zoo de Karlsruhe

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de Karlsruhe

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 0:33

Je vais tenter de vous faire un petit compte-rendu de ce parc zoologique dont on parle peu...
Tout d'abord le zoo de Karlsruhe est un zoo dont la première pierre a été posée en 1865... il fêtera donc en 2015 ses 150 ans !
C'est un zoo allemand typique, c'est-à-dire urbain, citadin, dont les différentes présentations ont suivi les courants de pensées de la conception zoologique tout au long de son existence.
Le compte-rendu écrit par Jonas est d'ailleurs riche en anecdotes.

Il y a 4 entrées à ce parc, qui est un écrin de verdure en plein centre-ville. La partie "zoo" fait d'ailleurs moins de la moitié de la superficie totale du parc, qui comporte trajets en barques, échiquiers géants, jardin japonais, orgues aquatiques, roseraie, nombreux jeux pour les enfants, etc... Tous ces arrangements permettent une jolie ballade après avoir visité le zoo. Un groupe de pélicans roses se situaient lors de ma visite près du second embarcadère, sans moyen de contention.
Le tarif d'entrée : 5,5 euros/adulte, 4,5 euros/étudiants.
Le plan est à la fin du petit livret tarifé 1 euros, dont je me suis aidée pour cette présentation. A noter que ce plan n'était pas à jour...

En dépit du sens de visite, en arrivant de l'entrée de la gare centrale, nous avons trouvé un petit groupe de flamants du Chili.
En longeant le canal, nous pouvons observer toutes sortes d'anatidés, dont certaines que je n'avais jamais vues, et que je serais bien en peine d'identifier.
Passant sur une jolie passerelle fleurie, nous nous dirigeons vers la partie zoo. Les premiers aménagements sont une mini-ferme avec ânes, poney Shetland, chèvres, moutons, lapins, cochons-dinde... dont l'enclos se situe sous une passerelle qui permet aux vélos de traverser le parc.
Puis l'enclos des alpagas est de belle taille et de l'herbe couvre toute sa surface.

Nous entrons alors dans la "maison des pachydermes".
D'abord, des petits flamants d'Afrique de l'est, dans une ambiance tropicale. Puis une passerelle en bois nous permet de passer au-dessus du bassin des hippopotames amphibies, au nombre de deux. L’espace qui leur est attribué est relativement étroit.

Image

Petite structure = grande proximité entre animaux et visiteurs :

Image

A noter que pendant les travaux, ce sont les manchots de Humboldt qui vivent dans leur enclos extérieur. Deux enclos d'hippopotames amphibies sont adjacents, le deuxième était vide. Puis après un petit aquarium font suite les trois boxes des éléphants, des boxes classiques.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: zoo de Karlsruhe

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 0:39

En ressortant de cette maison, nous contournons le premier enclos, de nouveaux des flamants, puis nous passons devant l'enclos des manchots de Humboldt, qui propose une assez vaste zone aquatique mais auquel il manque à mon goût une plage autre qu'en béton, surtout qu’il s’agit de l’enclos extérieur des hippopotames amphibie. Pour ces gros mammifères, la taille de l’installation, même si elle reste correcte par rapport à ce que j’ai pu voir autre part, est limitée.
Jouxtant ce premier enclos, un second est le lieu de vie de quelques manchots du Cap et de 2 veaux de mer. Pour cette cohabitation, l'espace semble en revanche insuffisant.
A côté, l'enclos des éléphants d'Asie : même si il y a 3 box nominatifs, je n'ai pu voir que 2 éléphants. Leur enclos est de taille moyenne, enrichi en tronc mais le bassin est très petit.

Image

Nous revenons sur nos pas (de peine de retraverser le canal pour revenir après les flamants du Chili) et nous dirigeons vers une zone qui me semble assez récente. Les tamarins pinchés disposent de 2 boxes intérieurs, et d'une volière extérieure à laquelle ils ont accès par des tunnels métalliques. Cela forme un ensemble de belle taille, et très bien aménagé. Un jeune est né il y a 2 mois.
Viennent ensuite des présentations de varans (je ne connais pas l'espèce, d'ailleurs je n'ai vu que sa queue) et d'iguanes (2 loges, 3 individus, dont un de taille vraiment impressionnante), des rongeurs.
Puis les tamarins de Goeldi disposent d'un espace de même conception que les pinchés, mais en encore plus vaste. Un jeune est né il y a un mois.
Voisine de la volière des tamarins de Goeldi, une autre abrite des aras à ailes vertes, des amazones de Tucumans, et 2 espèces de rongeurs.
En nous dirigeant vers la fauverie, nous dépassons l'enclos des alpagas et nous ouvrons grand les yeux : en effet, vivent en liberté des paons bleus, des grues demoiselles, des cigognes blanches, hérons, cygnes noirs, cygnes à cou noir, et nombreux anatidés. En face de l'enclos des panthères de Chine, un couple de grues antigones est particulièrement impressionnants.

Les panthères de Chine sont logées dans une volière de taille moyenne, avec un enrichissement permettant un bon espace d'évolution en hauteur. Au cours de mes plusieurs passages, je n'ai pas voir qu'une fois une panthère marcher. Il y a en fait un couple, mais leur intimité est bien préservée...
Nous pouvons accèder au bâtiment des fauves. Les loges intérieures sont sommaires, mais pourvus de quelques troncs.
Les voisins des panthères sont un couple de lions, très beaux mais qui paraissait âgés. En plus de leur petit enclos ils avaient accès à celui de leur voisin, déménagé dans les quartiers d'hiver. L'enclos des lynx (je ne sais plus quelle espèce !) est de taille moyenne. Ces félins, d'habitude plutôt timides, se laissaient admirer sous toutes leurs coutures !

Image

Désolée pour le grillage
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 0:40

oups
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 0:47

Il faut accèder à nouveau à la fauverie pour observer les fennecs (enfin leurs oreilles), dans un petit/moyen enclos bien aménagé, les chats de Geoffroy, qui disposent d'un petit enclos avec perspectives d'évolution et préservation de leur intimité, et panthères des neiges, même remarque. Il n'y a plus qu'un mâle panthère des neiges, la femelle est décédée l'année dernière. La fauverie contient aussi quelques vivariums/aquariums avec pythons réticulé, et autres espèces ni observées ni indiquées :( .

La singerie débute par une volière qui me paraît récente et qui abrite 3 grands chimpanzés. Certes, pour cette espèce, tout nous paraît petit, mais je trouve que cette volière est spacieuse et bien aménagée. Les loges intérieures des chimpanzés sont des anciens enclos recyclés, ils ont abrité lions puis tortues rayonnées.
Une ancienne volière est le lieu de présentation de porc-épic asiatique.
Puis des petites loges présentent des makis cattas, cercopithèques noirs et verts, puis mangabeys à couronne blanche et atèle de Geoffroy à mains noires. Les makis cattas sont présentés dans pas moins de trois enclos.
La singerie (mis à part l'enclos des chimpanzés) est pour moi le principal point noir du zoo. Peu de luminosité, peu d'espace, peu d'enrichissement, pas de végétation, pas toujours accès à un espace en extérieur.

A côté des atèles à mains noires, une mare présente de nombreux anatidés, dont canard mandarin, dendrocygne à bec bleu, etc... Le zoo de Karlsruhe est vraiment riche dans ce domaine.

Viennent ensuite les enclos des bantengs (type enclos de ferme) et celui des chameaux (plus grand que ceux que j'ai déjà vus, mais ça me semble encore petit pour ces grands animaux). Nous arrivons ensuite à la plaine africaine avec 3 autruches (1 mâle, 2 femelles), 2 élands du Cap, des zèbres de Boehm.

Image
Autruches

Image

Zèbres de Boehm (la photo n'est pas géniale, mais au moins on voit sa robe).
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 0:59

Nous pouvons à présent entrer dans la maison des girafes, au nombre de 4 : un couple de réticulées, avec leur jeune de 1an et demi, et une girafe dont le motif ne correspond pas à la sous-espèce réticulée, mais je n'ai pas pu l'identifier.

Image
Panneau pédagogique dans la maison des girafes.

La prairie à laquelle ont accès les girafes est le lieu de vie de 4 marabouts et de pintades de Numidie.

Image
Vue en hauteur (après site panoramique d'observation des ours blancs)

Puis nous arrivons à une deuxième plaine africaine avec 4 watussis (1 mâle, 2 femelles, un jeune) et des oryx algazelles (3 jeunes dans la troupe). Les panneaux indiquaient la présence de blesboks, que je n'ai pas vus.

Image

Nous arrivons enfin au nouveau complexe, enfin à son premier chantier. L'enclos des otaries est provisoire (un couple observé), en face des wallabys et tortues géantes, et d'un autre enclos où se trouvaient des oiseaux dont une grue de Paradis (est-ce son enclos, ou une grue "libre" qui a choisi ce lieu ?).
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 1:00

Je ne sais pas pourquoi certaines photos buggent (lynx, panneau des girafes), ces photos ont pourtant le même format que les autres...
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 1:32

L'enclos des ours blancs est l'un des plus grands d'Europe. Il se compose de différents plateaux de baignade, 2 cascades, un faux iceberg contenant les loges de nuit, et un espace de verdure. Il y a 3 points de vue, il ne faut pas manquer celui en hauteur.

Image Image

Image

Avec vision sous-marine

Image

Accès à l'enclos d'herbe

Image

Terrain d'herbe pour les ours blancs (point de vue panoramique)

Image
Image

Les occupants

A proximité de l'enclos des ours blancs, un chantier de grande ampleur laisse présager du bon pour l'avenir.
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 2:03

Plus loin, en contournant l'enclos et après avoir admiré ses 3 occupants (la reproduction est espérée), nous découvrons 2 enclos adjacents, celui des mangoustes rayées et celui des suricates. Ces enclos sont très bien aménagés.

Image

Les enclos des mangoustes et suricates sont de composition identiques, et se jouxtent.

Nous sommes à présent en hauteur. Nous avons le choix entre monter au belvédère, ou retourner vers les ours blancs, dont nous avons de l'enclos le point de vue panoramique.
En continuant le chemin nous arrivons à une série de 4 volières pour chouette à lunettes, harfang des neiges, chouette lapone et autre espèce non identifiée (erreur de panneau). Ces volières sont relativement spacieuses.

Image
Volière des chouettes à lunettes

Image Image

Image Image
Est-ce qu'il s'agit de grands-duc ? Le panneau n'était pas traduit.

En face, un bel enclos abrite un troupeau de femelles gazelles à goitre, spécialité de Karlsruhe, qui a obtenu de beaux succès d'élevage. Des pintades de Numidie et des pigeons dans des volières métalliques achèvent cette visite.

Image Image

Image

En résumé, le zoo de Karlsruhe est un petit zoo urbain qui fait des efforts pour moderniser ses installations, qui a de belles réussites pour les ours polaires, les gazelles à goitre, qui présente une très belle collection d'anatidés, avec des cohabitations interessantes, mais dont la collection est surtout "grand public" avec des espèces phares (éléphant, hippopotame, girafe, zèbre, autruche, ours polaire, chimpanzé, chameau, otaries, manchots...), et quelques points noirs (singerie, agrandissement de l’enclos des éléphants nécessaire).

Je vous remercie de faire preuve d'indulgence pour mes nombreuses imprécisions pour ce tout premier compte-rendu ! :wink:
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Juillet 2009 6:06

Merci pour ce compte-rendu de ce parc que je ne connaissais pas :wink:
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 26 Juillet 2009 12:20

Pour une première, c'est franchement une réussite! Les enclos des suricates et des mangoustes ont l'air vraiment bien conçus, plus grands que la moyenne et sérieusement enrichis. Pour les ours blancs, la pierre blanche, évidemment ça fait banquise, mais ça reste tout de même artificiel... Tant qu'à inventer un mode de présentation, entre la fausse banquise et la piscine carrelée, je préfère définitivement l'option nature, genre Saint Félicien. Mais ce zoo urbain à l'air plutôt agréable à visiter. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'architecture et s'il y a une unité de style entre les bâtiments? Merci en tout cas pour ce compte rendu.
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 13:58

Merci pour vos réponses !
Oui ce zoo est agréable à visiter, d'autant plus qu'il y a une grande partie (plus grande que la partie zoologique) dédié à la promenade et aux jeux (jeu d'échec géant). Les points forts sont la collection d'animaux laissés en "liberté" (paons, grues, cigognes, anatidés, pélicans), la nouvelle installation des ours blancs, qui m'a paru vraiment réussie. Ca ne fait pas si artificiel vu de près, et puis une braie banquise, mmmh.. pas franchement dans le budget ! Par contre je suis étonnée des moyens de ce zoo dans cette ville qui n'est pas si grande : les travaux des futurs enclos des otaries et manchots révèlent, avec l'enclos des ours blancs, un complexe franchement ambitieux !
Concernant l'architecture, c'est typiquement un zoo en pleine mutation. La maison des pachydermes est récente à vue de nez, d'ailleurs il est dommage qu'elle n'ait pas été construite plus grande. La volière aux chinpamzés (j'ai fait des photos, mais elles ne sont malheureusement pas disponibles de suite) est aussi une des dernières constructions. Par rapport à ce qu'il y avait avant (un enclos tout en longueur dont la taille est à peine suffisante pour les 2 porc-épics qui y vivent !), évidemment il n'y a pas photo. Entre les vieilles volières et les nouvelles îles pour les chimpanzés, j'avais un peu de mal à estimer si la taille de celle-ci (qui de plus n'est pas ronde, mais longue avec un angle au milieu) était satisfaisante pour ces animaux. Cette nouvelle volière est adossée au bâtiment de la singerie, qui est assez typique : des loges carrelées plus ou moins enrichies. Bien sûr, certaines ont peu à peu droit à des substrats naturels, et pour les petites espèces, c'est tout à fait satisfaisant. Cependant, les cages exterieures sont vraiment tristes, grises, grillagées, rien de naturel, très peu d'enrichissement... Je en sais pas de quand date le bâtiment, mais il devrait figurer sur la liste des priorités pour la réhabilitation (ou la construction d'autre chose).
A noter qu'avant, la singerie a hébergé des fauves.
Concernant la fauverie, elle est vieillote du côté des loges de nuit (cages de ménagerie), mais le reste du bâtiment est bien agrémenté : terrarium, vivarium, panneaux de sensibilisation, dont campagne des carnivores européens,... Les enclos des fauves restent relativement petits selon les critères actuels, ou ce que l'on pourrait espérer mais ça reste correct. La preuve : panthères de Chine, chats de Geoffroy, fennecs et once n'étaient quasiment pas visibles (ont nécéssité plusieurs passages pour que je voies bout de queue ou pointe d'oreille). L'enclos des lions est petit, mais si j'ai bien compris, le zoo attend que le couple meurt de vieillesse avant de passer à autre chose.
Le nouveau bâtiment avec les callithricidés et quelques reptiles, petits mammifères et oiseaux, est vraiment sympa je trouve. Cette conception de grands enclos (par rapport à la petite taille des pensionnaires) et de grandes volières extérieures accessibles par un tunnel en hauteur dénotent une réalisation récente. Les terrariums ont une belle taille. Par contre, je ne sais pas si j'ai des photos.
Les espaces pour les animaux africains (autruches, girafes, élands, etc...) sont tout à fait corrects sans être transcendant : taille standard, bâtiment des girafes fonctionnel et pédagogique...
Les volières des quelques rapaces étaient de taille tout à fait convenables.
Quant aux gazelles à goître, l'enclos était de belle taille, rien à dire.

Par contre j'ai oublié de vous préciser qu'il y a une extension du zoo de Karlsruhe plus loin, gratuit et d'accès illimité, qui abrite quelques espèces dont élans, gazelles à goître (les mâles), daims, bisons, etc.. Je n'ai malheureusement pas pu y aller.
tiao

Messagepar maxime » Dimanche 26 Juillet 2009 14:44

Antoine6259 a écrit:Merci pour ce compte-rendu de ce parc que je ne connaissais pas :wink:

En effet, merci pour ce compte-rendu, mais, je rebondis sur la phrase d'Antoine6259 : Peu de monde a l'air de connaître ici le SITE de Leszoosdanslemonde, lui aussi dirigé par Jonas, et qui présente, notamment par sa "liste des espaces zoologiques présentés sur le site", une gamme de superbes comptes-rendus de visité détaillés, dont ceux du Zoo de Karlsruhe et du Tierpark Oberwald ? :wink:

http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... /liste.htm

Pour informations, après la zone aquatique, un nouvel enclos rocheux pour les panthères des neiges ainsi qu'une volière nordique pour rapaces nocturnes sont programmés dans le masterplan du Zoo de Karlsruhe :wink:
Tiao, tu apprendras notamment grâce au lien ci-dessus, que l'installation sud-américaine des tamarins et autres varans (de Gould) a été construite en 1975, et n'est donc pas réellement récente, et tu y trouveras plusieurs réponses aux questions posées, sur la grue, etc... :wink:
maxime

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 16:38

J'avais en effet lu le compte-rendu de Jonas qui date de quelques années déjà, et j'y ai fait référence dans mon propre compte-rendu. Cependant il y a en effet quelques infos que j'ai oubliées, visiblement ! :wink:
tiao

Messagepar okapi » Dimanche 26 Juillet 2009 20:39

Le site est une mine d'or, mais certaines visites sont parfois anciennes et les nouvelles fraîches sont aussi les bienvenues... Le récent compte-rendu sur Jersey par exemple apporte beaucoup d'informations sur l'évolution récente du parc. C'est sûr qu'il y a dans les comptes-rendus anciens, tous structurés de la même manière, des infos indispensables pour bien comprendre l'évolution de plusieurs grands zoos: les mutations sont dans ce domaine très rapides... Ainsi, plus il y a d'infos à croiser, plus on en connaît...
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 21:07

J'aime bien lire le compte-rendu de Jonas avant de visiter le zoo, ainsi je suis sûre de ne rien louper ! Et j'adore ses petites anecdotes sur tel ou tel pensionnaire, c'est interessant de les avoir lues avant.
Et puis en effet, c'est aussi bien de voir l'évolution des structures entre la visite de Jonas et la notre, par exemple si les points noirs cités par Jonas ont été améliorés.
tiao

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites