Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Messagepar maxime » Mardi 26 Janvier 2010 18:33

De l’autre côté de la Manche…

Comptes-rendus imagés des zoos anglais

Image

Je fréquente depuis près de deux ans aujourd’hui un forum allemand baptisé « Zoofreunde Forum », consacré comme son homologue français aux zoos du monde entier. Locke, l’un de ses plus grands membres, parcourt l’Europe à la découverte des parcs zoologiques et retranscrit ses visites grâce à des rapports imagés. L’un d’eux, posté il y a une dizaine de mois, était entièrement dédié aux zoos anglais et j’ai décidé aujourd’hui, de vous copier, avec son aimable accord (Je le remercie d’ailleurs) la quasi-intégralité de ses clichés accompagnés de quelques légendes traduites et rédeveloppées en français. Il ne s’agit par conséquent pas d’un compte-rendu de visite dans la mesure où je ne me suis jamais rendu dans les parcs qui vont suivre, simplement d’un post-photos sur un pays finalement peu connu qui vous permettra d’en savoir plus sur quelques-uns de ses établissements les plus réputés…

1) South Lakes Wild Animal Park

Image

Surface : 7 hectares
Collection : 100 espèces animales
Année d'inauguration : 1994
Conservation : L'un des parcs britanniques les plus actifs en matière de conservation : 1 dizième du prix d'entrée reversé à ce but, et participation à une dizaine de programmes in-situ aux quatre coins du monde (Amérique du Sud pour les aras et les hurleurs, Afrique pour les girafes du Niger, Asie pour le tigre de Sumatra...)
Spécialités : Enclos de contact, tentatives de cohabitations, importantes faunes malgache et australienne, tigres de Sumatra.
Projets : Triplement de la surface actuelle du parc pour accueillir de nouvelles espèces (jaguars, éléphants d’Asie…) et, dès l’an prochain ( ?) loutres géantes du Brésil.

Image
Entrée du South Lakes Animal Park

Image
Première vue sur le plan d'eau des oiseaux aquatiques et sur l'enclos de contact des lémuriens, des émeus et des kangourous. Cet enclos de contact de près d'un hectare dans le quel cohabitent près d'une quinzaine d'espèces différentes insulaires (originaires d'Australie et de Madagascar) est le premier que le visiteur découvre.

Image
Entrée de l'enclos de contact des lémuriens, des émeus et des kangourous

Image
Loge de nuits des lémuriens et volière de séparation

Image
Panneau informatique sur les différentes espèces hébergées au parc (150 animaux appartenant à 8 espèces au total, toutes reproduites - En décembre 2008, le parc a subi un incendie tragique qui a tué 31 de ces individus)

Image
Loge de nuit typique pour lémuriens

Image

Image

Image
Diverses vues de l'enclos de conact des lémuriens, des émeus et des kangourous.

Image
Emeu et maki catta (en arrière-plan) dans l'un des bâtiments contenant les loges de nuit des lémuriens

Image
A l'intérieur même de l'enclos de contact géant, le visiteur découvre une grande volière de 400 m² sur le thème de l'avifaune sud-américaine, elle aussi accessible aux visiteurs (et par la même occasion aux lémurs et aux kangourous).
Inaugurée en 2006, elle accueille notamment des condors des Andes, des aras bleus et jaunes, des spatules roses et des vautours papes

Image
Une partie de l'intérieur de la volière

Image
Panneau présentant l'ensemble des espèces de kangourous présentées dans l'enclos de contact (6 au total - Présence de wallabys des rochers jusqu'en 2007)

Image
Volière des harfangs des neiges (à l'intérieur de l'enclos de contact géant)

Image
Enclos des babiroussas (au centre de l'enclos de contact géant)

Image
Dernière vue sur l'enclos de contact. Pour le quitter (faute de place, car le zoo ne s'étend que sur 7 hectares) le visiteur doit emprunter un système de passerelles en bois de 500 mètres de long (à gauche) d'où il aura une vue plongeante sur les enclos suivants.

Image
Premiers enclos visibles depuis la passerelles : Loutres naines d'Asie, au premier-plan (inauguré en 2005)...

Image
...Et manchots du Cap (Le sentier en béton traversant leur installation, ouverte en 2007, est accessible au public lorsque celui-ci aura terminé la visite de la passerelle)

Image
Enclos des tigres de Sumatra et de Sibérie (au second-plan)

Image
L'une des fiertés du South Lakes Wild Animal Park réside dans sa présentation au public d'une animation pédagogique durant la quelle des morcaux de viande sont accrochés en haut d'une plate-forme en bois. Cette expérience fut, à son démarrage, l'une des premières mélangeant attraction et sensibilisation du public sur la conservation.

Image
Enclos des macaques nègres (des Célèbes), conçu de façon typiquement britannique : Une parcelle de terrain herbeuse entourée de fils électriques et munie de structures d'escalade en bois

Image
Enclos des siamangs

Image
Vue générale des deux enclos des primates

Image
Volière des roussettes de Rodrigues (Site internet du parc)

Image
Accès à l’intérieur du bâtiment des fauves avec volière intérieure des roussettes

Image
Passage sous la passerelle

Image
Vue au niveau du sol sur les enclos des tigres (ici de Sibérie)

Image
Enclos des gibbons à mains blanches et des tortues sillonnées

Image

Image
Plaine africaine, occupée par des girafes, des rhinocéros blancs et un groupe de babouins hamadryas

Image
Enclos des lions devant la plaine © Flickr

Image
Enclos des guépards

Image
Panneau informatique devant l’enclos sud-américaine

Image

Image

Image
Enclos sud-américain des ours à lunettes, capybaras, coatis roux, tapirs terrestres, agoutis dorés et loutres naines d’Asie

Image

Image
Nouvel enclos des hippopotames nains et des mandrills, entièrement réaménagé entre 2008 et 2009

Image
Cohabitation entre les deux espèces

Article écrit et composé par Maxime

© Tout droit réservé : Locke

Bien sûr n'hésitez pas à proposer toutes améliorations ou à poser vos questions !
En attendant, si cela vous plaît, rendez-vous dans quelques jours !
maxime

Re: Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Messagepar dendro63 » Mardi 26 Janvier 2010 18:39

Merci de nous faire découvrir de nouveaux horizons Maxime.
Dans l'attente du prochain ;)
dendro63

Messagepar hipponain45 » Mardi 26 Janvier 2010 18:40

Impressionnant l enclos sud américain :shock:
hipponain45

Messagepar Panda21 » Mardi 26 Janvier 2010 18:51

C'est un peu la foire aux incohérences géographiques ce zoo :lol:

Mais sinon je trouve sympa les différents points de vue offerts aux visiteurs , et se ballader dans un enclos de contact aussi grand c'est toujours le reve
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Janvier 2010 19:17

Je pense pareil que toi Panda. Je ne sais pas si c'est le cas Maxime, mais après avoir vu ce compte-rendu, je me suis dit que je comprenais comment t'était venue l'idée du sujet sur les incohérences géographiques :roll:

Ce parc pourrait être très bien. La collection est intéressante, il semble engagé dans la conservation, et les espèces disposent d'enclos spacieux convenant à leur besoin. Mais malgré le fait qu'il y ait des végétaux plantés par endroits, ce parc n'a rien de naturel, il n'y a aucune invitation au voyage. Que ce soit par les mélanges d'espèces, comme par toutes les structures en bois qui sont vraiment omniprésentes (dans certains parcs les passerelles peuvent apporter un plus, mais ici je ne vois pas leur utilité (on pouvait passer sans problème à coté des loutres et des manchots, un simple muret aurait suffi...) Les enclos des félins ne sont pas exceptionnels, et ceux des primates sont très inesthétiques, bien que fonctionnels.

Par contre, juste une question : Les babouins cohabitent avec les girafes et les rhinocéros ou les enclos sont séparés ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Mardi 26 Janvier 2010 19:27

Antoine6259 a écrit:Je pense pareil que toi Panda. Je ne sais pas si c'est le cas Maxime, mais après avoir vu ce compte-rendu, je me suis dit que je comprenais comment t'était venue l'idée du sujet sur les incohérences géographiques :roll:

Ce parc pourrait être très bien. La collection est intéressante, il semble engagé dans la conservation, et les espèces disposent d'enclos spacieux convenant à leur besoin. Mais malgré le fait qu'il y ait des végétaux plantés par endroits, ce parc n'a rien de naturel, il n'y a aucune invitation au voyage. Que ce soit par les mélanges d'espèces, comme par toutes les structures en bois qui sont vraiment omniprésentes (dans certains parcs les passerelles peuvent apporter un plus, mais ici je ne vois pas leur utilité (on pouvait passer sans problème à coté des loutres et des manchots, un simple muret aurait suffi...) Les enclos des félins ne sont pas exceptionnels, et ceux des primates sont très inesthétiques, bien que fonctionnels.

Par contre, juste une question : Les babouins cohabitent avec les girafes et les rhinocéros ou les enclos sont séparés ?

C'est en effet en ré-adaptant en français ce post-photos que m'est venue l'idée du topic sur les incohérences géographiques. :wink:

Concernant vos impressions globales, elles sont, je pense, tout à fait justifiées, et vous observerez avec la suite des posts que l'aménagement prime en général sur l'esthétique d'un enclos dans les zoos britanniques. Comme je l'ai indiqué, contrairement aux belles îles végétalisées françaises, la plupart des parcs anglais se limitent à encadrer d'un fil électrique une surface herbeuse et à l'agrémenter de structures d'escalade...
Moins beau, plus de reproduction, moins naturel, plus d'enrichissement...Comme pour le débat entre cages et îles, il y a le pour et le contre.

Et Antoine6259, les hamadryas cohabitent en effet avec les rhinocéros et les girafes sur la grande plaine.
maxime

Messagepar Therabu » Mardi 26 Janvier 2010 20:28

Moi j'adorerai visiter ce parc ! Personnelement, l'invitation au voyage à coup de rochers artificiels c'est pas trop mon truc, ni les iles dénudés et "paysagées". L'enclos des macaques est de trés bonne qualité apparament.
Quant au cohabitations, elles sont vraiment osées et intéressantes.
De plus la collection est trés intéressante. En tout cas vivement la suite ! 8)
Therabu

Messagepar tiao » Mardi 26 Janvier 2010 20:31

Tout a déjà été dit... L'enclos des gibbons est particulièrement horrible ! Mais bon, il est plus grand que pas mal de volières françaises...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Janvier 2010 11:08

Ben moi à la vue de ces photos j'ai qu'une envie : partir visiter ce zoo ! Je le trouve génial !
J'avais déjà un à priori positif sur ce qu'en racontait Pierre Gay dans son livre, mais effectivement c'est confirmé.
Ce parc a l'air d'avoir délaissé les notions actuelles de cohérences géographiques ou de reconstitution exacte du milieu au profit d'une invitation au rêve et à la poésie.
Même si c'est pas très orthodoxe, ces enclos de contact avec plein d'espèces mélangées, ces grandes passerelles, ces cohabitations surréalistes, je trouve ça très différent de ce qu'on connait mais pas moins intelligent. Ce parc n'existe que pour promouvoir la protection de la Nature et de ses occupants, et avec ces types de présentations je pense qu'il remplit totalement sa mission !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar pazero » Mercredi 27 Janvier 2010 12:35

Bravo pour cette formidable présentation.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Math 63 » Mercredi 27 Janvier 2010 13:40

moi je relève un manque de cohérence, et pas que dans certaines présentations.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar maxime » Mercredi 27 Janvier 2010 14:26

2) Living Coasts (Torquay)

Image

Surface : Volière de près de 3000 m² (51 000 m3), haute de 19 mètres
Collection : 100 espèces animales
Année d'inauguration : Juillet 2004 (Sous l'impulsion des zoos de Paignton et de Newquay, tous trois associés)
Conservation : Pédagogie et sensibilisation à l'intérieur du parc sur la sauvegarde des mers et des océans. Participation in-situ à un programme de conservation sur les manchots du Cap, en Afrique du Sud.
Spécialités : Le fait que ce nouvel établissement unique en Europe ne soit constitué que d'une seule et même volière entièrement dédiée à la faune des bords de mer. Grande collection d'oiseaux marins.
Projets : Création courant 2010 d'une nouvelle zone intérieure sur le thème de la faune locale, avec des poissons vivant sur les côtes britanniques, dont l'hippocampe.

Image Image
Vues extérieures des "Living Coasts"

Image
Hall d'entrée

Image
Espace pédagogique sur les mers et les océans du globe dans le hall d'entrée

Image
Vision sous-marine de l'enclos des macareux dans le hall d'entrée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vues générales de la volière (Certaines zones étant séparées afin d'éviter les incohérences géographiques ou les risques d'hybridation), occupée par (entre-autres) des manchots du Cap, des cormorans de Bank, des guillemots, des mouettes, des macareux, des sternes, des avocettes, des chevaliers, des anatidés (dont trois espèces d'eiders)...
A noter la différence de biotopes, variant des zones de garrigue avec végétation méditerranéenne aux falaises escarpées en passant par les marécages et les plages de sable. Les deux dernières photos montrent le bassin des otaries à fourrure, seuls grands mammifères de l'établissement

Image
Entrée de la zone des rats noirs, où sont présentés, dans un nocturama reconstituant une zone urbaine, pluseiurs dizaines de représentants de cette espèce dangereuse des côtes anglaises

Image
Tunnel sous-marin traversant le bassin des otaries

Image
Zone pédagogique

Article écrit et composé par Maxime

Phoros © Tout droit réservé : Locke

Bien sûr n'hésitez pas à proposer toutes améliorations ou à poser vos questions !
maxime

Messagepar dendro63 » Mercredi 27 Janvier 2010 15:36

Etant Fan de volieres, de limicoles, d'anatidés et d'oiseaux en tout genre,pourrais-tu en remettent encore si tu as le temps. :)

J'aimerais beaucoup visité cette Enorme Voliere.

Quel est l'avis perso de ton ami Locke a propos de ce parc ? :wink:
dendro63

Messagepar tiao » Mercredi 27 Janvier 2010 18:13

Enorme coup de coeur ! Le projet en lui-même est ambitieux, pas de sensationnalisme, une réalisation remarquable...
Bon, c'est difficile de se faire une idée que par photo (notamment sur la taille du bassins à otaries, s'il y en a un très grand ou plusieurs petits). Mais il vaut assurément le détour !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Mercredi 27 Janvier 2010 19:52

Je me suis inscrit sur zoofreunde , mais je trouve pas ce genre de compte rendu, juste des photos de divers zoos , c'est dans quelle section du forum?
Panda21

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites