, si l'enclos est fait dans l'esprit de celui des gorilles pourquoi pas...
Mais vu l'engagement du zoo pour les drills dont tu parles, pourquoi ne pas garder seulement le gorille en "grand singe" et créer à côté un grand espace à drills ?
Bien sûr, j'imagine que le problème est qu'il n'est pas facile de faire partir ailleurs un groupe de chimpanzés...

Si je devais proposer des choses à votre futur nouveau directeur, je crois qu'il ne serait pas très très coûteux et salutaire de niveler les 3 enclos à herbivores africains pour n'en faire qu'un seul, qui serait accessible entièrement aux girafes + zèbres + phacochères, et faire partir les élands.
A l'entrée, plutôt que jaguars et pumas, il vaudrait mieux garder une seule espèce dans une belle installation. Mais mes propositions iront beaucoup dans le sens d'une diminution du nombre d'espèces, ce qui peut faire peur pour l'attractivité du site.
Le zoo n'a ni rhinocéros ni éléphants, mais ce serait un zoo parfait pour accueillir des hippopotames nains quelque part. A la place des phacochères et porcs-épics justement !

Et il y a effectivement sûrement mieux à faire à la place des chameaux, ou des guanacos et nandous.

En tout cas, n'hésite pas à nous en donner des nouvelles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Mercredi 27 Juillet 2022 23:09

Je vais apporter des précisions à tes interrogations/propositions Raphaël

GPN a écrit:Merci Raphaël :)

Pour info les deux dernières éléphantes sont partis en mars 1995 à Munster puis au zoo d'Alexandrie où elles sont tous les deux mortes en 1996. En février 1995 une des deux avait tué le chef des éléphants Uwe Rothe en l'écrasant avec sa tête contre un mur. C'est ce qui a j'imagine motivé leur départ ?

Source : elephant.se


Effectivement, contact direct avec les éléphants, donc impossible à maintenir au vu de l'accident. L'éléphante se faisait manucurer les ongles, en descendant sa patte du socle, elle a basculé contre le mur, et Uwe Rothe se trouvait malheureusement entre les deux.

Les chimpanzés nous accueillons essentiellement des animaux issus de cirques, laboratoires et particuliers. Il nous reste 3 femelles dans la fleurs de l'âge. Il n'a pas été évoqué de se séparer des chimpanzés...mais avec une nouvelle direction tout est possible. Les Drills à l'emplacement des chameaux ne fait pas l'unanimité, et il n'y a pas encore de plan, le chef laisse ça à son successeur.

Les grues ayant déménagées, les phacochères devraient occuper toute la zone, j'aimerais qu'on y ajoute des pintades avec :lol:

Les soigneurs "fauves" aimeraient effectivement ne conserver qu'une seule espèce.

Nous aimerions tous voir la zone chevaux, renards, kangourous complètement réaménagée en plaine africaine avec zèbres, girafes.. Le pavillon africain pour les grands herbivores est d'un autre âge les boxes sont à tailles des années 70.. Je m'occupe du training avec les girafes également et les boxes ne sont vraiment pas pratiques pour les manipulations.

On va se laisser surprendre, les idées on en a.. du potentiel il y en a, on espère un nouveau chef visionnaire.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2022 19:33

Merci pour ces précisions,

Le sommet du parc, plat, avec les chevaux, renards, kangourous, pourrait faire en effet une savane africaine, mais difficile pour moi de visualiser si ça rendrait bien avec des girafes ou zèbres, ou si ça ferait petit... Mais toujours moins que leur zone actuelle !
Mais si en effet il faut même un nouveau bâtiment, autant tout changer.

Dans ce cas, malheureusement je ne suis pas entré dans la maison africaine, mais on pourrait imaginer attribuer tout cet espace à des primates, ou faire un enclos à félins : panthères asiatiques par exemple, qui en terme de conservation remplaceraient largement les jaguars et pumas. La zone de ces derniers, à l'entrée, pourrait devenir une volière à primates... Bref, il y aurait de quoi faire, en injectant des moyens, et avec une vision !

N'hésite pas à nous tenir au courant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar ZooMatt » Vendredi 05 Août 2022 23:38

raphaël, question organisation : penses-tu qu'il soit possible de visiter ce parc et celui de Neunkircher sur une seule et même journée ?
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Gavialis » Samedi 06 Août 2022 13:37

Merci pour la rédaction et les images !
J'ai gardé un sympathique souvenir de la maison africaine, édifice que l'on ne s'attend pas à trouver lorsqu'on visite le parc. Pour les habitués comme Geo57, j'ai principalement le souvenir d'avoir découvert mes premières galidies élégantes dans la partie diurne de ce bâtiment, y sont-elles toujours ? Outre les oryctéropes, que peut-on voir actuellement dans le nocturama en sous-sol ?
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Samedi 06 Août 2022 16:44

Gavialis a écrit:Merci pour la rédaction et les images !
J'ai gardé un sympathique souvenir de la maison africaine, édifice que l'on ne s'attend pas à trouver lorsqu'on visite le parc. Pour les habitués comme Geo57, j'ai principalement le souvenir d'avoir découvert mes premières galidies élégantes dans la partie diurne de ce bâtiment, y sont-elles toujours ? Outre les oryctéropes, que peut-on voir actuellement dans le nocturama en sous-sol ?


Oui les Galidies sont toujours là. Dans le nocturama, on a actuellement, des Orcytéropes (Mère et fils), des Roussettes d'Egypte, un couple de tatou velu ( Nara la petite dernière nous a quitté pour la France en Mai), deux mâles Microcèbes murinus, quelques phalangers, un couple de Douroucouli avec un jeune du 5 avril. Des souris épineuses et des Macrocélides à oreilles courtes. Certains ont peut être connu un mur de terrariums qui a aujourd'hui disparu pour faire de la place aux Oryctéropes, le mâle à du être endormi récemment, une tumeur sur la mâchoire qu'il trainait depuis plusieurs années qui n'a jamais pu être véritablement soignée a entrainé des métastases. Je n'ai plus l'âge en tête mais assez âgé. Cependant, il semblerait que la femelle soit gestante et que la mise bas est prévue de manière imminente. Voilà les news du nocturama.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Gavialis » Samedi 06 Août 2022 16:51

Merci Geo57 ! Encore de belles espèces à découvrir donc !
J'ai effectivement le souvenir de quelques terrariums à mygales et scorpions.
Toujours au sein de cette maison, j'imagine et espère aussi que la présentation des perroquets cantonnés à des volières en kit a également été revue ?
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Samedi 06 Août 2022 17:04

Les perroquets ne sont plus là depuis bien 10/12 ans, il y a encore deux gris du Timneh dans une des volières verticales, les écureuils de Prévost pour eux la présentation ne fût pas renouvelée. Et une volière ( à l'esthétique plus que discutable) avec des inséparables a été réalisé sur un ancien terrarium à ciel ouvert sur l'étage des antilopes, un terrarium à varans aurait du venir combler l'espace vide à l'étage des girafes, mais il semblerait que le projet tombe à l'eau.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement