Comptes-rendus imagés des zoos anglais

Je fréquente depuis près de deux ans aujourd’hui un forum allemand baptisé « Zoofreunde Forum », consacré comme son homologue français aux zoos du monde entier. Locke, l’un de ses plus grands membres, parcourt l’Europe à la découverte des parcs zoologiques et retranscrit ses visites grâce à des rapports imagés. L’un d’eux, posté il y a une dizaine de mois, était entièrement dédié aux zoos anglais et j’ai décidé aujourd’hui, de vous copier, avec son aimable accord (Je le remercie d’ailleurs) la quasi-intégralité de ses clichés accompagnés de quelques légendes traduites et rédeveloppées en français. Il ne s’agit par conséquent pas d’un compte-rendu de visite dans la mesure où je ne me suis jamais rendu dans les parcs qui vont suivre, simplement d’un post-photos sur un pays finalement peu connu qui vous permettra d’en savoir plus sur quelques-uns de ses établissements les plus réputés…
1) South Lakes Wild Animal Park

Surface : 7 hectares
Collection : 100 espèces animales
Année d'inauguration : 1994
Conservation : L'un des parcs britanniques les plus actifs en matière de conservation : 1 dizième du prix d'entrée reversé à ce but, et participation à une dizaine de programmes in-situ aux quatre coins du monde (Amérique du Sud pour les aras et les hurleurs, Afrique pour les girafes du Niger, Asie pour le tigre de Sumatra...)
Spécialités : Enclos de contact, tentatives de cohabitations, importantes faunes malgache et australienne, tigres de Sumatra.
Projets : Triplement de la surface actuelle du parc pour accueillir de nouvelles espèces (jaguars, éléphants d’Asie…) et, dès l’an prochain ( ?) loutres géantes du Brésil.

Entrée du South Lakes Animal Park

Première vue sur le plan d'eau des oiseaux aquatiques et sur l'enclos de contact des lémuriens, des émeus et des kangourous. Cet enclos de contact de près d'un hectare dans le quel cohabitent près d'une quinzaine d'espèces différentes insulaires (originaires d'Australie et de Madagascar) est le premier que le visiteur découvre.

Entrée de l'enclos de contact des lémuriens, des émeus et des kangourous

Loge de nuits des lémuriens et volière de séparation

Panneau informatique sur les différentes espèces hébergées au parc (150 animaux appartenant à 8 espèces au total, toutes reproduites - En décembre 2008, le parc a subi un incendie tragique qui a tué 31 de ces individus)

Loge de nuit typique pour lémuriens



Diverses vues de l'enclos de conact des lémuriens, des émeus et des kangourous.

Emeu et maki catta (en arrière-plan) dans l'un des bâtiments contenant les loges de nuit des lémuriens

A l'intérieur même de l'enclos de contact géant, le visiteur découvre une grande volière de 400 m² sur le thème de l'avifaune sud-américaine, elle aussi accessible aux visiteurs (et par la même occasion aux lémurs et aux kangourous).
Inaugurée en 2006, elle accueille notamment des condors des Andes, des aras bleus et jaunes, des spatules roses et des vautours papes

Une partie de l'intérieur de la volière

Panneau présentant l'ensemble des espèces de kangourous présentées dans l'enclos de contact (6 au total - Présence de wallabys des rochers jusqu'en 2007)

Volière des harfangs des neiges (à l'intérieur de l'enclos de contact géant)

Enclos des babiroussas (au centre de l'enclos de contact géant)

Dernière vue sur l'enclos de contact. Pour le quitter (faute de place, car le zoo ne s'étend que sur 7 hectares) le visiteur doit emprunter un système de passerelles en bois de 500 mètres de long (à gauche) d'où il aura une vue plongeante sur les enclos suivants.

Premiers enclos visibles depuis la passerelles : Loutres naines d'Asie, au premier-plan (inauguré en 2005)...

...Et manchots du Cap (Le sentier en béton traversant leur installation, ouverte en 2007, est accessible au public lorsque celui-ci aura terminé la visite de la passerelle)

Enclos des tigres de Sumatra et de Sibérie (au second-plan)

L'une des fiertés du South Lakes Wild Animal Park réside dans sa présentation au public d'une animation pédagogique durant la quelle des morcaux de viande sont accrochés en haut d'une plate-forme en bois. Cette expérience fut, à son démarrage, l'une des premières mélangeant attraction et sensibilisation du public sur la conservation.

Enclos des macaques nègres (des Célèbes), conçu de façon typiquement britannique : Une parcelle de terrain herbeuse entourée de fils électriques et munie de structures d'escalade en bois

Enclos des siamangs

Vue générale des deux enclos des primates

Volière des roussettes de Rodrigues (Site internet du parc)

Accès à l’intérieur du bâtiment des fauves avec volière intérieure des roussettes

Passage sous la passerelle

Vue au niveau du sol sur les enclos des tigres (ici de Sibérie)

Enclos des gibbons à mains blanches et des tortues sillonnées


Plaine africaine, occupée par des girafes, des rhinocéros blancs et un groupe de babouins hamadryas

Enclos des lions devant la plaine © Flickr

Enclos des guépards

Panneau informatique devant l’enclos sud-américaine



Enclos sud-américain des ours à lunettes, capybaras, coatis roux, tapirs terrestres, agoutis dorés et loutres naines d’Asie


Nouvel enclos des hippopotames nains et des mandrills, entièrement réaménagé entre 2008 et 2009

Cohabitation entre les deux espèces
Article écrit et composé par Maxime
© Tout droit réservé : Locke
Bien sûr n'hésitez pas à proposer toutes améliorations ou à poser vos questions !
En attendant, si cela vous plaît, rendez-vous dans quelques jours !