Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar lynx-du-rhone » Dimanche 05 Octobre 2008 20:58

Voila, je sais que je vais me faire fustiger par certains, mais je suis allée visiter le zoo du Bouy mardi dernier.
J'avais lu pas mal d'échos négatifs sur ce parc, et je voulais juger par moi même.

Tout d'abord, j'y suis allée en toute connaissance de cause, oui, le propriétaire fait du dressage, présente des spectacles de fauves, et fait tourner ses fauves au cinéma. Certes, je ne suis pas particulièrement "pour", mais après avoir discuté assez longuement avec ce dresseur, j'ai pu constater qu'il aime et respecte profondément ses félins et leur offre de bonnes conditions de captivité.
Parenthèse fermée.

Voici le plan

Image

Commençons la visite. (par contre ayant oublié l'objectif grand angle, je n'ai que peu de photos globales d'enclos).

Nous rentrons par la boutique, ensuite face à nous se trouvent 2 enclos : les lémuriens (maki de Mayotte), puis une petite tigresse née en mai dernier, et élevée à la main par le propriétaire, car rejetée par sa mère (primipare).

Ensuite, nous empruntons une allée, bordée à droite par un grand espace ouvert, où le dresseur présente ses spectacles, et à gauche par une enfilade d'enclos : panthère noire, Jaguars noirs (un couple), puis plusieurs petits rapaces, chouettes et oiseaux. A droite, maras et grues couronnées, paons. Au fond, des pécaris et des cochons vietnamiens.

Image

Image

Image

Une mini-ferme présentant des chèvres naines, des poneys et des ânes, entre autre, clos cette première partie du parc.

On se trouve ensuite devant une immense étendue d’herbe, comme un immense cirque, dégageant une impression d’espace très agréable.
Image

Image

Image

A droite, le long de la grande étendu d’herbe, on peut observer des walabis, des troupeaux de daims dans des enclos, et des nandous en semi-liberté.
Image

Immédiatement à gauche se trouvent en enfilade les enclos des chats des marais (chaus) et d’un chat léopard du Bengale.
Image

Ensuite, se trouve un grand enclos présentant un coupe de tigres du Bengale (une femelle orange et un mâle blanc).
Image

Continuons le long de l’enclos des tigres du Bengale, le chemin monte vers la forêt et longe plusieurs grands enclos présentant tout d’abord des cochons vietnamiens, puis des meutes de loups noirs, gris, loups d’Europe, du Canada, d’Amérique (pas de photos).

Ensuite le chemin redescend et longe l’enclos des Lynx d’Europe.
Image

Image

Image

A coté des loups d’Europe, est présenté un renard polaire (pas de photos).

En continuant le chemin, on longe l’enclos d’un couple de lions de l’Atlas, tout contre l’enclos des Lycaons, puis de plusieurs espèces de singes (macaques rhésus, magots). Derrière, se trouve des zèbres.
Image

On arrive ensuite aux Wapitis, tout proche de l’enclos des ratons laveurs.
Image

Image

Nous voici devant l’enclos du couple de panthères tachetées d’Afrique. C’est un bel enclos, bien aménagé.

Image


Image

Juste à cote des panthères, se trouve un grand enclos ou vit un autre tigre du Bengale.

Le chemin remonte ensuite le long de l’immense étendue d’herbe, et rejoint l’enclos des daims, devant l’entrée de la mini-ferme.
Image

En conclusion, ce parc très bien situé présente un beau potentiel, malheureusement pas exploité à la juste mesure, sans doute faut de moyens financiers et humains (comme beaucoup de petits parcs indépendants)
Si certains enclos sont un peu trop anciens et exigus (ceux de l’allée de l’entrée par exemple), d’autres sont très réussis, comme celui des panthères tachetées, des lions ou des macaques rhésus.

Le site est extraordinaire, j’ai vraiment apprécié cet espace immense, et cette jolie promenade. J'y retournerai certainement, début mars (le parc est fermé de novembre à février), afin de voir le parc sous la neige.

(Seul bémol, pour les personnes handicapées ou les familles avec des poussettes, certaines parties du chemin ne sont pas très accessibles.)
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar didier » Dimanche 05 Octobre 2008 21:50

Celà rappelle le parc du Cezallier dont Arnaud nous avait fait un compte-rendu , de toute évidence un gros potentiel naturel , mais un manque d'argent pour l'exploiter idéalement .
En tout cas merci pour cette présentation d'un parc , que peu d'entre nous connaissent , et dont on ne parle pratiquement pas sur ce forum .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Octobre 2008 12:35

Je pense que tout a été dit ! C'est toujours un peu dommage de voir des volières qui ne sont pas forcément très grandes, avec en face un grand espace vide :? Je ne me rends pas bien compte de la taille des enclos des félins, mais sur cette surface on a l'impression qu'il y aurait pourtant moyen de faire des enclos comme à Nesles...

Concernant le dressage, je pense que chacun se doute de mon point de vue, mais là j'ai quand même l'impression que c'est "moins pire" que la plupart du temps. Même si à titre personnel, je trouve ridicule de singer des combats de gladiateurs (un peu de respect pour ces personnes... Même si c'était il y a longtemps...)

Sinon Lynx, question bête : Qu'est-ce qu'il y a dans la volière que tu montres sur ta troisième photo ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 06 Octobre 2008 14:29

Antoine6259 a écrit:Je pense que tout a été dit ! C'est toujours un peu dommage de voir des volières qui ne sont pas forcément très grandes, avec en face un grand espace vide :? Je ne me rends pas bien compte de la taille des enclos des félins, mais sur cette surface on a l'impression qu'il y aurait pourtant moyen de faire des enclos comme à Nesles...


c'est ce que je me suis dit aussi, mais en fait à ma connaissance la grande zone herbeuse sityée au centre n'appartient pas au parc, c'est une propriété privée. Les enclos sont construits autour. Je pense que l'explication vient de là.

Antoine6259 a écrit: Concernant le dressage, je pense que chacun se doute de mon point de vue, mais là j'ai quand même l'impression que c'est "moins pire" que la plupart du temps. Même si à titre personnel, je trouve ridicule de singer des combats de gladiateurs (un peu de respect pour ces personnes... Même si c'était il y a longtemps...)


justement je n'ai pas senti le coté "exhibition" mais plutot le coté "complicité" en tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu.

Antoine6259 a écrit:Sinon Lynx, question bête : Qu'est-ce qu'il y a dans la volière que tu montres sur ta troisième photo ?


Je crois, il me semble bien que c'est l'enclos de la panthère noire.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar will » Lundi 06 Octobre 2008 16:40

Et oui encore une fois le coté financier pose des barrières qui ne sont pas encore franchissables :cry: :cry:
Mais la bonne chose est l'étendue que présente ce parc et qui pourrait voir de bons aménagements en l occurence. (et lynx du rhône très bon point de vue, le meilleur moyen de se faire un avis est toujours de se rendre sur les lieus :wink: :wink: )
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar okapi » Lundi 06 Octobre 2008 21:04

Bon, d'accord, je ne connais pas ce parc et je ne vais pas m'étendre sur les structures ou le plan de collection (comment ça quel plan de collection?). En revanche, je n'ai pas vraiment besoin de me rendre sur place pour condamner haut et fort la simple idée du soupçon d'une évocation de dressage dans un...zoo. Redescendez sur terre nom d'un chien! Si l'un de vous parvient à justifier le principe du dressage (qui passe par la cage de proximité et la soumission, qui même douce reste une soumission), je crois qu'il est bon pour un séjour prolongé à Alcatraz avec présentation quotidienne d'une ou deux stupidités deux fois par jour devant les visiteurs. Et expliquez moi aussi le sens d'un tel parc dans un dispositif de protection de la nature.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar Fred1982 » Mardi 07 Janvier 2014 20:06

Bonjour à tous,

Concernant ce parc, j'en s'aurais un peu plus vendredi car entretien avec le gérant, avec visite de l'ensemble de l'infrastructure.
Je vous donnerai mon point de vue :)
A très bientôt,
Fred1982
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 07 Janvier 2014 19:36

Re: Zoo du Bouy - Ambert le 30 septembre 2008

Messagepar didier » Dimanche 19 Janvier 2014 22:42

Alors, pas de nouvelles ? Le site internet et la page Facebook de ce parc sont quasiment à l'abandon . Au moment où le voisin du Cézallier semble enfin engagé sur une bonne voie, quel est l'avenir du Zoo du Bouy ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement