Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2022 14:13

Suite à ma visite du Zoo d'Heidelberg, je m'organise donc une journée pour utiliser mon billet triple et découvrir les zoos de Kalsruhe et Landau. Je tente de voir les deux la même journée, ayant cru deviner qu'il s'agissait de deux petits établissements.
Je commence donc par le

Zoo de Kalsruhe

Ce zoo est vraiment situé en pleine ville, derrière une gare.
Il est coupé en deux par une voie cyclable qui le surplombe, et cette fausse frontière marque la rupture entre la partie vraiment "zoo" et la partie de grandes pelouses et zones de jeux et de repos.
Le plan ici : https://www.karlsruhe.de/securedl/sdl-e ... ternet.pdf

Passée l'entrée, une grande place centrale fleurie donne sur un long plan d'eau.
Les zones botaniques, nous le verrons, sont une grande part du parc.

Image

Image

Lors de ma visite, un premier sentier qui mène sur le haut du parc est condamné. J'apprends plus tard qu'il s'agit de travaux pour l'enclos des lynx, désormais ouvert, mais que je n'ai donc pas pu voir :

Image

Par le bas, nous longeons l'enclos des coatis, avec une traduction française hasardeuse. On voit bien que nous sommes alors vraiment en pleine ville.

Image

Image

Image

Image

Suit l'enclos des gazelles à goître, une espèce peu présente en parc zoologique. On devine au-dessus de petites volières à rapaces, je ne sais pas si elles existent encore :

Image

Image

Nous arrivons alors à la zone himalayenne, relativement récente. L'enclos des pandas roux est séparé en deux par une passerelle qui le surplombe. Les individus ont accès aux arbres et peuvent se percher très haut :

Image

Vous le voyez ?

Image

Image

Image

Image

Image

Quant à l'enclos des panthères des neiges, il a déjà été mis à l'honneur sur plusieurs médias de suiveurs des parcs zoologiques. Tout en longueur et en pente, il rappelle bien l'habitat de l'espèce, et les onces peuvent y jouer la carte du camouflage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout de l'enclos des panthères des neiges, un cul-de-sac donne sur une petite et triste volière des harfangs, pas l'ajout le plus pertinent à mes yeux pour finir la zone :

Image

Ce petit endroit donne à voir une drôle de situation, nous avons en visuel les panthères des neiges, les harfangs et l'arrière de l'enclos des ours polaires :

Image

Image

Le chemin descend de cette partie haute et tombe sur un enclos en construction, a priori pour des panthères :

Image

Image

Un plateau classique sert d'enclos des girafes :

Image

Image

La maison des girafes, fermée à ma visite, est entourée par des enclos africains, dont celui des suricates :

Image

Image

L'enclos des zèbres était en rénovation, le projet est de réunir tous ces enclos pour faire cohabiter les girafes et les autres herbivores :

Image

Une petite volière abrite des oiseaux africains :

Image

Face à la maison des girafes se trouve l'enclos des manchots de Magellan.
Cette espèce est très rare en parc zoologique, mais bien moins menacée que ses cousins de Humboldt et du Cap :

Image

Image

Cet enclos marque le début d'une zone marine, riche en faux rocher. A côté des Magellan vivent les manchots de Humboldt :

Image

Image

Image

Image

Image

Nous découvrons alors l'enclos des ours polaires. A première vue, il fait bétonné, austère, artificiel et ancien. En prenant le temps de faire le tour, on voit des parties herbeuses et on peut lui trouver un certain style... Même si cela reste très loin des exigences actuelles pour cette espèce. C'est une trace du passé.

Image

Image

Image

Deux autres bassins accueillent des otaries et des phoques :

Image

Image

Image

Une prairie où l'on peut entrer accueille des wallabies de Bennett et longe une volière australienne avec loriquets, cacatoès et vanneaux :

Image

Image

Image

Image

A plusieurs reprises dans le zoo, à côté du panneau espèce se trouve un panneau pour une autre espèce similaire, mais éteinte. Grand pingouin à côté des manchots, thylacine à côté des wallabies... J'aime bien l'idée !

Image

La visite se poursuit vers les singes, avec l'île des atèles de Geoffroy :

Image

L'enclos à l'ancienne des cercopithèques couronnés :

Image

Image

Et l'enclos des chimpanzés :

Image

Image

Covid oblige, il me fut impossible d'accéder à la plupart des bâtiments.

Le long d'une façade, un enclos héberge des panthères de l’Amour. Sont-elles celles qui vont déménager à côté des girafes ?

Image

Image

La zone des oiseaux est le lieu de plusieurs volières à psittacidés :

Image

Image

Image

Image

Enclos des grues antigones :

Image

Image

A côté des panthères de l'Amour, je vois un enclos qui paraît vide, sans panneaux.
Ce serait un ancien parc à lions, j'imagine que cet espace sera réutilisé.

Image

Nous pouvons entrer dans un pavillon étonnant, où se trouvent les saïmiris du parc dans une petite installation exotique, ainsi que des infos pédagogiques, une expo photo et le point de vue sur un enclos extérieur à lynx. Etonnant, ce point de vision surplombant des petits radiateurs, on se croirait dans une salle de classe !

Image

Image

Image

Enclos des lynx :

Image

Malgré sa petite taille, le zoo de Kalsruhe accueille des très gros animaux, dont des éléphants d’Asie. Le parc se veut maison de retraite pour éléphantes, mais cela paraît vraiment très très petit... Et d'après leur Facebook, leurs deux éléphantes ne s'entendent pas.

Image

Même impression de petitesse sur le double enclos à hippopotames amphibies, non vus et bâtiment des pachydermes inaccessible.

Image

Image

Image

C'est dommage de voir à proximité une belle place utilisée par l'enclos des ânes :

Image

Des flamants nains vivent devant la maison des pachydermes :

Image

Nous passons alors sous la piste cyclable et découvrons une vaste zone sans animaux : grande pelouse, aire de jeux, aires de repos...
C'est joli, calme, on est vraiment dans un parc municipal, on sait bien que le charme serait perdu avec des enclos, mais cela fait tout de même réfléchir de voir plusieurs hectares de pelouse dans un zoo où les grands mammifères manquent de place.

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout de cette zone de détente, nous pouvons entrer dans la serre tropicale du zoo.
Je trouvais étonnant d'avoir une installation si éloignée du reste.
La raison me sera expliquée par notre cher Jonas, créateur de ce forum.
Et cela m'a alors sauté aux yeux, même si je l'avais pas perçu dans ma visite : cette serre est une ancienne piscine municipale reconvertie et cédée au zoo.
Effectivement, elle est constituée d'un vaste hall central, les anciens bassins, avec une végétation luxuriante et des oiseaux en liberté, ainsi que de petits pavillons et terrariums sur les côtés, les anciens vestiaires et locaux techniques. Original !

Image

Devant la serre se trouve l'enclos extérieur des tortues géantes :

Image

Espace central :

Image

Image

Terrariums et aquariums :

Image

Image

Image

Image

Image

Espace central avec enclos à primates (tamarins et ouistitis), paresseux, tatous et agoutis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terrariums et aquariums en contrebas, dont un enclos à immersion avec des chauves-souris :

Image

Image

Image

Vue dominante sur la zone centrale de la serre :

Image

Image

Sorti de là, on peut longer la nouvelle miniferme :

Image

Image

Pour finir la boucle et revenir à l'entrée principale, le chemin traverse toute une partie de jardins botaniques et longe le plan d'eau, où les barques ont un grand succès :

Image

Image

Image

Image

J'ai fini par un petit arrêt au café, le "Karlkutta", dont la déco et l'ambiance sont vraiment celles d'un point de restauration cool, détendu, dans un environnement de jardin urbain :

Image

Image

Voir les flamants dans leur petit enclos est la dernière observation zoologique de la visite :

Image

Kalsruhe est clairement un petit zoo urbain, très ancien, avec beaucoup de grosses espèces. Je pense que la présence d'aussi gros animaux que les éléphants ou les hippopotames est impossible dans de bonnes conditions (mais pourquoi pas opter pour des hippos nains ?). La question peut se poser pour les ours polaires, et il est sûrement dommage d'avoir deux espèces de manchots, des phoques et des otaries.
Tout de même, c'est un zoo sans tigres ni lions.

Cela dit, j'ai eu globalement une bonne impression, celle d'un parc qui évolue : les nouveaux espaces sont assez nombreux et jolis (pandas roux et panthères des neiges), d'autres sont en transition (lynx, savane africaine), on devine qu'il y a beaucoup de réflexions pour replacer les espèces et faire évoluer le masterplan. La serre est tout de même une installation qui sort du lot, très réussie, immersive et tropicale, même si les espèces du monde entier y sont mélangées.
Et j'y ai apprécié les efforts pédagogiques !

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar Geo57 » Lundi 01 Août 2022 19:42

Les précisions, les panthères ne vont pas déménager, et effectivement les lions étaient également présents dans le bâtiment des fauves. Les panneaux pour travaux sont positionnés devant la future zone africaine, les 3 girafes femelles ont quitté le zoo, pour Opelzoo il y a plusieurs semaines. Le bâtiment va être complètement réorganisé pour accueillir à nouveau des girafes. Les plans sont sur la page Facebook.
Les traductions hasardeuses pour les panneaux.. Je vois qu'il y a le même problème partout.
Geo57
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2022 12:05

Re: Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar Polo » Mardi 02 Août 2022 15:44

Merci Raphaël pour ce compte-rendu imagé.

J'ai visité le zoo de Karlsruhe en 2019 et je constate qu'entre nos 2 visites, le zoo bouge doucement mais sûrement. Je te rejoints sur beaucoup de point : on est sur un zoo urbain germanique avec toujours cette tendance à vouloir conserver de gros animaux dans des espaces plus ou étriqués et parfois douteux (l'ex enclos des lynx, et l'ex enclos des lions qui n'abrite plus d'individu depuis la mort de la dernière lionne il y a peu).
A l'instar d'Heidelberg, de Stuttgart et même de Bâle que j'ai pu visiter entre 2019-2020, je suis ressorti à chaque fois avec un avis mitigé : des installations récentes plus ou moins grande mais bien pensées qui font face à des installations d'un autre âge, inadaptées et laides ; des espèces intéressantes d'un point de vue conservation face à des espèces robustes et domestiques "bouches-trous"... Mais cela évolue dans le bon sens :wink: .

Pour apporter quelques précisions :
- les hippopotames vivent dans un des plus petits enclos d'Allemagne (d'après une publication du parc sur FB il y a déjà quelques temps) mais ils peuvent profiter de l'entièreté de l'enclos des éléphantes le soir dès que ces dernières sont rentrées. A moins que cette alternance soit stoppée.
- les panthères sont des panthères de Chine. Celles-ci vont profiter d'une partie de l'enclos laissée vacante par la lionne. L'autre partie qui ne pourra pas être à disposition des panthères pour cause de sécurité servira d'enclos pour des ouettes de Magellan.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Août 2022 19:04

Merci pour vos précisions !

Le parc a l'air d'avancer à son rythme, mais il serait vraiment bénéfique de changer les hippos pour des hippos nains par exemple, et de se séparer des éléphants.
Pour le reste, si le zoo tient à l'ours polaire comme espèce phare, une grande zone peut leur être dédiée en se séparant d'une espèce de manchots et des pinnipèdes.
Et il y a sûrement pas mal de bonnes choses à créer comme ils l'ont fait avec les pandas roux, en rénovant un peu !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar Léo25 » Lundi 05 Septembre 2022 15:38

Je sors d'une journée dans ce zoo

Le chemin de l'enclos des lynx est ouvert, je n'ai pas pris l'enclos en entier mais un aperçu de ce à quoi il ressemble,

Image

il y à aussi une zone/enclos de quarantaine mais n'ayant aucune notion d'allemand, je n'ai pas pu lire les infos, les volières qui suivent comportent trois espèces de chouettes/hiboux : grand ducs, chouette à lunettes et chouette de l'oural ( mais j'ai un doute pour la dernière)

Pour l'enclos des ours, j'en ai vu qu'un seul qui était très stéréotypé et qui lors de mes deux passages tournaient en rond au même endroit avec la tête penché,
La partie herbeuse des ours restant relativement petite, ce fût vraiment le gros point noir pour moi

Image


Au niveau des wallaby, une nouvelle espèce y cohabite, les wallaby de Parma
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Zoo de Kalsruhe (Allemagne), été 2021

Messagepar Nicolas67 » Vendredi 09 Septembre 2022 7:54

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ces photos et le retour de votre expérience. C'est comme si j'étais vraiment sur place tout en restant à Paris.
Nicolas67
 
Messages: 2
Enregistré le: Vendredi 09 Septembre 2022 5:33


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : abel et 13 invités

Tigre en mouvement