ZooTour allemand - N°1 : ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

ZooTour allemand - N°1 : ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen

Messagepar maxime » Mardi 28 Août 2007 14:48

ZOOM
Erlebniswelt
Gelsenkirchen


North Rhine-Westphalia
Gelsenkirchen 45889


Image
Image


Informations pratiques pour le bon déroulement d'une visite :

Horaires d'ouvertures :

Avril à septembre : 9 heures à 18 heures 30 (Fermeture des caisses à 17 heures 30);
Octobre et mars : 9 heures à 18 heures (Fermeture des caisses à 17 heures).

Tarifs d'entrée :

Adultes : 9 €
Enfants (4 - 12 ans) : 6, 50 €


Le zoo en chiffres :

Date d'ouverture : 1949

500 animaux appartenant à 100 espèces,

30 hectares.

Fréquentation : 1 million de visiteurs en 2006.

Conservation :

Le ZOOM Erlebniswelt est membre de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), et participe à 6 EEP et à 10 ESB.

EEP (Programmes européenns d'élevage) :

Marabout africain (Leptoptilos crumeniferus),
Chimpanzé d'Afrique de l'Ouest (Pan troglodytes verus),
Hyène tachetée (Crocuta crocuta),
Vari roux (Varecia variegata rubra),
Girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi),
Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum)

ESB (Studbook européen) :

Grand koudou (Tragelaphus strepisceros),
Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsi),
Vautour fauve (Gyps fulvus),
Touraco violet (Musophaga violacea),
Bucorve d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus),
Ours polaire (Ursus maritimus),
Otarie de Californie (Zalophus californianus),
Nyala (Tragelaphus angasii),
Hippotrague noir (Hippotragus niger),
Jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis)

Historique :

Inauguré en 1949, le Ruhr-Zoo, moderne lors de son inauguration, commençait, avec l’évolution des parcs zoologiques, dans les années 2000 à vieillir, et les conditions de vie de ses pensionnaires laissaient sérieusement à désirer : Cages bétonnées, de petite taille, aucun enrichissement...
Il fut alors entreprit une rénovation totale du site, afin d’en faire l’un des plus beaux et des plus grands zoos d’Europe : Le « ZOOM Erlebniswelt » (Litérallement « Les mondes féeriques »). Celui-ci est divisé en deux zones géographiques :
L’Alaska, et l’Afrique ont déjà « transporté » plus d’un million de visiteurs sur deux autres continents, à la découverte de la faune qui y vivent, tandis que dès l’an 2009, une grande zone asiatique, où orangs-outans, reptiles, oiseaux multicolores, et autres langurs seraient maîtres des lieux, devrait voir le jour.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar maxime » Mardi 28 Août 2007 14:49

Image

Après avoir franchi l’entrée du parc, le visiteur se retrouve sur une importante place, où se situent deux grandes arches de bienvenue, chacune menant aux zones géographiques du parc. Nous allons tout d’abord emprunter l’entrée « Alaska », entourée de grands totems donnant le ton pour la suite. Cette zone, la première à ouvrir au ZOOM, fut inaugurée le premier juillet 2003, et présente la faune de ce territoire, appartenant aux Etats-Unis, mais isolé et séparé de ce dernier par le Canada. Ce sont plusieurs dizaines d’espèces étonnantes et uniques en leur genre qui s’y sont développées, que nous allons découvrir au cours de cette promenade de près de deux heures.

Image

Image

Image
Entrée de la zone « Alaska »

Un grand enclos, à l’herbe relativement haute, séparé du public par un important canal, est le lieu de vie d’un couple de lynx du Canada (Lynx canadensis). De grands branchages et troncs nus font office de perchoirs et de lieux de jeux aux animaux, tandis que quelques rochers leurs permettent de se dissimuler du regard du public. En continuant notre chemin, nous découvrons une petite cabane en bois, dans la quelle nous pouvons pénétrer. Il s’agit d’une reconstitution de maison de trappeur, aménagée avec un lit, quelques vieilles chaises et des fusils, tandis que les fenêtres vitrées font office d’observatoire devant les félins.

Image

Image
Enclos des lynx du Canada

Image

Image
Cabane de trappeur faisant office d’observatoire devant l’enclos des lynx du Canada

Une petite volière végétalisée et camouflée entre les rochers, abrite un groupe d’harfangs des neiges (Nyctea scandiaca), grandes chouettes devenus relativement communs en captivité, et facilement reconnaissables à leur couleur entièrement blanche pour les mâles, ou parsemée de points noirs pour les femelles.

Image
Volière des harfangs des neiges

Image
Harfang des neiges (Nyctea scandiaca) femelle

Caché derrière les palissades de bois, un grand bâtiment, autrefois « maison des éléphants », est actuellement en rénovation, et devrait se transformer dans quelques mois en mini-ferme pour enfants.

Non loin de là, un enclos herbeux, agrémenté d’un petit cours d’eau, et séparé des visiteurs par une barrière naturelle constituée de faux rochers, abrite un grand groupe composé d’une dizaine de ratons-laveurs (Procyon lotor). La profondeur de leur installation et les nombreux sapins typiques d’Amérique du Nord offrent nombre de possibilités de cachettes.

Image
Enclos des ratons-laveurs

Image
Raton-laveur (Procyon lotor)

Le visiteur découvre ensuite une vaste île, au sol terreux, et dont les hauts chênes qui la borde offre de l’ombre au couple d’élans d’Europe (Alces alces alces) et leur petit, présents dans cet enclos.

Image
Enclos des élans d’Europe

Image
Elan d’Europe (Alces alces alces) femelle et son petit.

Un large bassin, bordé d’une plage d’herbe est le lieu de vie de quatre castors canadiens (Castor canadensis). Ces gros rongeurs à la queue plate, et aux incisives de grande taille, ont en permanence besoin de mâcher et de couper du bois ; des vieux troncs nus leur ont donc été offerts en grande quantité. Une reconstitution de barrage a également été installée sur le plan d’eau, tandis que de petites baies vitrées permettent de les observer, dans leur abri respectif (Où ils passent le plus clair de leur temps à dormir), ou sous l’eau.
Un jeune couple d’oursons coquaus (Erethizon dorsatum), âgés de deux ans, les a rejoint au mois d’août. Avec l’arrivée de ces porcs-épics entièrement arboricoles, des structures d’escalade ont été ajoutées dans l’enclos, et l’on espère prochainement des naissances, pour cette espèce, rarement présentée en captivité.

Image

Image
Enclos des castors canadiens

Image
Observatoire devant l’enclos des castors canadiens

Un vieux bus gris, dans le quel le public peut pénétrer, qui semble avoir été abandonné à cet endroit, fait office, grâce à ses fenêtres, d’observatoire devant l’enclos des moufettes rayées (Mephitis mephitis). Les trois individus présentés, dont un de couleur claire, disposent d’une vaste étendue d’évolution herbeuse, garnie d’une légère végétation, de hauts monticules de terre, et de nombreux rochers.

Image
Vieux bus faisant office d’observatoire devant l’enclos des moufettes rayées

Image
Enclos des moufettes rayées

Image
Moufette rayée (Mephitis mephitis)

En contournant un petit marécage, où il n’est pas rare de voir des anatidés (notamment des grèbes) et une reconstitution de vieille « mine d’or », où aurait eu lieu durant l’été 1986, en Alaska, l’une des plus importantes ruée vers l’or de l’histoire ; le visiteur découvre une série de maison typiques canadiennes, où se trouvent entre autres restaurants et sanitaires.

Image
Petit marécage et restaurants typiques en arrière plan

Image
Reconstitution de mine d’or

Un enclos en légère pente, séparé du public par un important cours d’eau, offrant lieu d’abreuvement aux animaux, abrite un groupe reproducteur de rennes (Rangifer tarandus), dont certains mâles aux bois particulièrement impressionnants.

Image
Enclos des rennes

Image

Image
Mâle renne (Rangifer tarandus)

En continuant notre chemin, vers la suite du parcours, nous trouvons sur notre gauche un petit cabanon en bois, au milieu des rochers. Il offre un premier point de vue sur l’immense enclos herbeux de l’ourse kodiak (Ursus arctos midendorffi), qu’elle partage avec un groupe d’espiègles mais craintifs renards polaires (Alopex lagopus).
Un deuxième angle, plus impressionnant, permet d’avoir une vue globale sur la vaste prairie, sans aucune barrière. Une grande rivière offre un lieu de baignade à Brenda, née au zoo de Rio (Brésil), la femelle ours kodiak présente dans cette installation, qui bénéficie de 3 000 m² de verdure, parsemée de rochers, de branchages et de nombreux autres obstacles naturels, tandis que des faux rochers bordent l’enclos, tout cela offrant un splendide panorama.

Image
Observatoire devant l’enclos de l’ours kodiaks et des renards polaires

Image
Enclos de l’ours kodiak et des renards polaires

Image
Face à face entre la femelle ours kodiak (Ursus arctos midendorffi) et un renard polaire (Alopex lagopus)

Un second enclos de même type, accolé à celui-ci, abritait encore il y a quelques mois, le mâle ours kodiak du parc. Dans la nuit du mardi au mercredi 23 mai 2007, « Ibo » est malheureusement mort suite à une grave maladie qu’il portait depuis plusieurs années. Un projet d’accueil pour d’autres mâles reproducteurs, afin de porter, lors des périodes d’accouplement, compagnie à Brenda, est actuellement à l’étude. Une cascade, haute de 6 mètres, se jette dans le bassin, tandis qu’un pont suspendu le surplombe, et permettra, avec le retour de nouveaux plantigrades, de se retrouver au dessus de ces mastodontes se baignant, dans un paysage de rêve.
Un troisième ours a fait son apparition à l’inauguration du parc. Il est malheureusement mort, le 21 décembre 2005, après une violente attaque d’un de ses camarades de jeux.

Image
Enclos autrefois occupé par un ours kodiak, momentanément vide

Image
Pont suspendu surplombant le bassin de l’ours kodiak, et en arrière plan, cascade

Après s’être enfoncés dans une grotte, où a régulièrement lieu une animation comique en 3D, de grandes reconstitutions de défenses et de squelettes de baleines nous accueillent à l’extérieur.

Image
Reconstitution de squelettes de baleines et de défenses

Un grand bassin, aménagé tout en longueur, devant de grands rochers, est le lieu de vie d’un grand groupe d’otaries de Californie (Zalophus californianus), composé de 14 individus (4 mâles et 10 femelles) qui ont la chance de bénéficier de la plus grande structure d’accueil pour ces pinnipèdes marins :
1800 m² et 3000 mètres cube d’eau, soit l’équivalent de 21.500 baignoires.
Un tunnel en acrylique de 9 mètres de long, le traverse, permettant au public d’observer leur gracieuse nage, derrière une vitre d’une épaisseur de 14 centimètres.
Le harem est dominé par Paris, le mâle reproducteur du parc, qui impose le respect à la vue de ses 300 kg, l’une des plus imposantes otaries d’Allemagne, arrivé en provenance du zoo de Wuppertal, en 1996.

Image

Image
Bassin des otaries de Californie

Image
Entrée de la grotte menant au tunnel traversant le bassin des otaries de Californie

Image
Tunnel traversant le bassin des otaries de Californie

Image
Otarie de Californie (Zalophus californianus)

Le visiteur découvre ensuite l’installation des ours blancs, également appelés ours polaires (Ursus maritimus), les stars des lieux. Trois enclos leur ont été offerts, inspirés de la taïga : Ceux-ci peuvent fouiller ou gratter dans des zones herbeuses ou sableuses, plonger et nager dans de larges bassins…Etc.
Le public à la possibilité d’approcher de très près les animaux, grâce à l’intermédiaire de larges baies vitrées, dont certaines en aqua-vision.

Image
Enclos du couple principal d’ours polaires

Image
Baies vitrées permettant l’observation de Lara, dans l’enclos secondaire

Image
Enclos de Lara, femelle ourse blanche

Le premier, le plus important des trois, est occupé par le couple principal :
Elvis, né en 1980 à Osnabrück (Allemagne), et
Sonja, mise au monde dans le même zoo.

Image
Sonja, femelle ourse polaire (Ursus maritimus)

Lara, la plus jeune, née le 10 décembre 2004 à Vienne (Autriche), vit seule, mais devait avoir la compagnie de « Struppo », un jeune mâle de 19 ans, malheureusement mort en décembre 2006 d’une défaillance rénale soudaine.

Image
Lara, femelle ourse blanche (Ursus maritimus)

Le dernier enclos, d’une surface de 400 m², est le lieu de vie de la grande attraction du parc :
Une ourse « naine » femelle, Antonia. Née le 24 novembre 1989 à Karlsruhe (Allemagne) dans une portée de trois petits, fut transférée en septembre 1991 au ZOOM. Sa taille était peu développée pour son âge et on se rendit bientôt compte qu'elle ne grandirait plus. Elle devint rapidement la mascotte du parc et est encore aujourd'hui considérée comme un ours blanc nain, unique au monde, de 70 centimètres de haut, et 130 kilos.

Image

Image

Image
Antonia, femelle ourse blanche (Ursus maritimus) « naine »

Tandis que la visite de cette zone touche à sa fin, il reste encore à découvrir les grands canidés nords-américains, auteurs de nombre de légendes, de contes et de peur : Le loup (Canis lupus). La sous-espèce présentée ici, celle du Canada (Canis lupus occidentalis), est l’une des plus rares en captivité, car on leur préfère les loups arctiques ou d’Europe, dont on maîtrise mieux la reproduction. Les trois individus, de couleur noire, peuvent être observées par des baies vitrées, des cabanes en bois dites « de trappeur », avec tout le matériel d’un chasseur, qui offrent d’excellents postes d’observation camouflés, ou tout simplement séparés des animaux par une mare, recouverte de lentilles d’eau. Un grand enclos terreux, recréant, grâce à la présence de hauts chênes ou de sapins, une forêt nord-américaine, leur a été mis à disposition, et l’on espère prochainement obtenir des naissances, un fait peu commun en parcs zoologiques.
Le 17 septembre 2005, un jeune loup s’est échappé de son enclos, après avoir sauté par-dessus un mur de 3 mètres 50 de haut et une clôture électrique. « Une force incroyable », selon le personnel du parc. Après avoir été vu à Hattingen et Unna, deux villes situées à une trentaine de kilomètres de Gelsenkirchen, il a été retrouvé mort, 8 jours plus tard, écrasé sur une route.

Image
Observatoires devant l’enclos des loups du Canada

Image
Enclos des loups du Canada

Image
Loup du Canada (Canis lupus occidentalis)

Une caverne abandonnée offre un lieu d’observation privilégié devant l’enclos des deux femelles loutres canadiennes (Lontra canadensis), qui évoluent dans un grand enclos herbeux, bordé d’un bassin en vision sous-marine, leur principal élément d’évolution.

Image
Entrée de l’observatoire des loutres canadiennes

Image
Intérieur de l’observatoire des loutres canadiennes

Image
Enclos des loutres du Canada

Image
Loutres du Canada (Lontra canadensis)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar maxime » Mardi 28 Août 2007 14:50

Après être repassé devant les enclos des élans et des lynx, décrits plus haut, le visiteur doit quitter la zone Alaska, pour découvrir la merveilleuse faune du continent noir : l’Afrique, inaugurée en 2006, sur une surface de 14 hectares.

Image

Image

Image
Entrée de la zone "Afrique"

Une fois franchie l’entrée, de fidèles reconstituions de maisons en bois sur pilotis nous accueillent. L’une d’elle est même visitable, et l’on peut y découvrir la nourriture et les traditions des peuples africains.

Image
Reconstitution de maisons sur pilotis

Image
Intérieur d’une maison typique africaine

Un grand enclos terreux, adjoint à un bâtiment en bois visible, accueille un groupe de watussi (Bos « watussi ») et des moutons de Somalie, facilement reconnaissables à leur couleur noire et blanche. La proximité entre le public et ses bœufs aux cornes impressionnantes, est ici favorisée par l’intermédiaire d’une simple barrière.

En continuant notre chemin sur les typiques sentiers ocres, un grand enclos herbeux, planté d’arbustes et agrémenté de troncs nus, est le lieu de vie du « roi des animaux ». En effet, un groupe de trois mâles lions africains (Panthera leo) peut-être observé, séparé du public par un simple fossé sec, ou derrière de grands baies vitrées, sous un observatoire.

Image

Image
Enclos des lions d’Afrique

Image
Sentier menant à l’observatoire des lions d’Afrique

Image
Mâle lion africain (Panthera leo)

Des youyous du Sénégal (Pocephalus senegalensis) évoluent non loin de là en compagnie d’oedicnèmes du Cap (Burhinus capensis) dans une petite volière, au milieu des rochers.

Image
Volière des oedicnèmes et des youyous

Image
Oedicnème du Cap (Burhinus capensis)

Un enclos de taille moyenne, au sol sableux, mais aux cachettes nombreuses, notamment grâce à l’ajout d’un terrier en béton, est le lieu de vie d’un couple de hyènes tachetées (Crocuta crocuta). « Dogo Sana », la femelle, arrivée tout droit d’une ferme en Tanzanie, et son compagnon, « Fisi », y vivent depuis 2000, la plupart des fois blottis contre les rochers, artificiellement chauffés.

Image
Enclos des hyènes tachetées

La plaine africaine, aménagée sur une superficicie d’1, 7 hectare, se situe à cet endroit. C’est la principale attraction de la zone africaine du ZOOM, et reconstitue un univers de savane. Des dunes, offrant un terrain escarpé, ont pu être ajoutées, tandis que des sols différents ont été créés, composés d’herbe, de terre, ou de sable. Des troncs nus et des rochers agrémentent l’installation, tandis que quelques arbres, disséminés autour de l’installation apportent ombre et quiétude à la cinquantaine d’animaux présents dans cette installation, offrant un superbe panorama aux visiteurs, séparé d’eux par aucune barrière. De nombreuses antilopes, dont 8 élands du Cap (Taurotragus oryx), des grands koudous (Tragelaphus strespisceros), 7 springboks (Antidocras marsupialis), et 5 hippotragues noirs (Hippotragus niger), 6 zèbres de Grant (Equus quagga boehmi), et, les stars des lieux : Un groupe de trois rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), venus en juin 2007 d’Afrique du Sud (1 mâle, Lekuruh, et deux femelles, Tamu et Cera), y cohabitent pacifiquement, en compagnie de quelques oiseaux, notamment des autruches (Struthio camelus), 3 marabouts africains (Leptoptilos crumeniferus) et un couple de vautours fauves (Gyps fulvus). Les trois rhinocéros disposent d’un enclos de 5000 m² accolé à la plaine africaine, séparé de cette dernière par une paroie rocheuse, où des passages ont été créés, de sorte que les autres espèces de la plaine, citées plus haut, puissent cohabiter avec ou sans les mastodontes.

Image

Image

Image
Plaine africaine

Image

Image
Enclos des rhinocéros blancs

Image
Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum)

Image
Mâle grand koudou (Tragelaphus strepisceros)

Image
Elands du Cap (Taurotragus oryx)

Image
Femelle autruche (Struthio camelus)

Plusieurs enclos vitrés et de petite taille, destinées à des espèces modestes, ont été dispersées autour de cette installation. Ils abritent des porcs-épics à queue blanche (Hystrix leucurus) et des suricates (Suricatta suricata).

Image
Enclos des porcs-épics à queue blanche

Image
Porc-épic à queue blanche (Hystrix leucurus)

Image
Suricate (Suricatta suricata)

Une deuxième plaine, entièrement herbeuse, a été créée, sur une sperficie d’1, 5 hectare, et reconstitue cette fois-ci une zone plus forestière, où ont élu domicile 4 giraffes (Giraffa camelopardalis), 3 blesbocks, également appelés damalisques à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsii), 3 impalas (Aepyceros melampus), et 3 femelles nyalas (Tragelaphus angasii).

Image
Plaine africaine « forestière ».

Image
Giraffe (Giraffa camelopardalis)

En continuant notre chemin, nous découvrons deux petites volières en bois, aux observatoires discrets, où sont présentés des pintades vulturines (Acryllium vulturinum), aux couleurs bleues éclatantes, et des francolins à double éperon (Francolinus bicalcaratus) relativement peu courante en captivité.
Le bâtiment des girafes, d’une hauteur de 9 mètres de haut, se trouve à cet emplacement ; l’intérieur de ce dernier est visible grâce à l’intermédiaire de grandes baies vitrées.

Image
Volière des francolins

Image
Francolins à double éperon (Francolinus bicalcaratus)

Image
Pintade vulturine (Acryllium vulturinum)

Image
Observatoire devant le bâtiment des girafes, et en arrière-plan, volière des pintades vulturines

Image
Intérieur de la maison des girafes

Une promenade en bateau, sur de petites embarcations pouvant contenir une dizaine de personnes, le « Boot safari », permet aux visiteurs d’observer la plaine africaine des rhinocéros sous un autre angle, plus singulier, sur un grand lac de 240 mètres de long, et 60 mètres de large. Il s’agit, avec le zoo d’Hannovre qui l’a exercé en premier, d’un fait unique en Allemagne.

Image
Circuit en bateau, en arrière plan, derrière la plaine africaine

Image
Plan d’eau où a lieu la promenade en bateau

La visite, d’une durée d’une vingtaine de minutes, emmène le public à la rencontre d’un groupe reproducteur de babouins anubis (Papio anubis), composé d’une trentaine d’individus, qui disposent d’une petite île au sol terreux et aux branchages nombreux. Il s’agit d’une espèce, relativement peu courante en captivité, à la quelle on préfère son cousin le babouin hamadryas. Le ZOOM est d’ailleurs l’un des seuls parcs zoologiques à en présenter en Europe.

Image
Bateau devant l’île des babouins anubis

Image
Ile des babouins anubis

Image

Image
Babouins anubis (Papio anubis)

L’île centrale est le lieu de vie d’une colonie de 38 flamants flamants nains (Phoeniconaias minor\Phoenicopterus minor), accompagnée de deux femelles flamants roses (Phoenicopterus ruber), et d’une vingtaine de grands cormorans (Phalacrocorax carbo). Il n’est également pas rare de voir évoluer des pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et des pélicans gris (Pelecanus rufescens), en totale liberté sur la rivière.

Image
Ile des flamants et des cormorans

Image
Flamant nain (Phoeniconaias minor\Phoenicopterus minor) et en arrière-plan, femelle flamant rose (Phoenicopterus ruber)

Image
Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus)

Les hôtes les plus imposants, qui terminent cette visite originale, sont bien sûr les rois des lacs africains : Les hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius). 5 individus, 1 mâle et 4 femelles, sont hébergés dans un grand enclos herbeux de 2700 m², en légère pente, et agrémenté, en contrebas d’un large bassin, séparé des bateaux par un simple rondin de bois.
Des sitatungas (Tragelaphus spekei), l’une des seules antilopes affectionnant particulièrement les cours d’eau et pouvant cohabiter en captivité avec des hippopotames, et un couple de jabirus du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis), au bec flamboyant de rouge et jaune, leurs portent compagnie. « Rosl », une femelle hippopotame, fait partie de l’une des stars du ZOOM : Née à Karlsruhe (Allemagne), où elle a passé ses 22 premières années de son existence avant d’être transférée à Gelsenkirchen, elle a atteint un âge respectable de 48 ans (Un hippopotame peut vivre en moyenne 60 ans), et est toujours en pleine forme, après avoir mis au monde 12 petits, transférés depuis vers d’autres parcs (notamment en Afrique du Sud, ou en Floride).

Image

Image
Enclos des hippopotames amphibies, des sitataungas et des jabirus

Une fois redescendus de bateau, puis, pourquoi pas, avoir pris don déjeuner dans le « Safari Lodge », un grand restaurant avec terrasse, offrant une vue imprenable sur l’ensemble du parc ; le visiteur peut se diriger vers l’installation des chimpanzés. La sous-espèce présentée ici, de l’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes verus), est l’une des mois communes en captivité. Le groupe, composé de 10 individus (4 mâles et deux femelles), tous arrivés du zoo de Zürich (Suisse) évoluent en parfaite harmonie dans l’une des plus belles installations d’Allemagne de l’Ouest : Une grande île herbeuse, aux branchages, rochers, troncs nus et cordages nombreux, mais surtout, possédant en son centre, un vieux chêne, accessible aux chimpanzés, qui peuvent ici tester leur capacités arboricoles.

Image

Image
Ile des chimpanzés

Leur bâtiment de couleur rouge-ocre, est visitable. Il s’agit d’une petite serre tropicale de 2000 m², plantée d’une centaine d’espèces différentes d’arbres originaires d’Afrique, qui est également le lieu de repos intérieur du groupe d’hippopotames précédemment décrits.

Image
Intérieur du bâtiment des chimpanzés et des hippopotames

Image
Enclos intérieur des hippopotames amphibies

Une petite volière abrite un couple de touracos violets (Musophaga violacea), tandis que deux petits enclos extérieurs herbeux, et aux banchages nombreux, mais visibles uniquement par l’intermédiaire de ce bâtiment, sont le lieu de vie d’un groupe de moustacs (Cercopithecus cephus), cercopithèque à la face entièrement bleue, et relativement rare en captivité ; et de servals (Leptilurus serval). Les trois individus (Deux femelles, « Phila » et « Pompon », et un mâle, nommé « Pit »), sont accompagnés de trois petits, nés le 12 avril 2007.

Image
Enclos des servals

Image
Enclos des moustacs

Image
Moustac (Cercopithecus cephus)


L’enclos intérieur des chimpanzés se trouve plus loin. Il s’agit d’un ensemble de quatre enclos communiquant et reliés entre-eux grâce à des tunnels. Le sol accidenté, le haut plafond et les nombreux jeux mis à leur disposition leur offrent des conditions de vie optimales.

Image
Un des enclos intérieur des chimpanzés

Image

Image
Chimpanzé d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes verus)

Une petite volière abrite un couple de bruyants peroquets gris du Gabon (Psittacus erythacus), très communs en captivité, comme chez les éleveurs.

En sortant du bâtiment, le visiteur doit traverser l’enclos herbeux de contact du groupe de varis roux (Varecia variegata rubra), seule espèce originaire de l’île de Madagascar du parc. Celui-ci, d’une surface de 1600 m², offre aux animaux un vaste lieu d’évolution, au milieu des branchages et des arbres, tout en favorisant la proximité avec le public. Une naissance a été enregistrée, le 23 avril 2007, avec la mise au monde d’une petite femelle, nommée « Lily ».

Image

Image
Enclos de contact des varis roux

Le visiteur peut ensuite se diriger vers l’entrée africaine, retrouver la place qu’il a enmprunté au début de la visite, et quitter ce parc, plein la tête.

En conclusion, je pense que le ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen n’est pas totalement un zoo, mais plutôt un « parc-immersion », qui invite le public, non pas à visiter tout simplement un parc zoologique, mais à avoir l’impression de partir à la découverte de la faune sauvage dans leur milieu naturel. La qualité des installations y est supérieure à la plupart des autres zoos allemands, et la participation à de nombreux programmes de reproduction montre l’importance qu’il porte à la conservation.
L’on peut tout de même regretter le nombre et le choix des espèces, en général communes, mais l’ouverture de nouvelles zones géographiques devrait remédier à ce problème.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar nestea » Mardi 28 Août 2007 16:09

Merci pour ce magnifique compte rendu...chapeau :wink:
Je crois savoir où je vais aller prochainement!
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar Math 63 » Mardi 28 Août 2007 16:14

Super compte-rendu!!

Et parc qui a l'air vraiment très sympa!

Dommage pour les loutres du Canada qu'il n'y est pas de mâle, est-ce que tu sais s'il est prévu qu'ils en accueillent un?

En tout cas, ça donne envie de visiter :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar Scuderia » Mardi 28 Août 2007 16:25

Merci pour ce beau compte-rendu Maxime :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar Math 63 » Mardi 28 Août 2007 16:28

Dommage pour les loutres du Canada qu'il n'y ait pas de mâle, est-ce que tu sais s'il est prévu qu'ils en accueillent un?


Il manque vraiment une fonction éditer...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar rhino68 » Mardi 28 Août 2007 16:35

trop fort l'ours blanc nain :lol:
Merci pour ce magnifique compte-rendu.
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Messagepar victor » Mardi 28 Août 2007 17:21

rectification:
maxime a écrit :_"EEP: marabout africain, hyène tachetée..."
_"ESB:ours polaire..."
le marabout et la hyène tachetée sont des espèces ESB et l'ours polaire est une espèce EEP !
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Messagepar maxime » Mardi 28 Août 2007 17:29

Non, désolé, c'est toi qui fais erreur :wink:

Pris sur le site du ZOOM :

"Marabu (EEP) ----> Marabout !
Westafrikanischer Schimpanse (EEP)
Tüpfelhyäne (EEP) ---- > Hyène tachetée !
Großer Kudu (ESB)
Bleßbock (ESB)
Gänsegeier (ESB)
Schildturako (ESB)
Nördlicher Hornrabe (ESB)
Roter Vari (EEP)
Eisbär (ESB) ---- > Ours polaire !
Kalifornischer Seelöwe (ESB)
Rothschildgiraffe (EEP)
Tieflandnyala (ESB)
Rappenantilope (ESB)
Sattelstorch (ESB)
Breitmaulnashorn (EEP) "
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Août 2007 17:36

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Août 2007 17:41

Deux petites remarques :

Je trouve étrange le fait de présenter des élans d'Europe dans une zone destinée à la faune d'Alaska, mais c'est bien sûr un petit détail.

Le marabout est bien en ESB sur le site de l'EAZA qui est plutôt digne de confiance, alors qui croire ? J'avais également remarqué et j'aimerais beaucoup une réponse à la question !

Ce parc est génial.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar maxime » Mardi 28 Août 2007 18:08

Après recherche, c'est bien le site de l'EAZA qui a raison :
Le marabout et la hyène tachetée est en ESB, et l'ours polaire en EEP...
Le site du zoo de Gelsenkirchen s'est donc trompé, excusez-moi pour l'erreur...Dorénavant, je tâcherai de vérifier sur le site de l'EAZa ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Joelle » Mardi 28 Août 2007 18:23

Félicitaion et merci Maxime pour ton compte rendu... :D :D
Il est remarquable et çà donne envie d'y aller.

Je ne connais pas l'Afrique.
Mais en ce concerne l'Alaska, les photos que tu as prises dans ce zoo sont très ressemblantes à ce que j'ai pu voir dans différents coins du Canada.
Les reconstitutions sont fidèles... Bravo au zoo. :)
Joelle
 
Messages: 166
Enregistré le: Mercredi 25 Juillet 2007 18:09

Messagepar emil19 » Mardi 28 Août 2007 19:14

Très beau parc et merci pour ton compte rendu!!
Je regardais les clôtures des loutres et des lynx sur tes photos, la ressemblance avec les roseaux et presque parfaite. Effet naturel garanti...ça change des grillages, des fils électriques et des vitres.
Et quels enclos pour les ours...
Dommage que je ne parle pas un mot d'allemand !!
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement