Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Thibaut » Samedi 06 Août 2022 21:18

Pour ma part j'avais plutôt aimé le nocturama, par contre c'est le seul espace de l'oryctérope ? J'ai vu un seul individu dans un espace très réduit et il était très stressé.

Pas fan non plus des boîtes pour les galidies, c'est très petit.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar pouet » Samedi 01 Octobre 2022 6:13

[quote="raphaël"]Suite de mon périple zoologique de 2021, quelques jours après avoir découvert Neunkircher, je visite le zoo de Saarbrucken. La ville est tellement proche de la France que le zoo a une version française de son site internet, et le personnel d'accueil est français !

J'ai récupéré des photos de famille, et en 1971, le zoo s'appelait à ce moment là "le jardin franco-Allemand".

Geo57 pourra peut-être nous préciser si cette appelation est toujours usité de nos jours ?

Petite précision pour Raphael, dans les zones frontalières, le bilinguisme est très courant. :wink:
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Samedi 01 Octobre 2022 21:44

Le Jardin "franco-allemand" existe toujours, c'est un parc paysagé imaginé par deux paysagistes, un français et un allemand en symbole de l'amitié entre les deux pays, dans les années 60, ce premier et unique " jardin franco-allemand " fut inauguré conjointement par le chancelier allemand Konrad Adenauer et par le premier ministre français Michel Debré.

Le zoo se trouvait à l'origine en 1932, à l'emplacement de ce futur jardin. Le zoo a déménagé après la seconde guerre mondiale ( tout avait été détruit et les animaux évacués ) à l'emplacement qu'il occupe aujourd'hui.

A la fin des années 1990/2000, aux heures les plus sombres du zoo, il fût question de remettre le zoo sous une forme très réduite au jardin franco-allemand, avec des animaux domestiques essentiellement. Le projet a été abandonné et pour sauver le zoo, 3ha de terrain ont été vendu ( le quartier du zoo est résidentiel et un peu huppé ) pour financer des travaux de modernisation. ( Bassin des phoques, manchots et enclos ext. gorilles )
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar pouet » Dimanche 02 Octobre 2022 8:24

Merci beaucoup pour les précisions Geo 57.

Au vu de la pente (légère il est vrai), je m'étais dis que la photo avait pu être prise au "zoo de saarbrucken / jardin franco-allemand" à l'époque :D

La personne sur la photo fait 1.95m. Sa taille, l'a vraissemblablement inspirée pour faire l'andouille.... No comment biensur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar pouet » Dimanche 02 Octobre 2022 8:39

J'ai des souvenir de pique-nique le soir d'été, dans le zoo de Saarbruken, où nous pouvions partir une fois le "pique-nique fini", quelque soit l'heure, par un tourniquet "sans retour". Je ne sais pas si c'est toujour le cas.

Image

De nos jours, avec le vol d'animaux qui se produit dans les zoos, cette liberté semble inimaginable :cry: :cry:
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar pouet » Dimanche 02 Octobre 2022 9:04

donc en 1971, au jardin Franco-Allemand de Saarbruken, il y avait une autruche
Image[/quote]
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Dimanche 02 Octobre 2022 18:43

Une chose est sur, ça ne peut pas être au jardin franco-allemand, celui ci n'a jamais accueilli d'animaux.

J'ai du mal à localiser la zone, les clôtures n'ont pas cet aspect. Ca me fait penser à Neunkirchen, mais je peux me tromper. Il y a eu des autruches à Sarrebruck au zoo. Mais je n'étais pas encore né... :lol:

Le pavillon Africain n'était pas encore construit en 1971, c'est possible que ça soit sur son futur emplacement..
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Dimanche 02 Octobre 2022 18:45

pouet a écrit:J'ai des souvenir de pique-nique le soir d'été, dans le zoo de Saarbruken, où nous pouvions partir une fois le "pique-nique fini", quelque soit l'heure, par un tourniquet "sans retour". Je ne sais pas si c'est toujour le cas.

Image

De nos jours, avec le vol d'animaux qui se produit dans les zoos, cette liberté semble inimaginable :cry: :cry:


C'est effectivement toujours possible...mais très très peu de personnes sont au courant :roll:
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Sarrebruck (Allemagne), été 2021

Messagepar pouet » Dimanche 02 Octobre 2022 19:47

Merci Geo 57 ;)
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement