Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Juin 2008 13:05

Zoo d’Amiens métropole
Allée de la Hotoie
80 000 Amiens
France

Image


Informations pratiques :
Horaires :
Le parc est ouvert en saison de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 19h00 les dimanches et jours fériés de cette période (D’avril à septembre).

Tarifs :
Le tarif plein est à 5€
Celui des enfants (5 à 15 ans), étudiants et lycéens est à 3.50€.
Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans.

Le zoo en chiffre :
350 animaux appartenant à une soixantaine d’espèce.
Fréquentation : Près de 100 000 visiteurs par an.
Superficie : 6 hectares hombragés.

Conservation :
Le parc participe activement à 9 EEP (Programme européen d’élevage) et 7 ESB (stud-book européen). Le zoo d’Amiens est également membre permanent de l’EAZA depuis 2002, l’association européenne des zoos et aquariums.

EEP
Eléphant d’Asie
Loup à crinière
Maki vari (roux et noir et blanc)
Manchot de Humboldt
Petit panda
Saïmiri de Bolivie
Tamarin empereur
Tamarin pinché
Tapir terrestre

ESB
Calao ondulé
Casoar à casque
Gibbon lar
Maki catta
Otarie de Californie
Sapajou capucin
Tamarin à mains rousses

Petit historique :

L’ouverture d’un parc sur l’esplanade de la Hotoie est programmée en 1949. Yves Mercher créa un petit parc avec des animaux prêtés par d’autre parc français. A cette époque où les ménageries étaient omniprésentes, ce petit zoo urbain a pu accueillir de nombreuses grandes espèces très prisées par le public. A une certaine époque on pouvait y voir nombres de lions, tigres, ours, girafes ou grands singes. En 1995, un projet de rénovation est prévu pour le zoo mais le zoo n’est fermé qu’à partir de 1998. Après avoir rasé des anciennes installations comme le bassin des phoques ou la fauverie, le zoo eu la place pour construire un bâtiment d’accueil, un bassin pour des otaries et une instalation pour manchots ainsi que quatre îles pour les primates situé près de l’entrée. Après le départ de l’éléphante Sandrine et une nouvelle campagne de rénovation plus ciblé, le parc a pu accueillir de nouveau des éléphantes dès juillet 2003.

Image
Ancienne giraferie, utilisé comme zone de stockage.
_______________________________________________________________________________________________________________________

PS : J’ai fait la visite avec un soigneur du zoo c’est pourquoi vous trouverez des photos de zones non visible du public, je le préciserais le cas échéant. Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Juin 2008 13:05

Image

Le visiteur accède au zoo par une petite passerelle au milieu des bambous, avant même d’avoir paillé son billet dans le bâtiment d’accueil, le visiteur peut observer sur sa gauche deux volières. La première hébergait il y a peu encore des conures de Patagonie, elles ont cédé leur place à une espèce de rapaces commune dans nos campagnes, le grand-duc d’Europe (Bubo bubo bubo), le couple devrait investir très prochainement cette volière, ils sont pour l’instant maintenus dans deux volières près de l’administration, non visible du public. La volière voisine est animée par la présence d’une dizaine de perruches souris (Myiopsitta monachus).

Image
Volière des hiboux et volière des perruches.

Image
Volières provisoires des hiboux (Non visible du public).

Image
Hibou grand-duc (Bubo bubo bubo).

Dès qu’il sort du pavillon d’accueil, le visiteur a devant lui un ensemble de quatre îles, la première est celle réservée au couple de gibbon lar (Hylobaetes lar) ainsi que leur fille née le 14 août 2005. La femelle Dilou (qui est d’ailleurs gestante) est née en mars 1998 au parc du Reynou, ayant était abandonné par sa mère, elle a était élevée au biberon. Avant son arrivée à Amiens, elle a séjourné au zoo de St Martin la plaine connue en France pour ses réussites d’élevage chez les gorilles. Le mâle, Johny est né en octobre 1996 à Copenhague.

Image
Île des gibbons.

Image
Image
Gibbon lar (Hylobaetes lar).

En se décalant sur la gauche, le visiteur peut observer une île plantée de grands chênes où les singes ont la possibilité de monter. Cette zone ombragée héberge le groupe d’atèles de Geoffroy (Ateles geoffroyi) le plus grand de France. Le mâle dominant à la carrure imposante engendre de nombreux jeunes chaque année.

Image
Île des atèles.

Image
Atèle de Geoffroy (Ateles geoffroyi).

En continuant de longer le bras d’eau entourant les îles à singes le visiteur arrive près d’un pont qu’il va devoir traverser afin d’atteindre la mini ferme où il pourra pénétrer et être en contact avec différentes espèces présentes dans nos fermes. On y trouve des zébus, des ânes, des lapins, des chèvres, un alpaga, des moutons et des cochons vietnamiens.

Image
Mini ferme.

Image
Âne nain (Equus asinus asinus « miniature »).

Image
Femelle zébu nain (Bos taurus indicus).

Image
Chèvre naine (Capra hircus).

Image
Alpaga (Lama pacos).

Une fois sorti de la mini ferme, le visiteur doit se diriger vers la gauche afin d’atteindre le premier enclos de la zone australienne, l’enclos principal n’est pas très grand mais il est possible de doubler sa surface. La végétation y est très présente et cette installation semble convenir au mâle casoar à casque (Casuarius casuarius) qui y vit. Cette espèce est peu courante en France et c’est le seul individu que vous pourrez dans les zoos au nord de Paris.

Image
Enclos du casoar.

Image
Casoar à casque (Casuarius casuarius). Désolé pour le grillage.

Une partie du bâtiment réservé au casoar a été transformé en volière afin d’accueillir un couple de martin chasseur géant (Dacelo novaeguineae). Les kookaburras, bénéficient d’excellentes conditions à Amiens où ils se reproduisent.

Image
Volière des kookaburras.

Image
Martin chasseur géant (Dacelo novaeguineae) aussi appelé kookaburra.

En continuant tout droit et en longeant la mini ferme de l’autre côté, le visiteur peut observé sur sa droite une plaine australienne avec laquelle il est séparé que part un simple grillage. Elle est le lieu de vie d’un important groupe de wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) qui s’agrandi chaque année. Ils vivent en compagnie d’un émeu (Dromaius novaehollandaiae) recréant ainsi les paysages qu’il est possible d’observer sur le pays continent.

Image
Plaine australienne.

Image
Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) et son petit dans la poche.


Image
Emeu d’Australie (Dromaius novaehollandaiae).

Le visiteur arrive au bout de cette allée à un observatoire qui surplombe le plan d’eau de la plaine africaine. Cette plaine sableuse et herbeuse est bien aménagé et de grande taille. Un abri au fond de l’installation sert à rentrer toutes les espèces présentent. Une structure en bois au milieu de l’installation sert de stationnement au groupe de vautours à dos blanc (Gyps africanus) jointés pour ne pas être présenté en volière. Les oiseaux sont aussi représentés sur cette plaine par un couple de grues couronnées noires (Balearica pavonina pavonina) et un couple d’autruche (Struthio camelus) dont les œufs sont retirés afin d’éviter une surpopulation.
Un groupe de cobes de Lechwe (Kobus leche) qui s’aggrandi chaque année vit aussi dans cette présentation. On trouve aussi deux adultes et un jeune zèbres de Chapman (Equus burchellii chapmanni) né en automne 2007.

Image
Une partie de la plaine vue depuis l’observatoire.

Image
Vautour à dos blanc (Gyps africanus).

Image
Jeune zèbre de Chapman (Equus burchellii chapmanni).

Image
Cobes de Lechwe (Kobus leche).

Image
Grue couronnée noire (Balearica pavonina pavonina).

Image
Autruche (Struthio camelus).

En contournant la plaine par la gauche, le visiteur peut observer un enclos séparé de la plaine pas des rochers, ombragé, il est le lieu de vie de deux gnous bleus (Connochaetes taurinus taurinus). Ils sont arrivés des pays bas en 2002 et avait été mis dans la plaine africaine mais cela ne c’est pas très bien passé, c’est pourquoi ils ont été mis dans un enclos appart.

Image
Enclos des gnous.

Image
Gnou bleu (Connochaetes taurinus taurinus).

Après être passé dernière le bâtiment de la plaine africaine, le visiteur peut traverser la rivière qui traverse le parc en passant sur un petit pont de pierre. A sa gauche, le visiteur peut observer une zone où vit une multitude de canard. Cette zone abrité encore il y a peu un hydropote de Chine mort récemment pour des causes toujours inconnues.

Image
Rivière des canards.

Le côté gauche est réservé au couple de kamichi à collier (Chauna torquata) ainsi que leur dernier petit né en 2007. Il est bon de savoir que la femelle couve en ce moment des œufs et qu’il devrait donc y avoir des petits chaunas prochainement à Amiens.

Image
Zone réservée aux chaunas.

Image
Image
Kamichi à collier (Chauna torquata) ou chauna.

En face de ce pont se trouve un observatoire supérieur et inférieur. Le premier permet d’observer le bassin de haut et le second d’avoir une vision sub-aquatique. Ce bassin est adjoint à une zone sableuse agrémentée de quelques niches. On trouve dans cette installation dix manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti).

Image
Installation des manchots.

Image
Image
Vue du bassin puis vue de la partie sableuse.

Image
Manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti).

En continuant de longeait le court d’eau au milieu de la végétation, le visiteur peut observer une grande volière sur la gauche de conception moderne et de grande taille. Celle-ci a été érigée fin 2007 et accueille un couple de caracaras huppés (Polyborus plancus). Il est bon de savoir que le mâle a été élevé par les soigneurs du zoo et qu’une présentation de fauconneries est donnée au sein même de la volière une fois par jour. Le mâle étant encore jeune ; des petits ne sont pas attendus dans l’immédiat.

Image
Volière des caracaras.

Image
Caracara huppé (Polyborus plancus).

Quelques mètres plus loin se trouve deux volière côte à côte et très végétalisée. La première, de grande taille est occupée par un grand groupe d’aras jaunes et bleus (Ara ararauna) et par deux conures de Patagonie (Cyanoliseus patagonus). Les aras jaunes et bleus vivaient autrefois avec d’autres espèces d’aras, notamment des rouges, mais la cohabitation était mauvaise.

Image
Volière des aras.

Image
Ara jaune et bleu (Ara ararauna).

La volière voisine héberge un couple de rares calaos ondulés (Aceros undulatus), en effet Jurques et Amiens sont les seuls à présenter cette espèce en France. Ce dernier n’a pour l’instant jamais réussie à reproduire cette espèce mais la femelle c’est enfermé depuis quelques semaines dans son nid alors la couvée sera peut être bonne !

Image
Volière des calaos.

En face se trouve un ensemble de trois îles toutes en longueur, elles servent à la présentation de trois makis varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata). Les trois femelles bénéficient de condition de vie idéale et il n’est pas rare de ne pas pouvoir les observer.

Image
Île des makis.

Image
Maki vari noir et blanc (Varecia variegata variegata).
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Juin 2008 13:07

Il est possible de monter une pente à gauche, il nous amène au point d’observation sur le bassin des otaries de Californie (Zalophus californianus). Quatre otaries vivent actuellement au zoo. Golo, le mâle reproducteur, père de la quasi-totalité des petits nés à Amiens, Soula est la femelle reproductrice elle a donné naissance à six petits depuis 2000. Luna sa fille née en 2002 vit toujours au zoo, c’est aussi le cas du petit mâle né en juin 2007. Soula est de nouveau gestante et devrait mettre bas dans les prochaines semaines. Un spectacle est présentée chaque après midi, je le trouve assez pédagogique comparée aux autres spectacles que j'ai pu voir.
Un point de vision sub-aquatique est présent lorsque l’on redescend et que l’on contourne le bassin par la droite.


Image
Bassin des otaries.

Image
Point de vue sub-aquatique.

Image
Otarie de Californie (Zalophus californianus).

En continuant tout droit au point de vision sub-aquatique, le visiteur, après quelques pas,arrive aux abords du fosses au sol partiellement couvert de substrat d'écorce. Un groupe de femelles coatis communs (Nasua nasua) y vit, le parc obtenait autrefois de nombreuses naissances chez cette espèce mais il a été décidé de faire partir le mâle afin d’éviter de surpeuplé l’enclos. Il est bon de préciser que cette fosse hébergée autrefois des ours et en particuliers des ours blancs.

Image
Fosse des coatis.

Image
Image
Coati commun (Nasua nasua).

Le visiteur doit normalement rebroussé chemin mais j’ai pu continuait, on se dirige alors vers la cuisine en passant devant l’ancien bâtiment des girafes.

Image
Cuisine.

On retourne à l’enclos des coatis où il faut faire demi tour, le visiteur se dirige ensuite sur la gauche en empruntant un petit pont. Il trouve sur sa gauche une sorte de rotonde composée de trois volières destinées à la présentation de petits primates sud-américains. Les volières sont de tailles et de conception identique. On trouve au sol deux sous espèces d’agouti qui devrait être prochainement séparées et présentées en couple, un agouti à dos noir (Dasyprocta prymnolopha), le zoo est à l'origine de tout les agoutis présents en france et un agouti punctata (Dasyprocta punctata). La première volière héberge un groupe de tamarins à mains rousses (Saguinus midas), la seconde un couple de tamarins empereurs (Saguinus imperator) principale nouveauté de cette année et la dernière un groupe de tamarins pinchés (Saguinus oedipus).

Image
Volière typique de la rotonde des petits singes, ici occupé par des tamarins pinchés.

Image
Tamarin à mains rousses (Saguinus midas). Désolé pour le grillage.

Lorsqu’il se retourne, le visiteur a devant lui une immense volière qui est très haute, bien aménagé est adjointe à un petit bâtiment vitré, on y trouve des femelles makis cattas (Lemur catta). Le parc les reproduisait autrefois mais se n’est plus le cas car cette espèce est en surpopulation et l’élevage a été arrêté dans la plupart des zoos.

Image
Volière des makis.

Image
Installation intérieure des makis cattas (vue de l’intérieur), le visiteur l’observe par la baie vitrée.

Image
Image
Maki catta (Lemur catta).

De l’autre côté de leur bâtiment le visiteur peut observer au dessus d'un muret ou par une baie vitrée l’enclos des loups à crinière (Chrysocyon brachyurus). Le zoo d’Amiens a été choisi par le coordinateur pour faire un test sur le comportement de ces loups. Il a été décidé de mettre deux femelles ensemble afin de voir si cet union. Résultat les deux femelles d’Amiens ne cessaient de se battre et la séparation en deux de l’enclos a été la meilleure solution, aujourd’hui le visiteur ne peut voir qu’une seule femelle car l’autre est présenté dans un enclos voisin sans point de vue direct.

Image
Enclos des loups.

Image
Loup à crinière (Chrysocyon brachyurus).

Non loin de là se trouve une volière (non achevée) qui devrait accueillir avant la fin de l’année différents oiseaux semi aquatique tels des aigrettes, hérons garde-bœuf ou spatule.

Image
Future volière.

Après être passé à côté du vendeur de gourmandises, le visiteur arrive devant l’installation des ocelots (Leopardus pardalis), cette installation marque la nouveauté de l’année 2006 mais aussi le retour de félins au zoo. Le mâle Bellissimo arrivé début août 2006 d’un zoo slovaque vit dans le deuxième enclos, l’installation étant séparée pour satisfaire l’instinct solitaire de ses animaux. La femelle, beaucoup plus discrète vient d’un parc hollandais et est arrivé l’année dernière, depuis elle bénéficie d’un enclos similaire à son semblable mais beaucoup plus feuillu car elle est moins destructrice.

Image
Installation des ocelots.

Image
Détail d’un enclos.

Image
Un des enclos intérieur des ocelots, non visible du public.

Image
Bellisimo, mâle ocelot (Leopardus pardalis).

En continuant vers la sortie, le visiteur peut observer sur sa gauche de volière de chaque côté d’un bâtiment en briques rouges. La première héberge ce qui reste du groupe de saïmiri de Bolivie (Saimiri boliviensis boliviensis), en effet se groupe autrefois composé de plus d’une dizaine d’individu est aujourd’hui réduit à 4 individus. Le groupe a été touché par la toxoplasmose et même les individus toujours présents au zoo sont condamnés. Le groupe était présenté dans la volière des makis cattas.

Image
Volière des saïmiris.

Image
Saïmiri de Bolivie (Saimiri boliviensis boliviensis) dans l’ancienne installation.

De l’autre côté du bâtiment se trouve la volière des ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus), , un couple l’a investi début 2008 après le déplacement des harfangs des neiges. Les ouistitis ont dû céder la place aux tamarins empereurs dans la « rotonde » des petits singes (Callithrix jacchus).

Image
Volière des ouistitis.

Juste en face, une île aménagée de structures d’escalade héberge un important de capucins à face blanche (Cebus capucinus), le groupe s’agrandit chaque année grâce aux nombreuses naissances que le zoo d’Amiens est fière d’enregistrer étant donné que moins de cinq parcs présentent cette espèce en France.

Image
Île des capucins.

Image
Image
Capucins à face blanche (Cebus capucinus).

L’île située juste à côté héberge un groupe de femelle maki vari roux (Varecia variegata rubra). Les lémuriens, qui ont accès en permanence au bâtiment, sont rarement visibles et en trois visites, je ne n’ai pu les observer que la première fois.

Image
Île des makis.

Le visiteur est désormais amenés à traverser un court d’eau afin d’observer à gauche la plaine sud américaine, traversée par le bras d’eau qu’il vient de « franchir ». Celle-ci de grande taille a été crée sous le couvert des arbres afin d’apporter de l’ombres aux animaux. Trois cabiais (Hydrochaeris hydrochaeris) adultes y vivent et se reproduisent quasiment tous les ans. Cette année une des femelles est suivit par trois petits qui sont nés en Juin. Un couple de tapir terrestre (Tapirus terrestris) vit aussi dans ce parc, cette espèce c’est même reproduit à Amiens, en effet, Victor, un petit mâle est né le 14 Juillet 2004, il est resté avec ses parents Philippine et Grandé jusqu’en début d’année. Sa mère est d’ailleurs à nouveau gestante et la naissance est prévue pour mai 2009.

Image
Plaine sud-américaine (Vue impossible des visiteurs).

Image
Cabiai (Hydrochaeris hydrochaeris) et ses jeunes.

Image
Tapir terrestre (Tapirus terrestris).

En face un immense bâtiment annonce au visiteur qu’il se trouve devant l’enclos du plus grand mammifère terrestre. Deux éléphantes d’Asie (Elephas maximus) s’ébattent dans cet espace. Avant la rénovation de l’éléphanterie en 2001-2002, Sandrine, l’unique éléphant présentée au zoo est partie aux Pays-bas. Le 4 Juillet 2003, Jana et Bombay sont arrivés d’anvers. Bombay est malheureusement décédée en 2005. Jana quand à elle, née dans la nature vers 1976 vit toujours au zoo. Avant d’arriver à Anvers, son domicile avant amiens, elle était une des « artistes » d’un cirque de Berlin et était assez mal traitée aux dires des soigneurs Belges. Cette femelle stérile vit depuis le 9 Novembre 2005 avec Praya née la même année qu'elle dans la nature, elle vivait depuis septembre 2003 au zoo de Prague. Elle s’est vite acclimatée à la vie amiénoise mais très stéréotypée elle commence à « déteindre » sur Jana. Amiens, avec son enclos bien aménagés, sert de maison de retraite pour les femelles stériles. A la rentrée des éléphantes, une séance de médical training est présentée au public.

Image
Installation des éléphants.

Image
Bâtiment des éléphants.

Image
Installation intérieure des éléphants.

Image
Jana, éléphante d’Asie (Elephas maximus).

Non loin de là se trouve une petite fosse très végétalisée et agrémentée d’un petit point d’eau et de quelques nichoirs et structures d’escalades. Un grand saule pleureur permet aux petits pandas (Ailurus fulgens) de pouvoir dormir en hauteur. C’est pourquoi ils sont rarement visibles au sol.

Image
Fosse des petits pandas.

Image
Petit panda (Ailurus fulgens).

Juste en face de cette installation, un bâtiment vitrée intrigue le visiteur, lorsqu’il s’avance, celui-ci peut observer des iguanes verts (Iguana iguana) dont la plupart ont été amenés par leur propriétaire.

Image
Iguane vert (Iguana iguana).

Tout en contournant l’installation des éléphants qu’il vient d’observer, le visiteur longe un grand parc herbeux, il est le lieu de vie d’un nandou d’Amérique (Rhea americana) et de deux oies à tête barrée (Anser indicus).

Image
Enclos du nandou et des oies.

Image
Oie à tête barrée (Anser indicus).

Tout en continuant le chemin le visiteur passe à proximité d’un enclos autour du court d’eau qui traverse tout le zoo, il peut découvrir sur ses berges et dans l’eau différente espèce de canards mais surtout quelques ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus), deux cigognes blanches (Ciconia ciconia) et quelques pélicans à dos rose (Pelecanus rufescens).

Image
Pélican à dos rose (Pelecanus rufescens).

Image
Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus).

Image
Cigognes blanches (Ciconia cicognia).

Avant de quitter le parc, le visiteur peut observer la grande volière des harfangs des neiges (Nyctea scandiaca) occupés par trois individus, elle se trouve à droite du bâtiment d’accueil.

Image
Volière des harfangs.

Image
Harfang des neiges (Nyctea scandiaca).


En conclusion, le zoo d’Amiens a su évoluer avec le temps et adapté sa colection selon les installations. Aujourd’hui toutes les espèces vivent dans de bonnes conditions. Des projets sont à l’étude pour pouvoir accueillir, peut être dans les années à venir, des tigres ou/et des girafes dans de nouvelles installations.

Image
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar didier » Dimanche 22 Juin 2008 13:45

Merci pour ce compte-rendu qui me rappelle quelques bons souvenirs de ce parc . :wink:
Gros effort sur l'orthographe qui péchait un peu sur les précédents , je t'invite à continuer sur cette voie .

Un peu étonné de lire que girafes et tigres pourraient revenir à AMIENS , compte-tenu de la superficie du parc , je ne suis pas certain que ce choix soit très judicieux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Juin 2008 14:45

C'est en faite un souhait, et ces installations seront situé à des endroits propices. Sur le plan que donne le zoo, les projets sont indiqués. Tigres près de l'éléphanterie, actuel enclos des nondou et girafes derrières les tapirs (Extension).
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Math 63 » Dimanche 22 Juin 2008 16:55

Merci pour ce compte-rendu ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar renardeau » Dimanche 22 Juin 2008 19:19

Très sympa compte rendu et le zoo en lui-même est une vraie réussite.
hélas (enfin à mon avis) les projets de tigres et girafes sont plus que des projets ils sont meme sérieusement avancés. cela vient d'un changement dans la gestion du parc, avec une tendance pour les nouveaux arrivants à préférer les gros animaux qui font venir du monde.
dommage je trouvais l'esprit qui se dégageait du zoo intéressant, avec toutes ces petites espèces en danger comme les tamarins ou agoutis.
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar didier » Dimanche 22 Juin 2008 19:31

Je me disais bien que celà ne collait pas avec la philosophie de ce parc , telle que je l'avais perçue en 2006 .
C'est toujours le même problème avec les parcs publics , les directeurs se suivent mais ne se ressemblent pas . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Juin 2008 20:01

Je précise quand même (honte à moi, je suis allé à Amiens il y a quelques temps et je n'ai pas eu le courage de poster mes photos sur le forum :oops: ) : les futurs enclos des tigres et des girafes sont une extension pour les girafes, et pour les tigres il s'agit d'un enclos quand même assez grand, qui lorsque j'y suis allé n'était occupé que par quelques anatidés.
Certes, ces animaux n'apportent pas grand chose du point de vue de la conservation, mais étant donné que ce sont des espèces qui se reproduisent bien, si les autres parcs en ont beaucoup pourquoi pas :wink:

Par contre je suis étonné pour la volière en construction ? J'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'une ancienne volière en cours de démontage pour laisser place à une vue sur le futur enclos des girafes...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Juin 2008 20:24

Pour les tigres, des Sumatra étaient prévu donc espèce rare, pour les girafes ça devait être un groupe de Bachelors ...
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Arnaud » Dimanche 22 Juin 2008 20:41

Merci pour le compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Frederic » Mercredi 25 Juin 2008 15:04

Trés beau compte rendu. Il est vrai qu'une visite dans ce zoo est un vrai plaisir.

Par contre, quelle tristesse d'apprendre l'hécatombe des saïmiris !. De mémoire, ils me semblaient qu'ils étaient bien plus qu'une dizaine. Et quel plaisir c'était de les observer dans ce bel espace. A l'inverse, les catta ne sont-ils pas trop à l'étroit là-dedans ?
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Juin 2008 15:15

Le futur enclos des tigres :

Image

Je trouve qu'il est relativement correct ? :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar didier » Mercredi 25 Juin 2008 16:16

Ce qui me dérange dans les zoos publics , c'est le risque de les voir tomber , souvent pour des raisons politiques , aux mains de personnes incompétentes .
Je ne dis pas que c'est le cas d'Amiens , mais çà me chagrine de voir qu'alors que tout le monde a vanté l'évolution de ce zoo au cours des dernières années , notamment avec le départ des grands fauves et des girafes , de voir que ces animaux sont de retour ??? :roll: Celà me semble complètement incohérent , j'aurais plutôt envisagé l'arrivée d'autres espèces de félins genre servals ou lynx ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveau compte rendu du zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Juin 2008 17:58

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne les zoos publics :?

Mais cela dit, je le re-précise, ces deux nouveaux enclos sont à l'extérieur du parc actuel. Et ce seront je pense et de loin, les plus grands enclos du zoo. De plus, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des espèces dans le zoo qui vivaient dans un enclos trop petit, donc si on a la possibilité de faire deux nouveaux enclos, pourquoi ne pas y accueillir des grandes espèces si on en a la place ? :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement