Tout d'abord le zoo de Karlsruhe est un zoo dont la première pierre a été posée en 1865... il fêtera donc en 2015 ses 150 ans !
C'est un zoo allemand typique, c'est-à-dire urbain, citadin, dont les différentes présentations ont suivi les courants de pensées de la conception zoologique tout au long de son existence.
Le compte-rendu écrit par Jonas est d'ailleurs riche en anecdotes.
Il y a 4 entrées à ce parc, qui est un écrin de verdure en plein centre-ville. La partie "zoo" fait d'ailleurs moins de la moitié de la superficie totale du parc, qui comporte trajets en barques, échiquiers géants, jardin japonais, orgues aquatiques, roseraie, nombreux jeux pour les enfants, etc... Tous ces arrangements permettent une jolie ballade après avoir visité le zoo. Un groupe de pélicans roses se situaient lors de ma visite près du second embarcadère, sans moyen de contention.
Le tarif d'entrée : 5,5 euros/adulte, 4,5 euros/étudiants.
Le plan est à la fin du petit livret tarifé 1 euros, dont je me suis aidée pour cette présentation. A noter que ce plan n'était pas à jour...
En dépit du sens de visite, en arrivant de l'entrée de la gare centrale, nous avons trouvé un petit groupe de flamants du Chili.
En longeant le canal, nous pouvons observer toutes sortes d'anatidés, dont certaines que je n'avais jamais vues, et que je serais bien en peine d'identifier.
Passant sur une jolie passerelle fleurie, nous nous dirigeons vers la partie zoo. Les premiers aménagements sont une mini-ferme avec ânes, poney Shetland, chèvres, moutons, lapins, cochons-dinde... dont l'enclos se situe sous une passerelle qui permet aux vélos de traverser le parc.
Puis l'enclos des alpagas est de belle taille et de l'herbe couvre toute sa surface.
Nous entrons alors dans la "maison des pachydermes".
D'abord, des petits flamants d'Afrique de l'est, dans une ambiance tropicale. Puis une passerelle en bois nous permet de passer au-dessus du bassin des hippopotames amphibies, au nombre de deux. L’espace qui leur est attribué est relativement étroit.

Petite structure = grande proximité entre animaux et visiteurs :

A noter que pendant les travaux, ce sont les manchots de Humboldt qui vivent dans leur enclos extérieur. Deux enclos d'hippopotames amphibies sont adjacents, le deuxième était vide. Puis après un petit aquarium font suite les trois boxes des éléphants, des boxes classiques.