Ma visite à Saint-Martin-la-Plaine

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite à Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Arnaud » Samedi 17 Septembre 2005 13:24

Je m’étais promis d’aller découvrir l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine avant ma rentrée universitaire, mais je n’avais pas trouvé le temps jusqu’à hier (c’est quand même à 2h10 de route de chez moi). C’est le genre de « petit » zoo qui me plaît beaucoup. Le cadre est agréable et, comme le terrain est vallonné, certains points de vue sont magnifiques. Les enclos sont relativement grands et bien aménagés. Il y a peu de barreaux ou de grillages, les vitres et la vision directe étant privilégiées. Certaines installations sont tout de même assez anciennes, notamment quelques enclos abritant des singes. De plus, j’ai trouvé que certaines volières étaient vraiment très petites. Pour finir avec les points négatifs, les panneaux d’information sont parfois cachés ou inexistants ! Mais les soigneurs se font un plaisir de répondre à nos questions. La nouvelle serre et le vivarium sont sensationnels.

La collection animale est très intéressante :
- herbivores : wallabies de Bennett, lamas, babiroussas et sitatungas
- carnivores : coatis à queue annelée, pandas roux, binturongs, ours malais, loups du Canada, loups à crinière, servals, lynx de Sibérie, panthères des neiges, panthères de Ceylan, tigres de Sibérie et lions de l’Angola
- primates : ouistitis à pinceaux, tamarins pinchés, tamarins lions, makis varis noirs et blancs, makis cattas, saïmiris, sapajous apelles, magots, macaques de Tonkean, gibbons lars, colobes guereza, drills, chimpanzés, gorilles des plaines de l’ouest, mangabeys couronnés, mangabeys à joues grises, cercopithèques de Brazza, cercopithèques hocheurs, cercopithèques à gorge blanche, cercopithèques mones, cercopithèques ascagnes à nez blanc et cercopithèques ascagnes à nez orange
- oiseaux : bernaches du Canada, cygnes noirs, paons bleus, nandous, émeus, perruches ondulées, youyous du Sénégal, conures de Patagonie, amazones à ailes oranges, amazones à front bleu, amazones de l’Equateur, grands eclectus, gris du Gabon, aras chloroptères, aras araraunas, grands cacatoès à huppe jaune et cacatoès de Goffin.

Question pour Bombyx (ou toute autre personne connaissant bien ce parc) : est-ce que l’ours malais, le loup à crinière, la panthère de Ceylan et le tigre de Sibérie ont toujours été seuls ?

L’ours malais cohabite avec les binturongs, ce qui est assez original, mais j’ai constaté qu’il en avait peur… Même le bébé binturong l’impressionne ! Sinon, j’ai eu un coup de cœur pour les drills, les cercopithèques ascagnes et les colobes guereza qui sont splendides !

A propos de la serre : Le premier enclos est occupé par Alexis et les quatre colobes guereza. Le deuxième enclos est occupé par Platon. Le troisième enclos est occupé par Kishum, Bandi et Tamiela (les trois gorilles d’Howletts) ainsi que des cercopithèques ascagnes à nez orange. On trouve également un groupe assez important de tamarins pinchés (il y a eu une naissance très récemment, sans doute dans la semaine).

Nouvelle serre
Image

Premier enclos
Image

Deuxième enclos
Image

Troisième enclos
Image

Babiroussa
Image

Ours malais
Image

Drill
Image

Bébé cercopithèque ascagne à nez blanc
Image

Platon
Image

Et le fameux Tam-Tam
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Dimanche 18 Septembre 2005 11:29

la femelle tigre de sibérie est morte cette année, pour els autres je en sais pas (la ceylan je en crois pas qu'elle ait topujours été seule !) La serre est magnifique, on voit biern la différence ebtre les enclos où il y a les animaux et ceux où ils ne sont pas encore. Tu as une photo d'ascagne à nez orange ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar maxime » Dimanche 18 Septembre 2005 12:00

pendant ma visite a la boissiere du doré,le soigneur m'avait expliqué qu'un bebe gorille ( Gincko ) etait arrivé dans le groupe.il n' a malheuresement pas été accepté par le male dominant du groupe.le bébé fut blessé et suite a cet incident il devait retourné a son lieu de naissance : le zoo de saint martin la plaine.doit il arrivé prochainement ?etes vous au courant ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Bombyx » Dimanche 18 Septembre 2005 12:55

Gincko est deja a st-martin. Il cohabite avec son grande soeur digit. et ensuite tous les animaux que vous avez cité plus haut ont tous ete presenté en couple. Fut un temps, il y avait 2 groupe d'ours malais. La cohabitation avec les binturongs ce fait depuis moulte temps.

Par contre je ne savais pas qu'ils présentaient des sapajous. Niko disait que c'etait en projet mais qu'il n'y avait rien de sur. Ou sont ils et combien? Merci
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Dimanche 18 Septembre 2005 13:07

Tony, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Les trois enclos que je vous ai montrés sont bel et bien occupés ! La serre comprend également trois petits enclos mais seul l'un d'entre eux est actuellement occupé (par les tamarins pinchés).

Maxime, cela fait déjà un petit moment que Gincko est retourné à Saint-Martin. Il vit avec sa soeur Digit à proximité de la boutique. Il est encore assez petit !

Voici deux photos de cercopithèques ascagnes à nez orange (ils sont présentés dans deux enclos différents) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar maxime » Dimanche 18 Septembre 2005 13:11

merci...comment est l'enclos ( en amenagement )ou vit gincko et sa soeur...viendront ils,eux aussi,dans la serre ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Bombyx » Dimanche 18 Septembre 2005 13:14

Tres bonne question, mais la, je ne serais te repondre. L'enclos ou sont ces 2 gorilles etaient avant occupés par digit ainsi que des chimpanzées. C'est un cage exterieur hexagonale qui est reliée a un petit enclos vitré interieur.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Dimanche 18 Septembre 2005 13:57

Maxime, je ne peux malheureusement pas te répondre quant au devenir de Gincko et Digit. Leur enclos extérieur est relié à la petite maison vitrée par un tunnel aérien grillagé. Les deux gorilles aiment beaucoup rester dans ce tunnel ! Sinon, l'enclos comprend des structures d'escalade et les animaux ont à leur disposition des couvertures, des bidons...

Bombyx, je ne suis pas sûr de l'espèce mais il semblerait qu'il s'agisse de Cebus apella... ISIS est actuellement hors service donc je ne peux pas vérifier. Ils sont présentés au niveau de la mini-serre des Primates (là où vivent les ouistitis et les tamarins lions, entre autres). Ils ont une partie abritée, située tout au bout de la mini-serre, qui communique avec un enclos extérieur. Je les ai assez mal vus mais il y en a au moins 3 ou 4...

En ce qui concerne les naissances, j'ai observé des petits ou des jeunes chez les sitatungas, les loups du Canada, les binturongs, les gorilles, les chimpanzés, les macaques de Tonkean, les tamarins pinchés, les drills, les cercopithèques mones et les cercopithèques ascagnes (deux sous-espèces).

Par ailleurs, je n'ai vu aucun cercopithèque diane ! Où étaient-ils lors de ta dernière visite ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Dimanche 18 Septembre 2005 15:32

Incroyable, je viens de tomber à l'instant sur 30 millions d'amis. Vous devinez la suite ? Un joli reportage sur Saint-Martin !!!!! :P

C'était plus précisément sur Digit, la femelle gorille de 7 ans. On la voyait avec Gincko dans leur enclos, en compagnie de M. Thivillon. On voyait également la nouvelle serre et de belles images des cercopithèques ascagnes à nez orange qui cohabitent avec les trois gorilles anglais ! Ils ont bien dit que Digit devrait normalement aller rejoindre les trois gorilles dans la serre...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Bombyx » Dimanche 18 Septembre 2005 16:08

Ils sont justement a la sortie de la petite serre ou ils ont aussi leur enclos interieur.
Je suis moi aussi tombé par hasard sur ce doc. en relisant ton message ils devait etre a la place des capucins. Ils possedaient un couple. C'est dommage, c'est vraiment une belle espece. St martin commence de plus en plus a presenter des primates sud americain. Jusqu'alors, c'etait exclusivement des primates africo-asiatique. 5 espece americaine, 2 espece asiatique et 15 espece africaine.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Dimanche 18 Septembre 2005 17:33

Pour les Cebus apella, il faudra vérifier ! En tout cas, cela veut dire qu'ils ont pris la place des cercopithèques dianes car je n'ai vu ces derniers nulle part ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Lundi 19 Septembre 2005 9:08

la question c'est quelle espèce de cebus apella ,
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Pedro » Lundi 19 Septembre 2005 9:13

J'aimerais savoir quelles sont les possibilités photographiques dans ce zoo, surtout au niveau des singes (cercopitheques, drills...). Les instalations permettent elles de faire de bonnes photos comme je t'avais dit, arnaud, ou alors il faut compter sur le bol de passer au travers d'un grillage ou d'une vitre sale?
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Bombyx » Lundi 19 Septembre 2005 12:17

Pour tous ce qui est grands singes et autres primates qui vivent avec, c'est super pour prendre des photos. Il y a presque toujours un enclos sans une partie vitrée. (gorilles, chimpanzées, ascagne et colobes). Presque tous les autres singes sont dans des enclos vitrés sauf les macaques de tonkean, les magot et les mangabeys couronnés qui eux vivent dans des structures grillagées. La difficulté pour prendre les volieres des cercopitheques, ce n'est pas que les vitres soient sales, c'est seulement ce maudit contre jours et ce reflet qui fait que c'est un peu difficile de bien pouvoir les photographier. Voila!

Autrement pour les autres especes, c'est super pour lea photographie.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Vendredi 23 Septembre 2005 21:25

ISIS remarche mais il n'y a toujours rien... Peut-être car c'est encore trop récent.

Tony, je ne comprends pas ce que tu veux dire, à moins que tu veuilles parler de sous-espèce ?

Pour ce qui est des photos, le zoo a fait des efforts pour privilégier la vision directe ou les vitres (même si certaines sont très rayées). Pedro, je pense que la nouvelle serre et le vivarium te conviendraient bien. Les herbivores, certains carnivores, ainsi que les chimpanzés et les gorilles peuvent être pris sans obstacle. Mais la plupart des Primates sont derrière des grillages ou des vitres aux reflets très importants. D'autres sont carrément inaccessibles (tamarins lions, saïmiris et ouistitis) car on ne peut pas s'approcher de leurs enclos vitrés ! Pour finir, les petites volières ont des grillages très fins.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tigre en mouvement