Quelques petites précisions avant de commencer :
- C’est la première fois que je visitais ce parc.
- Je l’ai visité en famille (ce qui veux dire que nous étions équipés d’une poussette)
- Ma visite a durée trois heures
Première mauvaise impression avant même de pénétrer dans l’enceinte du parc , le zoo est situé au cœur du village et certaines installations sont vraiment au bord de la route.
Après avoir réglé son entrée le visiteur découvre le secteur des primates , un des points noirs du parc à mon goût.
Plusieurs espèces sont présentées dans de petites cages plus ou moins aménagées voir pas du tout pour certaines.
Les primates présentés dans cette zone sont :
- Saïmiris (Saimiri sciureus)

- Macaques a face rouge (macaca arctoides) , espèce très rare en France présentée dans une cage minuscule …..

- Mandrills (mandrillus sphinx) , présentés dans le même type de cage que le macaque à face rouge ……..
- Capucins bruns (cebus apella)
- Lemurs bruns (lemur fulvus mayottenvis)

Voilà pour la partie réservée aux primates.
A proximité une petite volière accueil une espèce pas très répandue en France , le hibou petit duc (otus scops).

La visite se poursuit avec deux vieilles fosses dites de transition ou d’attente.
- Dans la première , une hyène qui d’après un panneau d’information devrait être replacée dans un autre parc.

- Dans la seconde , un ours brun très âgé. Le parc attend d’ailleurs le décès de cet animal pour rénover cette ancienne fosse.

En faisant un petit crochet sur la gauche le visiteur découvre une volière ou est présenté un couple d’Aras rouge (ara macao).
L’installation est de taille moyenne , mais semble suffir à cette espèce.

En rejoignant le chemin principal on découvre deux enclos relier l’un à l’autre par un bâtiment de nuit.
Ces enclos moyennement aménagés et quasi similaires sont ceux des Panthères d'Afrique (panthera pardus) et des Panthères noires (panthera pardus pardus).

En face de ces enclos , on découvre la première cohabitation du parc.
Tortues de Floride (trancheuys scipta elegan) partagent leur enclos avec un couple de Marabouts d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus).

La visite se poursuit avec maintenant deux espèces d’Aras , des Aras ararauna (ara ararauna) et des Aras chloropteres (ara chloroptera) qui vivent dans des volières de tailles moyennes.
A proximité le visiteur découvre dans un petit enclos un Aigle criard (atila clanga) dont un panneau nous explique qu’il a été récupéré et soigné par le parc.

Ensuite arrive la seconde espèce de lémuriens présentée dans ce parc.
Des Makis varis (Varecia variegata variegata) qui disposent d’une volière de bonne taille.

En face de celle ci des Porcs épics (hystrix cristata) partagent leur enclos avec des Cobayes (cavia porcellus).

C’est dans cet enclos que j’ai pu admirer un Paon blanc ( pavo cristatus ) , espèce évoluant en totale liberté dans le parc.

Arrive ensuite une petite volière ou vivent 4 ou 5 Conures de Patagonie (cyanoliseus patagonus) :

Nous sommes maintenant en face de trois grands enclos herbeux.
Dans le premier vie un petit groupe de Wallaby de Bennett (wallabia rufrogrisea)
Cette installation est de bonne taille et est aménagée de petites structures permettant aux animaux d’avoir un peu d’ombre les jours de grosse chaleur.

Dans le second enclos on peut observer un Zébu (bos indicus) en cohabitation avec des Emeus (Dromaius novaehollandiae).
Enfin le troisième enclos qui dispose d’un point d’eau est celui des Cabiais (hydrochaeris hydrochaeris).

Nous arrivons maintenant devant les Lions d'Afrique( panthera leo).
Le parc en possède un couple dans un grand enclos aménagé de structures en bois.

A deux pas de cet enclos le visiteur découvre un petit enclos relativement aménagé de branches , de pierres et d’arbustes , ou vit un Fennec (Fennecus zerda).

Le visiteur découvre à présent deux enclos en construction (preuve que la direction du parc a bien conscience de le faire évoluer)
Pour le premier enclos aucun panneau informe le visiteur de l’espèce qu’il accueillera , donc si quelqu’un parmi vous le sait qu’il nous le fasse savoir.

Pour le deuxième enclos (qui est pour sa part complètement terminé) un panneau indique aux visiteurs qu’il sera destiné aux lycaons.
Cet enclos est très vaste et possède plusieurs points de vues vitrées , il est vraiment très agréable a regarder et conviendra certainement très bien à l’espèce.

Nous longeons maintenant un enclos construit sur la longueur qui accueille des
Loups du Canada (canis lupus occidentalis).
Il relativement aménagé et permet aux loups de se dissimuler du regard des visiteurs.

Seul petit bémol le grillage recouvre la totalité de l’enclos et une vitre aurait été la bienvenue pour les photos.
Continuons la visite avec l’enclos des Pumas (felis concolor).
Comme celui des loups il est construit principalement dans la longueur et chose très intéressante il dispose de plusieurs étages , le plus haut étant placé au milieu à hauteur du regard humain.
Cet enclos offre beaucoup de végétation à ses pensionnaires qui n’ont aucun mal à se cacher de la vue du public.

Après quelques pas le visiteur tombe sur l’enclos des Ratons-laveurs (procyon lotor)
Celui ci est de bonne taille et offre des petites cabanes en bois ou les animaux aiment y faire la sieste.
On arrive maintenant à un enclos ou ses occupants ravissent les enfants , surtout ma fille (bambi est passé par là) , voici donc les Daims (dama dama dama) :

Les pensionnaires suivant disposent d’un très bel enclos construit il y a peu de temps.

Il présente à merveille un couple de Lynx de Sibérie(lynx lynx wrangeli)

Ne voyant pas la femelle dans l’enclos , j’ai jeté un œil dans la maison de nuit ou j’ai pu observer un heureux événement , deux petits étaient nés il y a quelques jours.
Nous sommes maintenant dans l’endroit le plus reculé du parc.
Ici un très grand enclos héberge un groupe de Loups d'Europe (canis lupus)

Cette zone dispose également de nombreux panneaux pédagogiques permettant aux visiteurs de mieux connaître le loup d’Europe.
On redescend vers l’entrée du parc pour arriver à une zone qui présente plusieurs petits félins.
Le premier enclos de cette zone , est assez petit.
Il présente un petit félin plutôt mal représenté sur le territoire Français : le Caracal (felis caracal).

En face , deuxième enclos de cette zone , celui d’un couple de Serval (Felis serval).
De taille moyenne il est plutôt bien aménagé.

Juste à coté , une petite volière fait découvrir aux visiteurs quelques Gris du Gabon (psittacus erithacus).

Revenons dans l’univers des félins avec deux petites cages quasi similaires ou sont présentés un Chats d'amour (felis bengalensis) , désolé pas de photo , et un Ocelot (leopardus pardalis)

On revient maintenant quelques peu sur nos pas , pour emprunter une petite allée sur la gauche et y découvrir deux enclos rattachés dans lesquels s’ébattent des Moutons d'Ouessant (ovis aries arie ouessant) et des Lamas (lama glama)

On arrive maintenant à la dernière espèce de petits félins du parc , j’ai nommé le Chat des marais (felis chaus).
Les animaux disposent d’un enclos construit sur la longueur.

Un second enclos du même type , toutefois plus grand , est le lieu de vie d’un Lynx d'Europe (lynx lynx).
Là encore pas de photos désolé …..
En rejoignant l’enclos de l’ocelot abandonné quelques minutes avant , le visiteur passe devant une petite volière qui accueille des Kookaburas (Dacelo novaeguineae)

Nous sommes donc maintenant revenus devant l’enclos de l’ocelot , ses voisins sont un groupe de Maras (dolichotis patagonum)

La fin de la visite se rapproche , néanmoins il nous reste encore quelques espèces à découvrir.
Deux volières de bonnes tailles présentent chacune une espèce de rapace , dans la première un couple d’Harfangs des neiges (nyctea scandiaca) :

Dans la seconde un couple de Grands Ducs (bubo bubo) :

A présent il ne nous reste que deux enclos à découvrir.
Commençons par celui des Lycaons (lycaon pictus) qui deviendra bientôt celui d’une autre espèce.
Cet enclos ne possède aucun aménagement ou autre structure , seul quelques pierres le meuble un peu :

Enfin voici le dernier enclos du parc , personnellement le pire à mes yeux , tant il est inadapté à l’espèce.
Il est vraiment minuscule , vieux et vide.
Son malheureux occupant n’attend que la délivrance de la mort en se traînant tout en boitant de l’arrière.
J’ai encore l’image en tête de ce pauvre Tigre de Sibérie(panthera tigris altaica) ,
Je pense que la photo parle d’elle même , puisqu‘on y voit la totalité de l‘enclos :

Voilà ce triste enclos signe la fin de mon compte rendu sur ce parc.
Je vous laisse le temps d’écrire vos commentaires et je pense qu’après je posterai ma conclusion de ce parc et quelques photos en vrac.