Jardin Zoologique de Lyon

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Jardin Zoologique de Lyon

Messagepar Arnaud » Vendredi 24 Juillet 2009 11:33

Bonjour,

Voici un bref compte-rendu de visite du Jardin Zoologique de Lyon, suite à ma visite du 2 juillet 2009, qui était d'ailleurs la première.

Avant d'atteindre véritablement le Jardin Zoologique, on observe un troupeau de daims (Dama dama) qui évolue dans un grand pré délimité par un muret. Ce n'est pas l'espace qui manque mais la végétation, les arbres étant assez rares. Le troupeau compte une cinquantaine d'individus. Les jeunes mâles ont tendance à rester à l'écart de la harde principale.

Image
Enclos des daims.

Image
Enclos des daims.

Image
Enclos des daims.

Image
Troupeau de daims.

Image
Mâle à la ramure imposante.

Accolé à l'enclos des daims se trouve celui des tortues de Floride (Trachemys scripta elegans). Il s'agit en fait d'un centre de récupération : des panneaux indiquent aux particuliers comment déposer les animaux dont ils voudraient se séparer. Plusieurs dizaines de tortues vivent dans un enclos aménagé tout en longueur.

Image
Enclos des tortues de Floride.

Image
Enclos des tortues de Floride.

Image
Tortues de Floride bien alignées.

Image
Tortue de Floride.

On arrive ensuite devant la dernière grande réalisation du parc, à savoir la plaine africaine. Celle-ci a globalement la forme d'un triangle aplati. L'un des angles est occupé par la giraferie, un autre par la zèbrerie (bien qu'il n'y ait plus de zèbres) et le dernier par le pavillon des crocodiles. La plaine est divisée en plusieurs zones : la zone humide, la forêt tropicale et la savane. La zone humide, qui s'étend de la giraferie au pavillon des crocodiles, englobe la forêt tropicale. La savane occupe le reste de l'enclos.

Image
Giraferie.

Image
Zèbrerie.

Image
Plaine africaine - Zone humide et forêt tropicale.

Image
Plaine africaine - Zone humide et forêt tropicale.

Image
Plaine africaine - Zone humide et savane.

Image
Plaine africaine - Zone humide et savane.

Image
Plaine africaine - Zone humide, savane et pavillon des crocodiles.

La forêt tropicale est le lieu de vie de trois espèces de lémuriens : le maki catta (Lemur catta), le maki vari roux (Varecia rubra) et le maki vari noir et blanc (Varecia variegata variegata). Les Primates ont accès à de grands arbres, dans lesquels ils passent la majeure partie de leur temps, si bien qu'il faut être très patient pour les observer.

Image
Forêt des lémuriens.

Image
Makis cattas.

Les plages qui bordent la forêt tropicale sont le lieu de vie d'une importante colonie de flamants roses (Phoenicopterus roseus), d'ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) et de hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis), auxquels s'ajoutent quelques hérons cendrés (Ardea cinerea) sauvages. Il est assez amusant de voir les flamants déguerpir lorsque les makis décident de rejoindre la terre ferme !

Image
Colonie de flamants roses.

Image
Flamant rose.

Image
Ibis sacré juvénile.

Image
Héron garde-boeufs.

Image
Héron cendré.

Une petite île constitue le refuge des pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et des pélicans gris (Pelecanus rufescens) qui cohabitent pacifiquement.

Image
Ile des pélicans, devant la baie des flamants roses.

Image
Pélican blanc.

Image
Pélican blanc.

Image
Pélican gris.

Plusieurs espèces d'Anatidés évoluent dans la zone humide : le canard à bec jaune (Anas undulata), assez peu courant, le canard colvert (Anas platyrhynchos), le dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) et le dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata). De nombreuses poules d'eau (Gallinula chloropus) sauvages s'y reproduisent également. Elles n'hésitent pas à quitter leur enclos pour se promener parmi les visiteurs.

Image
Canard à bec jaune.

Image
Canard colvert et son petit.

Image
Dendrocygne fauve.

Image
Dendrocygne veuf et dendrocygne fauve.

Image
Poule d'eau juvénile.

Image
Poule d'eau adulte.

Quant à la savane, elle abrite cinq girafes hybrides (Giraffa camelopardalis), quatre cobes de Mrs Gray (Kobus megaceros), quatre watusis (Bos taurus), deux élands du Cap (Taurotragus oryx), des grues demoiselles (Anthropoides virgo), des grues royales (Balearica regulorum), des pintades de Numidie (Numida meleagris) et des ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiaca). Tous ces animaux disposent d'une grande zone de repli.

Image
Girafes et éland du Cap.

Image
Girafes.

Image
Watusis.

Image
Cobe de Mrs Gray mâle.

Image
Cobe de Mrs Gray femelle.

Image
Elands du Cap.

Image
Grues royales.

Image
Pintade de Numidie.

Image
Ouettes d'Egypte.

L'un des angles de la plaine africaine est occupé par l'enclos des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), au nombre de deux. Ils disposent d'un pavillon doté d'un bassin peu profond et d'un enclos extérieur, de taille correcte, lui aussi pourvu d'un bassin. La présentation de crocodiles en extérieur est rare en France.

Image
Enclos des crocodiles du Nil.

Image
Crocodile du Nil.

Image
Crocodiles du Nil.

Plusieurs petits enclos, délimités par des baies vitrés, sont accolés à la zèbrerie.

Le premier, tout en longueur, abrite des tortues étoilées de Madagascar (Astrochelys radiata) et des tortues sillonnées (Geochelone sulcata).

Image
Enclos des tortues africaines (à droite) accolé à la zèbrerie.

Image
Tortue étoilée de Madagascar.

Image
Tortue sillonnée.

Un couple d'otocyons (Otocyon megalotis) vit dans le second.

Image
Enclos des otocyons.

Image
Otocyon.

Juste à côté, on peut observer des mangoustes jaunes (Cynictis penicillata) puis deux porcs-épics hybrides (Hystrix sp.). A noter la naissance de deux petites mangoustes à la mi-avril.

Image
Enclos des porcs-épics (à gauche) et des mangoustes (à droite).

Image
Mangouste jaune.

Derrière les enclos des mangoustes et des porcs-épics se situe celui des chats des sables (Felis margarita). La localisation de cet enclos est assez surprenante et ne permet pas d'observer les félins dans de bonnes conditions. Trois petits étaient visibles lors de ma visite.

Image
Jeunes chats des sables.

En face de la zèbrerie, on arrive à la singerie du parc, constituée d'une succession de petits enclos vitrés. Voici les espèces que l'on peut y observer : des tamarins empereurs (Saguinus imperator) cohabitant avec des agamis trompettes (Psophia crepitans), une bonne dizaine de mangabeys à joues grises (Lophocebus albigena albigena), une vieille femelle gibbon agile (Hylobates agilis), des makis varis à ceinture blanche (Varecia variegata subcincta), assez peu courants en captivité, des makis cattas (Lemur catta), des capucins à face blanche (Cebus capucinus), des tamarins labiés (Saguinus labiatus) cohabitant avec des sakis à face blanche (Pithecia pithecia) et enfin des tamarins pinchés (Saguinus oedipus). Les enclos sont assez petits mais relativement bien aménagés; toutefois ce genre de présentation devrait être réservé uniquement aux espèces les plus petites (Callithricidés) !

Une femelle capucin est née le 4 mars dernier, deux varis à ceinture blanche le 21 mars et deux tamarins empereurs le 16 avril . Les petits lémuriens sont élevés par les soigneurs. Ils vivent dans une volière installée dans l'enclos des adultes afin qu'ils gardent le contact avec eux.

Les reflets étaient tels que je n'ai pu prendre que quelques photos, plus ou moins ratées. J'avais même du mal à distinguer les Primates, pourtant situés à moins de deux mètres de distance !

Image
Singerie.

Image
Tamarin empereur.

Image
Agami trompette.

Image
Lulu, femelle gibbon agile.

Image
Maki vari à ceinture blanche.

Image
Jeunes makis varis à ceinture blanche.

En laissant la singerie derrière nous, on arrive devant la fauverie.

Les premiers enclos visibles sont les deux cages des panthères de l'Amour (Panthera pardus orientalis), sous-espèce très menacée dans la nature et rarement présentée en France. Il semblerait qu'une panthère vive dans chacune des deux cages.

Image
Cages des panthères de l'Amour.

Image
Panthère de l'Amour.

En continuant sur la droite, on arrive devant un petit enclos destiné aux lions de "l'Atlas" (Panthera leo leo). Je ne les ai pas vus lors de ma visite et aucun panneau n'indiquait leur présence. Rappelons qu'il n'y pas de lions de l'Atlas purs en France.

Image
Enclos supposé des lions de "l'Atlas".

En revenant sur nos pas, après les cages des panthères, se trouve l'enclos des servals (Leptailurus serval). Les deux individus disposent de meilleures conditions de vie que les autres espèces de félins.

Image
Enclos des servals.

Image
Couple de servals.

Image
Serval.

Plus loin, quelques coatis à queue annelée (Nasua nasua) évoluent dans un petit enclos assez peu esthétique, bien que végétalisé. Les coatis ont d'ailleurs construit des nids dans les arbres.

Image
Enclos des coatis à queue annelée.

Image
Coati à queue annelée.

La dernière espèce visible est le tigre du "Bengale" (Panthera tigris tigris). Là encore, il s'agit d'individus hybrides. Je n'ai observé qu'un seul animal, qui tournait en rond dans son minuscule enclos.

Image
Enclos des tigres du "Bengale".

Image
Tigre du "Bengale".

En revenant vers le pavillon des crocodiles du Nil, on découvre la fosse des ours à lunettes (Tremarctos ornatus), qui a été réaménagée il y a plusieurs années. Les deux individus disposent de quelques enrichissements, mais des ours ne devraient plus vivre dans de telles installations à l'heure actuelle. Il en va de même pour les trois espèces de grands félins visibles à la fauverie (tigres, lions, panthères)...

Image
Enclos des ours à lunettes.

Image
Enclos des ours à lunettes.

Image
Ours à lunettes.

Image
Ours à lunettes.

Pour finir, on arrive devant l'enclos des éléphants d'Asie (Elephas maximus). Deux éléphantes vivent dans un enclos de taille moyenne, tandis qu'une troisième évolue séparément dans un espace ridiculement petit. Il y a très peu d'enrichissements, si ce n'est aucun, et les individus sont assez stéréotypés. Les trois éléphantes sont issues d'un cirque.

Image
Enclos des éléphants d'Asie.

Image

Image

Image
Elephantes d'Asie.

Image
Elephante d'Asie isolée.

En conclusion, le Jardin Zoologique de Lyon est un petit zoo urbain qui essaie tant bien que mal d'améliorer les conditions de vie de ses pensionnaires. Les dernières réalisations (plaine africaine et enclos adjacents) sont plutôt réussis. Du côté de la singerie, seuls les tamarins disposent de bonnes conditions de vie, les autres Primates étant trop à l'étroit. Quant à la fauverie, elle est complètement dépassée, mis à part l'enclos des servals. Les grands félins, les ours et les éléphants ne sont malheureusement pas bien lotis. Espérons que les prochains travaux concerneront leurs enclos, et que des espèces plus petites viendront les remplacer.
Arnaud

Re: Jardin Zoologique de Lyon

Messagepar julokapi » Vendredi 24 Juillet 2009 18:29

Merci pour ce compte rendu ! Je ne devrais pas tarder d'y allez également :wink:
julokapi

Messagepar oréotrague » Samedi 25 Juillet 2009 16:34

julokapi a écrit:Merci pour ce compte rendu ! Je ne devrais pas tarder d'y allez également :wink:

moi aussi je pense que j'irais bientot au parc de la tête d'or et au parc des oiseau a villard les dombes :D
oréotrague
oréotrague

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2009 18:55

Tu n'as pas été trop dérangé par la présence de rollers , vélos , etc ... ?
Les chiens sont-ils tolérés dans l'enceinte du zoo ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 27 Juillet 2009 10:17

J'ai croisé quelques vélos qui ne m'ont pas dérangé et pas vus de rollers. J'imagine que les chiens sont autorisés.
Arnaud

Messagepar Stavanger01 » Lundi 27 Juillet 2009 11:17

Je confirme que les chiens sont autorisés dans l'enceinte du parc
Stavanger01

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Décembre 2009 22:10

J'étais à Lyon ces derniers jours, et j'en ai profité pour aller faire un tour au parc de la Tête d'Or (malheureusement je n'ai pas de photos, car je n'ai plus d'appareil à ma disposition...) Ma dernière visite remontant à un an, je vais reprendre certains des changements que j'ai pu observer :

- Je tire mon chapeau pour l'enclos des tortues de Floride, encore une fois, l'enclos est vraiment joli, alors que certains ne se seraient pas foulés du fait que ce soit un centre de récupération.

- Tous les animaux de la plaine Africaine étaient sortis (je ne m'étais pas rendu compte jusqu'à présent que l'on pouvait voir les loges intérieures, que je trouve vraiment très propres.) Il n'y a pas à dire, esthétiquement cette plaine est vraiment une très belle réussite. La seule chose que l'on peut déplorer est le fait qu'à certains endroits, il y a de hauts grillages (alors qu'une solution plus esthétique aurait sûrement pu être trouvée.) L'autre chose que je trouve dommage, c'est qu'une si belle installation n'ait pas été dédiée à un biotope de savane spécifique.

- Les lémuriens n'étaient pas sur l'île (ils sont dans la singerie pour l'hiver visiblement.) Par contre, toute la colonie de flamants roses venue de Vincennes était sur la "plage" avec les ibis sacrés, avec les hérons.

- Les crocodiles étaient rentrées (normal vu le temps.) Les pintades étaient dans leur enclos extérieur. C'est dommage, car cela faisait un peu "poulailler".

- L'enclos des chats des sables semble avoir été réduit car j'ai vu un porc-épic dans le fond. Je ne comprends toujours pas pourquoi les porcs-épics et les mangoustes n'ont pas été mis ensemble plutôt que de faire de enclos séparés (à Lille la cohabitation se passe très bien.)

- Je ne me souvenais pas d'avoir vu des tamarins labiés dans la singerie lors de ma dernière visite... J'ai l'impression qu'ils ont remplacé les tamarins de Pinché ?

- L'enclos des servals n'est pas laid, mais il manque encore de végétation et d'un bassin. L'idéal aurait été de récupérer l'emplacement des quatre cages des panthères. Les deux panthères ont l'air bien à l'étroit. Il en est de même du lion et du tigre sur leurs presqu'îles. Les oies cendrées ont changé de place avec le lion qui est retourné dans son ancien enclos. Les coatis ne sont pas à plaindre.

- L'ancien enclos des girafes a été rasé. Rien de nouveau chez les ours et les éléphants. Mais en supposant qu'un jour les éléphants disparaissent des cirques, l'enclos une fois refait, et avec l'emplacement de l'ancien des girafes récupéré, pourrait sûrement devenir une belle installation pour des rhinocéros.

- Je n'ai rien compris au nouveau système de cloture que je ne trouve pas très beau malgré son prix. On ne peut même plus faire le tour de la fauverie, ce qui fait que deux enclos sont désormais invisibles (même s'ils sont vides pour le moment.)

En conclusion : Lyon vaut vraiment le déplacement rien que pour voir la plaine africaine. Le reste est inégal, et aurait besoin de davantage de moyens pour être amélioré. A noter aussi pour ceux que ça intéresse que la collection botanique est vraiment très intéressante.
Antoine6259

Messagepar Stavanger01 » Jeudi 03 Décembre 2009 19:40

En réalité les mangoustes peuvent se rendre dans la partie occupée par les porcs-épics, mais c'est vrai qu'elles n'y sont pas souvent. Sinon l'enclos des chats des sables à été un peu réduit depuis la naissance du bébé porc-épic qui est mis à l'écart avec sa mère. Je ne suis pas sur que ce soit quelque chose de définitif.
Stavanger01

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Décembre 2009 20:24

D'accord ! :)
En effet, il s'agissait peut-être d'un jeune (même s'il paraissait déjà adulte) qui était derrière. Pour ce qui est de faire un seul enclos de cohabitation mangoustes/porcs-épics, c'était aussi pour une question d'esthétique tout simplement :|
Antoine6259

Messagepar togare » Dimanche 04 Avril 2010 21:26

Petit tour au Parc ce matin;
Un des enclos des panthéres était detruit afin de, me semble-t-il, agrandir l'enclos des servals. Confirmation à la fin des travaux.
Un coati était tombé dans la fosse qui entoure son enclos. Un soigneur est descendu pour le recuperer avec une epuisette.
togare

Messagepar oréotrague » Lundi 12 Avril 2010 10:46

togare a écrit:Petit tour au Parc ce matin;
Un des enclos des panthéres était detruit afin de, me semble-t-il, agrandir l'enclos des servals . Confirmation à la fin des travaux.
Un coati était tombé dans la fosse qui entoure son enclos. Un soigneur est descendu pour le recuperer avec une epuisette.

L'ancien enclos des servals est re-aménageé pour acceuillir :
Image
Image
Image
des gibbons!!!des tronc de bambou (au fond de la deuxième image) vont etre planté dans l'enclos
Pour les coatis ,il y a des fils éléctrique tout au tour de leur parc .
Si quelqu'un veut des photos ou des informations , n'hésitait pas .
oréotrague
oréotrague

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Avril 2010 11:05

:?: :?:
Arnaud

Messagepar hipponain45 » Lundi 12 Avril 2010 11:38

Dans cet enclos ? Ils devraient agrandir l ' enclos des panthères et se concentrer sur cette espèce .
hipponain45

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Avril 2010 11:52

C'est vraiment dommage... Non seulement l'enclos sera un peu bas pour des gibbons, mais surtout j'imaginais que le parc attendait la mort des deux panthères (qui doivent être âgées) pour faire à la place un grand enclos pour les servals, afin de faire une thématique Africaine.
De même, j'avais suggéré que dans le futur les quatre enclos des grands félins soient reliés, avec leurs fossés d'eau comblés et remplacés par des vitres, pour accueillir un vrai groupe d'une souche pure de lions (vu que l'on est à Lyon !)
Antoine6259

Messagepar togare » Lundi 12 Avril 2010 12:05

Et les servals?
togare

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites